agentivité

Jeux de rôles en solo

Volant au secours d'un ami, Steve nous propose quelques pistes pour des aventures en solo imbriquées dans un jeu plus classique.

La marchandisation du GN

Vous trouvez que le GN est de plus en plus commercial ? Ce n’est pas qu’une impression.

L'Effet papillon

Gnome Stew

Un moyen de faire croire que les actions des PJ sont lourdes de conséquences, alors qu'on préserve les éléments de l'intrigue ?

Aimez vos joueurs, vos joueuses, et aimez vous

Le ou la MJ doit aussi pouvoir s’amuser ! Au lieu qu’iel prépare le moindre PNJ, pourquoi ne pas établir une liste d’idées, et impliquer joueurs et joueuses ? 

Le Manifeste du dirigisme

Qu'est-ce que le dirigisme ? Qu'est-ce qu'il n'est pas ? Quelles sont ses excuses ?

Le JdR sans conflit

Une partie de JdR sans conflit, est-ce que ça peut être intéressant à jouer ?

Structures de jeu (11-12)

Les JdR bien conçus ont des structures complètes, efficaces et flexibles, des boucles de résolution fermées, des transitions en douceur, des objectifs, et doivent être faciles à préparer.

Tuer l’ogre quantique

Si, quoi que décident les joueurs, les PJ rencontrent tel PNJ, peut-on sortir du dirigisme? Un article sur l’agentivité, l’illusionnisme, et le bac à sable.

Toujours donner un reçu à vos joueurs

Pour éviter que les persos des joueurs combattent à mort, veillez bien à prévenir vos joueurs que leurs pertes d'objets chéris et autres avanies ne sont pas que temporaires !