25 meilleurs articles du site - 25 ans
1 10 raisons qui font que les jeux de rôles ont une influence positive sur les enfants et sur les adultes
Bibi : Parce que j'y crois à fond, et qu'une bonne partie de ces raisons ont effectivement contribué à construire le Bibi que je suis aujourd'hui. Y a pas si longtemps je rêvais encore de monter ma boite de formation à la prise de parole/décision par le jeu de rôle ^^
2 Braunstein - les Racines du JdR
Esthane : je ne suis pas objectif car c'est mon premier article traduit. On oublie pas sa première fois. Il reste que j'avais l'impression de découvrir les origines de notre loisir. Comme si je lisais les premières secondes du big bang rôliste
3 Cat Rambo m'a appris D&D
Aigri-Man : Parce qu'il est la preuve que tous les rôlistes ne sont pas des sociopathes. Parce qu'il évoque élégamment des comportements qui ne le méritent pas. Parce que c'est le genre de message que chacun devrait avoir prononcé (ou écrit) au moins une fois dans sa vie pour une personne aimée.
4 Le Dictionnaire Jeepform
Rappar : des techniques d’impro théâtrales, et de happening, appliquées aux GN. Ces expériences sont à la limite du jeu de rôle… et c’est pour cela qu’elles sont innovantes et inspirantes !
5 Deux MD face à trente enfants
Benoit Huot : J'ai une affection particulière pour ce texte: en moins de 5000 signes, cet article m'a donné la pêche, encore plus motivé à faire du jeu de rôle et donné une furieuse envie de me frotter à de jeunes rôlistes. C'est également le premier texte que j'ai traduit pour PTGPTB et qui s'est vu gratifié d'un 9.7 sur 10 par les lecteurs (malgré des craintes en amont selon lesquelles son propos ne plairait pas) C'est le genre d'article auquel on ne s'attend pas, qui vous ouvre toutes grandes les portes de l'imaginaire et qui vous fait (re)prendre conscience de pourquoi le JdR est tellement sensationnel. Un anti coup de blues rôliste, au cas où vous en auriez besoin.
6 Les Étapes d'évolution d'un groupe de JdR
Benoit Huot : Un très long article qui envisage le groupe de JdR comme une équipe et le MJ comme un chef de projet. Ce mélange détonnant de management et de pratique rôliste fonctionne tellement bien qu'on se demande pourquoi personne n'y avait pensé avant. Le plus intéressant étant que, vu sous l'angle managérial, la plupart des problèmes d'un groupe de jeu trouvent une explication claire et pertinente. À lire absolument.
7 États de décomposition
Rappar : déjà, une aide de jeu pour tout JdR dans l’espace, avec des infos scientifiques qui donnent envie de se renseigner plus avant; des planètes sans PNJ, mais avec des aventures ; et au-delà, des réflexions sur les manières dont l’humanité pourrait s’autodétruire…
8 JdR et The Righteous Mind
Benoit Huot : Celui-ci, je me suis pris une claque quand je l'ai découvert. J'y allais à reculons, à cause d'un titre en franglais qui ne m'inspirait guère. Mais la verve de Steve Darlington ainsi que les idées exposées m'ont convaincu d'emblée. Bien avant Les étapes d'évolution d'un groupe de JdR, cet article mêlait utilement informations du monde réel et exploitation rôliste. Le genre de texte où vous faites coup double : non seulement vous avez un truc pour le JdR mais en plus, vous développez votre culture générale avec des notions particulièrement stimulantes. Typiquement le genre d'articles que j'envoie à des non-rôlistes pour expliquer le comportement des uns et des autres.
9 Monologue de personnage
Esthane : dans ma façon de joueur et de masteriser, c'est ce que j'attends d'un joueur top. Ça apporte tellement plus de couleur à une partie.
10 Quand le père Noël est à sec
Aigri-Man : Parce que bien que certains points soient discutables, cet article constitue un point de départ solide. Parce que sa lecture fait forcément réfléchir sur soi, sa pratique du jdr et celle de ceux qui nous entourent. Parce que c'est avec cet article que j'ai découvert PTGPTB!
Ajouter un commentaire