2e Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Les Jeux
Ils ont repris la création d'un JdR de quelqu'un d'autre, et l'ont poursuivie... ou complètement remaniée. Ils se sont grattés la tête en se disant "qu'est-ce que je peux faire de ÇA??". "J'ai hérité du jeu sur le rock et effectivement, il y a du taf... L'idée est sympa, mais il y a un gros taf sur l'univers et les règles, j'ai rien compris." puis "Tu passes par plusieurs états avant de finalement te lancer dans le délire. Mais une fois passé le cap de "je comprends rien, ça a l'air chiant", ça se fait tranquille !"
EUX! Ce sont les challengers qui ont relevé le 2e défi PTGPTB 3FF de créer des JdR façons cadavres exquis en s'échangeant les brouillons d'étapes !
Les auteurs du jeu vainqueur se partageront les lots de notre partenaire JdR Mag : 3 abonnements à JdR Mag + des kits de démo Wasteland et Mournblade.
...mais vous aussi vous pouvez vous faire vos avis :
Rappel : ces jeux, grâce à la générosité des auteurs-héros, sont en licence CC-BY-NC-SA 3.0
CC - Creative Commons : essentiellement, tout le monde peut télécharger le fichier et le donner à un copain… en le modifiant s'il le souhaite. Sauf que:BY - il doit absolument mentionner les trois auteurs sur la version modifiée, et ne peut pas le vendre parce que...
NC - interdit l'utilisation commerciale par d'autres auteurs que les participants du concours.
SA - Si quelqu'un change trois pages, ajoute des trucs et en enlève, il doit publier sa production sous la même licence (CC-BY-NC-SA pour ceux qui n'ont pas suivi) et ne peut donc pas en faire un usage commercial sans l'autorisation des auteurs originaux (et réciproquement avec sa production)
Jeu de la 3e étape |
Présentation et Commentaires |
Slampar Garcymore versions précédentes : ENROCK-2 par SLave ENROCK-1 par Bigyo' |
Slam ! est un JdR centré sur le quotidien d’un groupe de rock, de sa formation à son inévitable chute. Enfilez votre blouson en cuir, attrapez votre Fender Jag Stang et faites vibrer le monde. Réussirez-vous, ou sombrerez-vous dans l’oubli après avoir été dévoré par l’industrie du disque ? |
Ils ont dit :
- une rock-story, YEEEEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSS ! |
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Une Heure pour sauver la planète (2e)par Gulix versions précédentes : INVDRS-2 par Sharkoux INVDRS-1 par Scotaire |
Années 1960. Une Menace arrive. Énigmatique, dangereuse ; la planète est en danger. Vous êtes 3 à 6 personnes de différents pays, influentes, aux compétences variées. Vous avez été réunis pour gérer cette Menace. Ensemble, pendant une heure, vous allez faire des choix. Le destin de l'humanité est entre vos mains. |
- Thème original ni trop pointu ni trop large. Et en plus il pourrait être sujet à variations ! |
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Au-delà de l’Abîme (3e)par Melti Lanista versions précédentes : DILMN-2 par Scotaire DILMN-1 par DennoD |
Natifs de la Terre et invoqués par des sorciers d’un autre monde pour combattre dans leur guerre, vous avez survécu à la destruction de Xantar. Dans ce jeu post-apo entre modernité et archaïsme, arpentez dunes, ruines et hiver nucléaire pour rentrer chez vous – ou vous bâtir une nouvelle vie. |
Ils en ont dit :
- il y a une volonté de « retrogaming » dans ce jeu |
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Exo (4e)par Benoît Léoutre versions précédentes : VERTB-2 par Frogeaters VERTB-1 par Gulix |
L'empire qui régnait sur la galaxie est tombé. Il n'en reste que des reliques, des objets de collection inoffensifs. A moins que les légendes sur les créatures venues d'ailleurs ne soient vraies... Incarnez les Exos, en sommeil depuis des siècles, oubliés de tous, brûlants de reconquérir l'univers ! |
Ils en ont dit : - Un genre rare, mélangeant alien, future apocalyptique, mais s'adaptant a tout set up, aussi bien médiéval que moderne, une grande variété d'histoire possible, whaou. Je n'avait jamais rien lu de ressemblant au par avant. |
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par Buxus |
I·Mage·Ine est un jeu d’échauffement ! Avant de renouer avec une longue campagne il est parfois nécessaire d'évacuer le stress de la journée. Alors incarnez un mage puissant, et entamez une joute avec vos amis! Tirez les cartes pour vous inspirer un sort et jetez-le. L'arène va trembler!* versions précédentes CHFOMI-2 par Bigyo' CHFOMI-1 par Meroub |
- Le jeu est vraiment a part. Le concept de jeu d'échauffement présenté est excellent. Le thème de bataille de mage n'est pas commun, et le jeu se présente comme un bon gros défouloir sympathique.
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+ Version Director's cut (limite de signes dépassée) par Amatsu |
Des individus voient leur Essence vitale se mêler aux Eléments primordiaux. Elle resurgit à chaque période sombre de l'Histoire, forgeant les mythes via les figures emblématiques : Sorciers, Chamans, Mages ou Druides. ElEments est un jeu d'exploration de notre Histoire où la magie a joué un rôle majeur. versions précédentes : FERCHV-2 par Dragon FERCHV-1 par Buxus |
- Des jeux qui exploitent l’Histoire et les voyages dans le temps, il n’y en a pas tant que cela que je connaisse. En ça, le jeu est original. De même, ce voyage se faisant par l’incarnation d’acteurs mineurs par des « Essences », cela rajoute au concept sa couleur unique. |
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L'Arche du Ciel (7e)Par Bigyo' |
Arraché à votre époque, à la Terre, vous voilà sur l’Arche du Ciel, nef interstellaire contrôlée par une intelligence artificielle. Vous êtes son seul espoir de l'aider à réparer le vaisseau et à retourner sur sa planète. versions précédentes DRWHO-2 par Rappar DRWHO-1 par Eng |
- Oui : Personnages de toutes les époques qui se retrouvent à la manière du Monde du Fleuve, voilà qui me plait bien! |
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Terra Draconica (8e)par Rappar |
On joue une nouvelle race de Drakes, descendants humanoïdes des Anciens. La Terre des Dragons est bouleversée, secouée par les maladies, les nouvelles sciences, et l'ouverture au monde. Entre castes, infirmités, factions, inventions, mystères, les Striés décident de l'avenir de leur pays! versions précédentes : ANOPH-2 par Gulix ANOPH-1 par Melti Lanista |
- un jeu de rôle classique avec un système suffisamment léger pour être joué rapidement. Cependant il demandera au maître un peu de travail pour bien définir certains éléments - Jouer des dragons : c’est cool ! - le côté Dragon/Techno/steampunk est très alléchant, intrigant. - Les thèmes proposés sont aussi intéressants : les bouleversements d’une société, la politique, la maladie et ses causes. Le côté médiévalo-steampunk n’est pas déplaisant non plus. - Un thème au premier abord classique mais qui se développe au fil de la lecture et qui trouve une identité propre avec un énorme potentiel d'imagination. Ca m'a beaucoup rappelé Eberron ! - La première partie du jeu, qui explique à un jeune SJ ce qu’il est et ce qu’il fait là, plonge le lecteur et le joueur dans l’ambiance. - on aura pas assez d'une vie de rôliste pour tout jouer ! - un univers riche avec beaucoup de possibilités. Une forte envie de jouer à Terra Draconica mais qui nécessiterait beaucoup plus de signes pour se déployer convenablement. - Explications, exemples, tableaux aléatoires : autant d’éléments qui nous permettent de tenter de jouer - La présence d'un scénario d'introduction détaillé avec un PNJ d'opposition clairement défini. Les tables des lieux dangereux et des étrangers permettent de rapidement créer du jeu. - le système de résolution : il est clair et traditionnel. - Le système de combat et d'opposition est fluide et sans temps d'attente - C’est beau, c’est bien écrit, la mise en page est correcte. - le jeu est très beau et très simple à comprendre. Les points importants sont bien en évidence les la lecture au fur et à mesure permet de tout comprendre sans avoir besoin de s’y reprendre à deux fois pour lire le document |
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Affaires Douteuses et Détournements (9e)par SLave versions précédentes : AVCSR-2 par Benoît Léoutre AVCSR-1 par Rappar |
Un jeu de survie politique en JcJ, sans MJ ni scénario. Ce story-game met en scène des dignitaires au service d'un dirigeant autoritaire et illustre leurs dilemmes moraux : les joueurs se rebelleront-ils contre les ordres injustes du dictateur ? Ou chanteront-ils ses glorieux louanges ? |
- Complètement original, ... C’est du House of Cards/Patrick Balkany simulator en jeu de rôle! |
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Ll-ig-ar (10e)Par Sharkoux |
versions précédentes : HDSPC-2 par Buxus HDSPC-1 par Mutos |
- L’idée d’un jeu dans le jeu, pour pimenter les vieilles recettes. - Du jamais vu comme idée, tenter de former un groupe uni par un lien commun particulièrement puissant est une excellente idée. - Le jeu force le développement du background des personnages, c’est une bonne chose - L’aboutissement semble être « faire jouer un jeu en groupe et renforcer les liens entre les PJ ». - C’est parfaitement jouable, et cela peut s’adapter facilement à plusieurs univers. Cela peut même devenir un gimmick entre plusieurs jeux au sein d’un même groupe - Le jeu est plutôt bien fourni pour pouvoir tourner sur la majorité des JDR les plus communs, pour y rajouter une nouvelle dimension. - Le système est cohérent avec la volonté du jeu. Il présente de plus des mécanismes intéressant - Nombreux exemples et situations. L’utilisation de la carte Voluntas, le système des jetons noirs et blancs - La plus belle des mises en pages que j’ai reçu. Probablement l’un des plus beaux jeux du concours. |
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Bad Future (11e)par Eng |
2388, la Terre dépérit. La pollution désagrège les conditions de la vie. Les déchets tapissent tant le sol qu’un arbre est une légende. Les cadavres et détritus s’amoncellent dans les rues. Ainsi les Nefs, stations spatiales, furent créées, et ainsi les Positifs se coupèrent de la Terre... versions précédentes : NETCLR-2 par Melti Lanista NETCLR-1 par Amatsu |
- Un désastre écologique, des sous-merdes se vendant corps et âme pour survivre, une petite notion de morale, le tout bien amené dans un univers cohérent, on regrette à peine le léger manque d'originalité - Le jeu est basé sur une excellente idée de scission entre humain du dessus et humains du dessous. - l’introduction, le background et l’évolution proposée pour l’humanité, la civilisation et ses horreurs est crédible, bien pensé et bien présenté. Le concept du ripeur me fait un peu penser à un croisement entre un juge Dredd et un chasseur de primes sans scrupules : plutôt cool. - Un univers post-apocalyptique classique, efficace (lutte des classes, pollution) mais qui arrive à sortir de la masse en proposant des jouer des enflures, des hommes de main. - Les éléments de mystère, et la dimension plutôt large du thème, promettent une longévité correcte. - Création de personnage simple et rapide - Système fluide, clair, simple à appréhender, il fait directement écho à l'univers. - De façon générale, ce jeu est parfait pour des one-shots (parties finies en une scéance), rapide à mettre en place, univers simple à expliquer, mais risque d'être difficile à jouer en campagne. - Le journal d'un rippeur faisant directement écho au contenu et mis en parallèle. Excellente idée qui donne bien le thème du jeu. L'ensemble est parfaitement cohérent et est très agréable à lire. - Je pense proposer souvent ce jeu dans des convention ou en one-shot dans une association |
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Punica Tyrannia (12e)par mutos |
Les Carthaginois ont battu les Romains, et la Confédération punique, ses marchands, ses coutumes et sa monnaie, règnent sur la Méditerranée. Venus de toutes parts, les personnages sont des intervenants d'élite - les 104 - qui aideront à maintenir le dictature punique sur les fiers peuples conquis! versions précédentes : SPRTCS-2 par Meroub SPRTCS-1 par Benoît Léoutre |
- Un jeu qui se passe dans l’Antiquité, c’est cool. - bonne intro - J’aime beaucoup le principe de l’uchronie. Il permet d’une part de de découvrir une nouvelle civilisation dont l’histoire a été eclipsé par la flamboyante civilisation romaine et d’autre part de revivre une période de l’histoire sans crouler sous énormément de réalisme historique. - Uchronie dans la Rome antique, original et intéressant. et, à ma connaissance, assez unique. - le jeu nous propose quelques informations et beaucoup de piste pour mieux appréhender l’univers qui reste cependant complexe - Le jeu peut être très durable et jouer de différentes manières, mais il faut que le MJ connaisse bien les cultures associées. - Le scénario de base est relativement concis et valable. - plus un synopsis de campagne tant les pistes proposées sont nombreuses et peuvent entraîner les joueurs vers des situations très différentes. Je trouve que les pistes proposées sont très intéressantes et très inspirées. - Le jeu est très bien documenté sur le sujet traité. - La liste de noms romains : c’est toujours utile ! - Les conseils pour faire ressentir une grande ville antique, bien vu - L’idée d’utiliser des pièces de monnaie est bonne, elle colle avec l’univers. Un système original de pile ou face qui suit très bien le thème du jeu. - On peut atteindre des niveaux surhumains à la création – très sympa |
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Vegas Corruption (13e)par Meroub |
Un meurtre a été commis à Las Vegas et c'est à vous, agents du LVPD, de chercher et de démasquer le coupable, mais attention, avec toutes les magouilles qui se déroulent en ces lieux, l'un de vous n'a peut-être pas envie de faire éclater la vérité. versions précédentes : DXNGR-2 par Eng DXNGR-1 par Frogeaters |
- JdR policier, bien ! L’idée qu’un policier est corrompu et qu’un autre pourrait le coffrer : original ! Las Vegas, une ville que tout le monde a vu à la télé… - une bonne idée de base sur fond de Las Vegas, drogues et corruption - C’est un JdR apéritif, sans préparation, qui peut s’improviser ; le MJ peut même choisir les témoins au hasard. :) - le mécanisme de cartes, d’enchères, de jeton, même s’il pourrait être plus clair, est totalement dans le genre - la procédure est bien expliquée. - Le theme est simple a prendre en main, et tout le processus de creation de partie est bien decrit. - matériel de jeu agréable et thématique. Bien vu. - 3 petits synopsis pour mettre en route, donnant envie de maitriser le jeu. Cool. - L’intro sur Vegas, le vécu, et les synopsis, casent le maximum d’infos en 3 pages qui valent de l’or. Bravo - L’humour est souvent présent et donne un axe interessant pour le jeu. - Style homogène et facile à lire… Les Talents sont présentés avec des exemples charmants |
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Hégyre (14e)par oiseauroch |
Quittant une Terre à l'agonie, des vagues de populations variées sont parties coloniser la planète paradisiaque Aurore. Mais les tensions augmentent à bord du vaisseau, autour de trois options : poursuivre vers un eldorado douteux, revenir sur Terre, ou rester dans l’espace ? versions précédentes : CENCIV-2 par mutos CENCIV-1 par SLave |
- un thème qui en réunit 3 : le voyage spatial, l'anticipation et un aspect postapocalyptique saupoudré du plus gros mensonge du gouvernement ! |
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Petit Livre du parfait dictateur (15e)par Frogeaters |
Citoyennes, citoyens. Les promesses ont été dites, les sondages ont parlé ! Ils montrent notre généreux président sortant du partie Ami.be en tête pour la 5e fois ! Mais l’outsider du mouvement le Mac rond fera peut être la surprise ! » Dans ce jeu, devenez Président et tentez d’être élu à vie ! versions précédentes : INSMIS-2 par Amatsu INSMIS-1 par Sharkoux |
- Un jeu qui fait rever dès les premières lignes. Ça fait longtemps qu’on y pensait, ils l’ont fait, incarner un dictateur sur un livre au couleurs de la France, c’est fort. Ce jeu semble vouloir tourner en dérision la politique actuelle ce qui promet. On voit directement le lien avec notre belle 5ème république qui royalise notre président. |

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