Créations de mondes : les excentricités culturelles

NdT : Dans cet article vous trouverez différents aspects d’une culture qui peuvent donner une touche particulière aux peuples que vous créerez. Cela consiste essentiellement à énumérer différents aspects avec lesquels vous pouvez « typer » votre peuple, société, culture voire civilisation.

(toutes les images qui suivent ont étés rajoutées par les traducteurs)

Caractéristiques physiques

  • Caractéristique physique spéciale

Les personnes de ce peuple peuvent avoir une caractéristique physique unique. Quelques groupes dans le monde sont connus pour avoir un large nez, des cheveux roux, des pieds larges ou quelque chose d’autre qui est relativement unique en dehors de cette culture précise.

  • Dysmorphie rituelle

Quelques sociétés déforment leur apparence par tradition. Les membres d’une tribu d’Amérique du Sud allongeaient leur front en déformant la forme de leur squelette durant leur jeune âge [mais pas qu’eux wiki (NdT)].

  • Couleur de peau

Malheureusement, on utilisa la couleur de peau d’une personne pour la catégoriser et l’exclure ou l’inclure dans un groupe. Les gens ont tendance à être plus à l’aise avec ceux qui ont des histoires similaires, et bien que la couleur de peau ne dise rien sur l’histoire d’un individu, dans bien des cas, les gens estimeront que quelqu’un à la même histoire qu’eux s’ils ont des caractéristiques similaires.

  • Tatouages

La plupart des gens de ce peuple ont plusieurs tatouages, ou peut-être la plupart ont un tatouage à un endroit précis.

  • Piercing

Alors que les boucles d’oreilles sont communes dans les cultures occidentales et que les autres piercings deviennent populaires, peut-être que dans cette société de votre univers, une partie différente du corps est percée pourr la majorité des gens. Cela peut s’appliquer à un groupe dans cette culture (homme, femme, une race, une religion) ou que le piercing signifie un événement particulier comme un mariage ou le passage à l’âge adulte.

Religion

En général, de nombreux rites culturels peuvent s’appliquer aux religions propres à cette culture, mais certains sont plus spécifiques à la religion elle-même.

  • Le corps après la mort

Comment les morts sont-ils traités ? Ils peuvent être brûlés, ensevelis dans des cairns (1) , des tombes ou peut-être dans d’immenses tombeaux comme les pyramides (et leurs serviteurs peuvent être sacrifiés avec eux pour servir le défunt dans l’au-delà).

  • Mariage

Quel lien y a-t-il entre le mariage et la religion dans cette société ? Les dirigeants religieux peuvent simplement célébrer une cérémonie ou bénir le mariage, mais ils pourraient aussi déterminer qui peut se marier et même déterminer si les hommes peuvent avoir plusieurs femmes ou l’inverse.

Habillement

  • Quantité d’habits

Un groupe (race, genre, profession, religion…) est toujours couvert de la tête aux pieds (hormis les yeux) en public. De nombreuses femmes dans les régimes musulmans fondamentalistes le font [mais pas qu’elles (NdT)].

  • Les articles de vêtements

Un groupe porte traditionnellement un habit associé à un groupe différent chez la plupart des autres peuples. Les hommes en Écosse portent des kilts, qui sont similaires aux jupes des femmes.

Nourriture

  • Des mets inhabituels

Une nourriture inhabituelle est considérée comme délicate. Les Français sont célèbres pour les escargots [en français dans le texte (NdT)] qui sont simplement des escargots beurrés [pff ! (NdT)] tandis que dans certaines régions des USA, on mange des cuisses de grenouilles.

  • Nourriture interdite

Quelque chose qui n’est pas considéré comme de la nourriture pas les autres peuples est mangé par celui-ci. Peut-être que les gens mangent les chats à cause d’un incident avec les Rakshasa (2) .

  • Végétarisme et autres

Des gens qui ne mangent pas un groupe entier d’aliments (3) . Peut-être sont-ils tous végétariens, ou évitent-ils l’amidon, les légumes ou le poisson.

  • Assaisonnement

On utilise en grandes quantités une épice particulière, ou le sucre (4) . Les Etatsuniens mangent plus sucré que dans le reste du monde ; la nourriture indienne est riche en curry et beaucoup de plats chinois sont très épicés.

Genre

  • Distribution du travail

Quel genre [sexué] effectue quel type de travail ? Peut-être que les hommes sont les seuls autorisés au travaux physiques intenses et que les femmes dirigent et prennent les décisions - ou l’inverse.

  • Séduction

Sont-ce les hommes ou les femmes qui font la cour ? Qu’est-ce qui est permis à un genre ou à l’autre pendant ce jeu de séduction ? Est-ce que le mari ou la femme donne généralement une importante dot pour faire partie de la belle-famille ?

  • Symboles

Les gens affichent publiquement leur mariage avec un anneau, une marque dans un endroit visible, un tatouage… Plusieurs cultures occidentales portent un anneau de mariage alors que quelques groupes indiens déposent une marque sur le front de la femme qui signifie qu’elle est mariée (5) . [Il y a d’autres traditions où un bijou est porté symboliquement, comme la boucle d’oreille des marins cap-horniers (NdT)].

Noms

  • Syllabes

Les noms comportent plusieurs syllabes ou seulement une. Dans certaines campagnes de fantasy, les Gnomes ont des noms très longs.

  • Lettres utilisées

Les voyelles sont excessivement utilisées ou rarement dans les noms de gens dans certaines sociétés.

  • Titres

Les titres ou les castes sont inclus dans un nom individuel [Par exemple, Monsieur, pour le frère du roi français (NdT)]. Cela peut s’appliquer à la noblesse ou à quelque autre sous-groupewiki. En outre, les titres peuvent être différents selon la culture. Il peut y avoir un Roi ou un Sultan, etc.

  • L’ordre des noms

Dans la plupart des sociétés occidentales, le nom de famille vient en dernier. Cependant, dans de nombreuses cultures, le nom de famille peut venir en premier [Comme la dynastie Kimwiki nord-coréenne (NdT)].

  • Changement de nom

Les noms peuvent changer lors de certains événements. Lorsqu’un mariage est célébré, dans de nombreux cas, l’épouse prend le nom de famille de son mari.

Langue

  • Langage parlé

Les gens parlent très souvent en utilisant des métaphores. Cela peut être dur de le réaliser, mais ça a été utilisé dans la langue des Darmoks dans l'épisode 102 de Star Trek : The Next Generation wiki (en).

  • Grammaire

Une grammaire particulière est utilisée. Un personnage mémorable d’une autre série de films de science-fiction est bien connu pour sa structure syntaxique inhabituelle. Par exemple : "Nommée ta peur doit être avant de pouvoir la bannir" [Yoda dans Star Wars, épisode III : La revanche des Sith (NdT)].

  • Phonologie

Certaines lettres sont volontaires mal prononcées. Les Castillans utilisent un « th » [anglais ou θ en phonétique (NdT)] pour prononcer le c ou z devant un i ou e (6) .

  • Tonalité

L’anglais est une langue tonale pauvre. Alors que le ton joue lors d’une phrase interrogative, les mots n’ont pas de significations différentes en fonction du ton comme d’autres langues [principalement non-européennes] peuvent l’avoir.

Écriture

  • Est-ce que l’écrit est pictural, ou possède-t-il un alphabet ?

Habitudes

  • Société

Peut-être que les gens sont nomades et changent d’endroits chaque mois ou trimestre. La société est-elle principalement agricole ? Ou peut-être que de nombreuses personnes vivent dans les cités ?

  • Habitude quotidienne

Est-ce que tout le monde fait une sieste postprandialewiki ? Commence-t-on au point du jour ? Rend-on service au gouvernement une heure par jour ? La société est-elle connue pour prendre de nombreux repas par jour ? [Les hobbits consomment six repas par jour (premier petit-déjeuner, second petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner et souper), composé chacun comme un repas normal d’un homme (NdT)].

  • Vacances et festivals

Quelles sont les vacances dans le pays ou la société ? Quel type de festivités et de traditions est associé à chaque vacance ?

Architecture

  • Matériaux de construction

Une caractéristique distinctive de l’architecture d’une société est le type de matériaux de construction. Souvent, les bâtisseurs seront quelque peu limités par ce qui est disponible et ce qui est nécessaire pour le climat, mais une très grande variété peut tout de même exister.

  • Ornementation

Les principaux bâtiments peuvent avoir des ornementations décoratives ou fonctionnelles, particulièrement au sommet. Les châteaux ont leurs créneaux, les temples proche-orientaux leurs minarets et d’autres bâtiments des dômes géants, des gargouilles…

  • Portes et fenêtres

Les portes et fenêtres sont des éléments essentiels pour les bâtiments, mais les variations qui leur sont appliquées peuvent rendre distinct ces bâtiments. Des vitraux colorés rendent les églises particulières, par exemple.

  • Couleurs

Comment la couleur est utilisée dans l’architecture ? Est-ce que seulement certains grands bâtiments sont colorés ?

  • Taille

Quelle est la taille des bâtiments ? La taille d’un bâtiment est limitée par la technologie (et la magie) disponible.

  • Magie

La magie peut avoir un effet incroyable sur ce qui est architecturalement possible. Comment la magie est utilisée dans la construction ?

Autre

  • Constellations

Les étoiles dans le ciel ont quelques significations. Les cultures occidentales ont établi des dessins qui correspondent aux formes des figures mythologiques.

[la civilisation chinoise aussi, avec l'image céleste ci-dessous de l'empereur entouré de sa famille et de ses fonctionnaires civils et militaires (NdT)].

  • Ouverture

Peut-être qu’à cause d’invasions de pillards ou une autre raison, les cités sont très fermées et qu’il est difficile d’y entrer.

  • Trophées de victoire

Les guerriers gardent un trophée de leur victoire. Certains Indiens d’Amérique découpaient le scalp des adversaires pour prouver leur victoire, mais d’autres peuples pourraient considérer le petit doigt ou autre chose comme un trophée de combat.

  • Éducation

Comment la population est éduquée ? Y a-t-il certaines races ou genre exclu de l’éducation ?

  • Musique

Quel est le rôle de la musique ? Est-elle utilisée dans les cérémonies religieuses ? Pour le divertissement ? Quels instruments sont connus et utilisés ?

  • Théâtre

Les théâtres sont-ils courants ? Quel est le rythme des représentations ? Les gens sont-ils suffisamment payés pour vivre comme comédiens ?

  • Esclavage

L’esclavage est-il accepté ? Banni ? Entraîne-t-il des réactions mitigées ? Comment les gens sont choisis pour être asservis ? Des cibles possibles comprennent les débiteurs, les ennemis conquis ou les gens ou race qui semblent différents.

Article original : Worldbuilding Reference : Cultural Quirks


(1) NdT : Un cairnwiki est un monticule de pierre fait par l’homme. On peut aussi l’appeler montjoie. [Retour]

(2) NdT : Les Rakshasas sont une race présente dans l’univers de Donjons et Dragons. Ce sont des félins anthropomorphes… Mais aussi des démons de la mythologie hindouiste wiki.[Retour]

(3) NdT : Pour des idées, vous pouvez vous inspirer de cet article de Wikipédia.[Retour]

(4) NdT : Plus de considérations et d'idées sur le sujet dans L'Importance de la nourriture ptgptb.[Retour]

(5) NdT : C’est un bindi wiki [Retour]

(6) NdT : C’est une Consonne fricative dentale sourde wiki [Retour]

Note: 
Moyenne : 9 (3 votes)
Catégorie: 
Auteur: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.