Les Justifications Manifestement Absurdes

J’en ai parlé sur des forums de Warhammer récemment, et personne ne semblait connaître le terme de Transparently Bogus Rationales (Justifications Manifestement Absurdes (JMA)) (1). Or, bien le comprendre est essentiel si vous voulez créer de bons jeux de rôles, alors soyez attentifs.

Le terme a été inventé par Costikyan dans Paranoïa (grog), jeu de rôle où les personnages-joueurs ont l’équivalent de vies bonus – comme dans les jeux vidéo – tant le jeu est létal. Ceci est possible car les personnages sont produits dans des banques de clones, où ils existent en plusieurs copies (tous les bons scientifiques font des copies de sauvegarde). La section du MJ aborde en détails la nature de la famille du clone. Pourquoi – demande le texte de façon rhétorique – tous les membres d’une famille de clones sont-ils identiques [et pourquoi le clone hérite-t-il de l’expérience et des connaissances du précédent clone (NdT)] ?

Le texte propose alors les réponses suivantes :

– La Véritable Raison :

“Parce que c’est plus simple”

– La Justification Manifestement Absurde :

(3 paragraphes d’informations fournissant des explications complexes sur le pourquoi du comment, liées à l’univers, mais qui sont toutefois, manifestement fausses et tardives)

Je pense qu’il est important que les gens comprennent que le grand défi de la création de JdR concerne les JMA. C’est-à-dire que nous décidons d’abord ce qui est le mieux pour le jeu, puis nous le justifions. Et quand je dis nous, je ne parle pas uniquement des créateurs de jeux, mais aussi des MJ. Du moins, c’est comme ça que je maîtrise. La fiction est, après tout, malléable à l’infini, peu importe à quel point l’univers est défini.

Mais très souvent, vous verrez des gens tenter de justifier quelque chose, mais de la mauvaise manière. C’est-à-dire, qu’ils tiennent des raisonnements basés sur des JMA, au lieu de simplement décider d’abord de ce qui est mieux pour le jeu. Ne vous méprenez pas, il n’y a rien de mal à cogiter sur le fait que “Si X=Z dans l’univers de jeu, alors qu’en est-il d’Y ?”.

Par exemple (si je me souviens bien), il y avait des gens qui essayaient d’expliquer comment le monde de Warhammer avait pu arriver à une situation qui est plutôt moins sexiste que l’Europe du XVIIesiècle. Certains semblaient penser que si on ne pouvait trouver d’explications, alors on devait rendre le jeu plus discriminatoire envers le genre féminin. Mais vous devez commencer par [établir] ce qui est fun, puis ensuite fournir une Justification Manifestement Absurde. Pourquoi certains nains portent-ils une crête d’Iroquois (2) ? Une JMA expliquerait qu’ils ont trop honte de porter une barbe complète, mais ne peuvent pas raser totalement leurs cheveux et bla bla bla. La véritable raison ? Parce que c’est cool.

Warhammer repose entièrement sur des JMA. Il y en a tellement, et elles sont tellement minces, que l’on peut voir à travers. Mais cela ne veut pas dire du tout que l’univers n’est pas crédible, ou profond ou réel. Ni qu’il excuse l’écriture facile – les bonnes JMA sont des outils fantastiques. Mais soyez certain qu’en les écrivant, nous, les auteurs, savons que ce sont des JMA, et vous devriez également en avoir conscience.

Article original : Transparently Bogues Rationales

(1) NdT : La 2e édition française de Paranoïa le traduit par Baratin Rationnel Justificatif. [Retour]

(2) NdT : Les nains Pourfendeurs de Trolls cherchent à mourir au combat, ils se font une crête teinte en orange, portent des tatouages, etc. En fait, c’est un clin d’œil au mouvement punk. [Retour]

Note: 
Average: 9.5 (2 votes)
Tags: 
Catégorie: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.