Old School Roleplaying (OSR)

Les 7 Maximes de l’OSR

7 commandements, comme « Des décisions, pas des règles », « Ne trichez pas aux dés »… que trouve-t-on derrière? Que garder ?

Le PJ : On S'En Fout

Les personnages ne sont que de la chair à canon (au début au moins).

Les Six cultures de jeu

Une culture de jeu est un ensemble de normes et de techniques, partagées par une "communauté". En voici six principales, qui permettront de mieux nous comprendre.

Retrospective: En Garde !

Aux tout débuts du JdR, le lien avec le wargame n’était pas rompu… Il restait des chaînons.

Tuer l’ogre quantique

Si, quoi que décident les joueurs, les PJ rencontrent tel PNJ, peut-on sortir du dirigisme? Un article sur l’agentivité, l’illusionnisme, et le bac à sable.

Est-ce ainsi que l’on joue à D&D ?

Et si Donjons & Dragons n’était pas le Porte-Monstre-Trésor que détracteurs et fans propagent ? Un rôliste des années 1980 raconte.