Ebook 6 : Une brève Histoire du Jeu de Rôle

Bonjour à tous et à toutes,

Vu que d’autres blogs se sont récemment fait l’écho de nos articles historiques, nous avons décidé de saisir la balle au bond pour vous proposer un dossier archéo-rôliste. Un très gros dossier (puisqu'il compte plus d'une dizaine d'articles) qui abordera tant les origines du jeu de rôle que sa création et son évolution.

Cet ebook (le sixième, déjà) aborde donc un historique rapide des jeux de simulation. Les JdR étant une branche de ces jeux-là, il nous semblait en effet judicieux de remettre notre loisir en perspective. Et pour cela, nous laisserons la plume de Greg Costikyan s’exprimer.

Puis, avant que le JdR à proprement parler ne fasse son apparition, Ben Robbins abordera Braunstein, une sorte de chaînon manquant entre le wargame et le jeu de rôle.

Enfin, nous laisserons la parole à Steve Darlington, dont l'importante Histoire du JdR en 9 chapitres a le mérite de traverser 25 années (1974-1999) de  notre loisir et ne manquera pas de servir de madeleine à quelques vieux rôlistes.

Gardez simplement à l’esprit que cette histoire du JdR concerne principalement le marché anglophone, même si de nombreux titres présentés ont été traduits. De la même manière, comme on ne peut prétendre à l’exhaustivité pour un thème aussi vaste, certains éléments pourraient manquer. Enfin chaque Histoire a ses jalons et cette dernière s’arrête à l’aube des années 2000. La suite reste donc encore à écrire…

Une brève histoire du JdR

.epub .mobi .pdf

Bonne lecture à tous, Benoit Huot, rédacteur en chef de la division “ebook”


Précédents ebooks format

5. Dirty PJ

.epub .mobi .pdf

4. La Théorie… c'est pratique !

.epub .mobi .pdf

3. Transmettre la Flamme du rôlisme

.epub

2. Les Grosbills

.epub

1. Le Plaisir de la table

.epub

Fiche Technique

- ePub : le format universel pour lire sur tous les supports (smartphone, tablette, portable, fixe). Installez un logiciel de lecture spécifique, ou vérifiez que votre liseuse lit ce format.

iOS (iPad, iPhone) : iBooks, Stanza, Bluefire Reader Android : Aldiko, Mantano Reader, Moon+Reader, CoolReader, FBReader Ordinateurs : Epubreader, Adobe Digital Edition Liseuse : vous pouvez normalement lire le fichier sans rien installer.

- mobi : un autre format ergonomique, lisible sur les Kindle d'Amazon. - PDF. ne s'adapte pas à la taille de l'écran, mais vous permet de réaliser une sortie papier .

 

Là, 3 vidéos qui expliquent comment lire un ePub sur Firefox, Google Chrome et Adobe Digital Edition.


Les retours sur les e-books sont bienvenus ! ;)

Note: 
Average: 4 (1 vote)
Catégorie: 
Auteur: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 

Pour aller plus loin… panneau-4C

Vous désirez découvrir la liste complète des ebooks PTGPTB(vf) ? Cliquez ici pour accéder directement aux éléments concernés.

Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.