Un générateur de missions

Hack & Slash

J’ai mené plein de JdR différents. Quel que soit le jeu, le groupe accède à un grand centre d’activité commerciale et commence immédiatement à demander du boulot. Bon, j’arrête de tourner autour du pot. Voici le générateur de missions aléatoires pour ShadowrunSpelljammerFantasy City !

[d12]

1. Assaut/Raid

  1. Forteresse
  2. Ville
  3. Navire
  4. Embuscade
  5. Escarmouche

2. Exfiltration (la cible est Volontaire/Involontaire)

  1. Prison
  2. Camp de prisonniers
  3. Prison privée
  4. Prisonnier de guerre
  5. D’un emploi (corporation [firme multinationale (NdT)], gouvernement)
  6. Catastrophe naturelle
  7. De forces hostiles
    1. Tour
    2. Oubliette
    3. Prison
    4. Camp
    5. Bâtiment

3. Vol

  1. Caravane
  2. Individu
  3. Bâtiment
  4. Détournement
  5. Enlèvement
  6. Piratage (transfert de biens entre deux véhicules)
  7. Récupération

4. Chasse de primes

  1. Monstre
  2. Individu
  3. Gang
  4. Vermine (rats, insectes…)
  5. Chasse (type safari)
  6. Chasse (à but commercial)

Mort ou Vif applicable pour chaque catégorie

5. Escorte

  1. 1. Caravane
    1. Commerciale
    2. Pèlerinage
  2. Animaux (Bétail)
  3. Objet/Transport
  4. Message/Colis
  5. Personnes
  6. Contrebande
    1. Biens
    2. Armes
    3. Personnes / Objets

6. Coup d'État

7. Duel/Concours

  1. Sport
  2. Armes
  3. Individuel
  4. En équipe
  5. Tournoi
  6. Lutte

8. Assassinat

9. Sabotage

  1. Incendie criminel
  2. Destruction
  3. Fabrication de fausses preuves
    1. Fabrication de faux

10. Exploration

  1. Zone
    1. Cartographie
    2. Exploration
  2. Espionnage
    1. Armées
    2. Gouvernements
  3. Populations

11. Enquête

  1. Meurtre
  2. Disparition
  3. Énigme/Casse-tête

12. Compétence (Cuisine/Bourrellerie [travail du cuir], etc.)

  1. Travail (ferme, travail non qualifié)
  2. Col blanc (évaluation, scribe)
  3. Marché noir (faussaire, crochetage)
  4. Service (testeur d’armure, serveur, ouvreur, etc.)

Toutefois, la véritable aventure survient dans la façon de tourner les événements. Voici une liste des permutations courantes à partir des options précédentes. [Utilisez aussi ces variantes pour différencier les rôles des PJ. Dans une aventure où les PJ sont escorteurs, un des PJ est la personne escortée (NdT)] Ceci est votre valeur ajoutée.

NdT : Un MacGuffin c’est pour reprendre Hitchcock “l’élément moteur qui apparaît dans n’importe quel scénario. Dans les histoires de voleurs, c’est presque toujours “le collier”, et dans les histoires d’espionnage, c’est fatalement “le document”.” ; l’auteur l’emploie cependant ici aussi bien pour désigner des objets que des personnes.

Assaut/Raid

  1. Vous devez attaquer et tuer/récupérer un MacGuffin
  2. Vous devez défendre une structure que quelqu’un prévoit d’attaquer
  3. Vous attaquez la structure, mais les “victimes” vous accueillent à bras ouverts
  4. Vous attaquez la structure et les victimes vous accueillent à bras ouverts, puis essayent de vous tuer
  5. Les répercussions à long terme de l’assaut sont extrêmement lourdes

Récupération /Exfiltration

  1. Vous devez retrouver ou récupérer le MacGuffin
  2. Vous devez insérer ou placer le MacGuffin dans une zone convenue
  3. Vous êtes le MacGuffin à exfiltrer
  4. Vous arrivez au MacGuffin et il/elle veut rester, ou vous vous apercevez que l’exfiltrer serait néfaste
  5. Vous arrivez au MacGuffin et il/elle veut rester parce qu’il voulait juste pointer les points faible de là où il/elle se trouve (ou il/elle aide leur ravisseur par tout autre méthode)
  6. Vous arrivez au MacGuffin et décidez que l’exfiltrer serait néfaste, mais en vérité, il est néfaste de ne pas l’exfiltrer et vous étiez mal informé
  7. Il n’y a pas de MacGuffin et il n’y en a jamais eu
  8. Le MacGuffin est étonnement difficile à exfiltrer

Vol

  1. Vous devez voler un MacGuffin
  2. Vous devez empêcher le MacGuffin d’être dérobé
  3. Quand vous arrivez pour voler le MacGuffin, il n’est plus là ou il n’est pas ce à quoi vous vous attendiez
  4. Comme ci-dessus sauf qu’il l’est secrètement (illusion, compartiment secret)
  5. Vous arrivez pour voler l’objet et découvrez que le propriétaire est ravi de s’en séparer ou que le MacGuffin souhaite être volé
  6. Il n’y a pas de trésor à voler

Prime

  1. Vous êtes payé pour tuer une créature
  2. Vous êtes payé pour empêcher les gens de braconner ou de tuer une créature
  3. La prime est sur votre tête
  4. La créature ou la prime n’existe pas
  5. Personne ne croit que la créature existe encore, pourtant c’est bien le cas.
  6. La prime sur une créature est très importante, et après en avoir tué de nombreuses, on découvre les effets de cette chasse sur l’écosystème

Escorte

  1. Vous devez accompagner un MacGuffin à une destination
  2. Vous êtes la personne escortée
  3. Quelque chose a affecté la destination, ce qui rend impossible d’accomplir la mission
  4. Le MacGuffin n’est pas ce qu’il semble, rendant la livraison impossible

Coup d’État

  1. Vous devez détrôner une personne au pouvoir
  2. Vous êtes la personne au pouvoir, que l’on essaye de détrôner
  3. La personne au pouvoir est en fait la personne qui devrait y être
  4. La personne au pouvoir est celle qui vous a embauché pour l’évincer du pouvoir
  5. Vous n’avez plus besoin de détrôner la personne à cause de son nouveau poste
  6. La réalisation du coup d’État déstabilise la région et les retombées changent l’orientation de la campagne

Duel/Tournoi

  1. Vous devez vaincre un adversaire
  2. Quelqu’un essaye de vous arrêter ou de vous vaincre
  3. Votre adversaire perd volontairement la partie
  4. Votre adversaire perd, mais pendant ce temps, il a accompli son objectif pendant que vous étiez retenus par lui
  5. Le tournoi est annulé à cause du temps
  6. Le tournoi n’a pas besoin de se produire à cause d’autres développements qui vous réunissent votre adversaire et vous dans le même camp

Assassinat

  1. Vous devez tuer une cible
  2. Des personnes ont placé un contrat sur votre tête
  3. La personne vous paye pour la tuer
  4. La personne vous paye pour la tuer, mais est en fait sous le contrôle de vos ennemis
  5. Quand vous allez pour la tuer, il ne s’agit plus d’un obstacle (ou peut-être qu’elle laisse derrière elle le précieux indice/sésame/objet), ce qui signifie qu’il n’est plus nécessaire de la tuer
  6. Assassiner votre cible cause plus de problèmes que cela n’en résout

Sabotage

  1. Vous devez saboter une cible
  2. Vous devez protéger une cible d’un sabotage
  3. Il y a un appareil hors d’état qui doit être réparé
  4. La cible que vous planifiez de saboter est déjà hors-service
  5. La cible hors-service est en fait une ruse, le véritable danger vient d’une autre source dissimulée
  6. La cible prévue pour le sabotage tombe en panne de son propre chef pour des raisons complètement indépendantes
  7. Saboter la cible rend en fait votre objectif encore plus difficile à atteindre

Incendie

  1. L’incendie est en fait une escroquerie à l’assurance
  2. La cible de l’incendie est l’atelier/la maison d’une personne qui a refusé de se soumettre au racket/à la rançon de la mafia locale
  3. Le commanditaire de l’incendie est un pyromane, il ne va pas s’arrêter là et créer une psychose
  4. Le commanditaire est un pompier pyromane qui va essayer d’arrêter les criminels

Exploration

  1. Vous devez explorer une zone
  2. Vous devez empêcher un groupe de découvrir des choses sur la zone
  3. Vous partez pour explorer une zone seulement pour vous apercevoir qu’elle est déjà bien cartographiée
  4. Vous découvrez une zone déjà bien cartographiée que vous projetez d’explorer mais découvrez que toutes les cartes sont terriblement imprécises

Enquête

  1. Vous devez résoudre un mystère
  2. Vous devez empêcher quelqu’un de découvrir ce que vous avez fait
  3. Vous projetez de résoudre une énigme mais la solution est aisément trouvée. Cette découverte cause un tas de nouveaux problèmes.
  4. Quelque chose s’est passé avec une solution évidente, un examen attentif montrera que la solution évidente n’est peut-être pas la bonne
  5. Quelque chose qui semble être un mystère n’en est clairement pas un quand on l’examine de près

Compétence

  1. On teste votre compétence ou travail
  2. Vous devez embaucher des gens pour un projet
  3. Vous vous mettez à faire un boulot, mais il s’avère qu’il y a de plus gros problèmes
  4. Les plus gros problèmes nécessitent une compétence que vous possédez
  5. Il s’avère qu’une personne compétente n’était finalement pas nécessaire

Article original : On a Generator of Missions

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