Défi PTGPTB Trois Fois Forgé, 2e édition

Qu’est-ce que c’est ?

C’est le deuxième exercice/défi de création de jeu de rôle, initié par Paul Czege en 2015 sous le nom de Threeforged RPG Challenge (en), et repris avec sa permission. L’originalité de cet amusant exercice créatif est qu’il emprunte au principe du cadavre exquis ; vous participez à la création du JdR de quelqu’un d’autre, prenant ce qu’on vous a donné pour pousser l’idée plus loin.

Comment ça marche ?

Il y a trois étapes

  1. Première étape, vous soumettez un brouillon de JdR qui fait entre 4500 et 6500 signes (c'est espaces compris!) avant le 21 octobre 2017 à minuit. Peut-être qu’il est jouable, peut-être qu'il est complet, mais il est plus probable qu’il ne soit aucun des deux. Ce que vous essayez de faire, c’est de fournir une base au prochain créateur – le noyau de votre idée –, pour qu’il bâtisse dessus.
  2. Deuxième étape, PTGPTB redistribue au hasard les premiers JdR à tous les concurrents – sauf à leur auteur – et vous avez 12 jours pour en faire un texte de 11000 à 14500 signes (pas le nombre de caractères); ça fait environ 3-4 pages.
    Vous pouvez changer et effacer ce que vous voulez, pourvu que vous préserviez ce que vous pensez être les concepts fondamentaux du jeu, et que soit respectée la consigne du nombre de signes (inclus espaces, zones de texte, notes de bas de pages) de votre nouvelle version. La date limite de rendu de cette deuxième version est le 2 novembre 2017.
  3. Enfin, troisième étape, PTGPTB redistribue – encore au hasard – les JdR v2, en veillant encore une fois à ce que vous ne vous retrouviez pas avec un jeu auquel vous avez déjà participé, ou même un auteur que vous avez déjà repris.
    Vous devez travailler ce nouveau JdR pour lui rajouter encore 13000 signes. Comme à l’étape précédente, vous pouvez changer, supprimer ce que vous voulez, sauf les concepts fondamentaux. Votre objectif est un jeu de rôle jouable, avec une taille comprise entre 24000 et 27500 signes (tels que comptés dans notre traitement de texte).
    Cela fait un PDF de 7-8 p. bien serrées, ou 12 p. aérées avec des listes à puces. Pour vous donner deux exemples sur PTGPTB :
    • Les Filles de l'Exil fait 18000 signes sans les crédits, avec des règles minimalistes
    • Le Roc de Tamahaat fait 23500 signes sans les commentaires – 24000 signes avec l'exemple de dialogues d'un commentaire – et il a une qualité littéraire.
    • Tous les JdR du défi 2016 font 27500 signes max... car sinon... hors-classement! ;)

Vous avez 15 jours, la date limite est le 17 novembre 2017.

Conseils

Comme vous aurez plus de signes que vos prédécesseurs, pensez à inclure :

  • des exemples de dialogues, de règles ou de combats ; des aides de jeu
  • des explications de vos intentions et des conseils de maîtrise
  • une fiche de personnage, des PJ prétirés, des caracs de PNJ
  • un scénar d’introduction ou un synopsis de campagne.

Pas de thème ? Pas de mots-clés imposés ?

Non, aucun. Mais nous savons qu’il peut être difficile de créer sans contraintes créatives. Notre conseil pour votre première version de 4500-6500 signes est d’essayer de cerner le principe du JdR auquel vous aimeriez jouer, mais qui pour vous n’existe pas encore.

À quoi ça ressemble ?

Pour avoir une idée de ce à quoi ressemble le défi de l’intérieur, lisez

L'avis de Khelren
(ex-participant du Threeforged Challenge)

Le plaisir de tomber sur un JdR qui te fait sortir de ta zone de confort, passé le moment de rejet initial où tu te dis “Ok, là je peux rien faire”, est juste génial. Tu te prends à vouloir respecter la volonté d'un auteur que tu ne connais pas, à essayer de comprendre ce qu'il a voulu faire et à améliorer/compléter son rendu. À créer un jeu que jamais de la vie tu n'aurais même imaginé. Tu en sors donc enrichi. C'est un super exercice de game design.

J'ai l'impression aussi que ça lisse les différends. Recevoir une critique, certains participants le prennent mal ou considèrent que leur œuvre n'a pas été comprise. Ils ont un sentiment d'injustice. Mais ils rejettent en gros la faute sur le lecteur. Lorsque quelqu'un a fait l'effort de travailler sur ce que tu as rendu, j'ai le sentiment que ça permet une critique plus facilement acceptée : “S'il a supprimé cette partie, c'est que ça ne servait pas le propos du jeu, c'est que c'était pas assez bon. Ok.” au lieu de le vouer aux gémonies. Bref, c'est un pas vers la maturité d'auteur, savoir accepter les critiques et les avis contraires.

Non, je dis ça parce que j'ai la critique dure et qu'il faut prévenir les participants à l'avance, qu'ils sachent où ils mettent les pieds ! :D

Discutez-en et lancez-vous

Contrairement au Threeforged, il n'y a pas d'anonymat, mais vous ne serez pas davantage jugés sur votre réputation dans le milieu, ni sur ce que renvoie votre nom ; juste sur votre œuvre. Le Défi met amateurs et auteurs professionnels à égalité de contributions. P. Czege avait pour objectif de construire une communauté et de faire travailler les gens ensemble  : 

Un de mes objectifs pour le défi #Threeforged était d’aider les gens qui veulent créer des jeux de rôles – en particulier les femmes et les minorités – à constituer des liens d’amitié avec des créateurs qui l’ont déjà fait. Ce qui s’est passé avec #Threeforged c’est que nombre de débutants qui auraient bénéficié de cette mise en relation n’ont pas perçu cet intérêt, et n’ont pas participé. Je vous conseille donc de contacter directement les femmes rôlistes et les autres minorités, pour les encourager à participer à ce défi !

C’est une expérience de création. Si vous n’avez jamais osé créer votre JdR de rêve, parce que vous ne connaissez personne pour y collaborer, c’est le moment de se lancer ! :)

Vous pouvez discuter de vos jeux (et d'autres trucs) sur ce fil de discussion de notre partenaire Opale :)

Comment les jeux seront-ils estimés ?

Tous les JdR de troisième étape seront mis en ligne. Encore un effort, chers créateurs, puisque vous serez les sélectionneurs des œuvres de vos collègues ! Nous vous enverrons une liste de trois (minimum) à cinq JdR auxquels vous n’aurez pas participé. Vous aurez 15 jours, jusqu’au 2 décembre 2017 pour les lire et les noter, avec un questionnaire à remplir “à la Démiurges en Herbe” pour faire un retour constructif.

Ensuite les jeux finalistes seront jugés par un panel de jurés (qui ne participent pas autrement). Ils désigneront un vainqueur le 25 décembre ! Les jurés rempliront le même questionnaire.

Le nombre de finalistes – sur une suggestion de notre traducteur polytechnicien – est le logarithme du nombre de participants, arrondi à l'entier supérieur :

  • De 3 à 7 participants → 2 finalistes
  • De 8 à 20 participants → 3 finalistes
  • De 21 à 54 participants → 4 finalistes
  • De 54 à 148 participants → 5 finalistes
  • + d’éventuels coups de cœur ;)

D’accord, je veux participer, que dois-je faire ?

• Pour participer aux 3 étapes en tant qu'auteur

Envoyez avant le 21 octobre 2017, un e-mail à ptgptbvf chez free.fr, depuis l’adresse mail par laquelle vous souhaitez que nous communiquâssions ;

Dans cet e-mail :

  • Vous indiquez votre pseudo (celui que vous souhaitez voir affiché dans la liste finale de contributeurs).
  • Vous joignez (avec la pièce jointe c'est mieux !) votre JdR de 4500 à 6500 signes, sans vous prendre la tête sur la mise en page, en format .rtf, .odt ou .doc.

Nous renommerons votre fichier avec un code cryptique du genre DONJPWR1. Ensuite, on le fera circuler chez les autres participants, etc. sous ce code (DONJPWR2 et 3).

• Si vous nous joignez simplement pour aider les jeux en manque de coauteurs lors de la 2e ou la 3e étape

  • Vous êtes un héros dont le dévouement n'a d'égal que l'humilité :)
  • Envoyez un e-mail à partir du 22 octobre à ptgptbvf chez free.fr . Indiquez juste votre prénom-nom ou pseudo “public”

Foire Aux Questions pour PTGPTB

Quelle est la différence avec un concours type Démiurges ou Game Chef ?

L’originalité du concept TroisFoisForgé est qu’il s’agit d’un projet collaboratif. Une autre personne va reprendre vos idées et "améliorer" votre jeu selon son goût, ce qui peut donner des résultats amusants. Peut-être que vous ne reconnaîtrez plus votre œuvre originale ;

“mes créateurs précédents se demandent où est passé leur jeu de cow-boys” (in La Création de JdR Threeforged).

Plus probablement, vous récupérez des idées et des contributions. Vous n'êtes plus seul avec votre oeuvre.

Pourquoi PTGPTB fait-il cela ?

Nous aimons ces JdR “apéritifs”, créés dans l’urgence, réduits à l’essentiel, originaux et écrits pour se distinguer de la concurrence… Ils ouvrent les portes vers de nouveaux horizons, de nouvelles expériences pour le JdR !

Nous avons traduit La Création de JdR “ThreeForged”. On a aimé l’idée de JdR créé à 6 mains, alors on le fait pour marquer la célébration de nos 500 articles traduits. En 2016 nous avons eu 13 participants presque jusqu'au bout, et on s'est bien amusés. Ceci étant, ça peut foirer par manque de participants ou pour une autre raison.

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Notre partenaire JdR Mag(azine) offre des lots! Jeu de rôle Magazine!

  • A l'auteur de la dernière version du jeu vainqueur : 1 abonnement à JdR Mag + 1 kit de démo Wasteland et 1 kit démo Mournblade
  • à l'auteur de la 2e étape du jeu vainqueur : 1 abonnement à JdR Mag + 1 kit de démo Wasteland ou 1 kit démo Mournblade
  • à l'auteur du premier brouillon du vainqueur : 1 abonnement à JdRMag + le kit de démo non choisi par le précédent ! :)

 

Autres Questions/Réponses

Que se passe-t-il en cas d’abandon ou de retard en cours de 2e ou 3e étape ?

Ça n'est arrivé qu'avec un jeu sur 13 en 2016... mais partons de l’hypothèse que tous les participants s’engagent honnêtement jusqu’au 2 décembre (3 tours d’écriture de taille croissante + sélection des finalistes). Il serait donc injuste de benner un jeu parce que son auteur a un imprévu. Alors, si quelqu’un manque à l’appel à la deuxième étape, le troisième auteur a juste plus de travail ; et le jeu n’est plus écrit qu’à deux. Si quelqu’un manque lors de la troisième étape :

  • Nous sommes d’ores et déjà preneurs de “terminateurs” volontaires pour terminer ces jeux ! :)
  • Si possible, nous donnerons aux auteurs de la 3e étape le choix entre deux jeux de 2e étape. Ainsi seuls les “meilleurs” jeux de 2e étape passeront à la 3e :)
  • Au pire, les jurés décideront quels JdR passeront à l'étape suivante pour égaliser le nombre de jeux et de participants !

Pour la première étape, peut-on proposer un projet de JdR sur lequel on a déjà travaillé ? J’ai plus de dix brouillons de 6000 signes sur mon disque dur…

Bien sûr, ce serait l’occasion ! Mais prudence : si vous avez laissé tomber un projet, ou que vous avez buté dessus, alors quelqu’un d’autre pourrait se prendre les pieds dedans. Paul Czege recommande de proposer un jeu pour lequel vous avez actuellement de l’énergie et de l’enthousiasme.

Quel est le statut de droit d’auteur de l’œuvre collective finale ?

Les JdR du défi sont sous licence CC (BY-NC-SA). Les textes sont protégés légalement ; tout usage commercial est interdit (sauf autorisation des trois auteurs) ; toute réutilisation doit citer les auteurs et utiliser la même licence.

Toutefois, si vous pensez tenir un filon qui donnera un JdR du commerce, vous pouvez vous entendre avec vos coauteurs pour une répartition au prorata de vos apports respectif en idées et/ou en signes…

Rappelez-vous que votre œuvre de l’étape 1 peut être vidée de ses tripes, déformée et massacrée. Chacun est libre de retraiter les concepts fondamentaux à sa manière. Votre JdR sur le démon de Descartes pourrait accoucher d'une histoire de robots géants (pilotés par des démons). Et c’est très bien ainsi. Ça pourrait même être meilleur. Bref, votre version sera surtout la vôtre !

Concernant le texte rendu par le 1er auteur. Est-ce que le jeu doit être présenté comme s'il devait être rendu ou bien un gros pavé indigeste fera l'affaire ? Est-ce que on peut donner des indications au second auteur ?

Votre JdR devra plaire à l'auteur de 2e étape, donc s'il est bien présenté, le 2e et le 3e auteur vont "rentrer" plus facilement dans votre univers. Enfin, la limite de signes pousse à ce que chaque mot importe. Voyez votre 1,5 page comme "un énorme pitch", mais pas non plus comme "ben v'la une idée démerdez-vous je vous laisse tout faire" ;) Le 1er jeu sera sommaire chez tout le monde, tant dans la description de l'univers que le système, forcément simple genre pile ou face, pierre-papier-ciseau, 421, vote ou "plaider devant le MJ"... D'ailleurs même un JdR "de 3e étape" a des règles très légères....

C'est mieux si on donne des indications, si on trouve la place pour faire comprendre sa démarche, comme on le ferait dans un "vrai" JdR. Bibliographie, dessin qui dit plus que 1000 mots, tableau, mentionner ses sources d'inspirations... tout pour se faire comprendre. Sous réserves que les auteurs suivants soient réceptifs aux idées initiales, sachant qu'ils font ce qu'ils veulent. Faites-leur confiance, acceptez de vous laisser surprendre ;)

Et enfin, ce n'est pas ce JdR qui est jugé en finale, mais le jeu de 3e étape! Donc ne vous prenez pas trop la tête avec la mise en page ! ;)

Si on n'a pas d'expérience dans l'écriture de JdR, si on est un amateur totalement débutant, ne risque t-on pas de "couler" le projet de deux auteurs ?

Si le débutant crée un mauvais jeu 1, ce jeu sera rattrapé par les deux autres créateurs. Et si le débutant arrive en 2e ou 3e position sur de bons projets, il les reconnaîtra comme tels et aura du mal à les "couler" :) Il est en effet impossible d'écrire un JdR pire que FATAL ;)

Avez-vous des questions, des remarques ? :)

Vous êtes invités à les poser dans les commentaires (modérés) de cette page. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte pour commenter :)

Pour discuter avec les autres participants, anciens et nouveaux, rendez-vous sur le fil dédié chez notre partenaire Opale :)

Bonne participation, amusez-vous bien ! :)

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Commentaires

Je crée des jeux de manière collaborative avec des groupes (écoles, hopitaux, squatts...) qui y jouent ensuite, le process que vous proposez pourrait être une suite logique à ma propore démarche, je vais essayer de dégager du temps pour participer.

Réponse : cool! :) à propos des squatts, tu as bien aimé JdR et Zones d'autonomie temporaires ? Et tu voudrais nous rejoindre le temps de traduire Like Playing Monopoly with squatters? :)

Auteur : 
Seb Lenoir

Le fait de savoir que mon concept va être totalement modifié reste assez perturbant. Surtout, je ne sais pas trop comment le rendre :
Un premier jet avec un maximum d'infos et d'idées pour le suivant mais pas vraiment jouable, ou alors un truc jouable, plus limité dans la description...

Réponse : Le premier JdR ne va être "totalement" modifié que si il ne plaît pas au suivant - parce qu'il part dans toutes les directions par exemple, ou parce qu'il est flou, ou pas enthousiasmant.
Si le concept plaît, le suivant va se contenter de l'emmener plus loin avec son budget supplémentaire de signes. Écrire des synopsis de scénarios par exemple. plutôt que tout chambouler.

Ceci peut être obtenu des deux façons :
- le plein d'infos et d'idées (lui laissant plus de marge de manoeuvre d'exploiter telle idée plutôt que telle autre, ou bien s'il ne connaît pas les références)
- le truc plus jouable serait plus sympa pour le suivant, et surtout plus apte à convoyer tes idées à travers le système de règles. Fais-le si tu es fier de tes règles et que tu penses qu'elles sont raccords avec le thème. :)

Auteur : 
Dragon

Et oui… c'est tout le principe que d'abandonner son concept au vent pour voir comment il va grandir en suivant son propre chemin. Après sache que si tu n'es pas content de ce que tes camarades ont fait subir à ton œuvre. Tu peux toujours repartir de ta version pour le développer dans ton coin. Et je suis presque sûr que tu prendra quand même une ou deux idées proposées pour enrichir ton jeu. (ou bien comme dans mon cas, demandera pardon aux camarades pour leur avoir fourni une idée de base aussi foireuse !)

Allez lance toi, il ne faut pas avoir peur d'abandonner un peu ses enfants par le grand monde, c'est comme cela qu'ils grandissent !

Auteur : 
Anonyme

Le 21 octobre à minuit, c'est donc en comptant le samedi ou en l'excluant ?

Réponse : OK, le 21 octobre à 23h59 ;)

Et toutes les autres dates ce sera pareil : 23h59 ;)

Auteur : 
Anonyme

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