narrativisme

Les Six cultures de jeu

Une culture de jeu est un ensemble de normes et de techniques, partagées par une "communauté". En voici six principales, qui permettront de mieux nous comprendre.

Stanislavski contre Brecht

un article de lookrobot.co.uk

Deux écoles théâtrales s'affrontent au sujet du méta-jeu, et déterminent comment vos parties se déroulent !

Jouabilité et Réalisme

Les rôlistes partisans de faire passer l’histoire avant les règles ont-ils raison ?

Pourquoi donc utiliser des règles ?

Bannière du site Death Cookie

Les règles de jeu sont décriées, mais elles apportent une structure, améliorent l'histoire et la rendent crédible, rajoutent des détails...   

S'il te plaît… retire-moi ma liberté !

Satisfaire un joueur qui veut contrôler les ennuis de son personnage, mais sans les connaître à l'avance… pas facile. Mais un jeu semble avoir trouvé l’équilibre.

Le système d20, en mode narrativiste

Le système de règles de tout JdR oriente le genre de ses parties. Voici des pistes pour développer des intrigues dans le système d20, initialement centré sur le combat et la résolution tactique des problèmes.

Une explication du narrativisme

En réponse à “Narrativisme, une nouvelle sorte de grosbills ?”, qui accusait cette préférence d'être un moyen snob de grosbilliser…