Grandeurs-Natures

Causette : le JdR

Nouveauté (r)évolutionnaire du nordic LARP : le GN qui se joue tous les jours, avec des non-GNistes qui ne savent pas qu'ils font partie de votre diégèse improvisée... 

Trois concepts fondamentaux pour les organisateurs de GN

Alléger les règles pour plus d’identification; laisser les joueurs poursuivre les buts qu’ils se sont créés; Le conflit à portée de main. 3 notions essentielles pour un GN satisfaisant.

L’essentiel de la conduite de projet

Des conseils généraux pour être chef de projet, avec un peu d’application aux Grandeur-Natures. Clair, et utile pour la Vraie Vie ! 

Le GN comme chemin vers l’Illumination

Parce que l'immersion en GN a beaucoup à voir avec une expérience religieuse (si, si), découvrez comment ces techniques que vous utilisez en GN peuvent bouleverser votre vie, dans le meilleur sens qui soit.

Armures de fantasy et attributs féminins

Je suis armurier. Je fabrique de vraies armures portées par des gens dans des combats à l’épée. Mon expérience m’a donné des idées très arrêtées en matière d’armure fantasy. Je veux corriger Internet.

Jeu de rôle et théorie du chaos

Une des clefs pour bien maîtriser une partie est de saisir la nature chaotique de tout jeu de rôle et de comprendre comment une partie peut être guidée malgré sa nature chaotique.

Les GNistes le jouent ekstatikoi

Les auteurs de tragédie (et les GNistes) se divisent entre "euplastoi" (simulateurs) - qui prennent le moule de leur personnage- et "ekstatikoi" (enthousiastes) - qui sont Inspirés. Ces derniers sont-ils les chamans du Troisième Millénaire?

Identités autonomes

La réalité subjective au cours des parties devient objective. La réalité devient une réalité ludique. On peut jouer en GN que notre réalité est différente. Notre personnage est alors une identité qui vit selon des règles différentes des nôtres.

Le manifeste post-bjorneborgien revisité

le fameux manifeste qui se moque des manifestes, explique que toute partie de GN doit contenir au moins un démon, mais est profond quand même

Le modèle de Meilahti

à la recherche d'une définition du jeu de rôles, descriptive et sérieuse, à l'aide d'un langage commun.

Le Dictionnaire jeepform

Le jeepform est une forme de GN nordique freeform, originale et orientée vers la narration. Découvrez-le, rêvez avec les exemples de parties et, sans forcément y adhérer, tirez-en des idées pour les GN et les JdR sur table

Le Manifeste Dogme 99

Libérer le Grandeur Nature des conventions du genre et du jeu de rôle sur table

Le Manifeste de Turku

Groupons-nous et demain, l’eläytyminen sera le genre rôliste!