e-book 8 : Comment écrire un bon scénario

“OMG je me rends compte que je suis passé à côté de plein d’articles sur PTG, pourtant je pensais avoir tout lu ! (…) En fait j’y ai eu accès en tapant knudepunkt en recherche, mais sinon je les avais loupés, peut-être ne suis-je pas le seul à être passé à côté ? Ils sont super ces articles, et j’ai pas encore tout lu…” - Voilà ce qu’écrit un des nos propres nouveaux traducteurs...

D'où l'intérêt des e-books : déterrer des articles qui sont perdus dans le site au milieu des 300+ autres, y compris depuis des années - et les ordonner pour qu'ils se répondent thématiquement.

8. Comment écrire un bon scénario

.epub .mobi .pdf

Vous n’associez pas PTGPTB et conseils pour l’écriture de scénars ? Eh bien, grâce au tri que nous avons dû faire parmi les trads, ce 8e ebook couvre un large éventail de cet art et de ses spécificités rôlistes. :)

Prenons Au commencement : des suggestions réalistes pour débuter une aventure ; Tous à bord de L’Express pour l’aventure ; Comment écrire une aventure à toute épreuve – en apparence, des conseils de maîtrise (partir du bon pied malgré des joueurs contrariants ; être manipulateur plutôt que dirigiste ; être préparé aux joueurs dysfonctionnels ou simplement pas en forme). Pourtant si vous ne vous préoccupez pas de votre intro, du style de jeu des joueurs ou des motivations de leurs persos, même la meilleure intrigue du monde est à jeter !

La création de scénarios (...comme les scénaristes de série télé) – un article d’introduction aux techniques scénaristiques de base, paru en V.O. en 2000. Bien sûr quand on l'a traduit il y a 10 ans, certains se sont vantés à coups de “Je connais et fais déjà tout ça”, et d’autres, plus nombreux : “C’est trop compliqué les arcs d’intrigues et la montée de la tension…”. Pourtant, ces concepts remplissent de nos jours la Bible du Meneur de Jeu, et TVtropes.org. Cet article était déjà une référence de la VO, le revoici en pleine lumière.

Les scénarios de JdR sont moins linéaires que ceux des films (forcément), et Questions de structure présente leurs diverses formes (ouvert, bac-à-sable, tourisme, etc.)

Quant à La tombe de Dazhdbog et au Giannirateur, ce sont deux faces opposées de l’inspiration de scénar. Vous savez quoi ? Dazhdbog n’est pas un sommet de littérature. Mais c'est un conte que vous ne connaissiez pas, et un exemple d’histoire adaptable en scénar simple, pour MJ en panne d’inspiration une veille de partie. N'oubliez jamais que la littérature mondiale est votre source de scénars !

Le Giannirateur est à notre avis une révolution dans le domaine des créations aléatoires de synopsis. La plupart des générateurs vous donnent un résumé très vague, du type “des organisations se battent pour un MacGuffin” et c’est à vous de remplir – et là, souvent vous séchez lamentablement devant une feuille blanche pendant des heures. Le Giannirateur à l’inverse va piocher des éléments très précis dans votre bibliothèque, et vous passez ces mêmes heures à agencer des éléments pour en faire un scénar exploitable. Il y a tout un côté ludique dans l’affaire, à tourner les éléments pour les assembler en un scénar utilisable, en compliquant le synopsis. Vous êtes amené à vous poser plein de questions sur les causes, et votre imagination sort des sentiers battus. Ainsi un des exemples de tirage implique que c’est un Super-Vilain qui engage les PJ. Pourquoi le fait-il ? Pourquoi les PJ accepteraient-ils ? Etc. Preuve par les exemples que les contraintes stimulent l’imagination ! “Finie l’angoisse de la page blanche !”.

PTGPTB confèrera d'ailleurs sur le Giannirateur, le samedi 22 mars 2014 lors de la convention Rencontres Rôlistes de l'X à Palaiseau. Vous pourrez aussi rencontrer pendant ce week-end Benoit Huot, le rédacteur en chef de la division “ebook”, sur notre stand !

Bonne lecture !

Les retours sur les ebooks et les suggestions de thèmes sont bienvenus, et à adresser à esteriane626 CHEZ gmail.com.


Précédents ebooks formats

7. Le père Noël est un rôliste

.epub .mobi .pdf

Bons-cadeaux pour le MJ

Bons-cadeaux pour les joueurs

.pdf .pdf

6. Une brève histoire du JdR

.epub .mobi .pdf

5. Dirty PJ

.epub .mobi .pdf

4. La Théorie… c'est pratique !

.epub .mobi .pdf

3. Transmettre la Flamme du rôlisme

.epub

2. Les Grosbills

.epub

1. Le Plaisir de la table

.epub

Fiche Technique

- ePub : le format universel pour lire sur tous les supports (smartphone, tablette, portable, fixe). Installez un logiciel de lecture spécifique, ou vérifiez que votre liseuse lit ce format.

iOS (iPad, iPhone) : iBooks, Stanza, Bluefire Reader Android : Aldiko, Mantano Reader, Moon+Reader, CoolReader, FBReader Ordinateurs : Epubreader, Adobe Digital Edition Liseuse : vous pouvez normalement lire le fichier sans rien installer.

- mobi : un autre format ergonomique, lisible sur les Kindle d'Amazon. - PDF. ne s'adapte pas à la taille de l'écran, mais vous permet de réaliser une sortie papier .

 

Là, 3 vidéos qui expliquent comment lire un ePub sur Firefox, Google Chrome et Adobe Digital Edition.


Note: 
Average: 8.3 (3 votes)
Catégorie: 
Auteur: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 

Pour aller plus loin… panneau-4C

Vous désirez découvrir la liste complète des ebooks PTGPTB(vf) ? Cliquez ici pour accéder directement aux éléments concernés.

Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.