Mener à des enfants en convention
Lorsqu’on imagine une partie de JdR avec des petits, on pense presque toujours à ceux de notre entourage : nos enfants, cousines, neveux ptgptb ou élèves ptgptb. Mais il est de plus en plus probable qu’on ait à être MJ pour une table de bambins qu’on ne connaît pas du tout : conventions, week-ends portes-ouvertes, colonies de vacances, travail pour la commission jeunesse de la ville, séances découverte à la médiathèque... Que faut-il prendre en compte dans ces situations ? Voyons ça !
Pour quels âges?
Indiquer un âge minimum permet d’éviter des problèmes. Rappelez-vous que tout le monde ne sait pas ce qu’est un jeu de rôle et que beaucoup d’adultes amèneront leurs petits pour qu’ils passent un bon moment, sans être trop sûrs de ce qu’ils vont y faire.
Quel est l’âge minimum à fixer ? Sept ans ; à cet âge-là les enfants peuvent jouer un personnage et résoudre des intrigues simples sans aucun problème.
Évitez la nourriture
Vous étiez au supermarché et vous vous êtes monté le bourrichon : ces œufs en chocolat décoreraient parfaitement la table à laquelle vous allez mener du Ryuutama grog [Oeuf de dragon en japonais (NdT)].
Erreur ! Primo, vous n’avez pas envie d’affronter un groupe d’enfants avec trop de sucre dans le sang. Secundo, vous risquez de vous faire engueuler par les parents, et à raison, pour leur avoir donné des bonbons sans leur autorisation. Tertio, et raison principale, il est possible que des enfants allergiques ou à intolérances alimentaires soient présents à table. Évitez les problèmes : pas de nourriture pendant les parties.
Par contre, il est recommandé d’avoir de l’eau, surtout en été.
Choisissez un système adapté
La plupart des articles, arrivés ici, recommandent des JdR créés spécialement pour les enfants, et ils ont raison. Ces jeux de rôle sont très bons et c’est génial que les éditeurs de JdR en proposent, mais ce sont toujours les mêmes qui reviennent, donc cette fois nous verrons des options différentes.
Un système de jeu n’a pas à être le plus simple ni même créé spécialement pour les enfants, pour être adapté à mener pour un groupe d’enfants, ; par contre, vous devriez penser à un JdR dont la feuille de personnage saute aux yeux, pour qu’ils comprennent rapidement les personnages et leurs capacités.
Si, avec les adultes, on disait déjà que l’explication du système et de la feuille de personnage ne devrait pas prendre plus d’une demi-heure (es) (1), avec les enfants on réduit ce temps de moitié. Préparez une bonne explication, ainsi que des fiches-résumé (2) qu’ils pourront consulter.
Systèmes recommandés :
- Star Wars D6 grog
- Ryuutama grog
- FATE accéléré grog
- Rápido y fácil (es)
- Lady Blackbird grog
- La Marca del Este (es)
- Prince Vaillant grog
- Drakonheim grog
- Guardianes del Pandemonio (es)
- Ablaneda (es)
- Princes of Arabia (en)
- El Rey Muerto (es)
Il y a aussi cette adaptation de Haunted House (es), qui marche d’enfer.
Systèmes à fuir : ceux qui exigent d’effectuer beaucoup d’additions, ou ceux à pourcentages. Vous allez obliger des enfants de sept ans à faire des maths ? Non. Et ne choisissez pas non plus ceux qui ont des feuilles de personnages trop compliquées. Les enfants vont se perdre avec toutes ces possibilités et annotations. Évitez ces jeux.
Menez pour les enfants qui vous font face, pas pour l’enfant que vous avez en vous
OK, Albert le cinquième mousquetaire wiki, Musclor wiki et les Cosmocats wiki, c’était mortel. Vous adoriez et ils ont marqué votre enfance. Vous savez combien de bambins connaissent ces dessins animés ? Moi non plus, mais je suis sûre que pas beaucoup. Si vous voulez une partie de JdR pour pouvoir crier « Par le pouvoir du crâne ancestral ! », faites-la avec des gens de votre âge.
Concentrez-vous sur ce qui leur plaît. Si vous ne savez pas ce que c’est, posez des questions. Demandez de l’aide aux bibliothécaires, aux travailleurs.euses du centre social, aux familles, cherchez sur Internet... Documentez-vous pour le public à qui vous allez mener.
Et si vous choisissez La Bande à Picsou wiki ou SOS Fantômes wiki, utilisez les nouvelles apparences et personnages. Mettez-vous à jour.
Présentez-vous comme il faut
Imaginez : on vous emmène à un endroit que vous ne connaissez pas pour passer l’après-midi à jouer à un nouveau jeu avec des gens que vous ne connaissez pas. Si cette situation nous rend déjà nerveux en tant qu’adultes, imaginez pour un enfant !
Quand les enfants arrivent, placez-vous à leur hauteur, littéralement. Penchez-vous vers eux et elles, présentez-vous, demandez-leur leur nom et invitez-les à jouer. Soyez agréable. Devriez-vous être aussi aimable avec tout le monde ? Bien sûr. Mais avec quelqu’un qui a sept ans, encore plus.
Apportez le matériel nécessaire et veillez à ce que ce soit le bon
Comme pour toutes nos parties : des crayons, des gommes, du papier, des dés... N’oubliez pas l’équipement de base pour jouer.
Si vous apportez cinq crayons et deux gommes, faites qu’ils soient tous pareils. C’est aussi valable pour le reste du matériel. Vous ne voulez pas déclencher la Ière Guerre du Crayon de Ladybug ou la Grande Bataille pour le Dé Irisé à Paillettes.
Des jetons et la carte X
Plus de recommandations de matériel ? Des jetons et la carte X&nsbp:ptgptb.
Les jetons seront très utiles pour récompenser une bonne attitude pendant la partie : ne pas interrompre, s’entraider pour réussir une action, céder une partie d’un trésor à un compagnon, faire attention au matériel sur la table... Laissez-les utiliser les jetons gagnés en échange de petites décisions : choisir le climat, le nom de la taverne où les PJ se logeront, la couleur de la navette spatiale... Les jetons sont indépendants du système de jeu et vous aideront à contrôler l’ambiance de la partie.
La carte X aidera les enfants les plus timides à s’exprimer. Imaginez qu’Ángela ait choisi l’exploratrice du groupe, qui a un labrador pour animal de compagnie ; mais le chien d’Ángela est malade et elle a du mal pour cet aspect du roleplay. Carte X ! On remplace le chien par une jolie panthère et on évite un désagrément.
Ne sous-estimez pas les enfants
Mener pour des enfants est une des expériences rôlistes les plus agréables et enrichissantes que j’ai jamais eues. Garçons et filles ont énormément d’imagination, des idées inattendues et posent des questions auxquelles on n’aurait jamais pensé.
Créez pour eux une aventure qui soit un défi, qui les amuse et qui les motive. Mettez-y des énigmes ptgptb, des jeux (3), des chansons et des devinettes. Donnez des familiers à leurs PJ, des compagnons et faites qu’iels s’entraident. Laissez-les parler, ne les interrompez pas si vous n’êtes pas obligé, n’intervenez pas dans les négociations et laissez-les choisir par elles-mêmes ce qu’il faut faire.
En résumé : traitez les personnes à votre table de jeu avec le respect qui leur est dû, quel que soit leur âge.
Soyez diplomate avec les adultes
Il vous arrivera parfois de diriger une table mixte. Il y a de plus en plus de familles qui s’aventurent à essayer du jeu de rôle et beaucoup de rôlistes veulent partager leur passe-temps favori ptgptb avec les autres membres de leur foyer. Attention aux adultes parce qu’on peut tomber sur quelqu’un qui interrompt les enfants, leur donnant des ordres ou sabotant votre autorité.
Ne les laissez pas prendre le pouvoir. Si nécessaire, faites une pause et expliquez que tous les joueurs.euses sont égales et ont le même poids et pouvoir de décision. Rappelez que c’est la MJ qui dirige et qui a le dernier mot ptgptb. Gardez votre calme et essayez de canaliser les mauvaises attitudes pour que vous ayez tous la meilleure expérience de jeu possible.
Et pour finir…
Avec le temps l’image des jeux de rôle ptgptb s’est beaucoup améliorée (4). Celles et ceux qui organisent des conventions l’ont sûrement remarqué : il y a de plus en plus de gens, avec une plus grande diversité, ce qui inclut beaucoup de familles.
Je vous encourage à avoir toujours en réserve un one-shot adapté aux enfants. Mener des parties pour les bambins n’est pas si différent que pour les adultes. Vous vous en rendrez compte lorsque vous aurez commencé la partie. Mais ce qui est vrai, c’est qu’ils apportent une autre teinte, un autre enthousiasme et une joie débordante. C’est une excellente expérience. Ne passez pas à côté de ça.
Article original : ¡Vamos a narrar a peques!
(1) NdT : Il s’agit d’un ensemble de recommandations pour pouvoir mener en convention. En ce qui concerne celui sur la durée des explications, le conseil numéro 7 de cet article ptgptb permet d’obtenir plus de détails sur comment rester concis (et les autres conseils sont aussi très bons). [Retour]
(2) NdT : voir un très bel exemple de fiche/aide de jeu résumant le cadre de jeu icinbsp;ptgptb [Retour]
(3) NdT : par exemple les petits jeux proposés dans le Petit peuple RPG p.ex. [Retour]
(4) NdT : Comme partout ailleursnbsp;ptgptb, le JdR fut aussi diabolisé en Espagne pendant les années 90. Ainsi début 1997, l’affaire Javier Rosado wiki es eut un retentissement international : cet étudiant madrilène jouait à un jeu raciste de son invention et avait tué un balayeur à coups de couteau. [Retour]
Pour aller plus loin…
Dans les propositions de one-shots de 60-90 minutes, retrouvez celles de Uri Kurlianchik pour jouer avec les enfants
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.
Ajouter un commentaire