Tropes courants et nuisibles dans la représentation du handicap - 2 30 Juin 2023 Créons encore des persos handicapés normaux, au lieu de stéréotypes !
L'Histoire au masculin, féminin et neutre : Représenter le Genre et la Classe dans les GN historiques 30 Juin 2023 L'Histoire : une super source d’inspiration en GN, si on s’éloigne des sentiers battus et qu'on a pas peur des anachronismes utiles.
Tropes courants et nuisibles dans la représentation du handicap 30 Mars 2023 Les personnages en situation de handicap sont souvent stéréotypées. Créons des persos handicapés normaux !
Créer un écosystème : une faune en fantasy 30 Décembre 2022 Voici de quoi vous assurer d’avoir un bestiaire cohérent et inspirant.
L’historicisme n’excuse pas les préjugés 30 Décembre 2021 Voulez-vous vraiment "faire historique" au lieu d'être inclusif ?
Le Lobby des morts – GN Vampire au Parlement européen 30 Juin 2021 Retour d’expérience sur un GN Vampire organisé au Parlement Européen de Bruxelles, suivant une démarche d'immersion et de réalisme renforcé.
L’encombrement, c’est (pas si) relou 30 Septembre 2020 Le poids et la taille des objets peuvent ajouter un réel intérêt à la partie!
L’Armure… Pourquoi diable m’en préoccuper ? 30 Juin 2020 Simuler les armures de façon réaliste, ou de façon jouable? Le choix d’un dino du JdR
La difficulté dans les jeux vidéo 30 Mars 2020 Plus on augmente la difficulté, plus la réussite est belle
Ebook 24 : Peindre un univers fictif réaliste 1 Décembre 2019 Comment apporter du réalisme dans votre fiction ? Une compilation raisonnée de nos articles sur ce thème.
Jouabilité et Réalisme 30 Septembre 2019 Les rôlistes partisans de faire passer l’histoire avant les règles ont-ils raison ?
Pourquoi donc utiliser des règles ? 30 Juin 2019 Les règles de jeu sont décriées, mais elles apportent une structure, améliorent l'histoire et la rendent crédible, rajoutent des détails...
La guerre, c’est crade 31 Décembre 2015 Mais pourquoi personne ne pense aux familles des hommes de main ?
Une autre sorte de courrier aérien 30 Septembre 2015 Petits policiers débutants, vous n'avez pas idée à quel point les habitants vous détestent...
Notes sur un lexique des termes du jeu de rôle 30 Juin 2013 une tentative de dictionnaire de référence du jargon rôliste commun, qui vous servira aussi de dico rôliste anglais-français
Les Justifications Manifestement Absurdes 30 Juin 2012 Le grand défi de la création de JdR – et de la maîtrise – consiste à décider d’abord ce qui est le mieux pour le jeu, et à ne le justifier qu’après.
Clarification du simulationnisme dans le modèle à trois volets 30 Mars 2012 Le simulationnisme, ce n'est pas seulement la recherche de la simulation la plus fine de la réalité ; c'est un état d'esprit dans les parties...
La Percée 30 Septembre 2010 Un scénario pour soigner les joueurs de leurs souhaits de réalisme pur et dur.
La Démographie médiévale facile 30 Septembre 2010 Des chiffres et des statistiques réalistes pour les mondes médiévaux-fantastiques
Le Problème de l'armure 30 Décembre 2009 Ramener dans le rang les joueurs qui abusent du système des armures...
Une Histoire du jeu de rôle – deuxième partie : réouverture de la boîte de Pandore 28 Mars 1998 Les presses tournent