Création de JdR

Ebook 17 : Écrire son jeu de rôle

Écrire son JdR, un chantier impossible ? Comme avec la magie, tout est une question de méthode et d'organisation.

Défi PTGPTB Trois Fois Forgé

Pour célébrer le 500e article traduit, PTGPTB vous invite à participer au défi de création de JdR à 6 mains : Trois Fois Forgé !

Pourquoi les jeux coûtent ce prix-là ?

Les éditeurs de jeux ne font pas un profit monstrueux sur notre dos. Production et vente comportent de nombreux coûts cachés qui font la différence entre profits et pertes.

Interview de Pierre Gavard

Peut-on être un traducteur-créateur sans faire partie d'une maison d'édition ? Un auteur indie est-il hippie ? Des jeux gratuits rendent-ils heureux ? Pierre raconte son parcours…

Choix créatifs

Conseils éprouvés et exemples à l'appui pour bien (d)écrire un JdR

Ebook 14 : Le système, cet important

Pourquoi les jeux de rôles ont-ils un système ? Quel est son but ? Comment en créer un qui facilite les parties que vous aimez ? Toutes les réponses sont rassemblées dans l'ebook 14.

Interview de Ruben In't Groen sur Paladin

Comment une passion pour la littérature et le JdR peut conduire à en écrire un ? Le JdR fera-t-il sortir les chansons de geste - les vraies - de l'oubli ?

Récompenses

Comprenez ce que vos joueurs cherchent dans une partie de jeu de rôle, et encouragez-le

Editorial : Démiurges ; débriefing

Ce trimestre-ci, l’équipe des traducteurs de PTGPTB fut partagée par le concours Démiurges en Herbe : deux membres étaient candidats, et deux membres étaient jurés. Voici leurs points de vue.

Les Filles de l'Exil, la révision

Après la soumission d’un JdR de concours, les avis du jury tombent et l’auteur doit revoir son œuvre – et remettre en question ses choix fondamentaux…

Les Filles de l’Exil, le Making-of

Que se passe-t-il dans la tête d'une personne qui a une semaine pour écrire un JdR pour un concours ? Quelles sont les allées et venues de l'approche des thèmes ? Comprenez la genèse du jeu de 9 pages qui s'ensuivit.

(Ne pas) en faire toute une scène

Les créateurs contemporains de JdR sont tellement occupés à essayer de mettre en avant leur point de vue, qu'ils en oublient que beaucoup d'éléments étaient déjà en place bien avant qu'ils ne commencent à y réfléchir...

Les Justifications Manifestement Absurdes

Le grand défi de la création de JdR – et de la maîtrise – consiste à décider d’abord ce qui est le mieux pour le jeu, et à ne le justifier qu’après.

Les Probabilités magiques

L'essentiel, c’est le pourcentage de succès de jets de dés que les gens aiment avoir. Au final, la simulation n’importe pas vraiment.

Créez votre jeu de rôle préféré

Un immense article pour vous donner des indications pour décortiquer un bouquin, un film, une série télé... et l'adapter en jeu de rôle.

Modes de jeu cachés et création, la suite

Quels sont les jeux “cachés” dans les JdR les plus vendus ? La gamme du Monde des Ténèbres fait très joli sur vos étagères. D&D est un JCC à collectionner, en mieux. Et dit autrement : sachez concevoir un JdR qui se vend.

Modes de jeu cachés et création

On peut aussi prendre du plaisir à jouer seul avec les à-côté du JdR... en créant son perso, en écrivant son background, avec des aventures solo… Les créateurs feraient bien de penser à ces aspects aussi.

Notes des créateurs de Unknown Armies

Toute l'odyssée de la création d'un jeu de rôles, depuis ses idées originales, les éditeurs, les désaccords, jusqu'à l'arrivée à la Gencon sans rien à vendre!

JdR pour débutants – le manifeste

Les auteurs et les éditeurs de JdR qui s'abstiennent de publier des jeux de rôles d’initiation ont oublié le but même de leur activité.

Style et structure

Quelques réflexions au débotté sur le style et la structure : deux éléments constitutifs d'un JdR qui peuvent faire son succès. Ou le faire tourner en rond.

Pages