Ce que “sucré” veut dire pour moi

Bannière du blog Abie Da Pastel : une tête de sanglier pourpre

Nous allons rendre février encore plus sucré que les autres mois. Même si la Saint-Valentin est une fête qui n’existe que pour faire dépenser son argent, je ne vois pas de problème à l’utiliser comme excuse pour passer un février thématique avec encore plus d’eau de rose que les autres mois. Dans ce premier article, je veux parler de moi-même, de ce que ce blog veut dire pour moi et de pourquoi j’insiste autant sur le « sucré (1) » et les histoires d’amour dans les parties de JdR.

J’ai commencé à jouer à 14 ans. Cependant, à 15 ans, j’ai décidé d’arrêter à cause d’une expérience horrible. Mais lorsque j’avais presque 17 ans, un MJ m’a proposé de jouer à Vampire La Mascarade. Et là, j’ai découvert le « sucré ».

Je me rappelle qu’au début je ne savais pas quoi dire ou quoi faire ; j’avais l’impression d’être nulle dans toutes les situations vécues au cours de la partie et, même si je m’amusais, je dois reconnaître que j’étais dominée par mon insécurité et mes complexes (et pour être honnête ça m’arrive encore parfois de l’être).

Malgré tout, pendant la cinquième séance, après une scène très intense, ma PJ discuta avec un PNJ à qui elle confia les sentiments négatifs qui l’habitaient. Et ce personnage la rassura en étant vraiment attentionné. Je crois que ce fut la première fois que je me sentais vraiment sûre de moi dans une partie de JdR. En plus, cela devint une de mes scènes préférées.

Cette scène m’a tellement plu que je suis allée dire au MJ que j’aimerais « explorer » une histoire d’amour avec ce PNJ. Il l’a autorisé et, pendant quelques-unes des séances suivantes, j’ai pu profiter de scènes qui ont permis d’approfondir ce personnage qui était devenu l’objet de l’amour d’Abigail (mon PJ dans cette partie, d’où j’ai tiré mon pseudo d’Abie). Encore mieux : comme le MJ a remarqué que ce genre d’histoires m’intéressait (2), il a décidé d’inclure mon PJ dans une intrigue de drame, de romance et de triangle amoureux.

C’est alors que deux membres de la table, qui disaient déjà de moi que j’étais une joueuse passive, ont commencé à prétendre que tout ce que je savais interpréter comme personnage de JdR, c’était du sucré. L’insécurité est revenue, plus forte que jamais, et j’ai passé plusieurs mois avec la sensation que tout ce que je faisais était mauvais : même lorsque je m’amusais dans les parties de JdR, ce malaise ne me laissait pas en profiter complètement.

Il n’est pas impossible que, peu de temps après, j’aie récupéré le mot sucré pour me l’approprier. J’ai décidé de transformer en quelque chose de joli ce qui était utilisé pour me blesser. C’est là qu’est né ce slogan strident que je dédie à mes MJ lorsque je leur demande du sucré. J’aimerais bien pouvoir vous mettre un enregistrement audio sur le blog pour que vous puissiez écouter ça (ou pas, je mourrais de honte) ; en tout cas ce mot a commencé à faire partie de ma vie et c’est toujours le cas aujourd’hui. À tel point que j’ai décidé d’utiliser ce mot pour baptiser ce blog (es) et l’associer à quelque chose de beau : des histoires positives, des conseils et du Jeu de Rôle sain.

Pour en revenir à ma partie de Vampire et aux débuts de cette histoire, plus le temps passait et plus je prenais du plaisir avec ces scènes, moins j’écoutais les commentaires négatifs. Et lorsque je me suis sentie prête à devenir MJ, j’ai commencé à appliquer ces histoires à ma façon de maîtriser. Les joueurs à ma table me disaient que c’était quelque chose de spécial, que mes scénarios leur réchauffaient le cœur et que mes histoires d’amour étaient vraiment belles. J’avais la très agréable sensation que ce que je créais pouvait communiquer ces émotions aux joueurs.

Avec le temps, le sucré et cette façon de voir le JdR ou d’écrire des histoires ont commencé à faire partie de moi. Les histoires d’amour que mes personnages peuvent arriver à vivre sont un des aspects que j’aime le plus lorsque je joue. C’est une des deux choses que je ne voudrais jamais changer dans ma manière de faire du JdR, avec le fait de maîtriser des aventures romantiques qui ravissent les gens et les rendent heureux.

Je dis toujours (3) que l’amour dans le JdR n’est pas pour tout le monde et que je ne veux obliger personne à jouer ou maîtriser quelque chose qui le ou la mette mal à l’aise. Mais, dans cet article, je voulais vous encourager à laisser une chance à ce genre d’histoires, à briser les préjugés et à vous amuser avec de nouvelles intrigues. J’espère que si un jour vous vous y essayez, vous vous amuserez beaucoup et... saupoudrerez le monde de sucre !

Article original : Lo que el pastel ha significado para mí


(1) NdT : Nous avons traduit pastel - qui veut aussi dire « gâteau » en espagnol – par « sucré ». [Retour]

(2) NdT : À propos des MJ qui écoutent leurs joueurs pour leur concocter des parties uniques, vous pouvez aussi lire : Faites-en une affaire personnelle ptgptb. [Retour]

(3) NdT : …par exemple dans Amener des thèmes romantiques dans votre partie sans la planter ptgptb [Retour]

Note: 
Moyenne : 9.7 (3 votes)
Catégorie: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.