bac à sable

Les 7 Maximes de l’OSR

7 commandements, comme « Des décisions, pas des règles », « Ne trichez pas aux dés »… que trouve-t-on derrière? Que garder ?

Structures de jeu (13-14)

Maintenant que vous avez lu les articles sur les structures de jeu, vous allez pouvoir les adapter à vos besoins.

Tuer l’ogre quantique

Si, quoi que décident les joueurs, les PJ rencontrent tel PNJ, peut-on sortir du dirigisme? Un article sur l’agentivité, l’illusionnisme, et le bac à sable.

Jouer une campagne ou un scénario ?

Il y a deux types de parties/campagnes : l'une est focalisée sur les PJ (le bac à sable), l'autre est centrée sur une intrigue que les PJ vont suivre. Présentation et préférences

Structurer vos parties/histoires

Il y a différentes façon de mener des histoires ; on peut les classer dans trois catégories de structures. Vous allez les reconnaître...

Création de scénario en noeuds 1

Le déroulement des scénarios d'enquête peut être représenté par des déplacements des PJ entre noeuds. Un exemple de scénario montrent comment les indices renvoient les PJ d'un noeud à l'autre.

Création de scénario en noeuds 2

En structurant les scénarios en noeuds, l'intrigue est plus complexe; les èvènements peuvent être réutilisés et de multiples schémas sont possibles, y compris façon freeform organisé.

Les Bacs à sable

Les bacs à sable ne sont pas les désordres que l'on croit.

La Méthode 5×5

Comment rendre des campagnes moins linéaires ? Facile, en créant 5 quêtes avec 5 sous-quêtes, en les mettant dans une grille et en les faisant concorder.

La Vie continue

Des astuces pour faire en sorte que vos joueurs ressentent que l'univers de jeu continue de vivre entre les sessions.

Une méthode de bac à sable

Les créations de bacs à sable sont longues, avec leurs intrigues, et leurs descriptions du grand vers le petit. La méthode originale de Zak est centrée sur les sensations, les aventures, et les rencontres.

Linéarité contre bac à sable

Choisissez votre style : campagne ouverte centrée sur l’univers, ou campagne dirigiste centrée sur l’intrigue... ou le meilleur des deux !