économie du JdR

Le Problème de Kickstarter

un article de Cannibal Halfling Gaming

Quelle est la place de Kickstarter dans le monde du jeu de rôle ? Peut-il être détrôné ?

Éviter les jeux qui brillent

Existe-il des techniques pour éviter l’impulsion d’achat rôliste, l’attrait pour la nouveauté qui tue bien des campagnes dans l'œuf?

L'Art de faire connaitre son art

Une fois un JdR crée, lui faire rencontrer ses prochains joueurs et joueuses est comme le boss de fin de l’aventure…

Plus qu’un énième supplément d20

La licence libre d20 changea le visage des jeux édités dans les années 2000. Voici comment un petit éditeur en tira le meilleur.

Paranoïa m’a été soufflé par les joueurs

L’Ordinateur peut-il m’aider à réécrire le code source en 3 mois : peut-être que si les joueurs eux-mêmes me donnaient un coup de main ?

Pourquoi les jeux coutent ce prix-là ?

Les éditeurs de jeux ne font pas un profit monstrueux sur notre dos. Production et vente comportent de nombreux coûts cachés qui font la différence entre profits et pertes.

Interview de Pierre Gavard

Peut-on être un traducteur-créateur sans faire partie d'une maison d'édition ? Un auteur indie est-il hippie ? Des jeux gratuits rendent-ils heureux ? Pierre raconte son parcours…

Interview de Edward Simbalist

Un entretien particulièrement stimulant et éclairant avec et sur l'auteur de Chivalry and Sorcery, le 4e JdR de Fantasy de l'Histoire !

Tout compte fait...

De nos jours, on entend souvent les joueurs se plaindre de la cherté des produits rôlistes comparés avec le bon vieux temps. Alors que ce n’est largement pas le cas

Modes de jeu cachés et création, la suite

Quels sont les jeux “cachés” dans les JdR les plus vendus ? La gamme du Monde des Ténèbres fait très joli sur vos étagères. D&D est un JCC à collectionner, en mieux. Et dit autrement : sachez concevoir un JdR qui se vend.

Notes des créateurs de Unknown Armies

Toute l'odyssée de la création d'un jeu de rôles, depuis ses idées originales, les éditeurs, les désaccords, jusqu'à l'arrivée à la Gencon sans rien à vendre!

Pages