Jouer ou travailler ? Pourquoi choisir ?

kenzerco

extrait du Courrier des lecteurs de Knights Of The Dinner Table

J’ai récemment réalisé un de mes rêves : jouer au jeu de rôles au boulot. Pas pendant la pause, ni après les heures de travail, mais bien pendant. Le mieux c’est que je ne trichais même pas, j’ai fait de cette partie de JdR un vrai moment de travail !

Tu dois te demander, cher lecteur ou chère lectrice, comment j’ai accompli ce miracle, et si tu peux faire de même à ton taf’ ? Peut-être, mes amis, peut-être. Dans mon cas, j’ai eu beaucoup de chance : le jeu de rôles faisait déjà partie de mon boulot. Eh non, je ne bosse pas pour un éditeur de JdR, mais pour une école d’anglais au Japon. On y utilise le jeu de rôles dans le processus d’apprentissage.

Bon d’accord, ce ne sont pas des jeux. Ce sont des situations ennuyeuses où vous faites semblant d’être un employé, où les élèves sont des client-es et on ne lance pas de dés - pas même pour marchander. Ce sont des exercices utiles, constructifs, faits pour aider les étudiants et les étudiantes dans des situations de tous les jours.

Bah ! On s’assoupirait presque dans ce type d’exercices… Alors, dans un de mes cours de commerce, j’ai secrètement posé les bases de mon plan suprême.

Pendant une pause, j’ai montré un set de dés polyédriques à mes étudiants (un groupe de quatre hommes d’affaires). Je leur ai demandé s’ils en avaient déjà vu. Non seulement ils n’en avaient jamais vu mais ils les ont observés comme si c’était des pierres précieuses. C’est amusant comme quelque chose de nouveau peut stimuler l’imagination et susciter l’intérêt. Ça va peut-être vous sembler drôle mais ils étaient fascinés par le fonctionnement les dés de pourcentage. On a passé cette pause à simplement lancer les dés.

silhouettes de salarié-es en costume et tailleur devant des chiffres

La semaine d’après, pendant la pause, je leur ai exposé les idées de base du jeu de rôles : les caractéristiques, les compétences, etc. Au tableau blanc, j’ai esquissé une fiche de personnage très simple et je leur ai fait tirer les dés pour certaines situations. Puis je leur ai mis devant des choix narratifs. J’ai souri quand l’un d’eux s’est réjoui d’échapper à la police sur sa Harley, grâce à un bon résultat au test de Conduire. J’ai su que je les tenais lorsque leurs persos firent un effort combiné pour extraire une femme d’une voiture en feu.

Toutefois, ceci se passait pendant le temps de pause, non pendant la leçon, et c’étaient juste 2-3 petits scénarios, pas une vraie séance organisée de jeu de rôles. (Je prends mon boulot au sérieux, au cas où vous vous le demanderiez.)

Toutefois, une règle implicite veut que le dernier cours est toujours plus relax que les autres. C’est l’occasion que j’attendais. J’ai préparé quatre fiches de personnages très simples, une pour chaque archétype : guerrier, clerc, voleur et mage. Et je leur ai fait jouer une exploration de donjon, à la recherche d’une couronne disparue. C’était simple, réduit à l’essentiel, mais c’était du jeu de rôles comme ça doit l’être. Après ça, je doute qu’ils souhaitent à nouveau jouer au client qui vient acheter une cravate.

Bon, avant que vous pensiez que j’utilise ma classe comme excuse pour m’amuser… voyez plutôt : pendant la partie, tout ce qui était dit devait l’être en anglais. Tous les plans élaborés, toutes les discussions entre eux se faisaient en anglais. D’ailleurs, ils avaient l’envie de comprendre ce que je disais, car c’était une question de vie ou de mort [pour leurs personnages]. Ils montraient de l’enthousiasme, ils étaient attentifs, ils apprenaient !

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce fut un tournant dans ma façon d’enseigner, et je cherche maintenant de nouvelles méthodes pour intégrer le JdR à mon programme.

Vous entendrez bientôt des businessmen japonais crier « Je dézingue le monstre avec mon arbalète ! »

Businessmen marchant dans la rue au Japon et discutant de dés et de PJ

Article original : Work, play, what’s the diff? dans Knights of the Dinner Table n°17


Cette traduction est sponsorisée par notre Tipeur ElrikMelny - Soyez un chic Tip aussi, participez aux frais d'hébergement de PTGPTB ! :)
Note: 
Aucun vote pour le moment
Catégorie: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.