"Déguisements" pour monstres
© 2017 Ricard Ibáñez
Mmm... Je crois que “Intimidation” ne va pas être utile ici.
Il était une fois, il y a déjà bien des années, un petit gars parmi d’autres, qui, comme tous, essayait de faire ses premiers pas en créant un jeu de rôle de son cru. Et comme le jeu en question parlait d’invocations démoniaques, tout ça, tout ça (entre autres), il pensa que ce serait une bonne idée de concevoir un [générateur sous forme de] table pour créer des aberrations qui surgiraient en cas de jet d’invocation raté, et tous ces trucs sympas qui arrivent.
Lorsqu’il testa sa table en cours de jeu, il généra des bestioles qui donnaient plus envie de rire qu’autre chose, et la table finit où elle devait finir : dans le dossier vert marqué « projets ratés ». En effet, ce gars, qui paraît-il crée des JdR (tout ça tout ça), ne jette jamais rien.
Plus tard, quelqu’un cassa les c... de ce petit gars. Bon, c’est à dire que, pendant qu’il maîtrisait une partie de l’Appel de Cthulhu, il tomba sur un petit malin qui connaissait tout le bestiaire par cœur. Décidant de lui donner une leçon, il déterra la table de jadis de son dossier. Il ne changea pas les caractéristiques du monstre, ni ses points de dégâts ou quoi que ce soit. Il fit simplement quelques jets et il le « déguisa » lors de la description. Et vous savez quoi ? Cela marcha. Les joueurs retrouvèrent la sensation d’insécurité face aux créatures que leurs persos avaient devant eux. Et la peur saine de l’inconnu (qui, dans le cas concret de Cthulhu, n’est pas une mauvaise chose) (1).
Plus tard, un ami, qui avait un problème semblable, lui demanda cette table pour remettre à leur place des grosbills qui connaissaient le Manuel des Monstres grog d’AD&D sur le bout des doigts, et récitaient les points de dégâts et la classe d’armure du bestiau avant même que le MJ ait fini de le décrire.
Peut-être qu’aujourd’hui quelqu’un d’autre pourrait en tirer profit. Et sinon, pardonnez son pauvre créateur et excusez-le parce qu’il était très jeune à l’époque (après tout, cette table fut écrite fin 1988).
Et cette histoire est véridique, mes petits geeks... parce que le petit gars dont on parle, comme vous pouvez vous en douter... c’était (et c’est) moi [ça alors !? (NdT)].
Je n’ai pas besoin de dire qu’il n’est pas nécessaire d’appliquer tous les résultats des tirages au déguisement en question... (à moins que l’on veuille se payer une tranche de rire, bien sûr).
Table 1 : Taille de la bestiole |
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Lancer 1D100 |
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01 |
1 cm |
02-10 |
10 cm |
11-20 |
50 cm |
21-35 |
1 m |
36-40 |
1,20 m |
41-65 |
1,50 m |
66-75 |
3 m |
76-90 |
5 m |
91-99 |
10 m |
00 |
50 m |
Table 2 : Habitat |
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Lancer 1D100 |
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01 |
Aquatique |
02-20 |
Aquatique et terrestre |
21-90 |
Terrestre |
91-99 |
Terrestre et volant |
00 |
Volant |
Table 3 : Protection naturelle |
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Lancer 1D100 |
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01 |
Plumes |
02-35 |
Poils |
36-40 |
Chitine |
41-65 |
Pierre |
66-99 |
Écailles |
00 |
Plaques osseuses |
Table 4 : Intelligence |
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Lancer 1D100 |
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01-10 |
Primitive (Insectes, poissons, amphibiens et certains politiciens) |
11-75 |
Moyenne (Mammifères) |
76-99 |
Humaine (Ça peut parler si ça veut le faire) |
00 |
Supérieure (Ça parle, ça lit dans les pensées et ça peut faire de la magie s’il le faut) |
Table 5 : Nombre de pattes |
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Lancer 1D100 |
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01 |
0 (Ça rampe sur son ventre, quoi) |
02-10 |
1 (Ça sautille) |
11-35 |
2 |
36-65 |
4 |
66-75 |
8 |
76-90 |
10 |
91-99 |
100 |
00 |
1000 |
Table 6: Nombre de têtes |
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Lancer 1D100 |
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01 |
0 |
02-20 |
1 |
21-65 |
2 |
66-90 |
3 |
91-99 |
5 |
00 |
10 |
Table 7 : Types d’organes préhensiles |
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Lancer 1D100 |
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01-10 |
Non |
11-40 |
Tentacules |
41-75 |
Des bras avec des griffes |
76-00 |
Des bras et des mains |
Table 8: Nombre d’organes préhensiles (si ça en a, bien sûr) |
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Lancer 1D100 |
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01 |
1 |
02-35 |
2 |
36-75 |
4 |
76-90 |
8 |
91-99 |
10 |
00 |
100 |
Table 9 : Aspect physique |
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Lancer 1D100 |
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01-10 |
Masse informe [être changeant, ou blob gélatineux, ou un peu flou, ou translucide) |
11-35 |
Corps couvert de plaies purulentes |
36-90 |
Aspect physique défini |
91-99 |
Corps couvert d’yeux |
00 |
Invisible |
Table 10 (la dernière) : ce que ça crache par la bouche |
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Lancer 1D100 |
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01-40 |
De la bave, de la bile, de la salive |
41-65 |
Des jets d’eau |
66-75 |
De l’huile bouillante |
76-90 |
Des éclats de glace |
91-99 |
Des éruptions de flamme |
00 |
De l’acide |
Article original : "Disfrazando" Bichos
(1) NdT : comme le démontre l’article L’Horreur dans la vision de l’esprit ptgptb les gens ont peur de ce qu’ils ne connaissent pas. [Retour]

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