Editorial : la V3 du site

 

Dans l’épisode précédent

Vous ne retrouvez plus PTGPTB à l’adresse habituelle, le logo a changé et le site aussi ? Voici ce que vous avez manqué :

Le nouveau site…

On n'a jamais vraiment su pourquoi mais l'ancien site a joué les fauteurs de troubles. Ceci étant, comme Free nous a hébergés sans trop de problèmes pendant 14 ans, on a décidé d'être gentils avec eux et de ne pas leur chercher des noises. Mais l'occasion a fait le larron : nous avons préféré migrer.

 

Nous avons notre propre nom de domaine – mettez vos liens à jour ! - :)

Nous avons notre propre hébergement. Cela nous permettra de dépasser les limitations techniques des pages persos de F. , d'utiliser Drupal, d'avoir un design plus moderne et en même temps pas trop dépaysant pour les habitués, avec un seul et unique objectif : vous faciliter au maximum la lecture et la navigation sur notre site. Le tout en restant gratuit et en ne collectant pas vos données personnelles (de toute façon, aucune multinationale ne s'est montrée intéressée par des profils de rôlistes :’-) ).

Cerise sur le gâteau, à l’approche des 15 ans de PTGPTB, nous avons un nouveau logo. Décryptage :

 

  • la mappemonde montre que nous traduisons des articles du monde entier ;
  • les engrenages sous-entendent que la lecture de PTGPTB stimule la réflexion et rend intelligent ;
  • le d12 marque le rôlisme qui sort des systèmes trop connus (y a pas que le d6/d20, quoi) ;
  • le chiffre 12, on ne sait pas encore ce qu’il pourrait signifier... ;)

...pas tout à fait nouveau

Bon, autant vous le dire, cette migration, c'est un peu comme une grossesse. Il y a toujours des aléas qui empêchent de respecter la date de naissance théorique. Ici, en se rendant indisponible trop tôt, l’ancien site a donné naissance à ptgptb.fr prématurément. Le bébé est viable, adorable, mais pas formé complètement. Concrètement, la V3 de PTGPTB vous propose l'ensemble des articles de l'ancien site,  mais :

  • une partie d'entre eux (moins de la moitié, fort heureusement) sont encore bruts d'import : ils sont lisibles mais la maquette n’est pas aussi propre que celle des articles créés directement.
  • vos commentaires n’ont pas encore été réimportés

Notre site est donc opérationnel – il y a même des nouvelles fonctionnalités - mais pas totalement. Ce n'est qu'une question de temps.

Dans le prochain épisode…

PTGPTB version papier

Jeu de rôle magazine a récemment changé de formule et comprend désormais une rubrique nommée “Aspirine”, dédiée à la réflexion rôliste. PTGPTB interviendra régulièrement dans ces colonnes, ainsi que des sommités de la réflexion rôliste francophones . Voilà une belle occasion de pouvoir échanger autour du JdR, de débattre, de théoriser…

We need you !

Bien évidemment, aucune de ces activités associatives ne serait possible sans nos moines-traducteurs fidèles et persévérants, qui donnent un peu de leur temps chaque trimestre à la sélection du meilleur du web rôliste (…comme notre nouveau slogan l’indique…) et à sa mise à disposition dans notre langue.

Les traducteurs fourbissent leurs dictionnaires bilingues, taillent dans les contresens, tranchent dans les tournures alambiquées, éclairent par des notes détaillées et savourent les paragraphes bien ciselés.

Parlent-ils anglais sans accent ? Sont-ils tous bilingues ou professeur d’anglais ? Bien sûr que non...

Nos membres n'avaient que leur bagage scolaire d'anglais avant de se frotter à la traduction. Mais ils veulent vous faire profiter du meilleur, même à leur humble mesure. Et ce faisant, ils se sont améliorés au fil de leurs textes, ont découvert les arcanes de la langue anglaise et poursuivent leur route stimulante dans la connaissance approfondie du monde des jeux de rôles, de leurs histoire et de leurs gens.

En d'autres termes, PTGPTB est ouvert à tous. C'est pourquoi PTGPTB est L’AVENTURE Dont VOUS ÊTES le Héros 

Rejoignez dès à présent notre équipe. Ce ne sont pas les compétences qui importent mais la motivation ! :) Alors n'hésitez plus et rejoignez-nous en écrivant à ptgptbvf arobase free point fr !

Qu'il s'agisse de traduire, de sélectionner, ou d’aider notre webmestre débordé avec vos compétences en SQL, en PHP, sur Drupal, ou autre, vous aurez la satisfaction de participer à l’essor du 4e média rôliste le plus populaire (1) ! :) Et si vous pensez ne savoir rien faire de tout ça, détrompez-vous : nous avons tous commencé petits.

Enfin, un édito de janvier ne saurait être complet sans les traditionnels vœux de bonne année, que nous vous souhaitons pleine de fumbles, de dés cassés, de fiches tachées et de suppléments qui partent en lambeaux... Car c'est à ça qu'on voit que le JdR reste un loisir bien vivant !

(1) Selon le sondage Le Thiase 2014 ; il est vrai sans le SDEN ni le Grog. [Retour]

Note: 
Aucun vote pour le moment
Share

Ajouter un commentaire