Si, quoi que décident les joueurs, les PJ rencontrent tel PNJ, peut-on sortir du dirigisme? Un article sur l’agentivité, l’illusionnisme, et le bac à sable.
Il y a deux types de parties/campagnes : l'une est focalisée sur les PJ (le bac à sable), l'autre est centrée sur une intrigue que les PJ vont suivre. Présentation et préférences
Marre des joueurs qui ne font jamais ce que vous avez mis un temps fou à préparer ? Préparez moins pour retomber sur vos pieds grâce au modèle insulaire.
Le déroulement des scénarios d'enquête peut être représenté par des déplacements des PJ entre noeuds. Un exemple de scénario montrent comment les indices renvoient les PJ d'un noeud à l'autre.
En structurant les scénarios en noeuds, l'intrigue est plus complexe; les èvènements peuvent être réutilisés et de multiples schémas sont possibles, y compris façon freeform organisé.
Comment rendre des campagnes moins linéaires ? Facile, en créant 5 quêtes avec 5 sous-quêtes, en les mettant dans une grille et en les faisant concorder.
Les créations de bacs à sable sont longues, avec leurs intrigues, et leurs descriptions du grand vers le petit. La méthode originale de Zak est centrée sur les sensations, les aventures, et les rencontres.