Manifeste pour le Zonjon

© 2024 Idle Cartulary
J’ai une énorme collection de boucles d’oreilles. J’ai peut-être autant de boucles que de jeux de rôle, et je les achète surtout aux artisans locaux sur des marchés, pas chez des bijoutiers. Elles sont toutes faites en résine ou en argile, ou taillées dans du bois ou de l’acrylique, à la main ou avec un équipement basique, dans des sous-sols ou des garages. Elles ne sont pas délocalisées dans une usine à l’étranger ou dans un magasin où les gens impriment leurs idées en 3D. C’est un mouvement artisanal, comme les zines l’étaient autrefois.
Aujourd’hui, dans le milieu du Jeu de Rôles, le sens de « zine » est devenu « un livret en A5 très léché », mais traditionnellement, les zines, c’était autre chose. C’était comme mes boucles d’oreilles : de l’artisanat local. Je pense qu’on devrait embrasser cet artisanat local en JdR. Le moyen le plus simple, c’est de faire un donjon. Je vais vous expliquer comment faire un donjon de zine dans le sens le plus classique du terme : un "zonjon".

Pour plus d’inspiration et d’information sur ces zines, allez voir Send Back my Stamps, Invisible Histories, et la Bibliothèque d’Etat du Queensland [en Australie (NdT)].
En 2025, n’importe qui peut produire un zonjon (zungeon)
La première étape est de démystifier les donjons. Si vous demandez à quelqu’un qui en fait beaucoup, vous aurez beaucoup de conseils précis. Ignorez-les tous. Voici comment faire sortir votre premier jet aussi vite que possible.
- Utilisez ce lien pour générer votre donjon. Je recommande ce générateur-ci parce qu’il n’est pas aléatoire, mais repose sur l’idéal platonique d’un donjon tel que Marcia B l’a calculé en. Je trouve que ceux des autres générateurs sont moins bons, parce qu’ils sont trop grands. Commencez avec quelque chose de petit, et n’augmentez la taille du récipient que si vos idées débordent (0).
- Choisissez un thème et mélangez-le avec un autre. « Sirène vampire », « Cascade de limon ». Si le résultat est trop ennuyeux comme « Démon concombre », recommencez pour avoir « Jazz du démon concombre ». Si vous n’arrivez pas à imaginer un thème, servez-vous d’un tirage de cartes (tarot, Magic, Dixit).
- Créez deux monstres, PNJ ou groupes en lien avec votre thème pour occuper votre donjon. Donnez-leur un but et la méthode à utiliser pour l’atteindre. Si vous voulez leur donner des caractéristiques, empruntez et modifiez celle d’une créature similaire.
- Mettez les PNJ dans leur salle attitrée, puis décrivez toutes les pièces en vous inspirant du thème.
- Choisissez un niveau de groupe (X) et mettez Xd6 x 200 pièces d’argent et Xd6 x 100 pièces d’or de trésor dans le donjon. Essayez d’appliquer le thème au trésor, si ça a du sens.
- Lancez 1d6 : si vous obtenez un 6, ajoutez un objet magique. Là aussi, inspirez-vous du thème.
- Si vous avez l’impression que 6 pièces ne suffisent pas, recommencez tout avec un nouveau thème. Faites en sorte que la faction de cette deuxième partie soit en conflit avec celle de la première. Recommencez autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que la taille vous convienne. Je pense que ça vous prendra une séance ou deux.
Ce processus facilite l’entrée dans la création de donjon. Vous avez déjà créé de quoi jouer avec vos ami-es, et ça vous a pris moins d’une heure.
Vous pouvez vous arrêter ici si vous voulez.
Écoutez le cœur du donjon
Mais peut-être voulez-vous publier et partager ce donjon ? Alors voici comment en faire quelque chose que vous pourrez partager avec fierté. Un principe de base : à partir de maintenant, écoutez son cœur.
Certaines pièces ne remplissent pas pleinement leur rôle ? Rajoutez une pièce, un objet, ou un PNJ. Laissez-vous guider par le monde que vous avez construit. Vous verrez qu’il s’améliorera tout seul. Réécrivez-le en suivant ses désirs.
Cette cascade de limon a-t-elle besoin d’une source ? Rajoutez une pièce. Qu’est-ce qui y habite ? Rajoutez un personnage.

Dans Ghostbusters 2, la rivière de limon, ou de slime, coule à partir du musée hanté…
Lisez mon article Juicy Hooks et rajoutez des accroches ou des rumeurs. Partez sur une ou deux pour six pièces ; une seule suffira probablement. Encore une fois, écoutez le cœur du donjon. Qu’est-ce qu’il a de si attirant ?
Le limon, si on le récolte à sa source, soignerait le vampirisme ? Quelle est sa source ? Qu’est-ce qui y vit ?
Rajoutez des événements et des rencontres. Ici aussi, une ou deux devraient suffire pour six pièces. Continuez à écouter le cœur du donjon. Que se passe-t-il à l’intérieur quand le temps passe ?
Le donjon se remplit lentement de limon. Pour l’arrêter, il faut parvenir à faire cesser les pleurs de l’enfant-reine vampire. D’ici là, les limons de sang se déplaceront deux fois plus vite.
Maintenant, il est temps de le faire tester par vos ami-e-s et de corriger les éventuelles erreurs. La reine vampire est trop mortelle et les limons de sang ne le sont pas assez ? Le limon monte trop vite ? L’accroche n’est pas assez attrayante ?
Vous voilà dans une boucle où vous allez répéter ce processus jusqu’à ce que vous ayez hâte de le montrer.
Vous pouvez vous arrêter ici si vous voulez.
Donnez-lui une identité de zonjon
Mais vous pouvez aussi en faire quelque chose de beau. Comment ? « Je n’ai pas la moindre fibre artistique », direz-vous.
Oh que si. Vous avez forcément un atout :
- Un talent pour le collage et de vieilles BD qui trainent
- Des bonshommes-bâtons griffonnés pendant une longue réunion de travail
- De l’aquarelle et un amour pour les éclaboussures
- Des dessins colorés qui vous aident à méditer
- De quoi coudre
- Les cartes sur du papier millimétré que vous faisiez quand vous étiez gosse
- Un neveu de huit ans qui aime dessiner les X-Men
Servez-vous de ces atouts pour donner une identité à votre donjon. Faites une couverture et choisissez un aspect que vous rendrez vraiment spécial : les illustrations, les titres ou les cartes. N’essayez pas de ressembler à tout le monde ou à faire pro. Donnez à votre zonjon sa propre personnalité. Mettez-vous des paillettes et de la colle plein les doigts et découpez du papier. Soyez bordélique, c’est du fait-main. Surprenez-nous ! Collez tout ça ensemble dans le cahier où vous écrivez vos notes, prenez des photos avec votre téléphone et combinez le tout dans un PDF en.
Retournez jeter un œil à tous ces zines faits-main. Vous êtes en train de créer un zonjon, un mélange d’artisanat, d’art et de jeu. Amusez-vous, allez-y ! Votre capacité d’improvisation ne vous sert pas qu’en jeu, mettez-la à profit pour la création de votre zonjon.
Et si vous maintenez dur comme fer que vous n’avez aucun talent (ce que je ne crois pas un seul instant), vous pouvez quand même soutenir la pléthore d’artistes qui partage son art gratuitement sur Patreon, comme Evlyn ou Amanda […]. Dessinez une carte avec un logiciel de cartographie comme Dungeon Scrawl. Si vous faites tout numériquement, créez un google doc et imprimez-le au bureau. Puis gribouillez dans les marges, lâchez-vous, sortez les crayons de couleur de vos enfants. Et voilà, vous avez foncé droit dans mon piège : vous créez quand même un zonjon !
Enfin, partagez-le sur itch.io et mettez-le au moins en prix libre. Parlez-en autour de vous, et utilisez le hashtag #zungeon [et #zonjon (NdT)], après tout, pourquoi pas ? Si vous m’envoyez un code de téléchargement, je vous promets de le mettre dans ma liste de critiques. D’ailleurs, si j’en reçois plus de deux ou trois, je ferai des critiques de zonjons en plus de mes critiques habituelles (1) .
C’est facile de créer et de publier un donjon, à condition de vous libérer de l’idée de ce qu’il devrait être, et de vous autoriser à en faire un zonjon.
P.S. 1 : Beaucoup de gens m’ont suggéré d’en faire une jam (2) pour que nos zonjons puissent s’inspirer les uns des autres. Alors je vous invite à la Zungeon Jam 2025. Venez et partagez !
P.S. 2 : Vous bloquez sur les thèmes ? Essayez ce générateur de thème de zonjons en. C’est plutôt le trésor qui vous pose problème ? Cette méthode passe par un échiquier de Punnett en (3) .
P.S. 3 : D’autres manifestes publiés en 2025 sont en lien étroit avec celui-ci, par exemple 1E Manifesto et Year of the Beta. Et Seedling a également écrit What Is a Zine? Jetez-y un œil si vous avez du mal à partager votre zonjon.
P.S. 4 : On m’a posé des questions sur l’interprétation des résultats du générateur de donjon, parce qu’il utilise une terminologie issue d’anciennes éditions.
- « Vide » ne veut pas dire vide, mais qu’il n’y a pas de trésors, monstres ou pièges ; si vous ne savez pas quoi y mettre, Chris pourra vous aider en !
- « Interactif » signifie qu’il y a quelque chose d’intéressant ici : une énigme, une fontaine magique, un levier qui libère le limon, etc.
- « Trésor » désigne plus précisément un trésor qu’on peut échanger contre de l’argent. Les trésors invendables, vous pouvez en mettre autant que vous voulez.
Article original : The Zungeon Manifesto
Sélection de commentaires
Paulo
J'adore ! J'ai toujours essayé de créer quelque chose, mais cela semblait intimidant. Lire ceci m'a aidé, surtout l'idée de le faire de manière aussi improvisée que ma façon de jouer. Merci de l'avoir écrit !
Monstrism
Formidable ! J'ai du mal à coucher des vielles idées sur le papier - cet article m'a aidé à en choisir une toute nouvelle et à lui donner de la profondeur d'une façon qui m'a surprise moi-même - ma première contribution en ligne !
J'en posterai peut-être quelques-unes de plus ! Ou pas cependant - ça m'a un peu obsedé tout le week-end, ma femme n'était pas contente...
(0) NdT : Les donjons de 5 ou 6 pièces sont opposés aux méga-donjons de plusieurs niveaux de profondeur, car les premiers peuvent être exploré en deux heures, ou une soirée, pour les nostalgiques qui n’ont plus le temps. On en parle ici ptgptb [Retour]
(1) NdT : L’autrice a effectivement écrit des critiques de nombreux zonjons qu’elle a reçus ; elles sont sur son blog sous l’étiquette Zungeon Zunday. [Retour]
(2) NdT : Pour reprendre la définition de Matthieu B, une jam est « un concours de création de jeux de rôle, avec des contraintes variées ( thème, concept, format, ingrédients,..) et une limite de temps. Il peut y avoir un jury et un classement au terme du concours, mais ce n’est pas obligatoire. On y participe pour le plaisir de créer un jeu pour un thème qui t’inspire. Ou de créer un premier jeu. Une Jam, c’est aussi un moment pour échanger, s’entre aider, demander des conseils, etc.. les participants sont là avant tout pour s’amuser. » [Retour]
(3) NdT : Un échiquier de Punnett est un tableau permettant de prédire le patrimoine génétique d’un enfant en fonction des gènes transmis par ses 2 parents. Dans la méthode proposée, Ty Pitre ptgptb propose de croiser 2 critères pour créer une gamme de trésors différents et complémentaires. Par exemple, avoir un objet non-magique et décoratif, un objet magique décoratif, un objet non-magique utilitaire, et un objet magique utilitaire [Retour]
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.
Ajouter un commentaire