dirigisme

L'Effet papillon

Gnome Stew

Un moyen de faire croire que les actions des PJ sont lourdes de conséquences, alors qu'on préserve les éléments de l'intrigue ?

Le Manifeste du dirigisme

Qu'est-ce que le dirigisme ? Qu'est-ce qu'il n'est pas ? Quelles sont ses excuses ?

Tuer l’ogre quantique

Si, quoi que décident les joueurs, les PJ rencontrent tel PNJ, peut-on sortir du dirigisme? Un article sur l’agentivité, l’illusionnisme, et le bac à sable.

Structurer vos parties/histoires

Il y a différentes façon de mener des histoires ; on peut les classer dans trois catégories de structures. Vous allez les reconnaître...

Le Chasseur et la Proie

Pour éviter le dirigisme, il suffit de prévoir un plan B comme "le Méchant attaque"...

Linéarité contre bac à sable

Choisissez votre style : campagne ouverte centrée sur l’univers, ou campagne dirigiste centrée sur l’intrigue... ou le meilleur des deux !

Le Yin et le Yang de la maîtrise

Deux pulsions conflictuelles cohabitent en chaque MJ, deux forces en conflit destructeur... : l’envie de raconter aux joueurs une histoire..., et l’envie de faire en sorte que les joueurs soient actifs

Gauche ou droite ?

Nos choix font-ils vraiment une différence ? Un MJ nous présente une autre façon de "faire le plan du Donjon".

Des pièces de monnaie invisibles

Les créateurs de JdR peuvent être étranges. Des fois, ils peuvent voir des choses qui ne sont pas là - mais peut-être que si vous saviez quoi chercher, vous pourriez les voir aussi.