Une question de taille

petit chat regarde miroir

Avec un de mes groupes de jeu de rôles habituel, nous jouons une campagne moderne et paranormale, en utilisant le système Savage Worlds grog. C'est un mix entre Les Dossiers Dresden wiki et un peu du Monde des Ténèbres grog, mais avec une touche personnelle. Notre groupe bigarré de créatures surnaturelles est composé de :

  • un changelin nerveux,
  • un selkie wiki "fils à papa",
  • une sorcière de sang qui converse avec les morts,
  • un sorcier originaire de la cité perdue d'Atlantis, qui manipule l'eau,
  • et de moi, une loup-garou exilée.

J'imaginais mon personnage, dans sa forme humaine, grande et musclée puisque je jouais un loup-garou. Quand chaque autre joueur.euse a commencé à parler de l’apparence de leur personnage, je me suis vite rendu compte que les autres faisaient soit la même taille soit étaient plus grands que mon personnage. Hmmph ! 

Bon d'accord, ma frustration sur ce point est un peu idiote. Qu'est ce que ça peut faire que, dans la grande perspective d’une campagne de JdR, la plupart des PJ du groupe fasse 1m80 ou plus de 1m85 ? Est-ce que ça change quelque chose si mon personnage, que j'imaginais assez grande pour dépasser de la foule, est finalement de la même taille ou même plus petite que les autres ? Pas vraiment, mais ça peut être un peu frustrant de se rendre compte que la vision que tu avais de ton personnage ne correspond plus, à la lumière de ce que les autres joueurs ont choisi pour leur PJ.

Ici, on comparer les tailles, mais j'ai déjà vu plusieurs parties où on pouvait retrouver un problème de ce genre avec d’autres particularités physiques. Un joueur avait créé un personnage roux avant de découvrir que le reste de la tablée avait fait la même chose. Une autre joueuse avait créé son personnage pour qu'il apparaisse comme un dur, et s'était rendue compte que le reste du groupe avait eu la même idée et leur personnage ressemblaient à un gang de motard de mauvais poil.

Qu'est ce qu'on peut faire quand on ressent une telle frustration ?

  • La « session zéro » sert à davantage que seulement découvrir les mécanismes de jeu et équilibrer les statistiques de son personnage. Bien que certains peuvent peiner à se projeter une image de leur personnage [et de ses particularités (NdT)], ça peut valoir le coup d'en parler lors de cette session même si, par contre, vous en avez une idée précise. N'hésitez pas à l’exposer au groupe, que votre personnage est très grand, petit, robuste ou peu importe. Ça ne veut pas forcément dire que vous vous appropriez ce trait, mais les autres joueurs vont peut-être envisager d'autres aspects pour leur personnage s'ils savent ce que vous allez dans cette direction.
  • Mon conseil : restez vague et ne donnez pas de chiffres précis. Ça ne marche pas avec tous les aspects physiques, mais vous pouvez peut-être vous mettre d'accord avec votre groupe pour juste utiliser des qualificatifs sans donner des nombres précis. Cela peu paraître étonnant mais des adjectifs comme grand ou petit sont totalement subjectifs. Pour quelqu'un mesurant 1m60, une personne de 1m75 est grande. À l’inverse, pour quelqu'un qui mesure 1m90, cette personne d'1m75 est plutôt petite. Un de mes amis joueurs ne fait pas la différence entre les tailles. Il est convaincu que je fais la même taille (1m75) que ma colocataire (1m60). Quand on parle de notre différence de taille, il est vraiment surpris. Dans son monde, les gens sont soit petits (plus petits que lui), normaux (aux alentours d'1m80) ou grands (plus grands que lui). L'utilisation des descripteurs physiques peut aider le reste du groupe à ajuster leur perception sans avoir à comparer des chiffres.
  • N'hésitez pas à modifier la description de votre personnage. Si vous venez à peine de commencer la partie ou la campagne, il n'y a aucun problème à modifier quelques traits de votre personnage dans la limite du raisonnable. La description en fait partie. Vous aviez vraiment envie que votre personnage soit unique avec ces yeux vert émeraude mais vous vous rendez compte que tout le monde a les mêmes yeux que les siens ? Vous pouvez changer la couleur sans problème.
  • Adoptez les points communs. Vous vouliez peut-être que votre personnage sorte du lot avec ses cheveux bleu fluo, mais quand la partie commence tous les personnages-joueurs ont les cheveux teints ? C'est une bonne occasion d'utiliser ça en jeu ! Peut-être que leur couleur de cheveux a rapproché les personnages ? Peut-être qu'ils ont fait ce choix quand ils ont commencé à travailler ensemble ? Dans tous les cas, vous pouvez en faire quelque chose d'amusant plutôt que frustrant.

Peut importe la façon dont vous arrivez à gérer votre frustration, la meilleure suggestion que je peux faire et de ne pas se braquer sur ça. Oui, c'est embêtant que la description que vous aviez donnée de votre PJ ne fonctionne pas comme vous le souhaitiez vis à vis des choix du reste du groupe, mais personne ne l’a fait exprès. Essayez de trouver une façon de surmonter votre frustration et de vous concentrer sur le plus important : la partie.

Post original : The Height of Annoyance

Note: 
Moyenne : 3 (4 votes)
Catégorie: 
Auteur: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.