Invitez le Juge Elias

Signs & Portents, le magazine de Mongoose Publishing
présente :

Pourquoi il faut inviter des persos comme le Juge Elias de temps en temps

Salut !

J’ai pensé ce mois-ci au fait de jouer de temps en temps à des parties avec des personnages “invités”. Dans l’équipe de [l’éditeur] Mongoose, nous avons maintenant une partie du lundi et une partie du jeudi, et dans chacune un éventail de joueurs. Il m’est arrivé il y a quelques semaines d’avoir un peu de temps à perdre (je suis un gars du lundi, normalement) et j’ai donc demandé si je pouvais m’inviter à la partie de Judge Dredd (1) du jeudi soir. Ian Belcher qui dirige la partie de Dredd m’a suggéré de prendre un petit rôle de Juge âgé confiné dans un bureau.

Je dois avouer qu’au début j’étais plutôt mitigé. Ça avait l’air terriblement ennuyeux et je voulais passer une soirée amusante ; mais après mûre réflexion, une idée m’est venue. Je me suis souvenu d’un inspecteur pour qui j’avais travaillé quand j’étais policier voilà plusieurs années. Cet inspecteur avait le privilège de s’appeler Porco Milner (Porco n’était pas son vrai prénom, mais il était, comment puis-je le dire… enrobé) et était hors du commun au sens propre comme au figuré. Avec son accent du nord (du nord de l’Angleterre) et une propension à ne prendre soin que de lui-même, j’ai senti que cela pourrait être très amusant de jouer mon PJ – le Juge Elias – d’après lui.

L’idée générale était que le personnage de Juge de Matthew (qui revenait d’un séjour dans un Iso-cube [une petite cellule standard de prison, NdT] pour un cas d’homicide involontaire) avait besoin d’être supervisé sur la voie publique, et le Juge Elias était considéré comme le type idéal pour le faire revenir dans le droit chemin.

La soirée commença bien, tandis que le Juge Elias s’endormit pendant le briefing et se renversa du café dessus, avant de montrer que son uniforme de Juge était mis en valeur par des pantoufles. Lorsque [le PJ de Matthew et le mien] sommes vraiment sortis, j’ai avoué que je n’avais pas été Juge sur le terrain depuis quatre ans et que je n’avais jamais chargé les armes de ma Lawmaster [l’énorme moto des Juges pouvant aller jusqu’à 500 km/h, suréquipée et évidemment surarmée, NdT]. Puis j’ai fait une halte sur notre route vers une émeute de prison pour acheter des gâteaux à la crème que j’ai rangés dans les sacoches de la moto.

J’ai continué comme ça, et je suis sûr que vous pigez. Ce qui m’a fait repenser que si on vous impose un personnage, ce n’est pas grave si vous ne le jouez qu’une ou deux fois (2). L’important est de s’amuser. Cela peut sembler énoncer une évidence, mais il est surprenant de constater combien nous pouvons nous laisser aller à dévier de ce qui est vraiment important. Le but n’est pas d’éplucher les bouquins les uns après les autres, pour créer le personnage le plus optimisé possible. Bien sûr, ça peut être un exercice intéressant de créer des personnages invincibles, mais ils sont d’une certaine manière décevants.

Prenons l’exemple du Juge Elias. Il avait de grandes compétences administratives, mais à part cela, il était inutile. Il est tombé de sa Lawmaster en essayant de monter dessus et, chaque fois que l’équipe s’arrêtait, avait besoin d’aide pour grimper dessus ou en descendre. Totalement inutile, mais très plaisant à jouer (3)).

La morale de cette petite histoire ?

Aucune. Simplement : amusez-vous et portez-vous bien.

Article original : Éditorial de Signs & Portents n°9

(1) NdT : Judge Dredd est un JdR tiré de la BD éponyme. Il se déroule dans un univers ultra-urbain où des mégalopoles en autarcie font appliquer la loi par des Juges, qui traquent les criminels et décident de la sentence à appliquer. Plus d’infos sur le jeu ici. [Retour]

(2) NdT : “Le point de vue du figurant(ptgptb) sur l’utilité d’interpréter les seconds rôles, est le développement indispensable de cet article. [Retour]

(3) NdT : Sans compter que les réussites d’un perso incompétent sont plus glorieuses. Avez-vous lu “La compétence c’est surfait(ptgptb) ? [Retour]

Note: 
Aucun vote pour le moment
Auteur: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 

Pour aller plus loin… panneau-4C

Cet article fait partie d'un e-book téléchargeable, organisant des traductions sur le thème du Plaisir de la Table (de jeu). Une autre manière de découvrir nos articles

Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.