"Déguisements" pour monstres

Le site Nivel 36

Face à face avec Monstre

Il était une fois, il y a déjà bien des années, un petit gars parmi d’autres, qui, comme tous, essayait de faire ses premiers pas en créant un jeu de rôle de son cru. Et comme le jeu en question parlait d’invocations démoniaques, tout ça, tout ça (entre autres), il pensa que ce serait une bonne idée de concevoir un [générateur sous forme de] table pour créer des aberrations qui surgiraient en cas de jet d’invocation raté, et tous ces trucs sympas qui arrivent.

Lorsqu’il testa sa table en cours de jeu, il généra des bestioles qui donnaient plus envie de rire qu’autre chose, et la table finit où elle devait finir : dans le dossier vert marqué « projets ratés ». En effet, ce gars, qui paraît-il crée des JdR (tout ça tout ça), ne jette jamais rien.

Plus tard, quelqu’un cassa les c... de ce petit gars. Bon, c’est à dire que, pendant qu’il maîtrisait une partie de l’Appel de Cthulhu, il tomba sur un petit malin qui connaissait tout le bestiaire par cœur. Décidant de lui donner une leçon, il déterra la table de jadis de son dossier. Il ne changea pas les caractéristiques du monstre, ni ses points de dégâts ou quoi que ce soit. Il fit simplement quelques jets et il le « déguisa » lors de la description. Et vous savez quoi ? Cela  marcha. Les joueurs retrouvèrent la sensation d’insécurité face aux créatures que leurs persos avaient devant eux. Et la peur saine de l’inconnu (qui, dans le cas concret de Cthulhu, n’est pas une mauvaise chose) (1).

Plus tard, un ami, qui avait un problème semblable, lui demanda cette table pour remettre à leur place des grosbills qui connaissaient le Manuel des Monstres grog d’AD&D sur le bout des doigts, et récitaient les points de dégâts et la classe d’armure du bestiau avant même que le MJ ait fini de le décrire.

Peut-être qu’aujourd’hui quelqu’un d’autre pourrait en tirer profit. Et sinon, pardonnez son pauvre créateur et excusez-le parce qu’il était très jeune à l’époque (après tout, cette table fut écrite fin 1988).

Et cette histoire est véridique, mes petits geeks... parce que le petit gars dont on parle, comme vous pouvez vous en douter... c’était (et c’est) moi [ça alors !? (NdT)].

Je n’ai pas besoin de dire qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer tous les résultats des tirages au déguisement en question... (à moins que l’on veuille se payer une tranche de rire, bien sûr).

Table 1 : Taille de la bestiole

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01

1 cm

02-10

10 cm

11-20

50 cm

21-35

1 m

36-40

1,20 m

41-65

1,50 m

66-75

3 m

76-90

5 m

91-99

10 m

00

50 m

 

Table 2 : Habitat

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01

Aquatique

02-20

Aquatique et terrestre

21-90

Terrestre

91-99

Terrestre et volant

00

Volant

 

Table 3 : Protection naturelle

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01

Plumes

02-35

Poils

36-40

Chitine

41-65

Pierre

66-99

Écailles

00

Plaques osseuses

 

Table 4 : Intelligence

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01-10

Primitive (Insectes, poissons, amphibiens et certains politiciens)

11-75

Moyenne (Mammifères)

76-99

Humaine (Ça peut parler si ça veut le faire)

00

Supérieure (Ça parle, ça lit dans les pensées et ça peut faire de la magie s’il le faut)

 

Table 5 : Nombre de pattes

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01

0 (Ça rampe sur son ventre, quoi)

02-10

1 (Ça sautille)

11-35

2

36-65

4

66-75

8

76-90

10

91-99

100

00

1000

 

Table 6: Nombre de têtes

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01

0

02-20

1

21-65

2

66-90

3

91-99

5

00

10

 

Table 7 : Types d’organes préhensiles

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01-10

Non

11-40

Tentacules

41-75

Des bras avec des griffes

76-00

Des bras et des mains

 

Table 8: Nombre d’organes préhensiles (si ça en a, bien sûr)

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01

1

02-35

2

36-75

4

76-90

8

91-99

10

00

100

 

Table 9 : Aspect physique

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01-10

Masse informe [être changeant, ou blob gélatineux, ou un peu flou, ou translucide)

11-35

Corps couvert de plaies purulentes

36-90

Aspect physique défini

91-99

Corps couvert d’yeux

00

Invisible

 

Table 10 (la dernière) : ce que ça crache par la bouche

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01-40

De la bave, de la bile, de la salive

41-65

Des jets d’eau

66-75

De l’huile bouillante

76-90

Des éclats de glace

91-99

Des éruptions de flamme

00

De l’acide

Article original : "Disfrazando" Bichos


(1) NdT : comme le démontre l’article L’Horreur dans la vision de l’esprit ptgptb les gens ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas. [Retour]

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Commentaires

(Via https://twitter.com/icidesdragons)

Autre idée que je trouve cool : piocher une mini au pif dans sa collection (si on en a) et créer le monstre qui va avec (avec les règles de créa de Dungeon World par exemple), et voilà :D

Plutôt que de chercher la figurine qui colle au monstre choisi, faire l'inverse en gros !

Auteur : 
DreamOfRlyeh @icidesdragons

Ça me fait penser à un terme pas mal employé en anglais, c'est le "reskinning", le fait de prendre les caractéristiques d'un PNJ ou monstre et de les réemployer pour un PNJ ou monstre différent.

Par exemple, le bestiaire de base de D&D5 ne contient pas de caractéristiques pour les velociraptors, mais on peut facilement prendre les caractéristiques du loup et le décrire comme un velociraptor. Ou bien on peut employer les caractéristiques d'un garde ou d'un brigand pour représenter un docker.

C'est particulièrement populaire dans D&D5 ; dans D&D3 et Pathfinder 1, la tendance était plutôt à recréer un nouveau monstre à partir de zéro, un processus plutôt laborieux dans ces jeux...

Auteur : 
Vaskrag

Rien de plus ennuyeux que les monstres connus de l'Appel de Cthulhu ; alors que c'est l'inconnu qui fait peur

Donc prenons par exemple une ville portuaire de la Nouvelle-Angleterre, des gens un peu demeurés avec des traits poissonneux? -"Ah des Profonds..." font les joueurs, blasés.

Déguisons les Profonds avec les tables proposées

Les tirages : 
1- taille : le tirage donne 3m. Non, il faut des humanoïdes. On va dire qu'ils sont grands : 1m80-1m90. On s'éloigne déjà des dégénérés rachitique et voûtés...
2- habitat : pas de tirage - ce sont des Profonds amphibies mais disont qu'ils volent aussi
3- protection naturelle : tirage en relançant les écailles - chitine
4- intelligence : pas de tirage - intelligence humaine, et supérieure pour les shamans néo-profonds. Ils parlent, ils discutent; de pas trop près on dirait des humains.
5- nombre de pattes : le tirage donne 10. Ils se tiennent sur 2 pattes, déguisent deux autres pattes en bras, et les 6 dernières sont serrées sur leur torse.
6- nombre de têtes : le tirage donne 3 têtes, ce qui est compliqué à dissimuler sur un humanoïde. Disons 1 tête principale, avec deux autres plus petites dissimulées, l'une dans une bosse et l'autre sous le chapeau...
7- Types d’organes préhensiles: des bras avec des griffes
8- Nombre d’organes préhensiles : vu le résultat du 5, on va rester à 10 ou moins. Le tirage donne 2 : seuls une paire des 5 paires de pattes est préhensile, et ce sont les bras griffus.
9- aspect physique (on aurait peut-être dû commencer par là...). Pas de tirage : l'aspect physique des néo-Profonds urbains est humanoïde défini (au moins sur la terre ferm). 
10- ce que ça crache par la bouche : tirage - les néo-Profonds crachent de la bile. J'ajoute : répugnante.

Bien entendu, vous auriez pu interprêter différemment les résultats du tirage, par exemple en décidant que les 10 pattes étaient rassemblées en 5x2 jambes, 5 par jambe de pantalon, que les 2 têtes supplémentaires se trouvent au niveau de la poitrine, que les pattes sont griffues et qu'il y a 2 organes préhensibles en plus... tout dépend du degré d'étrangeté de l'aspect que vous voulez donner.

Et voilà ! Si les joueurs de l'Appel de Cthulhu peuvent avoir des soupçons lorsqu'ils rencontrent des hommes et des femmes bossu.es, un peu enveloppé.es, aux jambes maigres, la tête toujours couverte, je les mets au défis de reconnaître des Profonds lors d'une autopsie! :)

Auteur : 
Rappar

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