Défi Trois Fois Forgé, FAQ et détails

défis 3FF : détails et FAQ

Précisions sur le déroulement

- Nous renommerons votre fichier de jeu v1 avec un code cryptique du genre DONJPWR1. Ensuite, on le fera circuler chez les autres participants, etc. sous ce code (DONJPWR2 et 3).

- Le nombre de finalistes – sur une suggestion de notre traducteur polytechnicien – est le logarithme du nombre de participants, arrondi à l'entier supérieur :

  • De 3 à 7 participants → 2 finalistes
  • De 8 à 20 participants → 3 finalistes
  • De 21 à 54 participants → 4 finalistes
  • De 54 à 148 participants → 5 finalistes
  • + d’éventuels coups de cœur ;)

- Les notes des participants seront harmonisées par la moulinette de notre traducteur polytechnicien, pour éviter que certains jeux soient pénalisés par un noteur "méchant" et que d'autres jeux reçoivent des notes indues par un noteur "bisounours".

Ce qui change en 2018

- à la demande de participants à la recherche d'idées, lors de la 3e étape, vous recevrez non seulement le jeu de la 2e étape, mais aussi celui de la 1ère.  Rien ne vous oblige à lire ce jeu de 1ère étape, ni à en tenir compte...

- les illustrations devront être libres de droits. La source, et le lien éventuel vers la source, devront être indiqués en dessous de l'illustration. Ces mentions comptent dans la limite de signes.

Foire Aux Questions Défi 3FF

Sommaire

Pourquoi PTGPTB fait-il cela ?

Quelle est la différence avec un concours type Démiurges ou Game Chef ?

Qu’est-ce qu’on gagne ?

  • Brouillon de première étape

Le 1er texte peut-il/doit-il inclure des éléments de système ?

Peut-on proposer un projet de JdR sur lequel on a déjà travaillé ? J’ai plus de dix brouillons de 6000 signes sur mon disque dur…

Je ne sais pas trop comment le rendre : un premier jet avec un maximum d'infos et d'idées pour le suivant mais pas vraiment jouable, ou alors un truc jouable, plus limité dans la description...

Est-ce que le jeu doit être bien présenté ou bien un gros pavé indigeste fera l'affaire ?

Le fait de savoir que mon concept va être totalement modifié reste assez perturbant...

Est-ce qu'on peut donner des indications au deuxième auteur ?

  • Deuxième étape

Que se passe-t-il en cas d’abandon ou de retard en cours de 2e ou 3e étape ?

  • Troisième étape et jeu final

Conseils

Quel est le statut de droit d’auteur de l’œuvre collective finale ?

Encore des questions?

Pourquoi PTGPTB fait-il cela ?

Nous aimons ces JdR “apéritifs”, créés dans l’urgence, réduits à l’essentiel, originaux et écrits pour se distinguer de la concurrence… Ils ouvrent les portes vers de nouveaux horizons, de nouvelles expériences pour le JdR !

Nous avons traduit La Création de JdR “ThreeForged”. On a aimé l’idée du défi de reprendre à l'aveugle des JdR par des gens qui ne se connaissent pas et n'ont pas les mêmes goûts, alors on le lance. En 2016 nous avons eu 13 participants (1 remplacement), en 2017 on en a eu 14 (2 remplacements), et nous nous sommes bien amusés. Jusqu'au debrifing où, par tradition, on s'allume sur le forum ;)

Quelle est la différence avec un concours type Démiurges ou Game Chef ?

L’originalité du concept est qu’il s’agit d’un projet collaboratif. Une autre personne va reprendre vos idées et "améliorer" votre jeu selon son goût, ce qui peut donner des résultats amusants. Peut-être que vous ne reconnaîtrez plus votre œuvre originale ;

“mes créateurs précédents se demandent où est passé leur jeu de cow-boys” (in La Création de JdR Threeforged).

Plus probablement, vous récupérez des idées et des contributions. Vous n'êtes plus seul avec votre oeuvre.

Qu’est-ce qu’on gagne ?

- En Travaux -

Brouillon de première étape

Si on n'a pas d'expérience dans l'écriture de JdR, si on est un amateur totalement débutant, ne risque t'on pas de "couler" le projet de deux auteurs ?

Il faut bien commencer quelque part ; si le débutant crée un mauvais jeu 1, ce jeu sera rattrapé par les deux autres créateurs. Et si le débutant arrive en 2e ou 3e position sur de bons projets, il les reconnaîtra comme tels et aura du mal à les "couler" :) Il est en effet impossible d'écrire un JdR pire que FATAL ;)

Le 1er texte peut-il/doit-il inclure des éléments de système ?

Oui, parce qu'on parle d'un JdR "complet", c'est à dire des rôles, un univers et un système. Même un jeu "sans système" a quand même un système, et le système est importantptgptb : un système peut être très simple et - vu la limite de taille du 1er jeu - il sera sommaire chez tout le monde, genre pile ou face, pierre-papier-ciseau, 421, vote ou "plaider devant le MJ"... Vous pouvez voir dans les 2 JdR cités en exemple - Filles de l'Exil et Roc de Tamahaat que même un JdR "de 3e étape" a des règles très légères.... :)

Peut-on proposer un projet de JdR sur lequel on a déjà travaillé ? J’ai plus de dix brouillons de 6000 signes sur mon disque dur…

Bien sûr, ce serait l’occasion ! Mais prudence : si vous avez laissé tomber un projet, ou que vous avez buté dessus, alors quelqu’un d’autre pourrait se prendre les pieds dedans. Paul Czege recommande de proposer un jeu pour lequel vous avez actuellement de l’énergie et de l’enthousiasme.

Je ne sais pas trop comment le rendre : un premier jet avec un maximum d'infos et d'idées pour le suivant mais pas vraiment jouable, ou alors un truc jouable, plus limité dans la description...

Deux possibilités de passer le thème de son JdR en relais à l'auteur suivant :
- le plein d'infos et d'idées (lui laissant plus de marge de manoeuvre d'exploiter telle idée plutôt que telle autre, ou bien s'il ne connaît pas les références)
- le "truc plus jouable" serait plus sympa pour le suivant, et surtout plus apte à convoyer tes idées à travers le système de règles. Faites-le si vous êtes fier.e de vos règles et que vous pensez qu'elles sont raccords avec le thème. :)

Est-ce que le jeu doit être bien présenté ou bien un gros pavé indigeste fera l'affaire ?

Pas de contraintes, mais pensez que votre projet de JdR devra plaire à l'auteur de 2e étape, donc s'il est bien présenté, le 2e et le 3e auteur vont "rentrer" plus facilement dans votre imaginaire. Enfin, la limite de signes pousse à ce que chaque mot importe. Voyez votre 1,5 page comme "un énorme pitch", mais pas non plus comme "ben v'la une idée démerdez-vous je vous laisse tout faire". Et enfin, ce n'est pas ce JdR qui est jugé en finale, mais le jeu de 3e étape; donc ne vous prenez pas trop la tête avec la mise en page ! ;)

Le fait de savoir que mon concept va être totalement modifié reste assez perturbant...

Le premier JdR ne risque d'être "totalement" modifié que si il ne plaît pas au suivant - parce qu'il part dans toutes les directions par exemple, ou parce qu'il est flou, ou pas enthousiasmant.
Si le concept plaît, le suivant va se contenter de l'emmener plus loin avec son budget supplémentaire de signes. Écrire des synopsis de scénarios par exemple. plutôt que tout chambouler.

Autre avis : C'est tout le principe que d'abandonner son concept au vent pour voir comment il va grandir en suivant son propre chemin. Après sache que si tu n'es pas content de ce que tes camarades ont fait subir à ton œuvre. Tu peux toujours repartir de ta version pour le développer dans ton coin. Et je suis presque sûr que tu prendras quand même une ou deux des idées proposées pour enrichir ton jeu. (ou bien comme dans mon cas, demandera pardon aux camarades pour leur avoir fourni une idée de base aussi foireuse !)

Allez lance toi, il ne faut pas avoir peur d'abandonner un peu ses enfants par le grand monde, c'est comme cela qu'ils grandissent !

Est-ce qu'on peut donner des indications au deuxième auteur ?

C'est mieux si on donne des indications, si on trouve la place pour faire comprendre sa démarche, comme on le ferait dans un "vrai" JdR. Bibliographie, dessin qui dit plus que 1000 mots, tableau, mentionner ses sources d'inspirations... tout pour transmettre sa vision. Sous réserves que les auteurs suivants soient réceptifs aux idées initiales, sachant qu'ils font ce qu'ils veulent. Faites-leur confiance, acceptez de vous laisser surprendre ;)

Avis opposé de Khelren : Personnellement j'en ai eu lors du Threeforged et je trouve ça inutile. J'ai même eu carrément une liste pour me dire quoi faire ("il manque les règles d'expérience, et puis il faut un tableau pour les armes, etc."). Le principe du concours, c'est que l'auteur suivant va lire et décider quoi faire. L'auteur originel doit être clair dans son concept mais les auteurs suivants sont maîtres à bord, en leur âme et conscience, de ce qui est pour le mieux pour le jeu. Donc, non, il vaut mieux ne rien indiquer selon moi. Il faut faire confiance, et accepter de se laisser surprendre. Surtout pas donner des consignes. Le seul dialogue, la seule collaboration qui existe entre deux auteurs lors de ce concours, c'est le jeu en lui-même, avec les ajouts et les modifications.

Deuxième étape

Que se passe-t-il en cas d’abandon ou de retard en cours de 2e ou 3e étape ?

Il serait donc injuste de benner un jeu parce que son auteur a un imprévu. Alors, si quelqu’un manque à l’appel à la deuxième étape, le troisième auteur a juste plus de travail ; et le jeu n’est plus écrit qu’à deux. Si quelqu’un manque lors de la troisième étape :

  • Nous sommes d’ores et déjà preneurs de “terminateurs” volontaires, avec de la dispo en novembre pour terminer ces jeux ! :)
  • Si possible, nous donnerons aux auteurs de la 3e étape le choix entre deux jeux de 2e étape. Ainsi seuls les “meilleurs” jeux de 2e étape passeront à la 3e :)
  • Au pire, les jurés décideront quels JdR passeront à l'étape suivante pour égaliser le nombre de jeux et de participants !

Troisième étape et jeu final

Conseils pour la 3e étape

Comme vous aurez plus de signes que vos prédécesseurs, pensez à inclure :

  • une fiche de personnage, des PJ prétirés, des caracs de PNJ
  • des exemples de dialogues, de règles ou de combats ; des aides de jeu
  • des explications de vos intentions et des conseils de maîtrise
  • un scénar d’introduction ou un synopsis de campagne.

Quel est le statut de droit d’auteur de l’œuvre collective finale ?

Les JdR du défi sont sous licence CC (BY-NC-SA). Les textes sont protégés légalement ; tout usage commercial est interdit (sauf autorisation des trois auteurs) ; toute réutilisation doit citer les auteurs et utiliser la même licence.

Toutefois, si vous pensez tenir un filon qui donnera un JdR du commerce, vous pouvez vous entendre avec vos coauteurs pour une répartition au prorata de vos apports respectif en idées et/ou en signes…

Avez-vous encore des questions, des remarques ? :)

Vous êtes invités à les poser dans les commentaires (modérés) de cette page. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte pour commenter :)

Pour discuter avec l'orga, les autres participants, anciens et nouveaux, rendez-vous sur le fil dédié chez notre partenaire Opale :)

Bonne participation, amusez-vous bien ! :)

Note: 
Aucun vote pour le moment
Share

Commentaires

Bonjour,
Je voulais savoir s'il est possible de s'inscrire en duo ? Dans mon cas ce serait pour proposer une idée de jeu de rôle que j'avais développé avec un ami. Peut-on s'inscrire de la même façon qu'un auteur seul ? Si non, a-t-on le droit de faire appel a des personnes extérieures pendant les différentes etapes (en tant qu'auteur solo) ?

Bonjour et merci pour tes questions ;

Si tu veux présenter votre jeu sous le pseudo "Theo-et-ami", pas de problème :) On s'en fiche que l'idée soit le produit de N cerveaux plutôt que d'un. Par souci d'équité avec les autres concourrants par contre, ce serait mieux si un seul d'entre vous bossait sur les jeux v2 et v3.

Nous n'avons aucun moyen de le vérifier, nous comptons sur le fair-play de chacun.

Il est toléré (voire recommandé) de mener une partie de test de son jeu V3 avant de l'envoyer

Il est toléré (voire recommandé) de faire relire pour corriger l'orthographe, l'ordonnancement des idées et la grammaire de son jeu V3 avant de l'envoyer! ;)

Ajouter un commentaire