Le bingo Vampire (la Mascarade)
© 2022 Emmy Allen
Une petite sous-règle pour suivre l’état de la Mascarade dans vos parties de Vampire.
Je voulais un mini-jeu pour suivre les brèches dans la Mascarade tout en faisant survenir soudainement les pires problèmes devant les PJ. Je voulais aussi qu’il tienne compte de l’influence des PJ, selon ce qu’ils font et où ils se trouvent. Mon but était au départ de créer un ensemble de modèles, avec lesquels les joueurs et les joueuses enquêtent, analysent et interagissent. Je vous présente ici ce que j’ai créé au final.
Cette règle suppose que les PJ vampires sont les principaux protagonistes sur le domaine. Peut-être s’agit-il de la seule coterie de vampires d’une petite ville, donc il n’y a pas vraiment d’autres vampires dans le coin. Ou peut-être menez-vous en Grandeur Nature ou par correspondance (play-by-post) avec un plus grand nombre de personnes participantes.
Commençons par la grille.
Divisez la société qui compose le domaine en une grille de 4x4 cases, chaque case représentant une partie de la société. Plus un groupe a un statut élevé, plus il est placé en haut des lignes ; plus un groupe concentre le pouvoir, plus il occupe les colonnes vers la gauche. Je propose ici une grille destinée à une ville assez typique mais, si votre cadre de jeu est inhabituel, vous pouvez y placer d’autres groupes. Une grille de 5x5 pourrait mieux correspondre à une ville particulièrement grande, une grille de 3x3 pour une ville plutôt petite.
Mais voici mon exemple. N’y passez pas trop de temps non plus.
Chaque case indique l’état général de cette partie de la société. Chaque case est <en statut> « Calme » par défaut. Là, tout va bien, la Mascarade est totalement préservée. Tant que chaque case reste « vide. »
S’il y a une brèche dans la Mascarade, choisissez la partie de la société qui en est la plus affectée. Dans cette case, la Mascarade devient « compromise ». Dessinez une grande croix dessus et notez des détails sur la brèche
Si une brèche venait à s’ouvrir dans une case où l’existence des Vampires est déjà éventée, elle s’étend alors à une case voisine où elle pourrait également s’appliquer. Donc, si une brèche devait s’ouvrir dans la Banlieue, alors que la Banlieue est déjà « ébréchée », elle s’étend chez les Flics.
Le groupe peut effacer une croix en refermant la brèche : par exemple en reportant la faute sur une cause non surnaturelle (ou en trouvant un bouc émissaire, accuser le Crime organisé marche tout aussi bien que d’accuser les extraterrestres). Les PJ peuvent cacher les preuves, faire taire les témoins ou créer une diversion avec quelque chose d’encore plus gros.
Cependant !
Si les choses empirent et que la Mascarade est si fissurée que vous pouvez relier plusieurs cases entre elles, le bétail humain peut se réunir en groupes de Chasseurs. C’est ce qui arrive lorsque la [ou les] brèches s’étendent sur au moins trois cases, horizontalement, verticalement ou en diagonale.
Lorsque cela arrive, les membres de ces groupes disparates se rassemblent, réalisant ce qui est en train de se passer, pour former une Cellule de Chasseurs. Tracez une ligne reliant ces cases et nommez cette Cellule.
Si les choses tournent mal dans notre exemple, jusqu’à la création d’une Cellule de Chasseurs, voici à quoi notre bingo pourrait ressembler :
Pour gérer ce groupe de Chasseurs, les personnages vont devoir saboter, tuer ou se débarrasser des humains impliqués d’une autre manière :
- Les lier par le sang,
- les inculper pour terrorisme,
- les faire interner,
- les poignarder dans le bide,
- qu’importe.
Une fois que les PJ se sont débarrassés de tous ces Chasseurs, choisissez la case représentant le mieux la cible de l’attaque et effacez-y la brèche : cette case redevient « Calme. » Les brèches des autres cases restent actives ; la coterie des personnages devra s’occuper de chaque brèche une par une pour éviter une nouvelle troupe de chasseurs.
Jusqu’ici c’est simple, n’est-ce pas ?
Mais voilà le truc : seul le Conteur voit la grille. Les joueuses peuvent découvrir ce qu’il se passe en enquêtant. Leurs personnages vont devoir faire le boulot eux-mêmes, ce qui prendra une ou deux scènes en usant de leurs Contacts, Influences, Alliés, etc. Une fois qu’ils auront suivi les bonnes pistes, les joueurs peuvent connaître l’état de la case [concernée par l’enquête].
Alternativement, les personnages peuvent utiliser les historiques, mérites ou avantages pour mener les enquêtes à leur place : pour chaque point dans ces traits, ils peuvent choisir une case à surveiller, ce qui peut permettre de connaître automatiquement l’état d’une case précise, rien qu’en contactant le PNJ qu’ils ont dans leur manche.
Avec les bons traits, comme l’Influence, peut-être que les PJ peuvent passer quelques coups de téléphone pour effacer une brèche sans intervenir en personne.
Voici deux exemples montant comment cela fonctionne : l’un où les PJ ont le contrôle, l’autre non.
Commençons par les PJ compétents :
Joséphine a de l’Influence sur les Médias. De temps en temps, elle fait le point avec ses amis (qui bossent aux infos de la chaine télé locale) pour connaitre les dernières infos croustillantes sur lesquelles les reporters travaillent. Récemment, deux vampires se battant dans la rue ont été filmés, et ça va passer à la TV : il y a une brèche sur la case « Médias locaux ». Mais Joséphine, grâce à son lnfluence, peut tirer quelques ficelles pour étouffer cette affaire, effaçant la brèche de la case avant qu’elle ne devienne un problème.
Et voici le second exemple, c’est le drame :
Un groupe de vampires s’est focalisé sur les enjeux politiques internes de la camarilla, sans regarder ce qu’il se passait du côté des humains : les PJ n’ont aucune idée des cases cochées dans le bingo. Plusieurs brèches sont ouvertes dans la Mascarade, reliant les Grandes entreprises, la Banlieue, les Petites entreprises et les Masses opprimées ; une Cellule de Chasseurs se forme.
La première fois que les persos ont vent de son existence, c’est lorsque les Chasseurs à la banque du coin commencent à fermer les comptes en banque des PJ. L’enquête des PJ dans le milieu des Grandes Entreprises révèle la cellule active des Chasseurs. Maintenant, les PJ doivent découvrir qui d’autre pourrait être lié à cette Cellule, pour y mettre fin !
Les joueuses sont donc encouragées à surveiller certaines branches de la société, et à répondre de façon proactive à tout incident et rumeur, pour garder la situation sous contrôle. Si elles ne le font pas, alors les problèmes vont s’aggraver sans même qu’elles ne le sachent… jusqu’à ce que les ennuis leur tombent dessus.
Sélection de commentaires
patternsofdestruction
Une façon très intelligente de renforcer l’implication des joueurs tout en ayant une vision précise de l’état des évènements. Je n’ai jamais joué à Vampire mais j’imagine bien cette grille utilisée pour suivre l’avancement des épidémies, émeutes ou équivalent, sans avoir à beaucoup la modifier.
Article original : The Masquerade Grid, for VtM
Crédits illustrations : séparateurs de texte par Tony Tran ; illustrations de dents, masques et crânes par Roque Romero.
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.
Ajouter un commentaire