Ne préparez pas d’intrigue – Quatrième partie

Si vous n’avez pas lu la première partie, commencez ici. La deuxième partie, se concentrant sur les méchants et adversaires, est . Rendez-vous ici pour la troisième partie abordant la préparation de situations (NdT)]

Ne préparez pas d’intrigue : préparez une chronologie

Voici un exemple de la préparation d’une chronologie de scénario détaillée, une partie importante décrite dans Ne préparez pas d’intrigue.  Elle est tirée de ma campagne actuelle, In the Shadow of the Spire (en) [se déroulant à Ptolus grog (NdT)]

Mes joueurs [et toute personne qui ne souhaite pas se faire spoiler cette vieille campagne (NdT)] devraient arrêter de lire.

La base du scénario est « The Temple of Deep Chaos », qui fait partie de la campagne The Night of Dissolution grog, une série de scénarios interconnectés écrit par Monte Cook qui se déroulent à Ptolus. Pour la compréhension de cet exemple, vous devez seulement savoir que plusieurs groupes de cultistes – la Main d’Ébène, la Confrérie du Venin et le Culte de la Cloche Sonnante – ont unis leurs forces pour mener des expérimentations ignobles. Ils ont pris possession d’un immeuble et se sont livrés à des expériences sur les résidents, les transformant en Serfs, des créatures venimeuses dépourvues de libre arbitre.

Dans les profondeurs sous l’immeuble se trouve un vaste temple dédié aux anciens dieux du chaos.

Couverture : un guerrier soulève d'un seul bras un civil qui lance des éclairs avec les yeux

Situation initiale

Les personnages arrivent dans l’immeuble, alors que la tension monte entre les trois cultes. En effet, dans l’aventure originale, quelques instants avant leur arrivée, deux membres de la Confrérie du Venin ont tué un adepte de la Main d’Ébène au deuxième étage.

Lorsque les PJ finissent par ouvrir la porte de la pièce concernée, ils font face aux deux meurtriers penchés sur le corps de leur victime.

Souhaitant rendre les choses un peu plus dynamiques, j’ai décidé de modifier légèrement cette configuration. Les PJ entrent dans l’immeuble et le combat entre les cultistes commence quelques minutes après. L’idée globale est qu’ils entendent des bruits venant de l’étage et qu’ils peuvent choisir d’enquêter ou bien d’éviter le combat.

Heureusement, je n’ai pas eu à trop y réfléchir, car ce n’est pas du tout ce qui s’est passé. Au lieu de cela, deux des PJ se sont glissés dans l’immeuble voisin et ont utilisé [le sort/la capacité] Clairvoyance pour espionner l’intérieur de l’enceinte. L’action des cultistes meurtriers s’est alors déclenchée et a mis le feu aux poudres. Les personnages ont ensuite quitté la zone.

En outre, une des PJ (Tee) a fini par travailler pour les cultistes. Toutes les nuits, de minuit à 6 heures du matin, elle surveillait l’immeuble, cachée depuis une ruelle située de l’autre côté de la rue.

 

Première chronologie

Dans le cadre de la préparation de ma campagne, je tiens à jour un document sur le « Statut de la Campagne » (1). C’est là que je compile absolument tout ce qui concerne :

  • les nouvelles quotidiennes de la rue ;

  • les événements à venir ;

  • les activités des principaux PNJ ;

  • le statut des intrigues en suspens ;

  • l’évolution des points critiques de la campagne (comme cet immeuble).

Ainsi, pour préparer la suite de la session au cours de laquelle ils ont été témoins du meurtre (et où les événements ont commencé à s’enchaîner dans l’immeuble), j’ai rédigé la chronologie suivante :

15/09/790 :

- Audon et Uranik (de la Confrérie du Venin [abrégée en CV]) tuent Reggaloch et abandonnent son corps dans l’immeuble.

17/09/790 :
- Audon et Uranik retournent dans leur quartier pendant la journée.

18/09/790 :
- Le corps de Reggaloch est découvert par Theral (CV) pendant la garde de Tee. Cela provoque une petite agitation, car plusieurs prêtres de la CV des égouts et du Temple des Profondeurs arrivent. Gavele finit par arriver. Il fait jeter le corps dans une zone de Serfs venimeux (pour qu’il soit mangé) et maîtrise les prêtres.
- Vers la fin de la garde de Tee, Rhinnis quitte le complexe d’appartements et rencontre un homme dans la rue. Il lui donne une lettre (qu’il apportera au Temple de la Main d’Ébène, informant ses membres de la situation).
- Quand Uranik part pendant la journée, Rhinnis attire les deux autres prêtres de la CV dans le Long Passage et les tue.

19/09/790 :
- Pendant la garde de Tee, trois Mains d’Ébène [ME] du Temple pénètrent dans l’immeuble. Ils descendent dans le Temple des Profondeurs, retrouvent Rhinnis et attaquent Audon. Audon tente de s’échapper. Il est tué dans les égouts, mais Theral, Zlith et Grealden sont prévenus et tentent de s’échapper. Ils atteignent l’immeuble. Zlith et un des prêtres ME meurent. Theral et Grealden atteignent la rue, les ME les poursuivent et les tuent. Rhinnis et Vocaetun retournent à l'intérieur, tandis que les autres s’emparent des corps des CV et s'enfuient.
- Uranik revient pendant la garde d’Iltumar et tombe dans une embuscade tendue par Rhinnis dans l’immeuble. Avec l’aide de Serfs venimeux, Rhinnis maîtrise Uranik et le nourrit d’askara [une substance importante dans les recherches menées par les cultistes (NdT)].

20/09/790 :
- Trois prêtres ME ayant des statistiques identiques à celles des prêtres CV arrivent dans les égouts pour aider Vocaetun (le complexe se stabilise globalement sous le contrôle des Main d’Ébène et des Cloche Sonnante).

De nombreux détails et noms peuvent ne pas avoir de sens sans le contexte plus large du scénario, mais j’espère que l’essentiel est clair : voici les événements qui se produiront si les PJ ne font absolument rien, le point culminant étant le 20/09/790 lorsque le Temple adopte un nouvel équilibre entre cultes. La probabilité que Tee surveille l’immeuble m’a obligé à être relativement précis sur ce qu’elle verrait et ne verrait pas. Mais même si elle n’avait pas été là, j’aurais quand même établi une chronologie avec une quantité similaire de détails quotidiens.

La nouvelle situation était un point d’arrêt pratique [scénaristiquement], mais même sans cela, je n’aurais pas pris la peine de planifier davantage la suite des événements. Je pensais qu’il était très probable que les PJ reviennent un peu plus tard dans l’immeuble, ce qui changerait complètement la situation. Mais même si ce n’était pas le cas, il était inutile de préparer des choses qui ne se produiraient pas avant au moins trois ou quatre séances.

Seconde chronologie

Au petit matin du 18/09/790, Tee a observé l’agitation qui a commencé lorsque le corps de Reggaloch a été retrouvé. Grâce à ses bottes de lévitation, elle s’est faufilée jusqu’à une fenêtre et a observé le déroulé des événements.

Plus tard dans la journée, les personnages sont effectivement revenus dans le complexe et ont fait des ravages. Ils ont dévalisé l’immeuble et ont commencé à détruire les recherches. J’ai décidé, en m’appuyant sur ma chronologie, qu’Uranik sortirait du Temple au beau milieu de leur raid. Les PJ ont capturé Uranik et une autre cultiste nommée Arveth, les ont interrogés puis assommés et abandonnés dans les égouts. Ils se sont ensuite lancés à l’assaut du Temple. Zlith, Grealdan et Vocaetun meurent. Une garnison d’hommes-rats a été anéantie. Theral a fui dans les égouts.

Les PJ ont finalement été contraints de battre en retraite, mais à ce moment-là, tout avait changé. C’est ce qui a motivé la création de ma seconde chronologie :

15/09/790 :
- Audon et Uranik tuent Reggaloch et abandonnent son corps dans l’immeuble.
17/09/790 :
- Audon et Uranik (CV) retournent dans leur quartier pendant la journée.

18/09/790 :
- Le corps de Reggaloch est découvert par Theral (CV) pendant la garde de Tee. Cela provoque une petite agitation, car plusieurs prêtres de la CV venant des égouts et du Temple des Profondeurs arrivent. Gavele finit par arriver. Il fait jeter le corps dans une zone de Serfs vénimeux (pour qu’il soit mangé) et maîtrise les prêtres.
- Quand Uranik part pendant la journée, Rhinnis attire les deux autres prêtres de la CV dans le Long Passage et les tue.

- Les PJ font des ravages.
- Rhinnis, qui revient du Long Passage, découvre le champ de bataille au niveau inférieur. Il décide de tout dissimuler temporairement en empilant les corps dans la zone 3. Il remonte dans les égouts et répare le trou dans le sol de l’immeuble (en effectuant un peu de travail manuel et en utilisant son sort réparation).
- Uranik s’est échappé. Arveth est emmenée dans la partie supérieure du Temple et gardée attachée dans la zone 7.
- Le Guet encercle l’immeuble pendant une heure avant d’y pénétrer. Les gardes découvrent de répugnantes traces d’ignobles rituels, mais aucune activité en cours. Ils barricadent l’entrée et organisent une surveillance standard avec deux des leurs jusqu’au 22/09/790, date à laquelle la Maison Vladaam, « scandalisée », récupère sa propriété.

19/09/790 :
- Pendant la garde de Tee, Rhinnis intercepte trois ME en provenance du Temple situé à quelques rues de l’immeuble. Il envoie l’un d’entre eux chercher d’autres membres et emmène les autres au niveau supérieur du Temple.
- Rhinnis retourne au Temple des Profondeurs et fait son rapport à Illadras. Illadras accepte son plan qui consiste à laisser les ME prendre le contrôle des niveaux supérieurs du Temple dans le but de reconstituer leurs recherches.
(...)
- Audon est capturé et nourri de force à l’askara dans la zone 7 du Temple des Profondeurs.

20/09/790 :
- Les niveaux supérieurs du Temple sont renforcés par les ME avec 5 prêtres,1 prêtre supérieur et 6 gardes.
- La moitié de la garnison des hommes-rats est reconstituée à partir du TDR (Temple du Dieu Rat).
- Un cocon se forme autour d’Audon dans la zone 7. D’autres prêtres ME arrivent et commencent à étudier l’échantillon d’askara restant et le cocon dans le but de recréer les recherches perdues (ils ont peu de succès, mais érigent un laboratoire alchimiste de maître).

21/09/790 :
(...)
- Audon émerge sous la forme d’un Serf venimeux dans la zone 7.
- Wuntad envoie une lettre à Illadras concernant l’évolution de la situation.

22/09/790 :
- Rhinnis déplace le Serf venimeux dans la zone 1.

24/09/790 :
- Dilar et un groupe de prêtres CV attaquent le temple supérieur pour se venger des cultistes ME qui les ont trahis (ce qui est vrai, d’une certaine manière).

J’utilise le texte barré pour les événements qui se sont déjà produits. Auparavant, je supprimais simplement les événements passés de la chronologie, mais je me suis rendu compte que j’avais parfois besoin de consulter ces informations. Le texte barré me permet de continuer à les lire si nécessaire, mais les distingue clairement des éléments auxquels je dois prêter attention dans la partie en cours.

Comme vous pouvez le remarquer, cette chronologie est beaucoup plus détaillée, car les PJ ont tellement perturbé les activités et les défenses de la secte, qu’il est primordial que je sache exactement dans quel état sont ces défenses lorsqu’ils reviendront, que ce soit une heure, un jour, ou une semaine après leur départ. À partir du 22, les défenses se sont stabilisées et l'enceinte a atteint un nouvel équilibre.

En fait, je n’ai aucune idée de la tournure que prendra l’attaque menée par Dilar le 24. Je pense que je n’aurai jamais à m’en préoccuper parce que les PJ retourneront au temple avant qu’elle ne se produise. Bien sûr, même si les PJ détruisent le temple, Dilar et la Confrérie du Venin seront toujours là. Peut-être que je leur ferai lancer leur attaque vengeresse sur le Temple de la Main d’Ébène directement. Cela pourrait être génial.

Quoi qu’il en soit, si les PJ interfèrent à nouveau avec ces événements, il se peut que je doive revoir ma chronologie. À moins, bien sûr, que les personnages ne résolvent le problème du temple une bonne fois pour toutes. Dans ce cas, je peux tout à fait l’éliminer de mon document sur le « Statut de la Campagne ».

Article d'origine : Don’t Prep Plots: Prepping Scenario Timelines

Sélection de commentaires

Baalbamoth

Je voudrais juste dire que c’est un excellent conseil pour des MJ de différents jeux et genres.
Quand on lit un scénario classique et que les PJ sont sur les rails, si ils et elles essayent de sortir des sentiers battus, cela peut avoir de terribles conséquences : la destruction du monde, l’éveil d’un Grand Ancien Maléfique qui menace la surface, etc.

C’est teeeellement mieux de seulement modifier une chronologie et de ne pas forcer la confrontation entre les PJ et le Grand Méchant sous prétexte que le scénario linéaire le dit, mais de laisser les événements se dérouler quand c’est le bon moment, en fonction des actions du Grand Méchant et des PJ.

Je ne peux insister suffisamment sur ce point : c’est pour moi l’une des compétences clés que je recherche chez les MJ d’aujourd’hui ou en devenir. Si je tombe quelqu’un qui n’est pas capable de faire ça, c’est fort probable que je ne m’investisse pas beaucoup dans la campagne.

Belgand

Bien qu’excellente, je trouve qu’il y a 2 pièges potentiels dans lesquels tombent les MJ qui utilisent cette structure :

1) Les bombes à retardement invisibles

J’ai vu ça dans beaucoup trop de scénarios du commerce, où les antagonistes suivent une sorte de plan caché. Cette chronologie n’est pas claire du tout pour les PJ, et il leur est souvent plus ou moins impossible de la connaître. Le problème est qu’ils échouent, souvent avec des résultats assez spectaculaires, s’ils ne font pas des actions précises à certains moments. Lorsque les antagonistes sont de grands groupes de PNJ, il est possible qu’il y ait assez d’indices pour mettre la puce à l’oreille des joueurs et joueuses. Dans ce cas, c’est un problème de mauvaise qualité de l’écriture et de la mise en place du scénario. Mais il arrive souvent le contraire : il n’y a pas d’indices, et seulement une ou deux personnes sont impliquées.

Un exemple classique est le rituel entraînant la fin du monde, où les PJ n’ont que deux jours pour résoudre le mystère avant que le démon ne revienne à la vie et détruise tout. Ce n’est pas très amusant d'apprendre que vous avez tout perdu parce que vous ne saviez pas que le contre-rituel devait être accompli avant minuit et que vous êtes allé vous reposer pour mener un assaut contre le culte le lendemain matin.

L'assassinat dans ton scénario changera considérablement la chronologie de la campagne, mais n’y mettra pas fin. Au contraire, il ouvrira la voie à d’autres idées de scénarios et attirera peut-être les PJ.

2) « Et maintenant, ce qui s’est vraiment passé... »

C’est bien d’avoir des événements qui se déroulent en arrière-plan. Le problème commence quand ces événements ne sont rien de plus que de l’arrière-plan. C’est particulièrement fréquent dans les intrigues de conspiration ou de vengeance qui comportent toutes sortes de motivations et de machinations complexes. Sauf que les PJ n’apprendront sûrement rien de tout ça. Une certaine quantité de contexte est raisonnable, mais ça devient trop souvent une histoire uniquement pour le ou la MJ (2). C’est encore pire quand ces motivations ne jouent aucun rôle dans la campagne.

L’assassin a été manipulé et a laissé des preuves cruciales qui pointent vers le grand méchant ? Génial ! Ça peut conduire à quelques révélations, mais ça alimentera aussi de futurs développements de l’histoire. Cependant, ce n’est probablement pas nécessaire de couvrir l’ensemble du processus en détail. Le méchant a été honteusement évincé et cherche à se venger en déshonorant l’organisation ? Pas très utile. Il ne le dira à personne. Au bout du compte, la question se résume à « pourquoi il a fait ça » et vous devez espérer que vos joueurs s'en soucient. Si vous leur proposez ce genre d’intrigue régulièrement, ils ne s’en préoccuperont pas.

Tout ce qui n’est pas vu, n’affecte pas ou n’est pas appris par les joueurs et joueuses est inutile. Vous écrivez une histoire uniquement pour vous. Le succès de cette méthode repose sur le fait que tous les détails sont soit sous les yeux des PJ, soit rapidement à portée de main et qu’il est possible de les découvrir avec un minimum de détail nécessaire. [Cette méthode] enregistre les changements du monde [de l’histoire] et les personnes qui connaissent ces changements. Vous n’avez généralement besoin de rien d’autre.

Colin R

Oui. L’avantage de préparer une chronologie est d’avoir un plan pour les événements que les joueurs pourraient voir ou dont ils pourraient subir les conséquences. Mais si vous ne gardez pas un œil sur la façon dont les PJ apprennent les choses qu’ils et elles doivent savoir, le scénario n’aura pas de sens à leurs yeux. Comparez la « résolution de scénario » avec la « résolution de concept » figurant dans la liste des révélations ptgptb.

Si vous écrivez des trucs chouettes que les PJ ne découvriront pas, vous avez deux options : accepter que c’est juste pour vous, ou trouver comment ils pourraient le découvrir.


(1) NdT : L’excellente campagne française Pax Elfica grog fournit un bon exemple de l’usage des chronologies pour ses différents arcs, et le MJ se voit doter d’un calendrier à compléter dans les aides de jeux (NdT) [Retour]

(2) NdT : L'essai Les livres de jeu de rôle en tant que littérature ptgptb discute de l'aspect techniquement in-jouable de nombre de suppléments de contexte et de scénarios [Retour]

Note: 
Moyenne : 8.5 (2 votes)
Catégorie: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.