Je vais t'en donner moi du modèle à trois volets !
© 2006 Jeff Rients
NdT : tous les liens renvoient vers les pages des jeux cités sur le Grog, à moins d’une mention contraire.
Hey les enfants, c’est l’heure de la théorie rôliste ! Ron Edwards vient de supprimer le fil de discussion d’adoration du LNS [Ludiste, Narrativiste, Simulationniste (1)] sur le site de The Forge, donc quelqu’un doit reprendre le flambeau.
Comme chacun le sait, toute bonne théorie rôliste doit diviser tous les Jeux de Rôles en plusieurs vagues catégories. Mes catégories sont Rétro, Stupide et Prétentieux. Tout JdR méritant d’être joué appartient à une ou plusieurs de ces catégories. Voici un schéma bien pratique :

Les jeux de rôles Rétro utilisent des univers, règles ou présupposés qui définissaient autrefois le JdR standard, mais qui paraissent désuets de nos jours.
- Votre jeu a des classes et des niveaux, sans aucune foutue raison ? C’est un élément rétro.
- Il y a un groupe de PJ qui vont à l’aventure sans qu’on sache vraiment pourquoi ? C’est aussi un grand classique du rétro.
- Ces JdR peuvent être vieux, ou sont volontairement conçus pour être Old School.
Les jeux de rôles Stupides ne se prennent pas au sérieux. Les PJ peuvent mourir dans d’atroces souffrances et autres trucs sinistres, mais ces morts horribles peuvent être infligées par une horde de poulets zombies. Les grosses tables aléatoires - par exemple pour les monstres errants ou les mutations - sont souvent associées à ce genre de JdR. La plupart des jeux comiques sont dans cette catégorie, ainsi que toutes les bonnes versions de Gamma World. Les nouvelles versions de Paranoia [la 6e édition (NdT)] et de Warhammer Fantasy Roleplay [La 2e édition (NdT)] m’ont l’air assez Stupides.
Les jeux de rôles Prétentieux savent qu’ils sont meilleurs que les JdR Rétros et Stupides. Ce ne sont pas seulement des jeux, mais aussi des explorations avant-gardistes de blablabla… Je suis sûr que nous pourrions citer tout un tas de JdR prétentieux : Vampire, la plupart du reste du Monde des Ténèbres, Nobilis, quelques jeux de rôles inspirés par The Forge. Je mettrais également HERO et GURPS dans cette catégorie comme exemples de jeux mécaniquement prétentieux. Il peut aussi y avoir des univers prétentieux : Blue [Rose ou Planet], Tekumel, Harn, etc.
En plus d’être un système de classification plus utile, ma théorie a un avantage sur celle d’Edwards : les JdR incohérents [qui essayent de favoriser les 3 préférences à la fois (NdT)] sont meilleurs. On n’a pas besoin de se concentrer uniquement sur la Stupidité, la Prétention ou la Rétro-ité. Les JdR rétros sont funs. Les JdR stupides sont funs. Mais les jeux de rôles rétros et stupides sont absolument géniaux. Exemple : Encounter Critical. De même, Vampire est purement prétentieux, mais si on ajoute une dose de stupidité, on obtient Exaltés ou Street Fighter : The Storytelling Game. Et pour le rétro prétentieux ? Je n’ai qu’une réponse : Traveller 1e édition.
Le gros problème de ma théorie est la zone noire sur le schéma correspondant à la zone rétro-stupide-prétentieuse. Cela devrait être l’endroit le plus chanmé de l’univers, mais là tout de suite, le seul JdR auquel je pense qui me semble convenir est World of Synnibarr. Mais ce jeu atteint tout son potentiel quand il est joué en mode rétro-stupide. Ce qui est très facile. Il suffit de ne pas être [son auteur] Raven c.s. McCracken. Je suppose que l’on pourrait argumenter que D&D est à la fois rétro, stupide et prétentieux. Mais toute théorie rôliste s’effondre dès qu’on l’applique à D&D, donc il vaut mieux que je finisse sur un succès.
NdT : nous pourrions suggérer F.A.T.A.L ptgptb, si l’auteur n’avait pas limité sa théorie aux JdR méritant d’être joués.
Article original : I got your threefold model right here
Sélection de commentaires
Stuart
Est-ce que tu penses que GURPS et/ou HERO deviendront un jour rétro ? Personnellement je les trouve plus rétros que prétentieux.
Réponse de Jeff Rients
Je comprends les arguments pour ranger ces JdR dans la catégorie Rétro - sinon aujourd’hui, au moins dans le futur. Les éditions de Gamma World que j’ai classées comme stupides sont probablement rétro-stupide de nos jours.
Mais je voulais mettre en avant le fait que je considère ces deux systèmes (GURPS, HERO) comme prétentieux au niveau des règles, comme Vampire est prétentieux au niveau de la narration. Ces deux jeux décident de triturer leur fiche de personnage à un niveau de granularité absurde dans la simulation, et sont persuadés que ça les rend supérieurs. Et le système de combat tant célébré de HERO est juste [le wargame de bataille spatiale de Star Trek] Star Fleet Battles wiki en en cosplay de super-héros.
Mais j’espère que j’ai été clair en disant qu’il ne s’agit pas d’une condamnation de la Prétention dans le Jeu de Rôles. Il y a clairement plein de gens à qui ça plait. J’ai moi-même vécu 5 ans d’obsession sans bornes pour HERO.
Abpoya
Salut. Je voulais juste passer et essayer de faire une bonne blague sur ton blog. Ou pas.
Et puis zut, voilà que je voulais te chambrer sur le fait que tu classes HERO en « prétentieux » et Warhammer en « stupide ». Et puis je me suis rendu compte que tu as de toute évidence défini et nommé tes catégories RSP juste pour pouvoir ranger mes deux jeux de rôles préférés sous les deux étiquettes les plus insultantes.
Il est peut-être temps de charger un sort de plus.
Réponse de Jeff Rients
Hmmm, je devrais peut-être renommer Rétro en Obsolète ou Ringard ou quelque chose comme ça. Histoire que les trois catégories soient insultantes.
Anonyme
À mon avis la faille dans ton modèle (le point d’équilibre R/S/P) pourrait être comblée par Spirit of the Century grog. Voilà pourquoi :
- Rétro : basé sur la littérature Pulp des années 20
- Stupide : la couverture montre un gorille pilotant un biplan pour s’échapper d’un zeppelin en flammes, se faisant attaquer par les héros, qui incluent un type en jetpack et un clone du Fantôme.
- Prétentieux : c’est un JdR indé qui a été décrit par son auteur comme « une porte d’entrée parfaite vers le jeu narratif ».
Oui, c’est parfait.
Anonyme
J’ai joué à Synnibarr dans le groupe de Raven à Seattle entre 1992 et 1993. On était bien au plein centre de ton modèle. Synnibarr est par certains aspects une démonstration impressionnante de ce qui se passe quand on prend la base de D&D, et que l’on laisse un MJ aventureux et singulier ajouter du contenu maison pendant des années, ajoutant des règles pour tous les trucs et les genres avec lesquels il veut jouer, parfois sous l’influence de substances illicites. C’est en quelque sorte l’idée derrière Blackmoor Judges Guild (pas de limite à l’imagination) porté à l’extrême, avec en plus des éléments super-héroïques. La prétention de Raven est de bien des façons la conséquence naturelle des commentaires de Gary Gygax sur AD&D dans les bouquins et dans Dragon Magazine.
La campagne de Raven était super fun à jouer d’ailleurs. Le système de jeu est un vrai bordel, et il s’est ridiculisé en le défendant sur Internet, mais c’est un MJ talentueux et créatif. L’un des meilleurs avec qui j’ai eu l’occasion de jouer.
Anonyme
Je pense que Rêve de Dragon fait l’affaire. La prose de Denis Gerfaud est si poétique que ça compte en Prétentieux, alors que certains des jeux de mots, accroches de scénario et créatures, ainsi que les illustrations fantasques de Rolland Barthelemy ne font qu’ajouter au côté Stupide. Et qu’est-ce qui pourrait être plus rétro qu’une nouvelle édition d’un jeu des années 80, qui utilise 16 caractéristiques et plus d’une centaine de compétences, avec un système de création de personnage à points, qui ferait pâlir Champions ou GURPS ?
(1) NdT : Il n'est pas nécessaire d'avoir lu Le Modèle à Trois Volets ptgptb pour apprécier les catégories de l'auteur ; mais voilà l'allusion du titre ;) [Retour]

Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.
Ajouter un commentaire