Vieillards: Le micro-JdR

Un article du blog Frankenrol

Avertissement de PTGPTB : ce jeu n’a pas pour but de se moquer des personnes âgées (c’est mieux si on le dit), mais de rire avec eux peut-être. Le jeu de rôles est un medium qui permet de se mettre dans la peau d’autres personnes, alors pourquoi ne pas faire l’expérience de ce que vous serez vers la fin de votre vie (on vous souhaite d’arriver jusque là :) ) ?

Vieillards est un jeu de rôle dont les héros sont des petits vieux de 90 ans ou plus qui vivent dans une maison de retraite et qui sont confrontés à toutes sortes d’énigmes et d’aventures quotidiennes.

Le système utilise un dé à 6 faces (1D6). Chaque fois qu’un des petits vieux essaye d’accomplir une tâche, on lance un dé et on additionne les points de la compétence qui y est associée, qui peut aller de +3 à -3. Plus le résultat est élevé, meilleure sera la réussite de l’action. Au contraire, si le résultat est faible, les choses ne se sont pas passées comme prévu.
Le système est à dé explosif:

  • Si on a 6 lors d’un jet, on relance et on additionne les deux dés.
  • Au contraire, si on obtient 1, on relance le dé mais on soustrait le résultat.

Pour créer un personnage de Vieillard, le joueur ou la joueuse doit répartir les six scores suivants parmi les compétences de son choix parmi celles de la liste :

+3 +2 +1 / -1 -2 -3

Le reste des compétences aura un score de base de 0.

Compétences

Bestioles : Votre affinité avec les animaux. Vous pouvez avoir un animal de compagnie qui vous comprend parfaitement ou bien être la nouvelle mamie gaga des chats.

Canne : Pour briser le crâne de qui le mérite.

Engins et Technologie : Vous pouvez avoir du mal à utiliser la télécommande ou au contraire arriver à maîtriser Internet.

Famille : Vos enfants et petits-enfants vous visitent-ils fréquemment ? Pouvez-vous compter sur eux ?

Jeux : Bridge, loto, dominos, petits chevaux...

Maudits Morveux : Votre rapport aux gamins ; vous pouvez les adorer ou ils peuvent vous faire tourner en bourrique.

Médecine Générale : Expert en maladies, recettes de grand-mères et moult comprimés.

Moi, de mon temps, j’étais... : Votre ancien métier, de chauffeur de bus à légionnaire.

Musique et Danse : Êtes-vous le roi de la piste de danse, ou avez- été trompettiste ou chanteur d’opérette dans votre prime jeunesse ?

Orientation : Vous connaissez mieux les rues qu’un chauffeur de taxi, ou vous vous perdez dans votre propre chambre.

Récits de Guerre : Vous aimez raconter des histoires aux jeunes; quelquefois ils sont captivés, parfois ils s’ennuient et s’échappent dès qu’ils en ont l’occasion.

Retraite : L’argent dont vous disposez. Cela peut aller de quelques misérables miettes à un pécule suffisant pour vous offrir une résidence de luxe.

Rhumatismes : Les petites douleurs et la santé en général ; cela peut aller de se porter comme un charme à devoir utiliser un déambulateur et être sensible au plus petit courant d’air.

Tambouille : Votre omelette au fromage et votre gâteau au yaourt seront toujours les plus appréciés.

Vieux Pervers : L‘intervalle subtil qui sépare un Don Juan du troisième âge, de la terreur des infirmières.

Idées de scénario

Flan Secret : L’anniversaire de Damien approche et l’Infirmière Affenpischer ne pourra pas le gâcher cette fois-ci. Le gâteau, les petites madeleines, les deux bouteilles de Pastis et la cartouche de Gauloises doivent entrer dans la maison de retraite par n’importe quel moyen.

Peur et sueurs froides à la polyclinique : Vous avez un peu simulé devant le médecin pour obtenir quelques ordonnances... et maintenant ils disent qu’ils veulent vous opérer ! Vous n’avez plus le choix : infiltrez-vous dans la polyclinique et modifiez le compte-rendu du médecin avant qu’il ne soit trop tard.

Il faut sauver le Senior Ryan: Granville, 9h59. Le bus de retour va bientôt repartir et Mathias est introuvable. De l’autre côté d’un labyrinthe de cabines de plage, de marmots braillards et de moniteurs de vacances, un nonagénaire a besoin d’aide.

Dix Petits Vieux : Selon la directrice de l’établissement, Firmin a été transféré à l’aile ouest de la maison de retraite pour y recevoir des soins « spécialisés ». Mais alors, pourquoi est-ce que son dentier est sous sa table de nuit ?

Article original : VEJETES: El microjuego de rol de la tercera edad

Sélection de commentaires

El Desertor

Pauvres vieillards. C’est la scène de fuite de Cloud Atlas qui t’a inspiré ? XD
J’espère qu’il y aura un supplément au Casino, avec des Vieillards zombifiés par un mélange létal de Vicks Vaporub, de Beaujolais et de comprimés pour le cœur.

FrankenRol

Je reconnais que j’ai pensé à cet épisode pendant que j’écrivais, héhéhé. D’accord avec ton idée de supplément, avec en plus celui des voyages organisés. XD

Note: 
Moyenne : 8 (2 votes)
Catégorie: 
Auteur: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.