Critique de : Chroniques de Nebomore

Bannière des chroniques de Nebemore

La rédaction de PTGPTB cherchait un.e traducteur ou traductrice volontaire pour faire la critique du kit d'initiation de Chroniques de Nebomore, (ci-après nommé Nebomore) reçu en service de presse, jeu de rôles faisant l’objet d’un financement Ulule jusqu’au 6 octobre 2020. Est-ce que si j’écrivais cette critique, cela m’autorisait à rendre ma traduction PTG en retard ? (hurlements). Il semble que non.

Mais comme ça parlait d'univers réaliste et cohérent avec de la magie et un système de jeu simple, je me suis dit que ça pouvait valoir un coup d'œil. Le soir même, sitôt mes filles couchées, je me mis à la lecture. J'ai des enfants en bas âge, donc j'ai pas eu le temps de faire une partie ;).

Nebomore est un jeu de rôles écrit par Robin Effulgens et Mathieu Sigwalt qui ont fondé l’Association… Nebomore en 2019 pour le publier. Leur communiqué de presse pour en apprendre plus sur ces Strasbourgeois !

Le kit d’initiation, d’environ 50 pages, se propose de nous donner les clés pour nous lancer tout de suite dans l'exploration d'un univers médiéval-fantastique réaliste. À la lecture, c’est bien le cas, c'est franchement moins héroïque que D&D, mais moins sombre aussi que Warhammer ; on se rapprocherait plus de l'ambiance d'un Nightprowler. Ici on ne joue pas des monte-en-l’air - encore qu’on peut si le cœur vous en dit - mais plutôt des citoyens de l'Empire d'Ébène, aux métiers variés : bourgeois, médecin, bretteur, chevalier, sorcier, barde, etc.

Slogan de l'Empire ; Unis face au Nord, Ensemble de la Mort
L’Empire est un grand pays riche et complexe que la noblesse et l’administration cherchent à garder sous contrôle en l’inondant de propagande, et en maintenant un état de guerre permanent contre le royaume du Nord. Chaque citoyen doit donc passer par la case « service militaire », et en sort avec une relation forte avec sa patrie.

Vous trouverez au fil des pages une description générale de l'Empire et de l’univers, avec ses religions et sa magie, un système de jeu (malheureusement anémique), et un premier scénario pour plonger vos joueurs dans les emm… dans les intrigues.

L'univers est décrit avec le bon niveau de précision ; on aura en tête toutes les grandes lignes sans pour autant se noyer dans les détails. Dans l'ensemble tout y est : un peu de géographie et un peu d'Histoire, mais aussi une description fort agréable des us et coutumes et de la vie quotidienne, et même quelques plantes et créatures pour donner couleur et saveur à vos descriptions. Si certains éléments auraient pu être approfondis davantage, on pourra toujours se rabattre sur le site http://lcnjdr.fr/ des créateurs pour y chercher des précisions. Et ça c’est vraiment une excellente idée, d'autant que l'univers pourra ainsi s'enrichir sans faire craquer votre étagère ou votre sac-à-dos sous le poids des suppléments. Une très bonne note de ce côté là donc.

Paysage de l'Empire

Le système de règles se veut simple… et il l'est. Un peu trop même. Une unique mécanique basée sur un jet de dés contre caractéristique + compétences et c’est à peu prés tout. La version « développement en cours » v.0.98 et .pdf que j’ai reçue ne propose aucune gestion des blessures (ni mécanique, ni conseils) dans un univers pourtant clairement violent.

La moitié de la fiche de personnage fait référence à des éléments qui ne sont pas abordés dans le texte : corruption, santé mentale, etc. Il n’est même pas expliqué comment déterminer la valeur des compétences des personnages. Ce n'est pas forcément rédhibitoire, mais je pense que c'est dommage pour un kit d'initiation ; cela laisse beaucoup de travail au MJ pour ajuster son propre système de règles à l’ambiance recherchée avant de se lancer dans l'aventure, plutôt que de fournir un système clé en main.

Le livre propose aussi un scénario (et il y en a au moins 6 de plus sur leur site) qui me parait relativement bien ficelé : engagés par un bourgeois pour éliminer un noble ambitieux, les personnages devront remettre en doute certaines de leurs convictions avant de faire une grosse bévue.

Ce scénar demandera sans doute un peu de doigté pour être bien mené si les joueurs en face ont de la bouteille (enfin à mon avis ; disons qu'un lourd passif de Shadowrunner me fait paraître les ficelles de l'intrigue un peu trop grosses). Mais comme l’aventure est plutôt orientée vers des joueurs débutants, elle saura fournir une bonne introduction tant à l'univers de Nebomore qu'au jeu de rôle en général.

Niveau rédactionnel, ça se lit très bien. C'est parfois un peu insistant sur le côté propagande car les slogans de l'Empire ne sont malheureusement pas très variés, mais c'est vraiment du détail. Ah et comme le financement a justement pour but de payer les illustrateurs, c'est en l'état plutôt pauvre en images - mais ça devrait s'améliorer. Donc je ne me prononcerais pas sur l'aspect artistique du pdf.

Puisqu’il est temps de conclure, je vais répondre à la question que vous me posez : « Est-ce que toi Pal’ tu soutiendras ce financement ? »

Peut-être, mais je ne souscrirais pas à la version imprimée du kit.

Pourquoi ? Et bien, l'univers est vraiment intéressant et le projet mérite certainement un coup de pouce. De plus, j'aime bien l'idée d'avoir un petit livre afin de s'y retrouver en cours de partie avec un site internet extensible permettant de décrire un univers complet (de ce côté là ça me rappelle un peu Vivere grog). Le scénario est bien choisi et joue parfaitement son rôle d’introduction.

Mais pour le kit en lui même, j’ai du mal à déterminer à qui il s’adresse… D’un côté, je crains qu’un MJ débutant aura beaucoup de mal à se sentir à l’aise pour maîtriser sans système complet un scénario déjà complexe. Cela lui fera probablement se poser plus de questions qu’il n’apportera de réponses.

De l’autre côté, un MJ confirmé pourra certes tirer partie de l’univers riche et des nombreux scénarios proposés, mais ignorera sans doute le système, les fiches de personnage etc. pour maîtriser à sa manière (comme le préconisent d’ailleurs les auteurs). Mais dans ce cas, pourquoi proposer un système (peu développé) tout court ?

Note: 
Moyenne : 7.7 (3 votes)
Catégorie: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.