Les 36 scénarios

Cet article suit celui que j’avais écrit il y a quelques années sur les parties scénarisées, et qui s’inspirait de mon interprétation d’un livre de Georges Polti, 36 situations dramatiques. Il y a plusieurs autres versions de mon article qui vadrouillent sur Internet, dont au moins une qui consiste en un article similaire, écrit indépendamment.

Les parties d’une histoire

Si l’on part du principe qu’un jeu de rôles est semblable à une histoire, quelles sont les différentes parties qui le structurent, et comment fonctionnent-elles dans le cadre d’un JdR ?

  1. L’intrigue. Forme première de l’histoire, incluant des incidents majeurs et des rencontres. Défini par le MJ. Les joueurs peuvent créer tout ou partie des sous-intrigues.
  2. Conflit et stratégie. Comment les PJ vont-ils résoudre leurs problèmes ?
  3. Personnages. Le MJ apporte beaucoup d’interprétation, mais les joueurs fournissent l’essentiel du roleplay.
  4. Dialogue. Joueurs et MJ se répartissent cette tâche, qui relève surtout des joueurs.
  5. Univers et thème. La tâche du MJ.

Ceux qui réfutent l’art de la narration dans les JdR semblent dire que les seules responsabilités du MJ, ce sont l’univers et les personnages (et peut-être aussi les dialogues), et que l’intrigue n’est pas importante, tout comme les auteurs de tranche de vie s’opposent aux écrivains plus traditionnels sur la structure correcte d’une nouvelle. Avec cet article, j’aimerais permettre et faciliter l’écriture d’une campagne scénarisée qui laisse les Personnages-Joueurs libres de leurs actions.

Les intrigues fondamentales

Chaque description courte d’intrigue commence par le titre (c.-à-d. le thème) du scénario. Après le tiret, il y a la liste des personnages principaux présents dans le scénario, chacun séparé par une virgule.

  1. La Supplique – un Persécuteur, un Suppliant, un Pouvoir d’autorité
  2. La Libération – des Miséreux, une Menace, un Sauveur
  3. La Vengeance – un Vengeur, un Criminel
  4. La Vengeance d’une famille sur une autre – un Proche vengeur, un Proche coupable, un Membre de la famille
  5. La Poursuite – un Fugitif qui échappe à son châtiment, un Poursuivant
  6. La Victime de mauvais traitements ou d’un coup du sort – des Miséreux, un Maître ou une Personne malchanceuse
  7. Le Désastre – une Puissance vaincue, une Puissance victorieuse ou un Messager
  8. La Révolte – un Tyran, un (des) Comploteur(s)
  9. L’Entreprise risquée – un Chef audacieux, un But, un Adversaire
  10. L’Enlèvement – un Ravisseur, une Victime, un Protecteur
  11. L’Énigme – un Interrogateur, un Enquêteur, un Problème
  12. L’Objet convoité – deux (ou plus) Parties ennemies, un Objet (convoité), un Arbitre (optionnel)
  13. La Haine familiale – deux Membres de la famille qui se détestent
  14. La Rivalité familiale – un Proche préféré, un Proche rejeté, un Objet (de la rivalité)
  15. L’Adultère meurtrier – un Époux adultère, un Époux trompé, un Amant
  16. La Folie – un Fou, une Victime
  17. L’Imprudence mortelle – un Imprudent, une Victime ou un Objet perdu
  18. Les Crimes passionnels involontaires – un Amant, un Aimé, un Élément révélateur
  19. Le Proche qui tue un parent sans le savoir – un Tueur, une Victime non reconnue, un Élément révélateur
  20. Le Sacrifice de soi pour un idéal – un Héros, un Idéal, une Personne ou une Chose sacrifiée
  21. Le Sacrifice de soi pour son prochain – un Héros, un Proche, une Personne ou une Chose sacrifiée
  22. Le Sacrifice de tous pour la passion – un Amant, un Objet de la passion, une Personne ou une Chose sacrifiée
  23. Le Sacrifice des êtres chers – un Héros, une Victime bien-aimée, un Besoin de sacrifice
  24. La Rivalité entre Supérieur et Inférieur – un Supérieur, un Inférieur, un Objet (de la rivalité)
  25. L’Adultère – un Époux trompé, deux Amants
  26. Les Crimes passionnels – un Amant, un Bien-aimé, un thème de Décadence
  27. La Découverte du déshonneur d’un bien-aimé – un Découvreur, un Coupable
  28. Les Obstacles à l’amour – deux Amants, un Obstacle
  29. L’Ennemi adoré – un Ennemi bien-aimé, un Amant, un Être plein de haine
  30. L’ambition – un Ambitieux, une Chose convoitée, un Adversaire
  31. Le Conflit divin – un Mortel, un Immortel
  32. La Jalousie injustifiée – un Jaloux, un Objet (de la jalousie), un Complice présumé, un Responsable de l’erreur
  33. L’Erreur de jugement – une Personne prise pour une autre, une Victime du quiproquo, un Responsable du quiproquo, un Coupable
  34. Les Remords – un Coupable, une Victime, un Interrogateur
  35. Les Retrouvailles avec un être perdu – un Enquêteur, un Être retrouvé
  36. La Perte des êtres chers – un Proche assassiné, un Proche témoin, un Assassin

À mon humble avis, les scénarios de JdR sont trop souvent des Entreprises risquées : les PJ prennent leur courage à deux mains et partent en quête pour récupérer une quelconque relique inestimable, et suffisamment d’or pour refiler le cancer à cent cygnes. Mais j’aime bien me servir d’autres intrigues : ça me force à trouver de meilleurs scénarios de jeu de rôle, plus originaux.

Pour vous servir de tout ça, à un moment de votre préparation, choisissez l’un des 36 scénarios à utiliser dans votre aventure. Puis définissez quels personnages principaux sont nécessaires pour ce scénario. Par exemple, prenez L’Ambition comme scénario de base (comme c’est shakespearien) et décidez que les joueurs auront le rôle de l’(des) Ambitieux (ce qui devrait correspondre à la plupart des PJ). Puisque l’Adversaire sera la principale force d’opposition aux PJ, faites-en un homme d’affaires riche et expérimenté, avec ses propres gardes du corps et un certain talent pour le combat : ainsi, les PJ ne chercheront pas à le tuer d’emblée pour résoudre la situation.

Et donnez-lui des bons traits de caractères, afin que les joueurs éprouvent de la compassion pour lui. Il peut être le père du garçon ou de la fille qui est amoureux(se) d’un des PJ. La chose convoitée est facile à déterminer : trouvez quelque chose qu’un PJ désire suffisamment au point d’ébaucher des plans pour l’obtenir. Et donnez au PJ ambitieux un.e ami.e qui encourage son ambition, et qui continue de l’attirer davantage dans cette situation embrouillée

Exemple : Dans la plupart des campagnes, il y a un joueur qui adore la politique : faites qu’il s’y retrouve impliqué. Admettez, de façon hypothétique, que l’Objet convoité soit le poste de procureur de district (district attorney). Enigma ambitionne de devenir procureur, le principal représentant de la justice à Gotham. Son opposant est Buck Stevens, fils du fondateur de la Stevens Briques S.A., le deuxième plus gros employeur de Gotham. Darla Stevens est amoureuse de "l'identité secrète" d’Enigma, Bing LaFraise : elle n’arrête pas de lui dire qu’il devrait faire de la politique pour empêcher son obséquieux frère Buck d’obtenir cette fonction. Etc. Vous voyez le topo.

Voilà l’ébauche d’un scénario, mais c’est suffisant pour mener le reste de l’aventure. Les différents actes s’écrivent presque tout seuls :

  1. Enigma découvre que les candidats au poste doivent déposer une pétition avec 1 000 signatures pour pouvoir prétendre à l’élection, et il a sans cesse remis ça au lendemain : il doit donc récupérer toutes les signatures ce soir, pour les rendre à 8 h le lendemain matin. (Où va-t-il trouver 1 000 signatures à cette heure-ci ?)
  2. Les primaires, où les choses se compliquent de par leur caractère assommant ; c’est aussi un moment propice pour que des ennemis fassent leur apparition, photos compromettantes en main.
  3. La période électorale : les choses se compliquent non seulement à cause des journalistes, qui s’amassent tels des vautours autour du QG de campagne, mais aussi à cause du débat télévisé entre les candidats.
  4. L’élection et ses conséquences : le PJ a-t-il gagné ? Que va-t-il arriver au groupe, à présent ? Que se passera-t-il si la presse apprend qu’il y a quelques années, les PJ ont tué des vampires avec des pieux dans des bâtiments abandonnés du ghetto ? Et l’escroc ? Celui qui reconnaît la voix d’Enigma et menace de rendre publique son identité secrète ?

Le MJ peut créer des complications en s’aidant des amis et des ennemis des PJ ; au cours de la partie, on peut mettre en exergue plusieurs dilemmes éthiques très intéressants. Cela fera de ce genre de scénario un véritable terreau fertile quand il s’agit de jouer son rôle, et rendre les bagarres et autres conflits d’autant plus vrais. (Mais cela causerait d’immenses problèmes avec la presse et les électeurs si le candidat blessait ou tuait quelqu’un—ou si il en était soupçonné !)

Exemples de scénarios

Le tableau des scénarios qui suit contient 36 lignes (une pour chaque scénario canonique de Polti) et 4 colonnes. La première colonne donne le numéro du scénario ; la seconde, son nom ; la troisième, la liste des personnages/éléments importants pour le scénario. Et la quatrième contient un ou plusieurs résumé(s) de scénarios, qui ne font jamais plus d’un paragraphe.

Nom du scénario

Personnages/éléments

Résumé du scénario

1

La Supplique

a. un Persécuteur

b. un Suppliant

c. un Pouvoir d’autorité

Un village persécuté envoie des émissaires au seigneur local (dont la gentillesse n’est pas le fort) pour le supplier de s’occuper des bandits. Les bandits les persécutent en chemin.

2

La Libération

a. des Miséreux

b. une Menace

c. un Sauveur

Des bandits s’en prennent à un village et menacent de brûler ses champs. Venez sauver le village et tuer les bandits.

3

La Vengeance

a. un Juste vengeur

b. un Criminel

Le frère d’un PJ meurt par accident lors d’une attaque. Sa femme refuse le régime de la loi selon lequel elle devrait accepter une indemnité monétaire en son nom. Elle implique plusieurs PJ dans son plan pour annihiler complètement la famille du tueur : ses parents, ses frères et sœurs, ses enfants, ses nièces et neveux.

4

La Vengeance d’une famille sur une autre

a. un Proche vengeur

b. un Proche coupable

c. un Membre de la famille

Le proche d’un PJ en a tué un autre dans des circonstances floues. Impossible de savoir si c’était accidentel ou pas. Le chef de famille décide que le tueur devra s’occuper de la veuve et des enfants endeuillés. Mais la veuve refuse l’aide du fratricide : elle demande leur aide aux PJ pour anéantir son nouveau protecteur.

5

La Poursuite

a. un Fugitif

b. un Poursuivant

Un fou arrive en ville : il délire à propos des monstres qui les poursuivent, lui et son pauvre amour disparu. De toute évidence, c’est un noble, et il faut le recueillir. Quelques jours plus tard, ses poursuivants arrivent : ils veulent l’arrêter pour crimes contre l’humanité et contre sa propre famille. À leur tête, le conseiller dont les avis ont rendu l’homme fou et l’ont mené à ces effroyables circonstances. Imaginez ça comme la suite d’Othello, où un Iago jaloux poursuit le pauvre Othello pour le traîner en justice.

6

La Victime de mauvais traitements ou d’un coup du sort

a. des Miséreux

b. un Maître cruel ou indifférent

Un noble cruel aux méthodes efficaces tombe en disgrâce après une intrigue politique. Il perd tous ses titres, toutes ses possessions et toutes ses terres au profit d’un rival tout aussi cruel. Banni et aveuglé, il erre seul et sans suivants, dans un état misérable, lorsqu’il rencontre les PJ.

7

Le Désastre

a. une Puissance vaincue

b. une Puissance victorieuse ou un Messager

[Un royaume étranger] a envahi le pays et anéanti la fine fleur des chevaliers. L’armée ennemie progresse en brûlant les champs, en détroussant et en assassinant les paysans. Sauve qui peux !

8

La Révolte

a. un Tyran

b. un (des)Comploteur(s)

Un noble très respecté engage les PJ pour qu’ils l’aident à renverser son seigneur et usurper sa place. De prime abord, ses intentions semblent louables mais deviennent de plus en plus sinistres avec le temps.

9

L’Entreprise risquée

a. un But

b. un Chef audacieux

c. un Adversaire

L’artiste Raikiela a promis au prince de lui réserver sa pièce maîtresse . Malheureusement, son ami a montré l'œuvre à un noble étranger qui, la convoitant, s’en est emparé sans permission. Sans déclencher de guerre, les PJ doivent monter une expédition pour récupérer l’œuvre des mains de l’étranger et la remettre au prince.

10

L’Enlèvement

a. un Ravisseur

b. une Victime

c. un Protecteur

Pitolso est amoureux de Kareta, et Kareta est amoureuse de Pitolso. Pitolso engage les PJ pour l’aider à soustraire Kareta des mains de ceux qui voudraient la garder pour eux. Les PJ doivent enlever Kareta sans tuer personne, afin de ne pas s’attirer l’attention des forces implacables de la justice. Un enlèvement ? Non, il s’agit simplement de libérer son amour de ceux qui la retiennent prisonnière.

11

Le Mystère ou L’Énigme

a. un Interrogateur

b. un Enquêteur

c. un Problème

Fandolio est tombé amoureux d’Ilsentosa, la princesse héritière du trône. Elle a déclaré qu’afin de gagner son amour, il doit  promettre de résoudre son énigme ; et s’il échoue, alors il mourra. Il a accepté le marché, et demande aux PJ de l’aider à trouver la solution. Voici l’énigme…

12

L’Objet convoité

a. un But

b. plusieurs Groupes ennemis

c. un Juge ou Arbitre

C’est le jour du Concours de beauté du printemps ! Les jeunes filles participent à des concours pour élire la plus belle, la plus pieuse, la plus instruite sur sa lignée, et la plus charmante oratrice. Le jury se compose des Reines des années passées. La gagnante deviendra Reine de l’année et pourra épouser le Grand chasseur.

ou

C’est le jour de la Grande chasse ! Seuls les hommes célibataires peuvent participer au concours. Chaque participant doit se rendre dans la nature, sans armure, armé uniquement d’un couteau, d’une lance, d’un arc et d’une flèche. Il faut revenir avec le meilleur gibier, de préférence vivant. Le jury du concours se compose des anciens gagnants de la Grande Chasse. Le gagnant sera couronné Grand Chasseur et pourra épouser la Reine de l’année.

13

La Haine familiale

a. deux Membres (ou plus) de la famille qui se détestent

Le frère d’un PJ déteste le mari de sa sœur, qu’il considère être un flatteur pleurnichard. Le beau-frère, lui, perçoit le frère du PJ comme un tyran cruel. Après avoir pris le PJ à part et l’avoir fait jurer de ne rien dire, son frère l’informe qu’il a fait le serment de tuer son beau-frère.

14

La Rivalité familiale

a. un Proche préféré

b. un Proche rejeté

c. un Objet (de rivalité)

L’un des PJ et son demi-frère Joli, un gars du genre sympathique, sont devenus les amants de la même femme d’un marchand : elle cache ses liaisons à son mari et monte ses amants l’un contre l’autre, ainsi que contre son mari ; dans le même temps, elle sème la suspicion chez son mari, un homme très jaloux.

15

L’Adultère meurtrier

a. un.e Epoux.se adultère

b. un.e Cocu.e

b. un.e Amant.e

Un ami marié entame une liaison adultérine avec une femme mystérieuse. Il redécouvre la joie de vivre. Puis sa femme disparaît et les rumeurs commencent. Une semaine plus tard, son fantôme accoste les PJ : elle leur demande d’enterrer son corps disparu (elle ne sait pas où il se trouve) et de la venger des deux amants. Pendant votre enquête, évitez qu’on vous épingle son meurtre sur le dos.

16

La Folie

a. un Fou

b. une Victime

L’hôpital du coin devient peu à peu le lieu de morts étranges, atroces et inexplicables. Puis un proche d’un PJ meurt d’une maladie bénigne. Octara, l’une des aides-soignantes de l’hôpital, est devenue folle : parfois, sous le coup de la folie, elle tue ses patients au lieu de les soigner. En temps normal, Octara semble tout à fait normale et saine d’esprit.

ou

Le Taureau tuméfié, la taverne préférée des PJ, et Azracon, leur tavernier préféré, leur servent à boire et à manger depuis des années. Un jour, Azracon change l’enseigne, qui devient Au Cheval Charmant, et fait entrer deux chevaux qu’il assoit chacun à une table. Une semaine plus tard, ses chambres sont occupées par tous les chevaux qu’il a achetés. Encore une semaine après, il est impossible de trouver une table de libre car la taverne est remplie de chevaux à ras-bord. Puis Azracon annonce à tous les passants qu’il va épouser Pythalda, la plus jolie jeune fille au monde, et qu’il recherche une couturière pour coudre une robe de mariée de la taille et de la forme d’une jument.

Ou…

Le prince célibataire Prophoc est depuis toujours un cavalier émérite. Un jour, il décide d’inviter son cheval préféré à table, déplaçant pour ce faire un dignitaire étranger. Cela provoque un effroyable scandale. Près d’une semaine plus tard, Prophoc organise un dîner au cours duquel il sert toutes sortes de spécialités rôties à une vingtaine de chevaux ; dans un élan de rage, il tue un dresseur de chevaux qui se plaint car les chevaux ne veulent ni ne peuvent manger la nourriture. Bientôt, le manoir et les jardins du prince sont envahis de chevaux ; des impôts sont prélevés pour combler le déficit du trésor princier. Les habitants s’apprêtent à se rebeller et à renverser le prince, quand celui-ci déclare être tombé amoureux et qu’il va organiser son mariage. Tout le monde est en liesse, et les choses semblent s’arranger car le nombre de chevaux au manoir du prince est redevenu normal. Puis, le jour du mariage, le prince oblige le grand prêtre (en le menaçant de mort en cas de refus) à les marier, lui et sa jument préférée.

17

L’Imprudence mortelle

a. un Imprudent

b. un Objet perdu

c. une Victime

Un personnage connu des PJ (et qui, simple recommandation, devrait être l’un des PJ) possède un objet célèbre, qui peut être magique ou non. Un membre de sa famille, curieux, a joué avec et l’a emporté avec lui. Il l’a gardé un certain temps avant de s’en lasser ; puis, après avoir été successivement attiré par un bruit étrange et effrayé par la vision d’une chose qu’il/elle n’aurait pas dû voir, il s’enfuit et rentre à la maison, où l’on le retrouve plus tard, frissonnant d’effroi. Les gardes trouvent l’objet sur la scène d’un meurtre horrible et, par conséquent, le PJ devient leur suspect principal.

18

Les Crimes passionnels involontaires

a. un Amant

b. un Aimé

c. un Élément révélateur

Bonchanto, un contact gentil mais espiègle d’un des PJ, lui présente Demice, une jolie jeune femme issue d’une famille respectable : le PJ et cette dernière ont beaucoup de choses en commun, mais Bonchanto se donne énormément de mal pour ne pas que le PJ rencontre les parents de Demice. En même temps, il propose ses services d’intermédiaire aux deux amants. Il leur organise des rendez-vous secrets à plusieurs reprises. Puis, peu de temps après, il quitte la ville. Une lettre de Bonchanto parvient alors chez Demice, et tout part à vau-l’eau. Les parents de Demice tombent sur le PJ à bras raccourcis. Explications… Il y a 20 ans, les soi-disant parents de Demice n’arrivaient pas à procréer : ils avaient donc demandé aux parents du PJ s’ils pouvaient adopter un de leurs enfants. Les parents du PJ accédèrent à leur requête. Le PJ a pris pour amante sa propre sœur !

19

Le Proche qui tue un parent sans le savoir

a. un Tueur

b. une Victime non reconnue

c. un Élément révélateur

Les coups bas des intrigues politiques sont de retour : les forces patriotiques de l’opposition sont emmenées par un chef encapuchonné qui incite à se révolter (avec un certain succès) contre les intérêts familiaux du PJ principal. L’un des PJ est chargé de rencontrer ce chef mystérieux afin de trouver une solution, par la force ou la négociation. Mais les négociations tournent au vinaigre quand les forces de la ville choisissent cet instant précis pour faire une descente et piéger, ou tuer, le chef mystérieux. Elles font un signe secret au PJ (pour qu’il reste à l’écart), et à ce moment-là, le chef mystérieux se taille un chemin vers le PJ, en criant haut et fort tout en faisant des moulinets frénétiques avec son épée. Quoi que fasse le PJ, et peu importe si le chef mystérieux est sauvé, tué ou arrêté (si le PJ ne fait rien, le chef sera tué lors de l’altercation), on découvrira, une fois sa capuche retirée, qu’il s’agit du cadet adoré du PJ.

20

Le Sacrifice de soi pour un idéal

a. un Idéal

b. un Héros

c. une Personne ou une Chose sacrifiée

Après avoir déclaré que notre pays n’incarnera l’idéal parfait qu’au terme d’un sacrifice, une couple âgé, aimé et respecté se jette sur un bûcher (aux conséquences magiques impressionnantes mais floues). Ce serait encore mieux si les deux anciens étaient les prêtres d’un temple fréquenté par les PJ, ou les grands-parents/parents d’au moins un PJ. Les autorités n’étant pas au courant du sacrifice prévu auront déjà envoyé des troupes pour disperser la foule et arrêter les meneurs.

21

Le Sacrifice de soi pour son prochain

a. un Héros

b. un Proche

c. une Personne ou une Chose sacrifiée

Mideratho a toujours été un génie peureux et asthmatique. Il connaît tous les rouages des mécanismes comme personne, et il a même inventé son propre sort ludique mineur afin de mieux jouer avec ses créations mécaniques. Malheureusement pour lui, ses parents souhaitent que leur fils soit un héros de guerre. Afin de faire leur bonheur, Mideratho rejoint le commando assigné aux tâches les plus dangereuses qu’il puisse trouver : à présent, il doit apprendre à se battre. Est-ce qu’il perd la vue ou une main au combat ? Est-ce qu’il se fait tuer ? Les PJ arrivent-ils à l’entraîner suffisamment bien pour qu’il survive ? Pourra-t-il encore travailler sur ses mécanismes ?

22

Le Sacrifice de tous pour la passion

a. un Héros

b. un Objet de la passion

c. une Personne ou une Chose sacrifiée

Le prince célibataire Santus, le meilleur général que le pays ait jamais eu depuis une génération, a conquis deux états voisins à l’âge de 18 ans, mais il a passé le plus clair de sa vie à l’écart du reste du monde. Il tombe amoureux d’Oclea, une prostituée que le terrible roi Rometradi a engagée pour le séduire, et perd tout intérêt pour la guerre et sa principauté ; il se servira de cette dernière comme d’un outil qu’il maniera selon son bon vouloir afin de ravir Oclea (laquelle l’aime ou le méprise, ses sentiments ne sont pas clairs) du territoire de Rometradi. Pis encore, il annonce vouloir l’épouser et faire d’elle sa reine ; et s’il n’y arrive pas, il cèdera le trône à Aelus, son idiot de frère.

23

Le Sacrifice des êtres chers

a. un Héros

b. une Victime bien-aimée

c. un Besoin de sacrifice

Les coups bas des intrigues politiques sont de retour : les forces patriotiques de l’opposition sont emmenées par un chef encapuchonné qui incite à se révolter (avec un certain succès) contre les intérêts familiaux du PJ principal. Le PJ découvre, peut-être par le biais d’un proche, que le chef encapuchonné n’est autre qu’Antigoly, son cadet adoré. Le PJ est chargé de rencontrer Antigoly afin de trouver une solution, par la force ou la négociation. Après que le rendez-vous initial tombe à l’eau, le PJ reçoit pour ordre d’empêcher l’avancée de l’ennemi par tous les moyens. Au même moment, les autorités de la ville se renseignent sur l’emplacement du chef ennemi et mettent sa tête à prix. Antigoly refuse de voir ou parler à sa famille et ses représentants, y compris les PJ.

24

La Rivalité entre Supérieur et Inférieur

a. un Supérieur

b. un Inférieur

c. un Objet (de la rivalité)

Soudain, Stranoc la Main Salvatrice, l’expert en magie le plus instruit du pays, se retrouve en plein conflit magique avec Vulfus l’Araignée Noire, son plus vieil ami et ancien disciple, pour déterminer qui possèdera l’artefact. Les PJ, qui ont eu affaire aux deux parties, n’ont pas le choix. Les voilà impliqués sans qu’ils n’aient rien demandé : ils doivent affronter toutes sortes d’horribles créatures tout en essayant de sauver leur peau, celle de leurs amis et de leur famille, et de quitter la ville.

ou

Rivalité entre deux peuples : Pour en revenir au scénario numéro 10, le pays a été conquis récemment par une peuplade étrangère. Le Haut Seigneur [des envahisseurs] voit l’occasion de marier Kareta à Frusta, un noble de son propre peuple, afin de légitimer la conquête. Il refuse de donner son consentement à la liaison amoureuse de Kareta et Pitolso, qui a enlevé Kareta sans tenir compte des conséquences [diplomatiques]. Frusta voit cet enlèvement comme l’occasion de la sauver des "bandits" afin de lui prouver sa valeur.

25

L’Adultère

a. un Époux trompé

b. un Époux adultère

c. un Amant

Thossuleo envoie sa femme Fonya rendre visite à sa famille ; puis il revend une grosse partie de ses affaires et fait des folies en achetant des babioles à une jolie jeune fille du nom de Crotia, qui l’aime en retour - ou pas. Dans tous les cas, elle accepte ses cadeaux avec plaisir.

Thossuleo est fou amoureux de sa femme Fonya. Puis le noble Crotiadek, juge de son état, commence à le persécuter. Thossuleo perd sa fortune, son statut et, enfin, sa liberté. Après son emprisonnement, sa femme le quitte et emménage chez Crotiadek.

26

Les Crimes passionnels

a. un Amant

b. un Bien-aimé

c. un thème de Décadence

Procsoutia tombe amoureuse de ses fils jumeaux, Abon et Aromed, et s’arrange pour qu’ils couchent avec elle. Les fruits de leurs ébats sont monstrueux et effrayants.

27

La Découverte du déshonneur d’un bien-aimé

a. un Bien-aimé coupable

b. un Découvreur

Lyclus et Lia sont très fiers du parcours couronné de succès de leur fille, Linbaria. Puis, la preuve est faite qu’elle a joué les assassins pour un noble maléfique.

Linbaria est très fière de ses parents, Lyclus et Lia. Puis elle découvre des preuves comme quoi sa mère a autrefois été une prostituée. Pire, les preuves indiquent que Lia a repris son ancienne profession en secret.

28

Les Obstacles à l’amour

a. Amant 1

b. Obstacles

c. Amant 2

Nymus et Teropha s’aiment d’amour fou. Malheureusement, à cause de leurs tempéraments incompatibles, ils se disputent avec véhémence chaque fois qu’ils essaient  d’organiser leur mariage et finissent par annuler leurs fiançailles. À chaque fois, ils impliquent tous leurs amis et se mettent en colère contre eux.

ou

Nymus et Teropha s’aiment d’amour fou. Malheureusement, leurs parents ne sont pas d’accord et ont respectivement imposé des conditions irréalisables (des quêtes) à l’amour de leur progéniture. Afin de pouvoir se marier, Nymus doit porter aux parents de Teropha une passoire pleine de l’eau du Styx, et Teropha doit réaliser une robe de mariée faite de la lumière d’étoile la plus pure.

29

L’Ennemi adoré

a. un Ennemi bien-aimé

b. un Amant

c. un Proche plein de haine

Montirkul et Pytha sont tombés amoureux l’un de l’autre bien que leurs familles soient en guerre. Les meilleurs guerriers de chaque famille s’appellent Katal et Shokalmor : leur rivalité amère détruira les amants et anéantira les deux familles.

30

L’Ambition

a. un Ambitieux

b. une Chose convoitée

c. un Adversaire

Fleon est un général ambitieux qui désire règner sur la ville et établir une lignée royale. Sa femme, Paria, se veut être sa conscience et retient sa main tandis qu’il complote et envoie ses troupes pour placer les marchands et les nobles sous sa coupe. Enfin, Fleon devient le premier consul de la ville. Les amis puissants qu’il s’est acquis lui permettent de modifier les statuts de la ville, la faisant passer de république à dictature. Paria doit agir maintenant si elle espère juguler ses ambitions.

ou

Le prince Mepilus souhaite devenir roi, mais son père, le roi Promanast, ne montre aucun signe d’affaiblissement ; pire encore, son frère aîné, le prince héritier Aphorphon, a été désigné comme le seul successeur possible. Mepilus concocte un plan pour qu’Aphorphon assassine Promanast sans le savoir. À ce moment fatidique, Mepilus compte instaurer la loi martiale, venger son père de son frère, puis récupérer la couronne de la Cité pour lui-même.

31

Le Conflit divin

a. un Mortel

b. un Immortel

On a arrêté le général Panmodon : banni pour ses crimes, il promet de se venger dans le sang de sa ville natale et de son dieu protecteur, Lys. Il s’exile et se met à amasser d’horribles artefacts dans le but de répandre la peste, la guerre et la famine sur la ville : ainsi, Lys sera affaibli, et Panmodon pourra enfin détruire son temple puis tuer le dieu lui-même.

ou

Le noble Sturix commence à persécuter les fidèles pacifistes d’un nouveau dieu, Aes. Selon lui, leur religion les mènera à désobéir au culte de la cité, à se rebeller contre les autorités, et apportera la famine, la guerre, la peste et la pestilence. C’est pourquoi il les persécute avec tant d’ardeur et qu’il en crucifie autant que possible.

32

La Jalousie erronée

a. un Jaloux

b. un Objet (de la jalousie)

c. un Complice présumé

d. un Responsable de l’erreur

Medarion est jaloux de sa femme, Clexia, sans raison valable, et sa jalousie continue de croître. Il convainc Hametrea d’infiltrer son groupe d’amies et de dénicher ses « nombreux » amants. Clexia a deux sosies au sein de la population : l’une est une femme pauvre, l’autre est un jeune homme de passage qui se déguise en femme pour échapper à des poursuivants. Medarion aussi a deux sosies : un sorcier qui est arrivé avec le cirque, et son jumeau, un idiot qui bave.

ou

Medarion découvre que sa femme a une liaison avec son meilleur ami, Promurtin. Medarion fait comme si de rien n’était, mais attise la jalousie de Promurtin pour Clexia en racontant qu’elle parle sans cesse de son vieil ami, Nantius, et si peu de Promurtin lui-même. En même temps, Medarion raconte à Clexia des histoires comme quoi Promurtin a été aperçu en ville accompagné de Nantius et d’une prostituée appelée Hametrea.

33

L’Erreur de jugement

a. une Personne prise pour une autre

b. une Victime de l’erreur

c. un Responsable de l’erreur

d. un Coupable

Oulitarth a fréquenté des prostituées : afin qu’il ne soit pas déshérité par sa famille ultra-conservatrice, son ami Taverion endosse la culpabilité. La femme de Taverion, Marnasia, en entend parler et le quitte.

34

Les Remords

a. un Coupable

b. une Victime

c. un Interrogateur

Samarand a vécu en pécheur. Il est dorénavant hanté par les fantômes de ses méfaits qui, en lui rappelant ses crimes, lui infligent une douleur et une terreur insupportables. Il a enfin des remords : bien que toujours hanté, il commence à réparer les torts infligés à ses victimes. Veuillez l’aider à réparer ses fautes et à combattre les fantômes qui le terrorisent.

35

Les Retrouvailles avec un être perdu

a. un Enquêteur

b. un Être retrouvé

Mantraeas apprend d’un oracle que son père, qu’il croyait mort, est toujours en vie. Le voilà lancé à sa recherche.

ou

Marnady apprend d’un oracle qu’elle a une sœur jumelle, qui est toujours en vie. Elle doit retrouver sa sœur et la ramener à la maison.

36

La Perte des êtres chers

a. un Proche assassiné

b. un Proche témoin

c. un Assassin

Nyoquilat a fait vœu de chasteté. Un jour, il rentre chez lui et assiste à une vision terrifiante : les membres de sa famille, massacrés comme des chiens par des vandales cornus. Il s’élance pour les sauver, se fait rosser, est laissé pour mort, mais survit à tout ça. Maintenant, il demande de l’aide à qui veut bien la lui fournir.

Article d'origine : The 36 Plots

Note: 
Moyenne : 9.8 (4 votes)
Catégorie: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.