Benoît Gardonio

Franco-Italien, citoyen du monde, Benouaste habite l'arrondissement de Nerima (Tokyo), et joue de la guitare flamenca, du oud et de la basse. Regarder un épisode de Stargate SG1 avec sa Peterson bourrée de bon tabac WO Larsson "Signature" le rend plus fort. Il pense que le JdR est une véritable discipline de l'esprit, un passe-temps, un art théâtral ou une religion.

Critique de F.A.T.A.L.

Voici la critique mythique du pire des JdR du monde (sans conteste) : F.A.T.A.L.

Ne préparez pas d'intrigue - Deuxième partie

Les joueurs tuent votre Grand Méchant à la scène 1 et ruinent votre scénar. Cela vous pousse vers une intrigue linéaire dirigiste, non ? Eh bien il est possible de s'adapter quand même…

Création de scénario en noeuds 1

Le déroulement des scénarios d'enquête peut être représenté par des déplacements des PJ entre noeuds. Un exemple de scénario montrent comment les indices renvoient les PJ d'un noeud à l'autre.

Création de scénario en noeuds 2

En structurant les scénarios en noeuds, l'intrigue est plus complexe; les èvènements peuvent être réutilisés et de multiples schémas sont possibles, y compris façon freeform organisé.

La Règle des Trois Indices

Marre des enquêtes qui finissent en eau de boudin par manque d'indices ? Justin vous propose une solution simple : multipliez les indices pour pimenter vos parties et permettre à vos joueurs de parvenir au terme de leur investigation. 

Est-ce que tu le SAN ?

Une buanderie, du catch, et un super-héros : une recette improbable pour L'Appel de Cthulhu !

Célébrer la Mort de l’Homme

Quand une erreur de téléportation amène à la découverte d'un surprenant "Tome of horrors"...

Mort de plaisir

Dans la réalité, tous les cadavres ne sont pas des victimes d'assassinat. Dans la réalité, il y a toujours une première confrontation avec un mort, pour un flic.

Parlons du système Gumshoe

Le système Gumshoe a été conçu pour faciliter les enquêtes des joueurs. Mais y parvient-il réellement et à quel prix ?

Le butin comme mécanisme narratif

De nombreux MJ nous disent qu’ils ont du mal à faire mordre les joueurs à leurs intrigues. Faire du butin un élément de l’intrigue ouvre une voie royale pour impliquer les joueurs, une nouvelle gamme d’appâts. C’est l’heure d’aller à la pêche...

La Méthode 5×5

Comment rendre des campagnes moins linéaires ? Facile, en créant 5 quêtes avec 5 sous-quêtes, en les mettant dans une grille et en les faisant concorder.

Planifier et ajuster

Rendre les batailles de vos parties encore plus intenses… Le genre de batailles que les joueurs ont l’impression d’avoir remporté d’un cheveu.

Lire dans les pensées

Une façon de mesurer l’intensité de la partie et le plaisir des joueurs, consiste à faire attention au langage corporel – le vôtre et le leur.

Tout compte fait...

De nos jours, on entend souvent les joueurs se plaindre de la cherté des produits rôlistes comparés avec le bon vieux temps. Alors que ce n’est largement pas le cas

Rassembler les persos

Vous avez trouvé vos joueurs. Maintenant les choses sérieuses commencent : présentation du monde et du jeu, création des persos, recadrage, ...

Identités autonomes

La réalité subjective au cours des parties devient objective. La réalité devient une réalité ludique. On peut jouer en GN que notre réalité est différente. Notre personnage est alors une identité qui vit selon des règles différentes des nôtres.

Quatre-vingt-dix minutes

Un jeu de rôles expérimental (un psychodrame?) pour trois joueurs, sur la relation entre un père et son fils, et ce qui pourrait être leur dernière chance de se voir. 90 minutes a gagné le concours Game Chef 2012. Il est disponible en .pdf et Ebook

Le butin comme moteur de l’intrigue

S’emparer du butin représente souvent la fin de l’histoire. Et les objets ne valent pas la quête qui a mené à eux. Voici comment bâtir des odyssées autour des trésors.

Jouer avec le Mythe

Ce sur quoi s'appuie l'Appel de Cthulhu, et qu'il doit simuler.