GN et extrémisme violent

FBI - Law Enforcement Bulletin ; fourni par la division de la Formation au FBI

NdlR : Agents, voici un article pour votre prochaine mission, pour ne pas vous tromper de cible.

Ceci n’est pas une blague ! Même si on le met en ligne un 1er avril… eh oui, ceci est bien un article issu du véritable site du FBI. Il a pour but d’établir des preuves suffisamment solides pour ne pas être réfutées au cours d’un procès et réussir à condamner des extrémistes qui essaieraient de se faire passer pour des participants à des Jeux de Rôles Grandeur Nature.

Oui, un article trés sérieux pour ne pas confondre terroristes et GNistes...

Vous avez probablement l’habitude de tout prévoir pour ne pas avoir l’air trop louches avec vos armes et équipements de GN, lors de vos voyages en train ou déplacements dans des endroits publics. Eh bien, imaginez-vous maintenant aux États-Unis, avec un accès facilie aux flingues, un fort taux de criminalité armée et une police parfois musclée. Ajoutez-y le fait que les GN états-uniens se déroulent fréquemment dans des parcs municipaux. Vous avez le contexte ? Alors placez-vous dans la peau d’un membre du Bureau Fédéral d’Enquête.

D'ailleurs, même pas besoin de se trouver précisément aux "States" :

  • Un de nos membres, habitant un pays d'Amérique Latine qui traverse une crise politique depuis quelques années, a cru à un coup d’État en voyant la nuit des hommes en tenue militaire et ce qui semblait être des fusils d'assaut dans les rues de son quartier (il s'agissait d’un GN de chasse aux zombies).
  • Un autre, en France cette fois-ci, a vu son GN inspecté par la Brigade Anti-Criminalité à 1h du matin.

Nous savons ce qu'est le Grandeur-Nature; mais nous avons commenté l’absurdité de l’existence de ce document officiel avec des NdT en fin d'article.

Bonne lecture.

En 50 ans, le « jeu de rôles Grandeur Nature » (GN) est devenu un phénomène culturel mondial. Il s’agit d’un jeu théâtral planifié dans lequel des participants incarnent des personnages dans un univers imaginaire et interagissent les uns avec les autres en temps réel.

Pour sa part, l’extrémisme violent favorise ou commet des attentats bien réels, motivés par une idéologie, dans un but politique, social ou religieux a.

Cet article définit des critères robustes pour distinguer le GN des activités criminelles et malveillantes. Cela pourra autant être utile tant aux forces de l’ordre qu’aux procureurs dans les cas où des suspects de violences soutiennent qu’ils participaient à une activité de ce genre.

NdT: la première excuse qui passe par la tête des suspects : « L'État Islamique / l’Action Française, madame la juge ? Non, non, il s'agit juste d'un GN extrêmem… je veux dire, très simulationniste. » ?

Contexte

Le jeu de rôles grandeur nature

La plupart des individus ont participé à une forme de jeu Grandeur Nature pendant leur enfance, en faisant semblant d’être des personnages et d’évoluer dans un monde fictif où les actions sont cadrées par des règles. Le décor était planté, les personnages distribués, et une histoire se créait (1).

Le jeu grandeur nature, en tant que loisir culturel, a évolué pour donner lieu au jeu de rôles sur table [sic], aux évènements de reconstitution historique (par exemple de batailles militaires), ou aux mises en scène futuristes ou fantasy. On peut même participer à des dîners-spectacles durant lesquels les convives jouent à résoudre des mystères tout en incarnant des personnages (2).

Toute personne peut s’impliquer dans ce type d’activités, informellement ou en rejoignant un groupe organisé. Il semble que le premier groupe déclaré de GN fut Dagohir Battle Games, créé en 1977 aux États-Unis. Les membres de ce groupe interprètent des batailles de fantasy avec des armes inoffensives, telles que des épées en mousse b. Pour sa part, la Society for Creative Anachronism est une association internationale d’éducation, à but non lucratif, dédiée à la recherche et la reconstitution du monde d’avant le 17e siècle, enrichissant ainsi la vie des participants et participantes c (3).

L’extrémisme violent

De nos jours, les croyances extrêmes (comme les mouvements anti-gouvernement ou anti-police) et le bouillonnement social se répandent largement. Des individus partageant les mêmes idées se sont organisés en milices soi-disant officielles et en groupements informels. Leurs réunions peuvent impliquer une fervente rhétorique et la répétition de manœuvres tactiques en prévision d’une apocalypse à venir, lorsque les citoyens renverseront le gouvernement ou établiront leur propre maintien de l’ordre communautaire (4).

De telles activités peuvent se limiter au champ de la fiction et du loisir — bien que l’on s’éloigne de la fiction quand il n’y a ni chevaliers ni dragons, et que les stratégies ne reposent pas sur l’entrechoc des épées. Ces activités peuvent désigner en ennemis : des partis politiques, des agents de police, l’armée ou un [gouvernement de l’ombre de type] « État profond » wiki d.

NdT: un « État profond » ? La ville d’Innsmouth wiki au Massachusetts.
Illustration par
Mushstone (2012 – CC-BY-SA 3.0)

Cependant, comme les récents évènements le prouvent, certains individus complotent pour commettre de réels actes violents au nom de leur idéologie, et non dans le cadre d’un jeu de rôles.

Risque potentiel

Les personnes violentes au point de potentiellement devenir criminelles, et en particulier celles impliquées dans un complot, peuvent faire de fausses déclarations : elles peuvent expliquer qu’elles ne faisaient que jouer à un GN sans intention de passer à l’attaque.

Par exemple, lorsque Kaleb Franks fut arrêté en octobre 2021 pour avoir planifié le kidnapping de la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer wiki, il a affirmé au FBI qu’il jouait simplement à un GN avec ses compagnons. Plus tard, il reconnut son mensonge et plaida coupable e.

Bien que le GN soit encore rarement utilisé comme défense juridique, nous partageons l’idée que ce sera de plus en plus fréquent (5). Les premières tentatives qui pourraient y ressembler concernaient des accusés isolés f ou ne participant que virtuellement à des communautés centrées autour de fantasmes g, ou encore invoquant « le geste artistique » pour excuser les propos menaçants h.

f. United States v. Myers, 692 F.2d 823 (2nd Cir. 1982).

g. United States v. Valle, 807 F.3d 508 (2nd Cir. 2015).

h. Elonis v. United States supremecourt, 575 U.S. 723 (2015), 723-767. (6)

Signes distinctifs

Le tableau 1 montre les différences les plus communes entre le GN et l’extrémisme violent. On les retrouve principalement dans le comportement de l’individu et sa manière de s’exprimer, indépendamment des interrogatoires ou des découvertes propres à l’affaire. Ces comportements offrent l’occasion aux équipes d’investigation d’établir l’intention malveillante ou innocente du concerné.

Différences entre le GN et l'extrémisme violent

  GN Extrémisme violent
Différences pratiques    
Public Les spectateurs sont bienvenus ou même demandés Secret exigé
Participant.es Font partie d’un groupe nombreux En solitaire ou cellules autonomes
Composants Documents témoignant d’un jeu organisé : des règles, des fiches de personnage, des scénarios rédigés, des appellations pour les PJ et leurs joueurs… Rien de tout ça ; tous les « personnages » sont des combattants de première ligne ou du personnel de soutien à l’opération.
Attitude envers les forces de l'ordre Ne pense pas aux forces de l’ordre en dehors de la vie de son personnage. Inquiétude visible envers les forces de l’ordre et les poursuites judiciaires pour des comportements criminels semblables.
Matériel Pas d’armes à balles réelles ; les armes d’imitation réalistes sont souvent découragées. Armes à balles réelles.
Objectif Obtenir une expérience théâtrale agréable et créative en toute sécurité. Changement soudain social ou politique via la violence ciblée ; souvent une journée de représailles et de purification du territoire ou de la communauté.
Différences psychologiques    
Dessein Entrer volontairement dans un monde de fiction qui est séparé de la réalité. Utiliser la violence dans le monde réel pour imposer une vision faussée ou un changement idéalisé.
Biais de confirmation Pas de biais de confirmation. Présence de biais de confirmation.
Ressentiment personnel Pas de ressentiment personnel envers des groupes extérieurs à l’univers imaginaire. Ressentiment personnel envers des groupes extérieurs au complot, dont on suppose qu’ils constituent une menace existentielle et imminente, exigeant une réponse violente.
Ambiance Calme et joyeuse ; rêvasserie en anticipation pour l’amusement à venir. Insatisfaction et colère; rêvasserie en anticipation pour les blessures ou le meurtre des objectifs.

Différences pratiques

Public

Ne pas se soucier d’avoir des témoins qui regardent est la principale différence entre les GNistes et les extrémistes. Les GNistes peuvent même apprécier la présence de tiers, comme celle de Personnages Non-Joueurs ou d’un public. Après tout, le GN est une performance.

À l’inverse, les extrémistes violents ou les terroristes cherchent à garder le secret. Cela se traduit dans leur comportement, et dans leur préparation à des actes de violence, par un goût pour le secret et la clandestinité i.

Participants

Les jeux Grandeur Nature se déroulent toujours en groupe de quelques individus à plusieurs centaines dans un même évènement. En comparaison, les extrémistes violents agissent seuls ou s’organisent en petites cellules autonomes créées dans le but d’atteindre une cible précise.

NdT: L'assaut du Capitole le 6 Janvier 2021 wiki - par des extrémistes violents non-GNistes, donc. Photo de Tyler Merbler.

Composants

On utilise souvent des règles de jeu, des scénarios et des feuilles de personnages dans les GN. Il existe aussi des signes planifiés et évidents pour distinguer les postures « en personnage » et « hors-personnage. » Les extrémistes violents n’ont rien de tout cela : leur seul « personnage » est un soldat ou guerrier (7).

Attitude envers les forces de l’ordre

Les rôlistes ne débattent pas à propos des forces de l’ordre sur les réseaux sociaux et ne se donnent pas de conseils dans le cas où ils se retrouveraient face à un agent (8). Ils ne montrent pas non plus d’intérêt manifeste pour les dossiers judiciaires impliquant des plaidoyers évoquant le GN (9).

Parmi les extrémistes violents, au contraire, il est possible qu’il y ait des discussions et des échanges en ligne à propos de l’utilisation des GN comme prétexte lors de rencontres avec les forces de l’ordre. Ils pourraient également faire des recherches sur les dossiers juridiques antérieurs utilisant le jeu de rôles comme excuse, pour se renseigner sur la viabilité de cette défense.

Matériel

Pour préparer une attaque violente, les terroristes possèdent et utilisent de véritables armes et des balles réelles. Les GNistes n’ont pas le besoin de tels outils destructeurs dans leur organisation d’évènement.

Objectif

Le résultat global recherché par les rôlistes se limite strictement au plaisir et à l’amusement. Leur objectif est de vivre une récréation théâtrale au cours d’une expérience créative et sécurisée.

Les extrémistes violents ou les terroristes visent un changement social ou politique, en usant de violence, en ciblant habituellement un groupe précis (par exemple : les membres appartenant à une religion, une ethnie ou une orientation sexuelle), perçu comme menaçant l’identité des extrémistes. L’extrémisme n’existe pas sans groupe « extérieur » défini et sur lequel porter une action hostile j.

Différences psychologiques

Dessein

D’un point de vue psychologique, les GNistes s’immergent temporairement dans un monde fictionnel, constitué de personnages qui y habitent et diffèrent de la réalité de tous les jours. Il n’y a pas de confusion entre ces deux mondes

Au contraire, les extrémistes violents prévoient de modifier le monde réel par la violence, pour l’adapter à leur projet idéologique souvent strict et simpliste. Dans leur discours erroné, les extrémistes sont convaincus d’être des héros (10).

Biais de confirmation

Les GNistes ne cherchent aucune donnée allant dans le sens de croyances, et n’ignorent pas les faits contradictoires (c’est à dire qu'ils n'ont pas de biais de confirmation) k.

Au contraire, les extrémistes violents vont considérablement accumuler les biais de confirmation avant de mettre leur plan à exécution. Cependant, dans ce contexte, cela devient de la « violence de confirmation », c’est-à-dire l’utilisation d’une violence ciblée, pour imposer ses croyances sociales et politiques à autrui et, par conséquent, changer leur comportement — peut-être même, dans un esprit de démesure, le cours de l’Histoire.

Ressentiment personnel

La pensée d’une personne extrémiste violente dépasse la simple désignation d’un groupe en tant que menace existentielle. Il s’agit généralement d’un ressentiment personnel envers ce groupe qui existe bel et bien. Ces deux caractéristiques ne se retrouvent pas chez les GNistes, dont les cibles sont imaginaires et n’existent que dans le cadre de leur performance théâtrale, disparaissant dès que l’évènement prend fin (11).

État d’esprit

Enfin, les émotions d’un individu reflètent sa réalité intérieure et peuvent aider à différencier les deux types de personnes.

En dehors des moments d’euphorie pendant lesquels il imagine et planifie un acte de réelle violence, l’esprit d’un extrémiste violent sera dans un état dysphorique [de grand inconfort (NdT)] et de colère. Ils seront aussi persuadés que l’attaque est justifiée, au vu de la menace imminente que représente le groupe ciblé — envers lui et ses comparses. Ces croyances peuvent se transformer en un solide sentiment de persécution et de paranoïa qui n’existe pas chez les GNistes (12).

Au contraire, les GNistes sont dans des états d’esprit largement hédonistes, anticipant la joie qui sera ressentie pendant le jeu — sans sentiment de risque imminent ni d’être martyr, sans besoin de justifier leurs actions comme de la violence défensive, sans se blesser mais au contraire en s’appréciant les uns les autres et partageant un imaginaire commun.

Recommandations

Les agents ayant affaire à un suspect plaidant le jeu de rôles Grandeur Nature peuvent vérifier étape par étape s’il s’agit d’un mensonge, en comparant leurs observations et preuves avec le tableau 1. Celles-ci peuvent être évidentes, telle une preuve d’achat de matériel servant à fabriquer une bombe. Cela peut aussi demander une enquête plus poussée, comme l’obtention du mobile lors d’un interrogatoire (par exemple : « Si vous ne faisiez que jouer à un GN, pourquoi aviez-vous besoin de vrais explosifs ? »).

Si les enquêteurs concluent raisonnablement à un comportement de nature criminelle ou malveillante, et qu’il ne s’agit donc pas d’un GN, ils doivent, si possible, rassembler trois types de preuves :

1 - La preuve que le suspect avait planifié ou était déjà engagé dans des actes de violence réelle liée à l’affaire. Au tribunal, la défense pourra argumenter que les GNistes sont comme des acteurs, n’ayant aucun intérêt pour de la violence réelle.

2 - Des preuves contredisant directement les comportements de jeu, comme la déclaration d’un membre ou chef du groupe affirmant qu’ils n’étaient pas en train de jouer, ou la consigne de faire de fausses déclarations dans le cas d’une arrestation. Présenter des preuves du crime sans aborder le sujet du GN pourrait ne pas suffire à convaincre un jury.

3 - La démonstration écrite que, malgré toutes les mesures prises au cours de l’enquête, les preuves qui confirmeraient une partie de jeu de rôle grandeur nature n’ont pas été trouvées. Par exemple, il pourrait s’agir de l’absence de sites de GN dans l’historique internet d’un suspect. Parfois, indiquer le fait de ne pas avoir trouvé une preuve peut rendre plus convaincant un rapport d’enquête. Si un agent pense qu’il s’agissait d’un GN, il ou elle se doit d’apporter toute preuve disculpatoire, d’après l’arrêt Brady V. Maryland l [cette décision (1963) de la Cour Suprême impose à l’Accusation de ne cacher aucune preuve qui pourrait être disculpatoire (NdT)].

Conclusion

Le jeu de rôles grandeur nature est une activité ancienne mais une nouvelle excuse. On peut légitimement s’inquiéter de son utilisation en tant que défense au cours d’un procès par les personnes accusées de planifier et préparer un attentat contre un agent, un gouvernement démocratique ou qui que ce soit. Les groupes sans chef peuvent y trouver une excuse sur-mesure et affirmer qu’ils ne sont pas différents des groupes de GN — qui apprécient la reconstitution inoffensive, historique ou de fantasy. Pour gérer ces affaires avec succès, les agents doivent témoigner de prudence dans la collecte de preuves établissant la vérité.

Sources [anglophones]

a. Département de la Justice des Etats-Unis, Radicalization and Violent Extremism: Lessons Learned from Canada, the U.K. and the U.S., National Institute of Justice (Arlington, VA, 2015), https://www.ojp.gov/pdffiles1/nij/249947.pdf.

b. ‘’What is Dagorhir?” About, Dagorhir Battle Games Association, consulté le 26 Juin 2022, https://dagorhir.com/wordpress/about/.

c. Society for Creative Anachronism, consulté le 8 Juin 2022, https://www.sca.org.

d. le Deep State est, d’après le dictionnaire Merriam-Webster : « Un présumé réseau secret de fonctionnaires gouvernementaux non-élus et, parfois, d’entités privées (tels les services financiers et les entreprises de la Défense) opérant de façon extralégale pour influencer et mettre en œuvre la politique gouvernementale. », consulté le 24 Octobre 2022.

e. Ed White, “Man in Gov. Whitmer Kidnap Plot Says He Lied After Arrest” “[Un des hommes du complot d’enlèvement de la Gouverneure Whitmer dit avoir menti après son arrestation]”, Detroit News, 25 Mars 2022.

f. United States v. Myers, 692 F.2d 823 (2nd Cir. 1982).

g. United States v. Valle, 807 F.3d 508 (2nd Cir. 2015).

h. Elonis v. United States, 575 U.S. 723 (2015), 723-767, https://www.supremecourt.gov/opinions/boundvolumes/575BV.pdf.

i. J. Reid Meloy and Jens Hoffmann, eds., International Handbook of Threat Assessment [Manuel international d'évaluation des menaces], 2e ed. (New York: Oxford University Press, 2021).

j. J.M. Berger, Extremism, MIT Press Essential Knowledge Series (Cambridge, MA: MIT Press, 2018).

k. Daniel Kahneman, Thinking, Fast and Slow (New York: Farrar, Straus and Giroux, 2011).

l. Brady v. Maryland, 373 U.S. 83 (1963).

Article original : LARPing and violent extremism


(1) NdT : Ceci est une présentation des jeux d’enfance de type « on dirait que… ». Le saut conceptuel vers le JdR est un peu grand. Pour en apprendre plus sur les origines du jeu de rôles sur table, nous vous conseillons, ainsi qu'aux forces de l'ordre, notre E-book N°6 : Une brève Histoire du jeu de rôle. [Retour]

(2) NdT : et encore, il n'est pas fait mention des « Fêtes du Meurtre » que sont les murder parties... ;) En fait, les GN viennent effectivement des jeux d’enfants, mais ce n’est pas la seule origine ; d'autres sources peuvent inclure : simulations militaires antiques, fêtes costumées de tous temps, improvisation théâtrale du 16e siècle, reconstitutions historiques et wargames du 19e siècle, huis clos et murder parties des années 1930… [Retour]

(3) NdT : 'Dagohir Battle Games' existe toujours et se définit comme le plus ancien et le plus grand groupe de GN des USA. Leur nom d’origine était ‘Hobbit Wars’ et leur nom actuel ‘Dagohir’ provient d’un mot elfique de la Terre du Milieu, car leur groupe est né de leur passion pour le monde de Tolkien, autant que pour leur fascination pour les batailles cinématographiques. Leur site (en) est actif à ce jour.

La 'Society for Creative Anachronism (SCA)' est une association de reconstitution et d’études des cultures médiévales, créée en 1966. Toujours active de nos jours, ses différents « royaumes » se trouvent principalement aux États-Unis et au Canada, mais quelques-uns s’étendent jusqu’en Europe et Afrique, d’après leur site officiel (en). [Retour]

(4) NdT : par « croyances extrêmes », les auteurices pensent probablement par exemple au Mouvement Boogaloo wiki, d’extrême-droite et anti-gouvernemental, et lié à l’affaire qui a déclenché l’écriture de cet article. [Retour]

(5) NdT : la défense "non mais c'était un GN" de Kaleb Franks étant le seul exemple connu à ce jour et n'ayant pas fonctionné ; à l'inverse du FBI, nous lui prédisons une aussi courte vie que la défense "Dungeons & Dragons m'a rendu sataniste" et "le Diable m'a fait commettre le crime" de l'époque de la panique morale. [Retour]

(6) NdT : précisions sur les 3 affaires citées  :

  • USA v. Myers (en) : l’accusé reconnut avoir reçu un pot de vin mais se défendit en disant avoir « fait semblant » d’accepter de faire ce pour quoi il était payé - ce qui reste illégal. Il a donc été condamné.
  • USA v. Valle wiki (en) : l’accusé avait des fantasmes sexuels macabres qu’il écrivait sur des forums spécialisés. Il fut libéré en appel.
  • Elonis v. USA, l’accusé a écrit des chansons de rap menaçantes envers son ex-femme ou son employeur. Il a été condamné car la menace fut jugée crédible.

[Retour]

(7) NdT : Depuis le temps qu’on vous dit que le JdR en solitaire, c’est pas du JdR ! Maintenant, on sait même que c’est du terrorisme :) [Retour]

(8) NdT : les auteurices du FBI caractérisent les GNistes comme un groupe homogène de personnes étant à l'aise avec les forces de l'ordre, et donc respectables. Or, des GNistes peuvent aussi se retrouver en situation de stress devant les forces de l'ordre - p.ex. parce que victimes de discriminations/violences policières ; ou des GNistes peuvent éprouver de l'animosité envers la police - p.ex par conviction politique/anti-police - sans pour autant passer aux actes violents ou terroristes. [Retour]

(9) NdT : Techniques de défense juridique pour rôlistes ptgptb. Plus sérieusement, on mesure le chemin parcouru depuis 1988, lorsque BADD distribuait un questionnaire à destination des forces de l'ordre : Le Qui Quoi Quand Où et Comment du satanisme adolescent, si mal conçu qu'il ferait voir des ados satanistes et suicidaires partout. [Retour]

(10) NdT : Remarquez que dans les deux cas il y aura probablement des manifestes idéologiques radicaux... ;) [Retour]

(11) NdT : Le public policier à qui est destiné cet article fera-t-il la différence entre GN et théâtre immersif wiki ? [Retour]

(12) NdT : les GNistes ne sont pas paranos, sauf par exemple lors du GN Paranoïa, en 2020 à Birmingham.
[Retour]

Note: 
Moyenne : 10 (1 vote)
Catégorie: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.