écriture

Comment me dissuader de jouer à votre jeu

Les éditeurs aimeraient bien vous convaincre de jouer à leur jeu. Pour cela, ils devraient peut-être se pencher sur ce qui vous dissuade...

L’importance des univers des minorités

Dans un JdR, la seule limite est votre imagination. Raison de plus pour sortir de votre zone de confort et vous pencher sur l'importance des minorités.

Écrire un scénario

Une synthèse encyclopédique de nombreux articles sur l'art de l'écriture d'un scénario, qui s'appuie sur l'utilisation d'une fiche de scénario pour sa construction.

Choix créatifs

Conseils éprouvés et exemples à l'appui pour bien (d)écrire un JdR

Trois concepts fondamentaux pour les organisateurs de GN

Alléger les règles pour plus d’identification; laisser les joueurs poursuivre les buts qu’ils se sont créés; Le conflit à portée de main. 3 notions essentielles pour un GN satisfaisant.

Premières parties et premiers rencards

Parce que les premiers rendez-vous et les premières parties suivent la même logique, découvrez comment faire d'une pierre deux coups !

Interview de Edward Simbalist

Un entretien particulièrement stimulant et éclairant avec et sur l'auteur de Chivalry and Sorcery, le 4e JdR de Fantasy de l'Histoire !

Écrire de la science-fiction crédible

Cet article traite de la façon d'écrire de la SF crédible. Cela n'implique pas que la bonne SF doive être crédible, ni que toute SF crédible soit bonne.

Fiction jouable ?

Les histoires dans la littérature et celles dans les jeux de rôles sont des choses totalement différentes.