Outils de maîtrise

Trousse d'urgence du MJ de science-fiction

Les persos des joueurs vont trop vite - plus vite que la lumière même! Vite, des astuces pour les détourner, lancer une intrigue secondaire ou peupler un bar...

Un générateur de missions

Gasp, les joueurs arrivent dans dix minutes… Vite, lancez le générateur de mission de secours !

Une aide de jeu utile

Pourquoi créer des aides de jeu à remettre aux joueurs et comment s'assurer de leur utilité réelle.

Les Dés Météo

Des dés qui font la pluie et le beau temps...

Création de scénario en noeuds 1

Le déroulement des scénarios d'enquête peut être représenté par des déplacements des PJ entre noeuds. Un exemple de scénario montrent comment les indices renvoient les PJ d'un noeud à l'autre.

Création de scénario en noeuds 2

En structurant les scénarios en noeuds, l'intrigue est plus complexe; les èvènements peuvent être réutilisés et de multiples schémas sont possibles, y compris façon freeform organisé.

Jouer avec les personnages emblématiques

Que serait Star Wars sans Dark Vador ni Luke ? Ou la Ligue des Justiciers sans Batman ni Superman ? Alors pourquoi n'apparaissent-ils jamais dans vos parties ?

Fiches d'aides maison

Donnez aux joueurs des aides de jeu pour les faire rentrer immédiatement dans la partie, notamment en convention. Et jouez !

Premières parties et premiers rencards

Parce que les premiers rendez-vous et les premières parties suivent la même logique, découvrez comment faire d'une pierre deux coups !

Mots d’excuse pour PJ absent

Cher MJ, veuillez trouver ci-joint le mot d'excuse légitimant l'absence de mon personnage. Cordialement, votre joueur.

La Règle des Trois Indices

Marre des enquêtes qui finissent en eau de boudin par manque d'indices ? Justin vous propose une solution simple : multipliez les indices pour pimenter vos parties et permettre à vos joueurs de parvenir au terme de leur investigation. 

Tactiques diaboliques contre PJ narcoleptiques

MJ du monde entier ! L'heure est venue de réveiller ces zombies avachis sur vos canapés pour les plonger au coeur de l'aventure. Petits conseils machiavéliques pour redonner du rythme à vos parties.

Les Bacs à sable

Les bacs à sable ne sont pas les désordres que l'on croit.

Interpréter des PNJ assassins

Comme l'assassin va être l'ennemi insaisissable mais principal des PJ, il est important que le MJ travaille sa personnalité et la façon de l'interpréter

Séances courtes

Quand les séances de JdR durent moins de 4 heures, il est nécessaire de s'astreindre à quelques règles pour maximiser l'expérience et le plaisir du jeu. Voici ces règles.

Cauchemars et éclats de verre

Pistes, expériences et trucs pour instiller l'épouvante et la peur chez vos joueurs... et leurs personnages !

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