Éditorial : Le jeu de rôles par Forum

Moi ? Écrire un éditorial? Alors que j’ai déjà du mal à écrire mon prénom? Ok, après tout pourquoi pas, ça me rappellera le temps de l’école et des rédactions de philosophie, les sujets ennuyeux en moins.

Je m’en vais donc vous parler du JdR par forum.

Par souci de concision, j’utiliserai les abréviations suivantes : SurTable : JdR sur table, le classique ; ParForum : JdR par forum, le sujet de cet éditorial.

Il y a quelques années de cela ...

J’ai fais l'expérience d’une campagne Star Wars “Old republic” sur forum. Elle se tenait sur forumactif.fr, site offrant la possibilité d’installer un plugin “RPG” pour les lancés de dès.

Le principe en était simple : le joueur indique les dès qu’il veut lancer, ajoute une petite phrase d’explication et valide. Un message avec le résultat est automatiquement ajouté à la discussion en cours, avec le compte “MJ”, et ce dernier n’a plus qu’à l’éditer pour mettre en scène l’action, son résultat, ses conséquences.

Avec une gestion des droits assez fine sur le forum, on peut mettre en place des parties publiques et des parties privées réservées aux têtes-à-têtes avec un seul joueur pour les messes basses et autres conspirations. Il est également possible de stocker la fiche de personnage complète sur l’espace privé d’un joueur, et de publier une description publique de son personnage.

Même si cela surprend souvent mes amis rôlistes “sur table uniquement”, cette campagne restera une des meilleures que j’ai pu jouer, et les raisons en sont multiples.

Avantage à 5 points : Incarnation: Chaque participation au forum pouvant être mûrement réfléchie, relue, modifiée, etc. avant la publication, le joueur a la possibilité de mieux incarner son personnage que dans un JdR classique. Il peut prendre le temps de construire le raisonnement de son avatar en se laissant moins porter par le sien propre, il peut coucher par écrit les actes et les pensées du personnage, son état d’esprit, les motivations de ses choix, etc.

Avantage à 2 points : Individualité : Même si le ParForum reste une activité de groupe (un MJ, plein de joueurs), il est beaucoup plus simple pour les participants, - et même parfois encouragé -, de prendre des routes différentes. Le jeu étant par nature désynchronisé, les autres joueurs ne s’ennuient pas autour de la table pendant que le MJ s’occupe de l’un d’entre eux dans la cuisine. Cet avantage passe à 5 points pour les JdR d’ambiance ou de politique.

Avantage à 3 points : Tête-à-tête avec le MJ. En pratique, chaque joueur est seul devant son PC (/smartphone/tablette), il est seul réel destinataire des messages du MJ (même si d’autres joueurs peuvent parfois les lire). Pour dire les choses autrement; lorsque le MJ rédige un message, il n’a qu’un seul personnage en tête : celui du joueur destinataire. De même, hors rares cas de scène commune, le joueur est concentré sur son personnage et pas sur le groupe.

Avantage à 3 points : Disponibilité : côté joueur; quelques minutes par jour suffisent en général pour être très présent dans la partie.

 

Inconvénient à 3 points : Dépendance : Si le MJ n’est pas prévenu suffisamment à l’avance d’une absence, ou s’il n’est pas assez prompt à éliminer un joueur démissionnaire, la partie peut être ralentie. Surtout si le MJ implique fortement les PJ dans la vie de l’univers concerné.

Inconvénient à coût variable : La durée d’une action/scène/partie sera beaucoup plus longue que sur table.

De cette expérience j’ai retiré 3 certitudes :

  1. Les jeux de rôles ParForum et SurTable ne se pratiquent pas de la même façon; ce sont presque des loisirs différents, même s’ils sont très clairement parents.
  2. Plus encore que pour le SurTable, il faut choisir avec soin ses compagnons de jeu. Rien n’est plus frustrant qu’un joueur démissionnaire. Que ce soit pour les joueurs ou pour l’organisateur.
  3. Pour le reste, c’est que du bonheur !

Aujourd’hui, avec les outils modernes...

Cette année, je me suis inscrit sur Roleforge http://www.roleforge.net, une “expérience” visant à apporter aux joueurs par forum des outils mieux adaptés. L’immense avantage de cette plate-forme est de réunir plusieurs campagnes au même endroit.

Une fois inscrit sur Roleforge, un Maître de Jeu qui ouvre une campagne, peut choisir un des systèmes de règles pour la fiche de personnage et les lancers de dés, publier une description, ouvrir un blog pour la campagne, etc. Il met ensuite une accroche sur le fil de nouveautés de la communauté, et les joueurs peuvent s’inscrire pour jouer.

Alors, ça change quoi ? À la fois tout et pas grand-chose. Je m’explique :

1) On peut participer à p.ex. 3 campagnes sans devoir visiter 3 forums. Le gain de temps est important.

2) Les communautés des différentes parties en cours sont mutualisées. Tous les joueurs se retrouvent sur le fil (sorte de mur à la Facebook) pour échanger sur tout et n’importe quoi.

3) Les améliorations du développeur profitent à toutes les campagnes.

4) La messagerie interne est vraiment bien foutue, et sert à la fois pour échanger entre membres et à être notifié d’une réponse à un de ses sujets.

Que du bonheur !

Bon, je trouve que l’apparence globale de l’interface est perfectible, et que la navigation parmi les différents sujets d’une même campagne est un peu moins pratique que sur un forum. Ainsi les résultats des jets de dés n'apparaissent pas dans le fil de discussion, mais sont envoyés par message privé au joueur et au MJ... Je préférais avant.

Autre petit regret, je ne comprends pas le choix fait de ne pas s’appuyer sur un des nombreux scripts existant pour les blogs. L’énergie nécessaire aurait pu être utilisée ailleurs, et son fonctionnement aurait été plus instinctif.

Et demain ?

Eh bien justement, tant qu’on en parle, que faudrait-il ajouter à Roleforge pour vraiment tout casser dans le domaine des JdR ParForum?

Je dirais : des outils d’ambiance. Ils ont déjà ajouté le lien entre un message et un extrait sonore, c’est pas mal, mais j’imaginerais bien des cartes interactives, construites par le MJ (upload d’une image, positionnement de marqueurs avec descriptions associées) avec les parties connues ou explorées, et permettant au joueur de retrouver la description d’un lieu, d’évaluer un temps de voyage, voire d’y ajouter ses propres notes (visibles uniquement pour lui) sur un lieu donné.

La liberté c’est le choix : parfois jeter les dés au milieu de la table, d’autres fois derrière l’écran, d’autres fois encore faire juste semblant.

Certaines actions pourraient être automatisées, exemple :

Le MJ demande à un joueur un test d’endurance. Il fixe en secret une difficulté et prépare deux messages : un à afficher en cas de succès, un à afficher en cas d'échec. L’avantage serait de permettre au joueur de continuer son récit immédiatement après avoir déclenché le jet. Il serait ainsi possible de garder secret le résultat du jet pour voir si le personnage s’est fait empoisonner, si elle est enceinte ou si sa lecture des intentions du prince vampire est bonne. On pourrait même permettre au MJ de tricher, en le laissant choisir le résultat du jet.

Le “mur” sur lequel la communauté échange est un concept intéressant, mais plus il y a de monde, moins il est lisible. Pourquoi ne pas mettre en place des murs “à thème” ? Et pourquoi pas sur Facebook, pour profiter des fonctions de partages et faire connaître la plate-forme ?

Tout ça manque un peu de statistiques; en tant qu'utilisateur, j’aimerais connaître le nombre de messages qu’un MJ a déjà postés, savoir par exemple via la moyenne de messages par jour, si mes collègues sont des joueurs réguliers ou plutôt absents, etc.

Un wiki pour le site serait également un plus. On y trouverait un mode d’emploi de l’interface de jeu (un tout petit peu déstabilisante au départ) et une entrée principale par campagne. Le MJ et les joueurs pourraient l’utiliser comme prise de notes publique, et pour donner envie à d’autres joueurs de les rejoindre.

Enfin d’un simple point de vue technique, le rendu final d’un message étant légèrement différent de ce que montre l’éditeur wysiwyg, un aperçu du message avant envoi ne serait pas inutile.

Mais au final Roleforge représente une belle évolution technique pour la pratique du JdR par forum, et je vous encourage à essayer si vous avez un petit peu de disponibilité, même s’il manque encore le petit truc en plus pour que tout ça soit parfait

Pour vous donner une idée de l’ambiance :

Je participe actuellement à plusieurs parties sur Roleforge :

La première se déroule dans l'univers de Liberum Arbitrium, un jeu de rôle amateur ayant donné lieu à une publication très amateur (comprendre : le fond — règles et background — est très intéressant, la forme — écriture, organisation du livre, etc. — restant trop brouillon).

Les échanges avec le Maître de Jeu sont rares, de l'ordre d'un message par semaine, mais de qualité. On sent bien que le scénario est préparé avec soin pour chaque joueur.

En quelques semaines de jeu je n'ai croisé qu'un autre Personnage-Joueur, et encore uniquement quelques minutes. Je ne dispose du coup que du seul point de vue de mon perso, et je ne saurais pas dire aujourd'hui dans quelle direction l'histoire s'oriente.

 

La seconde se déroule dans l'univers de Star Wars, très longtemps avant les films. Le système de jeu choisi est basé sur celui du Monde des Ténèbres. Et là, c'est tout le contraire : des échanges courts mais réguliers, des joueurs réunis dés le départ et en plein débat pour partager leurs connaissances et “organiser” leurs actions.

Les messages sont nettement moins travaillés, mais l'action nettement plus soutenue. C'est un style de jeu tout à fait acceptable et qui convient parfaitement à l'univers et à la situation de crise qu'il traverse.

 

La troisième se situe en Ambre, mais n'a pas encore réellement commencé. Le MJ prend manifestement son temps, et ceux qui connaissent l'univers et les romans seront d'accord avec moi pour dire qu'il a raison.

 

Enfin je suis sur le point de commencer la campagne du commerce Fire & Ice, pour INS/MV. Je l'ai déjà fait jouer sur table, et même si j'avais beaucoup aimé, j'étais resté un peu frustré par le besoin de limiter les séparations dans le groupe pour éviter l'effet d'ennui du groupe B lorsque le groupe A est en pleine enquête dans la cuisine. J’ai déjà prévu de faire précéder la campagne de La Pendule de Jean-Pierre Foucault, un excellent scénario.

L'unique développeur de Roleforge a ajouté le système de jeu "INS/MV Apéro" deux-trois jours après ma demande ! Impressionnant.

Avec tous ça je passe une vingtaines de minutes par jour à construire mes réponses. Vous voyez, ce n'est pas la mer à boire.

La comparaison des campagnes sur Roleforge avec la première campagne ForumActif à laquelle j’avais participé est difficile : je la vois aujourd'hui au travers du prisme de l'idéalisation. Si la technique était moins présente, le Maître de Jeu était exceptionnel (vraiment) et les joueurs très impliqués (participation régulière, résumés tenus à jour, participation à la vie du forum, entraide pour l'utilisation, la création d'illustration, etc.). La plate-forme n'a rien à voir ; il s'agit ici d'une différence de personnes. Le MJ de ForumActif était réellement quelqu'un d'exceptionnel, et je ne désespère pas de retrouver cette alchimie aujourd’hui, la technique en plus. Peut-être que les parties entamées vont se révéler aussi réussies?

Et vous dans tout ça ?

Je vais conclure en résumant ce qu’il faut prévoir, que l’on soit plutôt joueur ou MJ, pour profiter au maximum d’une campagne en ligne :

Joueurs :

  • 10 à 15 minutes par jour, plus la création du personnage en début de campagne.
  • De la régularité : abandonner une campagne sans prévenir le MJ gênera tous les autres joueurs.
  • Un personnage que vous aimez, sinon vous ne trouverez ni le temps ni la régularité ci-dessus.
  • Notez également que contrairement à la rumeur, un document sur internet n’est pas “immortel”, si vous voulez avoir la certitude de pouvoir relire vos textes à vos petits-enfants, prenez la peine de les sauvegarder quelque part !

Maître de Jeu :

    • Des joueurs respectant les prérequis de régularité.
    • Un scénario adapté aux spécificités du support Internet, faisant la part belle aux apartés .
    • 10 minutes par jour et par joueur. Sachant que peu de joueurs répondront tous les jours, cette multiplication donnera le temps maximum nécessaire. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas très grave de ne répondre qu’une ou deux fois par semaine si les choses ont été définies clairement dès le lancement de la campagne.

Mise à jour du 18/10/2012

Je fréquente depuis quelques mois une nouvelle plateforme : EspritJdr . J'y retrouve les fonctionnalités : gestion de plusieurs campagnes, règles "comme sur table", présence de MJ, jets de dés, mais avec en plus de nombreuses innovations :

  • Un accent mis sur les campagnes en cours de recrutements
  • mode d'emploi sous forme de "visite guidée" très bien réalisé
  • gestion pointue des notifications et des fonctionnalités avancées de conversation entre les joueurs (hors parties)
  • bloc-note multi-catégories par joueur et par campagne (idem pour le MJ évidemment)
  • Mise en place d'une génialissime "battle map", permettant aux MJ de déplacer des pions sur une carte, d'ajouter des annotations sur des marqueurs, etc.
  • J'en oublie forcement, d'autant que la plateforme évolue rapidement.

Je vous remets le lien : http://www.espritjdr.net/


 


Note: 
Moyenne : 9 (1 vote)
Catégorie: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.