Archives de Juin 2011

Editorial : Femmes ∩ Rôlistes

Nous nous sommes retrouvés ce trimestre à traduire plusieurs articles traitant des joueuses de rôles, donc nous avons demandé à notre unique membre-traducTRICE (rejoignez-nous, Mesdames) de nous donner son avis…

Les femmes rôlistes : rêve ou réalité?

La question n’est pas tant « y a-t-il des femmes rôlistes ? » mais plutôt « Pourquoi n’y a-t-il pas plus de femmes rôlistes ? ou peut-être : « pourquoi ne restent-elles pas?nbsp;» Ces deux questions sont plus liées que l’on ne l’imagine.

Pourquoi les femmes jouent-elles au jeu de rôle?

Adolescentes, elle veulent échapper aux langues de vipères de leurs copines. Adultes confuses, elles se projettent dans des personnages idéaux. Une approche renversante.

la vérité sur les femmes rôlistes

Quelques suggestions (et un grand secret de l'univers) pour les joueurs masculins qui souhaitent encourager des joueuses à les rejoindre, ou des amies à découvrir le jeu de rôle

L'absence de mixité chez les rôlistes

Il y a peu d’études chiffrées traitant de la mixité chez les rôlistes. En voici une synthèse, ainsi que 5 hypothèses tentant d’expliquer pourquoi il y a si peu de joueuses.

Des objets magiques autrement

3 objets magiques qui rajouteront une touche de bonne humeur et de rire à vos parties : un jeu de cartes très très fourbe, un bouclier compagnon majordome et un cadran solaire qui n'indique pas la bonne heure!

Le roleplay : ce qui compte vraiment

S’immerger dans son personnage est le meilleur du JdR. Plus que l'excitation des flingues ou l'accumulation de puissance. Voici mes expériences...

Rester mortels

Le système de Points de Vie a dérangé l'auteur tout au long de la longue évolution de D&D. Il rend les persos immortels, et les combats faciles. Voici comment le rendre plus réaliste (selon vos goûts et vos besoins)

Modes de jeu cachés et création, la suite

Quels sont les jeux “cachés” dans les JdR les plus vendus ? La gamme du Monde des Ténèbres fait très joli sur vos étagères. D&D est un JCC à collectionner, en mieux. Et dit autrement : sachez concevoir un JdR qui se vend.