15 meilleurs articles du site - 15 ans

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Le Système est important

Bibi : Ce truc là dépasse de loin la sphère du jeu de rôle, c'est un pilier du game design. Tout le monde devrait savoir ça. Un jour, quand j'aurai le courage, j'essaierai de l'expliquer à ma mère.

Elendil : un article qui permet d’y voir bien plus clair sur la façon de faire une bonne cuisine rôlistique, avec le bon dosage.

Esthane : parce que c'est important ^^. Plus sérieusement tout joueur devrait avoir lu cet article pour mieux critiquer, comprendre ou même tout simplement jouer.

 

2 mentions

Le Manuel de Wolfgang pour escroquer les autres persos

Benoit Huot : Ce texte est hors catégorie. Il est tellement bon qu'il ne peut pas faire partie d'un top 5. Il est le parangon, le summum, l'apogée, le pinacle... Pas de théorie, de réflexion, de conseils. Juste des anecdotes de joueur. Mais des anecdotes tellement drôles qu'on ne peut s'empêcher d'envoyer le lien à tous ses contacts vaguement rôlistes (car oui, cet article ne s'adresse pas qu'aux rôlistes), de s'esclaffer dans son coin en relisant les anecdotes et de vivre les situations plutôt que simplement les imaginer. Sans nul doute l'article qui aura initié le concept de l'ebook Dirty PJ tant il en est la quintessence.

Aigri-Man : Parce que c'est hilarant. Parce que chaque rôliste doit avoir des souvenirs de ce type. Parce que c'est tout à fait le genre d'anecdotes qui rend le jeu de rôle cool. Parce que c'est en se rappelant de ces histoires des années plus tard qu'on se dit que le jeu de rôle est vraiment un loisir formidable!

"Le Manuel..." a été adapté sous forme de dialogues, pour une lecture publique lors de vos conventions, voire une mini-pièce de théâtre ! Le Manuel de Wolfgang 

Systèmes de défense

Rappar : un témoignage, pour expliquer à l’encontre de ce que l’on croit, que le jeu de rôle peut faire sauver du suicide, justement parce qu’il permet de s’évader de la réalité.

Elendil : un témoignage émouvant qui confirme que le JdR permet de s’évader d’une dure réalité tout en conservant un fort lien social et ludique où il y a aussi des règles à respecter (pour s’évader avec le JdR il n’y a pas un prix fort à payer comme par exemple avec l’addiction à la drogue, l’alcool ou aux jeux en ligne^^)

 

1 mention

Une Histoire du jeu de rôle – première partie : un petit pas pour un wargamer…

Elendil : une série d’articles qui permettent de savoir où aller dans le JdR parce qu’elle nous raconte d’où l’on vient.

L’absence de mixité chez les rôlistes

Elendil : une étude très sérieuse avec chiffres à l’appui pour mieux en cerner les raison et faire tomber des idées fausses.

Comment je suis rentré dans le JdR

Bibi : J'ai hésité entre plusieurs "souvenirs" mais celui-ci est un de ceux qui m'ont vraiment touché.

Contes tordus: Architecture prédatrice

Rappar : c’est un scénario – pouvant déboucher sur une campagne – très original. Il a des fausses fins, et le fantastique s’insinue avec violence comme dans un roman de Brussolo lorsque « Les joueurs auront l'impression que la réalité se tord comme un caramel en plein soleil. »

Le Droit d'entrée

Rappar : un souvenir très émouvant de démarrage dans le JdR, et qui fait réfléchir au coût de notre loisir.

Jouer avec Débilus

Aigri-Man : Parce que même si c'est (à mon avis) totalement inexploitable à moins de VRAIMENT vouloir se fâcher avec quelqu'un, c'est drôle. Parce que je suis farouchement (et assez irrationnellement) opposé à l'optimisation et que j'aime la perspective de pourrir le plaisir de ceux qui aiment ça.

Là où l'histoire finit et où le jeu commence

Benoit Huot : Un de mes premiers contacts avec Greg Costikyan. Une pensée limpide à laquelle on peut difficilement résister, une argumentation claire qui définit les champs d'application de notion que l'on croyait établies et une conclusion juste ébouriffante. Des réflexions tellement logiques qu'on est tenté de les conserver pour les dégainer face aux narrativistes forcenés qui pourraient nous incommoder.

Le LNS et d'autres sujets de théorie rôliste

Aigri-Man : Parce que ça m'a permis de mettre des mots sur plein de choses qui me titillaient depuis que j'avais commencé le jeu de rôle. Parce que ça a un peu éclairci certains points obscurs de mon numéro 2.

Mecs et Poupées

Bibi : Une nana qui racontait ses débuts avec un groupe d'ados et ses dérives. Je ne m'explique pas pourquoi il me plait. Juste qu'à chaque fois que je le lis j'ai la larme à l’œil à la fin.

Mon histoire rôlistique et autres bizarreries

Rappar : Des souvenirs de parties de gamins à éclater de rire !

Structure narrative et tension créative dans L’Appel de Cthulhu

Elendil : un très bon article sur un JdR bien différent de ceux à la D&D

Théorie 101

Aigri-Man : Parce que bien que certains points soient discutables, cet article constitue un point de départ solide. Parce que sa lecture fait forcément réfléchir sur soi, sa pratique du jdr et celle de ceux qui nous entourent. Parce que c'est avec cet article que j'ai découvert PTGPTB!

Note: 
10
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