Test de validité d'Univers

Critical Miss, le magazine pour les rôlistes dysfonctionnels, présente

Êtes-vous un Personnage ?

Comment savez-vous que tout ça, votre vie, l’univers, sont réels ?

Au travers des âges, les philosophes ont discuté de ce point. Un gus s’est ramené un jour avec “Je pense donc je suis” ce que je trouvais plutôt bon. Mais on m’a informé depuis que ce sont des conneries.

Et si votre univers entier n’était qu’un faux monde rêvé par un être d’une puissance inimaginable pour qu’il, elle ou ça puisse s’amuser – et que vous n’étiez qu’un acteur dans son jeu ?

Comment le sauriez-vous ?

La plupart des gens ne le pourraient pas. Mais nous, en tant que joueurs de jeu de rôle, sommes particulièrement bien placés pour juger si le monde dans lequel nous vivons est réel.

Car nous savons ce que c’est que vivre dans un faux monde.

Pour vous aider, nous avons écrit un petit quiz, un outil de test si vous préférez. Il consiste en un certain nombre de questions sur votre vie et la manière dont vous la menez. En répondant aux questions honnêtement, vous pourrez déterminer si tout ceci est réel.

Regardons les questions

Quand vous et vos amis allez dans un bar, est-ce que…

A. Vous vous enivrez un peu, êtes un peu malheureux, pleurnichez un peu sur le sexe opposé, titubez pour aller chercher un fast food et éventuellement pour vomir tranquillement.

B. Vous vous lancez sur la piste de danse dans votre costume sur mesure fabriqué à grand prix, dansez avec plusieurs femmes attractives et bon parti, en sélectionnez une et la ramenez chez vous dans votre appartement grand standing pour une nuit de sexe athlétique.

C. Vous heurtez par hasard un gars en imperméable et avec des lunettes noires appelé Monsieur Johnson qui, sans aucune raison apparente, vous offre une grosse somme d’argent pour vous charger d’une opération de sécurité quasi-légale.

Vous partez en vacances pour un voyage en voiture à travers les États-Unis avec quatre autres types. Vous vous connaissez tous les cinq parce que…

A. Vous étiez tous amis à l’école.

B. L’un d’entre vous a mis une annonce dans un journal en demandant des participants pour un voyage en voiture pendant les vacances.

C. Vous n’y avez jamais pensé… mais maintenant qu’on en parle – vous n’avez absolument aucune idée de qui sont ces gens, ou de la fichue manière dont vous vous retrouvez en vacances avec eux.

Conservez-vous vos économies…

A. Sur un compte en banque.

B. Dans un coffre fermé chez vous.

C. Dans votre sac à dos.

À votre avis, Jonny Nexus est…

A. Un nom vraiment stupide.

B. Un nom un peu stupide.

C. Un nom parfaitement normal.

Vous êtes une femme ; quand on vous demande de vous décrire, vous dites…

A. J’ai tel âge. Je vis à tel endroit avec mes parents/ mon petit copain/ mon mari. Je bosse dans telle activité avec Untel.

B. Je travaille comme agent commercial à la Défense. Je vis dans un appartement à 600 000 euros près du Palais Omnisport de Bercy, et je passe les week-ends avec mon copain dans sa maison de campagne en Espagne.

C. Je mesure 1,75 mètre et pèse 57 kilos. J’ai une poitrine 85 D ferme, des cheveux blonds platine hérissés et des ongles rouges aiguisés. Je porte du rouge à lèvres argenté, des talons noirs avec des bas noirs blindés, une veste de cuir et une courte minijupe noire.

À quelle vitesse courez-vous ?

A. Chais pas. La dernière fois que j’ai couru après un bus, j’ai presque fait une crise cardiaque.

B. Disons qu’à l’école je pouvais courir le 100 mètres en dessous de 12 secondes.

C. Je peux marcher à 1.1 mètres par seconde, aller au petit trot à 2.2 mètres par seconde et courir à 8.8 mètres par seconde.

Vous êtes français ; en face d’un cougar ou d’un autre animal dangereux…

A. Ça n’arrivera jamais, puisqu’il n’y a pas de cougar en France, sauf dans les zoos ou peut-être dans les Vosges.

B. Vous vous en approchez avec précaution, mais confiant en sachant qu’il a probablement plus peur que vous.

C. Vous demandez aux gens autour de vous pour savoir qui a la meilleure CA et le plus de points de vie car ces choses sont salement dangereuses et la dernière a presque dévoré toute l’équipe.

Quand on en vient à la moralité, les droits et le traitement égal de tous en tant qu’individus, vous pensez…

A. Que toute personne est un individu spécial et doit être traitée en tant que tel.

B. Que certaines personnes sont douteuses, selon leur naissance.

C. Certaines personnes sont des membres d’espèces intrinsèquement mauvaises, et donc se lancer dans des expéditions dans l’intention claire de massacrer quiconque appartient à ces espèces est non seulement acceptable, mais en fait digne de louanges.

Comment vous en êtes-vous sorti…

Majorité de A : Détendez-vous, une vie aussi rigide doit appartenir à un vrai univers.

Majorité de B : Limite, probablement réel, mais apparemment vous avez une vie un poil trop intéressante.

Majorité de C : Désolé, l’ami, mais tout est faux, vous y compris. Si j’étais vous, je ferais la fête sans me soucier du lendemain, parce que si le patron à l’étage au-dessus en a marre de ce jeu et abandonne – il se pourrait qu’il n’y en ait pas.

Le Charpi a créé sur son blog d’autres tests fondamentaux pour rôlistes :

Article original : Universe Validity Test Kit

Note: 
Average: 5.2 (5 votes)
Catégorie: 
Auteur: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 

Pour aller plus loin… panneau-4C

Vous désirez découvrir les autres articles de Jonny Nexus traduits sur PTGPTB(vf) ? Cliquez ici pour accéder directement aux annexes concernés.

Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.