Les scènes de sexe : mode sans échec
© Abie Barragán 2020
Lorsqu’on parle de scènes à contenu érotique ou sexuel dans une partie de JdR, on ne désigne pas uniquement les actes explicites comme un coït ou du sexe oral, mais aussi les petites actions comme un regard, un baiser ou une caresse. En général, on rencontre ces scènes dans des scénarios où on traite de romances et de sentiments et où les joueurs et les joueuses doivent explorer ces aspects plus intimes de leurs personnages. C’est en cela que, pour certain.es joueur.euses, ces scènes peuvent devenir gênantes ou intrusives.
Dans cet article, nous parlerons
- d’où et comment amener ce genre de scènes (nous nous concentrerons principalement sur les scènes sexuelles au contenu plus explicite),
- comment les tourner pour qu’elles contribuent positivement au déroulement de la partie et au développement des personnages,
- ainsi que des outils de sécurité émotionnelle et de communication.
Tous les conseils qui seront donnés dans cet article sont basés sur mon expérience en tant que joueuse ou Meuneuse.
À quelles tables
Les scènes à contenu sexuel explicite ne devraient pas être amenées par le MJ à toutes les tables ; on devrait toujours demander l’avis des joueurs.euses avant de le faire.
Les tables où ce genre de scènes peut être moins gênant à mener sont celles où les joueurs et la MJ se connaissent et se font confiance. Et même dans ce cas, en discuter ne fait pas de mal : veut-on ou non de ce genre de scènes, sous quelles conditions, et quel est le niveau de détail maximal souhaité dans les descriptions (nous en reparlerons dans la partie suivante de l’article).
Pour les parties de JdR où on ne connaît pas les joueurs, il vaut mieux ne pas introduire ce genre de scènes pour éviter de mettre quelqu’un mal à l’aise. Si on veut quand même en inclure ou s’il est possible que ça arrive, je vous conseille de mettre un avertissement dans la description de la partie, d’informer les joueurs.euses que cette situation peut avoir lieu et de leur demander s’il y a quelque chose qu’iels préfèrent qu’on ne nomme pas. Même si cette situation arrivait pendant la partie, je recommande de passer à un fondu au noir (1) et, si le joueur ou la joueuse est à l’aise avec ça, lui demander de décrire les sensations de son personnage dans cette situation.
Contrat social pour ce genre de scènes
Avant de lancer ce genre de scènes à contenu sexuel explicite, on devrait en parler avec tous ceux et celles qui participeront à la table, pour établir jusqu’à quel point on les mettra ou non en place. Voici quelques questions qu’on peut se poser lors de la séance 0, lorsque la table établit les objectifs et les limites de ces scènes :
- Voulez-vous qu’il arrive des actes sexuels explicites pendant la partie ?
- Quel genre de situations aimeriez-vous trouver ?
- Jusqu’à quel point voulez-vous que les scènes sexuelles soient décrites ?
- Y a-t-il une pratique ou un moment de ce genre de scènes que vous préférez omettre ?
- Souhaitez-vous qu’on introduise un fantasme particulier ou préférez-vous des scènes un peu plus conventionnelles ?
- Qu’est-ce que la table espère obtenir de ce genre de situations ?
Une autre méthode, complémentaire à cette première discussion, peut être d’établir jusqu’où on veut aller au niveau de la description de ce genre de scènes, au moyen de l’échelle suivante qui va de 0 à 5, où 0 indique qu’on ne veut aucun contenu sexuel explicite et 5 qu’on veut décrire toute l’action en long, en large et en travers. Voici le détail, point par point :
- Je préfère qu’il n’y ait aucun contenu sexuel explicite dans cette partie.
- Je veux qu’il y ait des actes sexuels explicites, mais avec un fondu au noir et que rien de ce qui arrive dans la scène ne soit décrit.
- Je veux qu’il y ait du contenu sexuel explicite, mais qu’on décrive seulement les sensations au début et à la fin.
- Je veux qu’il y ait du contenu sexuel explicite et qu’on décrive ce qui s’y passe sans s’attarder sur les détails.
- Je veux qu’il y ait du contenu sexuel explicite, en insistant sur certains moments de la scène, sans s’attarder sur d’autres.
- Je veux qu’il y ait du contenu sexuel explicite et qu’on décrive toute la scène dans ses moindres détails.
NOTE : même si un.e joueur.euse indique 5 dans cette échelle, ça ne veut pas dire qu’on peut lui mettre n’importe quel type de scène qui pourrait être gênant ou violent. C’est pour cela qu’il est important d’avoir une discussion auparavant pour clarifier ce qu’on peut ou non montrer.
Il est important d’insister sur le fait que, même avec ces discussions et ces outils, les points sur lesquels on s’est mis d’accord peuvent évoluer au cours de la partie. Peut-être qu’une joueuse qui, au début, ne voulait pas trop s’attarder sur ce thème, sera maintenant d’accord, ou vice-versa. Peut-être qu’une pratique ou scène qu’on ne pensait pas gênante peut finir par le devenir. C’est pour ça que, même si on a eu cette première conversation, il est important de disposer d’outils de sécurité pendant ces scènes, ainsi que de demander régulièrement aux joueurs et aux joueuses comment iels se sentent dans ce genre de situations, ou si leurs intérêts ont changé.
Les premières scènes
Par “premières scènes”, dans cet article, on désigne ce premier contact que notre personnage peut avoir avec un élément érotique, sans que ce soit explicite : un regard, une caresse ou un premier baiser en sont quelques exemples.
Elles sont essentielles pour développer l’histoire d’amour, assurer une meilleure sécurité pendant la partie et créer un premier contact avec des scènes qui par la suite pourraient avoir un contenu plus intime. Tout comme pour les autres points, la communication est essentielle : adopter des mesures de sécurité au cas où la personne à la table se sentirait gênée et parler à la joueuse ou au joueur de son ressenti de la scène, s’il ou elle a été à l’aise, ou s’iel a une suggestion pour les prochaines fois.
L’acte sexuel explicite
Nous avons décidé plus haut d’aborder ce genre de scènes pendant la partie. Arrive le moment où les PJ ou PNJ en vivent une. Comment devons-nous la décrire ? Sur quoi devons-nous axer ces scènes ?
Lorsqu’on est confronté à une scène de ce genre, je trouve qu’il est beaucoup plus important de se demander « comment » plutôt que « quoi » : Comment se sent votre personnage ? Quelle ambiance veut-on créer pour cette scène ? Sont-iels amoureux.ses ? Effrayé.es à cause de leur inexpérience ? En train de vivre une expérience avec quelqu’un qu’iels ne connaissent pas ? Ces variations sont très importantes pour provoquer des sensations différentes dans la scène. Une relation sexuelle entre deux amoureux qui sont ensemble depuis 7 ans et qui ont partagé des milliers d’histoires n’est pas la même qu‘entre des adolescent.es qui vont vivre cela pour la première fois.
C’est pour cette raison que je crois qu’il est beaucoup plus important de décrire comment ils se sentent à chaque action qu’ils.elles effectuent au fur et à mesure que de raconter de manière très descriptive les actes qui sont exécutés. Il ne s’agit pas d’ignorer les actions, mais plutôt de raconter le ressenti du personnage face à ces situations qui lui arrivent.
Sylvina et Adela vivent leur premier rapport sexuel ensemble. Pendant l’acte, Sylvina est tellement excitée et a tellement envie de ce moment qu’elle suce trop fort le cou d’Adela, lui laissant probablement une ecchymose. Adela devient alors très nerveuse en pensant que ses parents vont sûrement découvrir ce qu’elle est en train de faire. Du coup, elle décide de calmer un peu le rythme, cherchant les lèvres de Sylvina et l’embrassant avec beaucoup de calme. Peut-être voudra-t-elle s’arrêter pour dire à sa partenaire d’aller plus lentement.
Outils de sécurité émotionnelle
Il est très important d’établir des outils de sécurité émotionnelle (2) dans ce genre de scènes, qui ont tendance à être gênantes. Tout le monde autour de la table doit les connaître et accepter leur utilisation sans que cela ait une répercussion négative pour quiconque. Il est aussi très important, comme nous l’avons écrit plus haut, de discuter constamment avec les joueurs et joueuses pour voir comment ielles se sentent avec ces scènes tout au long de la partie.
Conclusions
Communiquer, communiquer et communiquer. Au final, le fait que tout le groupe se sente à l’aise avec ce genre de scènes dépend beaucoup d’une bonne ambiance dans la partie et de ce que l’on n’ait pas peur de discuter autant que nécessaire. Je crois qu’il est important de parler de ce qui pourrait être amélioré ou de ce qu’il vaut mieux omettre, que de ce qui est positif, ce qu’on a aimé et ce qu’on veut continuer à voir. Parce qu’à la fin, créer des scènes sexuelles explicites qui soient agréables et qui apportent quelque chose à l’histoire dépend de tout le monde à la table.
Article original : Narrar escenas sexuales explícitas y no morir en el intento
Sélection de commentaires
Carlos de la Cruz
Salut, moi dans mes parties en présentiel je crois que j’ai toujours choisi le classique « fondu au noir » pour ce genre de situations. Il est vrai que ça n’arrive pas beaucoup, parce que ces parties ont été en général plus « d’action » que romantiques.
Pourtant, en jouant à Pendragon grog, un jeu de chevaliers à la cour du Roi Arthur, il y a bien eu des situations où les personnages courtisaient une dame, tombaient amoureux ou avaient des enfants. Dans ces cas là les scènes sexuelles n’ont pas été interprétées, et les scènes romantiques gênaient un peu la plupart d’entre nous si on creusait un peu trop ;). Ce cas là n’est jamais arrivé parce qu’il y avait un « contrat social implicite » qui nous faisait un peu marcher sur des œufs avec ce thème. Il est possible que maintenant que nous sommes un peu plus adultes, on le ferait d’une autre façon :).
Par contre, j’ai interprété des scènes érotiques et ouvertement sexuelles en jouant par forum. Je crois que c’est un moyen un peu plus « littéraire » où on est aidé par le fait de pouvoir réfléchir un peu mieux aux réponses et de ne pas être en tête à tête avec la personne à qui on écrit. Mais dans ce cas aussi c’est très important de communiquer jusqu’où on veut aller et établir des mécanismes de contrôle pour pouvoir s’arrêter à n’importe quel moment si la situation nous semble gênante. Ce dernier cas ne m’est jamais arrivé, mais je comprends que ça puisse exister.
Le principal problème du thème de la sexualité, c’est que c’est quelque chose de très intime qu’on peut être gêné de partager, même avec des amis. Et ça peut être compliqué en plus de maintenir une séparation claire entre personnage et joueur. Le sexe est quelque chose de très important pour les humains, et c’est pour cette raison que nous devons en parler avec certaines précautions. Si c’est quelque chose qu’on veut explorer dans nos parties, allons-y ! Mais c’est quelque chose de très puissant qu’il faut traiter avec un certain respect.
TheAtomHeartMan
Très intéressant, et écrit avec beaucoup de bon sens. Je dois reconnaître que je suis un peu prude sur ce côté-là et que ça me cause beaucoup de timidité, mais en se concentrant, comme tu le proposes, sur les sentiments et les sensations, ça peut être le point de départ.
(1) NdT : Voir cet article sur les lignes et les voiles ptgptb, où « voile » désigne un fondu au noir, une ellipse de l’action. [Retour]
(2) NdT : La Carte X ptgptb et les lignes et les voiles sont les outils de sécurité émotionnelle les plus connus, mais nous avons plusieurs autres articles ptgptb sur ce thème. [Retour]
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