Contrôle continu pour MJ

Il n’y a pas si longtemps au boulot, j’ai eu mon entretien d’évaluation. Beaucoup de gens redoutent ce moment, mais moi, je suis toujours impatient d’y être. C’est pour moi l’occasion d’obtenir la reconnaissance pour mes réalisations de l’année, mais surtout, c’est la chance de recevoir une liste de points à améliorer pour l’année suivante. Ça m’intéresse toujours d’améliorer mes compétences, et l’évaluation m’aide à identifier mes faiblesses, ce qui me permet d’optimiser le temps que je passe sur mon développement professionnel.

Cette façon de penser s’applique aussi pour le MJ. En substance, être MJ est un travail à temps partiel et espérons-le, c’en est un que vous souhaitez améliorer chaque année. Aussi, comment savoir ce qu’il faut améliorer, sans une (auto)évaluation ?

Critères d’évaluation

Il est impossible de faire une évaluation sans fixer des critères pour mesurer vos compétences de maîtrise de jeu. Voici quelques domaines communs à tou.tes les MJ :

  • Préparation : Est-ce que vous préparez bien vos sessions ? Est-ce que vous vous précipitez à la dernière minute ? Vous arrive-t-il de ne pas être prêt.e pour une partie ? Avez-vous des notes et/ou des documents supplémentaires à portée de main ?

  • Qualité du scénario : vos intrigues sont-elles entrainantes et divertissantes ? Ou suivez-vous une trame linéaire parsemée d’intrigues prévisibles, qui ennuient vos joueurs et vos joueuses ?

  • Personnages non-joueurs : vos PNJ sont-ils vivants et intéressants ? Leur voix et gestuelle sont-elles personnalisées(1) ou sont-elles monotones au point de ne pas pouvoir les distinguer ?

  • Narration : êtes-vous un de ces MJ dont les joueurs boivent les paroles ? Faites-vous varier le rythme et le ton de votre voix en racontant l’histoire, ou lisez-vous les passages descriptifs avec autant d’entrain que si vous lisiez un code fiscal ?

  • Connaissances des mécanismes de jeu : connaissez-vous toutes les règles importantes ? Savez-vous les utiliser pour stimuler les joueurs et joueuses ou avez-vous toujours le nez plongé dans les règles, oubliant les plus élémentaires ?

  • Qualité de meneur : Menez-vous votre groupe ou est-ce votre groupe qui vous mène ? Qui est aux commandes à votre table ? Y a-t-il du bavardage intempestif ? Des personnes lisent-elles d’autres JdR en jouant au vôtre ?

Pour chacun des critères ci-dessus, mettez-vous une note selon cette échelle de valeurs :

  • Super : vos efforts dans ce domaine sont exceptionnels et vont au-delà de ce que les joueur.euses attendent de vous.

  • Suffisant : vos efforts dans ce domaine sont adéquats et satisfaisants par rapport à ce que les joueur.euses attendent de vous.

  • Faible : vos efforts dans ce domaine sont en dessous de ce que les joueur.euses attendent de vous et vous pouvez vous améliorer.

Évaluation de votre performance

Étape 1 : Autoévaluation

Avec les critères et niveaux de performances cités plus haut, notez-vous dans chaque domaine. Prenez le temps de considérer chaque catégorie et réfléchissez à vos parties récentes. Soyez honnête avec vous-même, mais ne soyez pas trop dur.e. Quand on fait sa propre critique, on a tendance à s’évaluer durement. Donc, soyez juste. Pour chaque critère, justifiez toujours votre note en vous basant sur des expériences dans vos dernières parties.

Faire votre autoévaluation est important, car cela reflète votre façon de vous percevoir en tant que MJ. Cependant, aussi important soit-il, votre point de vue n’est pas le seul qui devrait vous intéresser. Vous ne maitrisez pas des tables vides ; donc après avoir terminé votre autoévaluation, il est temps pour vous de passer à…

Étape 2 : Évaluation des joueur.euses

À présent, donnez cette liste de critères à un ou plusieurs de vos joueur.euses et demandez-leur d’évaluer vos performances. Tout le monde ne supporte pas ce genre d’évaluation. Si vous avez l’habitude d’être critiqué.e, alors vous obtiendrez une foule d’informations précieuses en écoutant vos joueuses et vos joueurs. Si vous n’êtes pas habitué.e à recevoir des critiques constructives, vous risquez d’avoir des difficultés à entendre l’évaluation de vos joueurs. Mon conseil est d’essayer.

Vous pouvez vous y prendre de deux manières. La première, la plus directe, consiste à discuter face à face. Ainsi, vous pouvez échanger sur l’évaluation de vos compétences et recevoir un retour direct. Il faut avoir la peau dure, mais vous pourrez apprendre énormément de cette façon.

Avec la seconde manière, moins agressive, les joueur.euses vous évaluent anonymement (en répondant à un questionnaire sur Google Forms, etc.) Ainsi, iels se sentiront sans doute plus à l’aise et seront plus honnêtes que lors d’un entretien en tête à tête.

Là où les MJ ont tendance à être plus durs que nécessaire envers eux-mêmes, les joueur.euses sont un peu plus généreux dans leurs évaluations, car ce sont vos amis. De plus, la plupart des gens préfèrent éviter le conflit et craignent que celui-ci n’éclate quand vous découvrez leurs retours. Pour obtenir de meilleurs résultats, encouragez les joueur.euses à être aussi honnêtes que possible. Dites-leur que leur honnêteté vous aidera à devenir un ou une meilleur.e MJ.

Étape 3 : Analyse

Une fois votre autoévaluation et celles de vos joueur.euses terminées, prenez un moment pour analyser tout ça. D’abord, y a-t-il des notes « Faible » dans votre liste ? Si oui, portez-y votre attention pour y réfléchir. Pensez-vous que ces notes soient justes, basées sur vos parties récentes ? Si oui, mettez-les de côté ; vous y reviendrez plus tard.

Avez-vous obtenu des « Super » dans votre évaluation ? Si oui, félicitations ; mais ne vous reposez pas sur vos lauriers. Prenez le temps de noter les raisons qui expliquent ce résultat [et partagez-les avec les lecteurs de PTGPTB ! (NdT)]. Mettez ça de côté pour plus tard.

Votre évaluation et celles de vos joueur.euses sont-elles similaires ? Par là, je veux dire, avez-vous les mêmes résultats dans les mêmes domaines, sans que ce soit forcément la même note (vous avez peut-être noté que vos PNJ sont « Suffisant » et vos joueur.euses les ont trouvés « Super » : les deux notes restent positives). Si elles sont similaires, il semblerait que vous ayez une bonne idée de vos compétences comme MJ.

Si les résultats sont différents, voyez où et comment ils le sont. Si vous vous êtes donné une note élevée dans un domaine et que les joueur.euses vous en ont donné une basse, alors vous avez une mauvaise perception de vos compétences dans ce domaine. Dans le cas contraire, vous vous montrez trop dur.e envers vous-même.

Si les notes ont soulevé des questions, parlez-en à vos joueurs et joueuses ; demandez-leur des exemples. Il sera peut-être difficile d’entendre que vous êtes « Faible » en quelque chose, mais il est important que vous compreniez les attentes des joueur.euses et que vous appreniez à les combler. C’est plus important que d’avoir un égo froissé.

Étape 4 : Programme d’amélioration

Maintenant que vous vous êtes évalué.e et que vous avez identifié vos forces et faiblesses, il est temps d’établir un plan pour savoir comment vous améliorer. Reprenez vos notes laissées de côté tout à l’heure. Y a-t-il des notes « Faible » quelque part ? Si oui, réfléchissez à trois choses que vous pourriez faire pour améliorer ça dans votre prochaine partie.

Par exemple, en connaissances des mécanismes de jeu, je me suis mis la note « Faible ». Je ne suis pas un MJ qui se souvient facilement des règles et je ne sais pas en tirer avantage pour pousser les joueur.euses à relever des défis. Ainsi, pour m’améliorer, j’envisage de relire le livre de règles de mon JdR, même si je le mène depuis un an. J’espère que cette lecture remettra mes connaissances à niveau et que cela m’aidera à trouver des règles pour imposer plus de défis à mes joueur.euses.

Maintenant, analysez les domaines où vos notes sont « Super ». Si vous en avez, notez ce que vous faites correctement et assurez-vous de continuer. Personnellement, je suis « Super » en préparation. J’ai mis en place une technique géniale où je me prépare un petit peu tous les soirs de la semaine qui précède la partie. Ainsi mes notes sont prêtes et je peux toujours profiter de mes autres activités de la semaine. Vous pouvez être sûr que je vais continuer comme ça.

Ensuite, voyez s’il y a des catégories où vous avez une mauvaise perception de vos compétences (la note que vous vous êtes donnée est meilleure que celle des joueur.euses). Si c’est le cas, il faut que vous en discutiez avec vos joueurs et vos joueuses, et que vous voyez quoi faire pour que vos évaluations concordent.

Une fois que vous avez une liste de points à améliorer, prenez les trois plus importants et trouvez quelque chose à faire pour les améliorer, et ce, dès la prochaine partie. Travaillez sur ces trois-là d’abord. Une fois que vous les maitrisez, passez aux trois suivants et ainsi de suite.

De temps en temps, pas trop souvent

Une fois votre programme d’amélioration établi, travaillez dessus pendant un temps. Il faut que vos progrès deviennent des habitudes, que vous travailliez régulièrement dessus d’une session à l’autre. Cela va prendre du temps. Ne faites pas d’évaluations trop souvent. Le mieux est que vous attendiez un an avant d’en faire une nouvelle. Voyez ça comme un examen médical annuel ou comme vos impôts. Si possible, essayez de toujours la faire à la même période de l’année.

L’exception est pour les nouveaux et nouvelles MJ. Il est mieux pour vous que vous preniez les bonnes habitudes et que vous évitiez les problèmes. Aussi, si vous avez moins d’un an d’expérience derrière un écran, la première année il faudrait mieux faire une évaluation tous les six mois, puis passer à une évaluation annuelle.

Prenez une bonne inspiration… ça va piquer, mais juste un peu

L’évaluation des compétences de MJ est un outil puissant pour les améliorer. Cela peut être désagréable, mais la vision que cela donne vous aidera à devenir meilleur.e, faisant de vous un.e meilleur.e MJ pour vous et votre groupe.

Mes critères d’évaluation ne sont qu’une proposition. Libre à vous d’ajouter des catégories, une échelle plus précise, etc. L’important est que cela reflète vos compétences et que vous obteniez un retour de vos joueurs et joueuses. Si vous avez la moindre idée, vous pouvez en faire part dans les commentaires.

Avez-vous déjà fait une évaluation en tant que MJ ? Seriez-vous prêt à en faire une, maintenant ? Si oui, vous pouvez le faire dès maintenant dans les commentaires.

Article original : https://gnomestew.com/gm-performance-review/

(1) NdT : pour vous aider : Interpréter les traits distinctifs des PNJptgptb et sa suite.[Retour]

Note: 
Aucun vote pour le moment
Catégorie: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.