Défi Trois Fois Forgé, FAQ et détails

défis 3FF : détails et FAQ

Règles d'Or

- Règle d'or 1 (RO1) - Le Défi 3FF n'est pas un objet sérieux où tout doit être codifié et déposé chez un huissier.
C'est plutôt une expérience « indie » dont certains aspects peuvent foirer (même si on fait tout pour ça roule bien).
Le but est de s'amuser

- Règle d'or 2 (RO2) - Le Défi 3FF n'est pas un exercice de création de JdR par équipe et par incrémentation. Chaque auteur ou autrice crée un JdR distinct, avec la liberté de conserver ou de modifier radicalement le jeu reçu, tant que les éléments fondamentaux sont préservés (c'est la personne qui reprend qui choisit ces éléments). L'un des principes du Défi repose sur cette liberté d'interprétation et de transformation. N'allez pas reprocher au "repreneur" que "ce n'est plus votre jeu". Apprenez à lâcher prise.

Si vous pensez que vous auriez mieux poursuivi votre œuvre, écrivez la forge suivante vous-mêmes :) PTGPTB publie les Director's Cut.

- Règle d'or 3 (RO3) - Un JdR, ça doit être agréable à lire, pour les gens qui vont le télécharger, pour ceux qui vont l'imprimer, pour ceux qui vont y jouer.

 

Droits et copyrights

  • en participant au Défi 3FF, vous acceptez pêle-mêle que :
    • votre pseudo et l'adresse mail que vous nous avez donnée soient transmis aux autres participants
    • vos créations pour le Défi soient sous licence Creative Commons BY-NC-SA
    • ce que vous mettez dedans - vos plans, vos dessins, ... dont aussi sous CC BY-NC-SA et en plus l'auteur.trice suivant peut les trouver nuls et ne pas les garder ;)
    • la première page de votre jeu mentionne ce que nous vous indiquons ("Défi PTGPTB... licence CC..."), et si ce n'est pas le cas, que nous la rajoutions nous-mêmes.

Textes

le Défi 3FF est fait par des humains pour des humains, il est strictement interdit de faire écrire tout ou partie de votre jeu par une IA comme ChatGPT ! Sachez qu'au moindre doute on soumettra le texte suspect à un détecteur de "Style IA", et si "l'influence IA" est détectée, non seulement on sortira le jeu du classement, mais on ne le proposera même pas en téléchargement...

Assumez votre humanité !

Illustrations

  • les illustrations des jeux devront être libres de droits. Vous devrez indiquer la source des illustrations, donner le lien éventuel vers la source, et indiquer leur statut d'absence de copyright. Ces mentions comptent dans la limite de signes. Si vos images contiennent du texte (par exemple c'est un plan), ce texte compte aussi dans la limite de signes (eh c'est trop facile sinon ;)) comptez le nombre de signes et indiquez-le en commentaire.
  • Tout ce qu'il y a dans votre jeu, les images, les polices, les logos... doit être libre de droits

Ce qui change en 2024

(New!) les illustrations ne doivent pas être faites par des IA ! D'une part, respectons les créateurs humains ; d'autre part les illustrations d'IA sont payantes, donc on aurait une distortion entre les participants "riches" et les autres.

On nous a remonté que l'on était pas "drôles" mais trop pointilleux. D'accord, nous allons tenter d'être plus souples (mais nous le sommes secrètement déjà : voir plus bas "Erreurs à éviter, sinon disqualification :" ;) )

Classement et phase finale :

- Si vous ne respectez pas le règlement en termes de nombre de signes, délais, illustrations, nombre minimal de critiques, etc. l'organisateur placera votre jeu hors classement.

- Les notes des jeux par les participants ("notes des pairs") seront harmonisées par la moulinette de notre traducteur polytechnicien, pour éviter que certains jeux soient pénalisés par un noteur "méchant" et que d'autres jeux reçoivent des notes indues par un noteur "bisounours".

- Le nombre de finalistes – sur une suggestion de notre traducteur polytechnicien – est le logarithme du nombre de participants, arrondi à l'entier supérieur :

  • De 3 à 7 participants → 2 finalistes
  • De 8 à 20 participants → 3 finalistes
  • De 21 à 54 participants → 4 finalistes
  • De 55 à 148 participants → 5 finalistes
  • + d’éventuels coups de cœur ;)

Erreurs à éviter, sinon disqualification :

- rédiger un jeu hors des limites de signes de l'étape ;

- ne pas mettre les mentions alors qu'on vous le répète plein de fois et qu'on vous donne l'occasion de réparer cet oubli ;

- rendre au-delà (mais vraiment au-delà, hein) de la date butoir ;

- ne pas rendre ses évaluations ; ou rendre des évals sous la limite de signes

- se foutre des relances de l'orga, qui met hors concours parce qu'il ne peux vraiment faire autrement, alors qu'il applique la Règle d'Or n°1 : "c'est pour s'amuser."

- vous faire aider par une IA pour écrire ou illustrer le jeu

Autres informations

- ne jetez pas les versions de vos jeux au-delà de la limite de signes ; après le classement final, on publie les versions "director's cut"!

- il y a un coup de coeur de 1e et, un coup de coeur de 2e étape. Fignolez vos JdR intermédiaires aussi !

Foire Aux Questions Défi 3FF

Sommaire

Pourquoi PTGPTB fait-il cela ?

Quelle est la différence avec un concours type Démiurges ou Game Chef ?

Est-il possible de s'inscrire en duo pour proposer une idée de JdR développée avec un ami? En équipe ? Avec une participation perso en paralèlle ?...

Où puis-je trouver des images libres de droits ?

  • Interactions entre auteurs successifs

Si on est débutant, ne risque-t'on pas de "couler" le projet de deux auteurs?

Le fait de savoir que mon concept va être totalement modifié reste assez perturbant...

Est-ce qu'on peut donner des indications au deuxième auteur ?

  • Brouillon de première étape

Peut-on proposer un projet de JdR sur lequel on a déjà travaillé ? J’ai plus de dix brouillons de 6000 signes sur mon disque dur…

Peut-on reprendre l'idée d'un JdR de première étape d'une édition précédente du 3FF, bien sûr remixée à ma sauce?

Je ne sais pas trop comment le rendre : un premier jet avec un maximum d'infos et d'idées pour le suivant mais pas vraiment jouable, ou alors un truc jouable, plus limité dans la description...

Est-ce que le jeu doit être bien présenté ou bien un gros pavé indigeste fera l'affaire ?

Le 1er texte peut-il/doit-il inclure des éléments de système ?

Est-il permis de reprendre un systeme de jeu générique ou des éléments d'un univers de jeu si on a l'autorisation de ses auteurs - ou bien faire une sorte d'extension?

  • Deuxième étape

Que se passe-t-il en cas d’abandon ou de retard en cours de 2e ou 3e étape ?

  • Troisième étape et jeu final

Conseils

La 3e étape en 8 mouvements

Je fai dé fôte d'ortograf et de gramère

Quelles sont les méthodes d'écritures inclusives que je peux utiliser ? 
Je ne veux pas utiliser trop d'inclusif visible. Comment faire de l'inclusif ninja ?

Comment inciter les gens qui jouent à mon JdR (à thème grave) à utiliser de la sécurité émotionnelle ?

  • mise en page

Je ne sais pas mettre en page !

Mon outil ne compte pas le nombre de signes

Je dépasse la limite de signes !

Je souhaite rendre mon jeu accessible aux dyslexiques

Autres

Quel est le statut de droit d’auteur de l’œuvre collective finale ?

Encore des questions?

 

Pourquoi PTGPTB fait-il cela ?

Nous aimons ces JdR “apéritifs”, créés dans l’urgence, réduits à l’essentiel, originaux et écrits pour se distinguer de la concurrence… Ils ouvrent les portes vers de nouveaux horizons, de nouvelles expériences pour le JdR !

Nous avons traduit La Création de JdR “ThreeForged”. On a aimé l’idée du défi de reprendre à l'aveugle des JdR par des gens qui ne se connaissent pas et n'ont pas les mêmes goûts, alors on le lance. Nous sommes passés de 13 participants (+1 remplacement) en 2016, 14 (+2 remplacements) en 2017, 19 en 2018, 25 en 2019... 29 en 2023 - donc ça interpelle. Nous nous sommes bien amusés, même au debrifing où, par tradition, on s'allume sur le forum ;)

Quelle est la différence avec un concours type Démiurges ou Game Chef ?

  1. le défi 3FF n'impose aucun thème
  2. il s’agit d’un projet collaboratif. Une autre personne va reprendre vos idées et "améliorer" votre jeu selon son goût, ce qui peut donner des résultats amusants. Peut-être que vous ne reconnaîtrez plus votre œuvre originale ;

“mes créateurs précédents se demandent où est passé leur jeu de cow-boys” (in La Création de JdR Threeforged).

Plus probablement, vous récupérez des idées et des contributions. Vous n'êtes plus seul avec votre oeuvre.

Est-il possible de s'inscrire en duo pour proposer une idée de JdR développée avec un ami? En équipe ? Avec une participation perso en paralèlle ?

On s'en fiche que l'idée initiale soit le produit de N cerveaux plutôt que d'un, du moment que de notre côté on a qu'un seul interlocuteur. De votre côté vous pouvez présenter votre JdR sous le pseudo "Theo-et-ami(e.s)".

 

Interactions entre auteurs successifs

Si on n'a pas d'expérience dans l'écriture de JdR, si on est un amateur totalement débutant, ne risque t'on pas de "couler" le projet de deux auteurs ?

Il faut bien commencer quelque part ; si le débutant crée un mauvais jeu 1, ce jeu sera rattrapé par les deux autres créateurs. Et si le débutant arrive en 2e ou 3e position sur de bons projets, il les reconnaîtra comme tels, les reprendra presque totalement et aura du mal à les "couler" :) Il est en effet impossible d'écrire un JdR pire que FATAL ;)

De plus, nous encourageons maintenant la communication entre auteurs successifs; pas au point d'être co-auteurs (il faut laisser sa liberté au créateur final), mais pour des demandes de précisions, voire une relecture globale, oui.

Le fait de savoir que mon concept va être totalement modifié reste assez perturbant...

Le premier JdR ne risque d'être "totalement" modifié que si il ne plaît pas au suivant - parce que, p.ex. il part dans toutes les directions par exemple, ou il est flou, ou pas enthousiasmant.
Si le concept plaît, le suivant va se contenter de l'emmener plus loin avec son budget supplémentaire de signes. Écrire des synopsis de scénarios par exemple. plutôt que tout chambouler.

Autre avis : C'est tout le principe que d'abandonner son concept au vent pour voir comment il va grandir en suivant son propre chemin. Après, sache que si tu n'es pas content de ce que tes camarades ont fait subir à ton œuvre, tu peux toujours repartir de ta version pour la développer dans ton coin. Et je suis sûr que tu prendras quand même une ou deux des idées proposées pour enrichir ton jeu (ou bien - comme dans mon cas - demanderas pardon aux camarades pour leur avoir fourni une idée de base aussi foireuse !)

Allez lancez-vous, il ne faut pas avoir peur d'abandonner un peu ses enfants par le grand monde, c'est comme cela qu'ils grandissent !

Est-ce qu'on peut donner des indications au deuxième auteur ?

C'est mieux si on donne des indications, si on trouve la place pour faire comprendre sa démarche, comme on le ferait dans un "vrai" JdR. Bibliographie, dessin qui dit plus que 1000 mots, tableau, mentionner ses sources d'inspirations... tout pour transmettre sa vision. Sous réserve que les auteurs suivants soient réceptifs aux idées initiales, sachant qu'ils font ce qu'ils veulent. Faites-leur confiance, acceptez de vous laisser surprendre ;)

Avis opposé de Khelren : Personnellement j'en ai eu lors du Threeforged et je trouve ça inutile. J'ai même eu carrément une liste pour me dire quoi faire ("il manque les règles d'expérience, et puis il faut un tableau pour les armes, etc."). Le principe du concours, c'est que l'auteur suivant va lire et décider quoi faire. L'auteur originel doit être clair dans son concept mais les auteurs suivants sont maîtres à bord, en leur âme et conscience, de ce qui est pour le mieux pour le jeu. Donc, non, il vaut mieux ne rien indiquer selon moi. Il faut faire confiance, et accepter de se laisser surprendre. Surtout pas donner des consignes. Le seul dialogue, la seule collaboration qui existe entre deux auteurs lors de ce concours, c'est le jeu en lui-même, avec les ajouts et les modifications.

 

Brouillon de première étape

Peut-on proposer un projet de JdR sur lequel on a déjà travaillé ? J’ai plus de dix brouillons de 6000 signes sur mon disque dur…

Bien sûr, ce serait l’occasion ! Mais prudence : si vous avez laissé tomber un projet, ou que vous avez buté dessus, alors quelqu’un d’autre pourrait se prendre les pieds dedans. Paul Czege recommande de proposer un jeu pour lequel vous avez actuellement de l’énergie et de l’enthousiasme.

Peut-on reprendre l'idée d'un JdR de première étape d'une édition précédente du 3FF, bien sûr remixée à ma sauce?

Imaginez que ce brouillon retombe dans les mains d'un participant qui a déjà travaillé sur l'idée en 2e ou 3e étape cette année-là : il va trouver que le thème est répétitif... Donc, modifiez suffisamment l'idée de ce JdR "inspirationnel" pour qu'on ne le reconnaisse pas! ;)

Je ne sais pas trop comment le rendre : un premier jet avec un maximum d'infos et d'idées pour le suivant mais pas vraiment jouable, ou alors un truc jouable, plus limité dans la description...

Deux possibilités de passer le thème de son JdR en relais à l'auteur suivant :
- le plein d'infos et d'idées (lui laissant plus de marge de manoeuvre d'exploiter telle idée plutôt que telle autre, ou bien s'il ne connaît pas les références)
- le "truc plus jouable" serait plus sympa pour le suivant, et surtout plus apte à convoyer vos idées à travers le système de règles. Faites-le si vous êtes fier.e de vos règles et que vous pensez qu'elles sont raccords avec le thème. :)

Est-ce que le jeu doit être bien présenté ou bien un gros pavé indigeste fera l'affaire ?

Pas de contraintes, mais pensez que votre projet de JdR devra plaire à l'auteur de 2e étape, donc s'il est bien présenté, le 2e et le 3e auteur vont "rentrer" plus facilement dans votre imaginaire. Enfin, la limite de signes pousse à ce que chaque mot importe. Voyez votre 1,5 page comme "un énorme pitch", mais pas non plus comme "ben v'la une idée démerdez-vous je vous laisse tout faire".

Et enfin, ce n'est pas ce JdR qui est jugé en finale, mais le jeu de 3e étape; donc ne vous prenez pas trop la tête avec la mise en page ! ;)

Le 1er texte peut-il/doit-il inclure des éléments de système ?

Oui, parce qu'on parle d'un JdR "complet", c'est à dire des rôles, un univers et un système. Même un jeu "sans système" a quand même un système, et le système est importantptgptb : un système peut être très simple et - vu la limite de taille du 1er jeu - il sera sommaire chez tout le monde, genre pile ou face, pierre-papier-ciseau, 421, vote ou "plaider devant le MJ"... Vous pouvez voir dans les 2 JdR cités en exemple - Filles de l'Exil et Roc de Tamahaat que même un JdR "de 3e étape" a des règles très légères.... :)

Est-il permis de reprendre un systeme de jeu générique ou des éléments d'un univers de jeu si on a l'autorisation de ses auteurs - ou bien faire une sorte d'extension?

Ça reste du JdR Amateur (et gratuit), dans un nombre de signes réduits, donc personne n'invente la poudre en 15 jours, et on retrouve des systèmes bien connus, dérivés de Vampire, Powered By The Apocalypse ou d'autres. Toutefois, le jeu est lu et apprécié, et un des critères universels est que le système est important, doit correspondre au thème du jeu et le renforcer.

De même, rares sont les univers parfaitement originaux. Toutefois, votre jeu est lu et apprécié, et s'il nécessite trop de connaissances précises, il peut passer à côté des gens qui n'ont pas les références (par exemple ceux qui n'ont pas vu Breaking Bad ni les autres références de Then Things Went Wrong auront du mal à écrire un scénar pour ce jeu)

Enfin, on crée des JdR originaux et complets, pas quelque chose qui ressemble à un supplément pour un JdR très connu, où l'on joue p.ex. "des Investigateurs de l'Occulte dans la Pologne du XIVe siècle avec des compétences sur 100." - si vous proposez cela, votre jeu n'aura pas un très bon score en Thème...

 

Deuxième étape

A-t-on le droit de faire appel a des personnes extérieures pendant les différentes etapes (en tant qu'auteur solo) ?

De notre côté, nous ne voulons connaître qu'un seul auteur et n'avoir qu'un seul interlocuteur. Nous n'avons aucun moyen de vérifier combien vous êtes ; nous comptons sur le fair-play de chacun.

Exceptions : avant d'envoyer son jeu V3

1) il est recommandé de mener une partie de test

2) Il est chaudement recommandé de se faire relire pour corriger l'orthographe, l'ordonnancement des idées et la grammaire ;)

Vous pourrez remercier vos testeurs et relecteurs dans le colophon ou la page de titre.

Que se passe-t-il en cas d’abandon ou de retard en cours de 2e ou 3e étape ?

Il serait donc injuste de benner un jeu parce que son auteur a un imprévu. Alors, si quelqu’un manque à l’appel à la deuxième étape, le troisième auteur a juste plus de travail ; et le jeu n’est plus écrit qu’à deux. Si quelqu’un manque lors de la troisième étape :

  • Nous sommes d’ores et déjà preneurs de “terminateurs” volontaires, avec de la dispo en novembre pour terminer ces jeux ! :)
  • Si possible, nous donnerons aux auteurs de la 3e étape le choix entre deux jeux de 2e étape. Ainsi seuls les “meilleurs” jeux de 2e étape passeront à la 3e :)
  • Au pire, les jurés décideront quels JdR passeront à l'étape suivante pour égaliser le nombre de jeux et de participants !

 

Troisième étape et jeu final

Conseils pour la 3e étape

Comme vous aurez plus de signes que vos prédécesseurs, pensez à inclure :

  • une fiche de personnage, des PJ prétirés, des caracs de PNJ
  • des exemples de dialogues, de règles ou de combats ; des aides de jeu
  • des explications de vos intentions et des conseils de maîtrise
  • un scénar d’introduction ou un synopsis de campagne.

Comme l'apparence compte, et qu'une image vaut 1000 mots, mettez des images (libres de droits)

la 3e étape en 8 temps

  1. d'abord tu crées des prétirés. ça te fait tester/modifier la créa de perso
  2. ensuite tu les fais escalader une montagne, marchander, et se battre. ça te fais tester/modifier le système
    1) et 2) c'est rigolo, c'est comme jouer à un JdR! :) En plus, les étapes un peu compliquées tu les écris, ça te fais des exemples.
  3. tu crées la fiche de perso
  4. tu écris un scénar (mais qu'est-ce qu'on s'amuse au 3FF). ça te permet de remplir les trous du cadre de jeu...
  5. ensuite tu écris un synopsis de campagne. ça te permet de répondre à la question "que font les persos?" et "où va le monde"?
    4) et 5) c'est de l'imagination pure, tu peux y penser en te rasant, en t'endormant, en conduisant... ;) Tu es aidé dans la visualisation des aventures par les prétirés.
  6. la création de scénar/campagne t'aide à formuler des conseils aux autres MJ, des explications de tes intentions.
  7. si tu as le temps et la place, tu mets les fioritures ; dialogues et citations;
  8. images et mise en page (voir Je ne sais pas mettre en page ! si l'idée vous fait paniquer)

Liste par priorité ce qui reste à faire (5 points max). Vérifie de temps en temps le compte de signes (+reformule si c'est trop long).

Je fai dé fôte d'ortograf et de gramère

Grammalecte est un correcteur grammatical et typographique open source

Quelles sont les méthodes d'écritures inclusives que je peux utiliser ? 
Je ne veux pas utiliser trop d'inclusif visible. Comment faire de l'inclusif ninja ?

lire un petit flyer de Nadg sur l'écriture inclusive

voici un autre petit flyer de Nadg sur l'écriture épicène.

Comment inciter les gens qui jouent à mon JdR (à thème grave) à utiliser de la sécurité émotionnelle ?

Encore un autre petit flyer de Nadg résume bien.

Je ne sais pas mettre en page

Malice, jeu vainqueur du 3FF4 n'a qu'une image de couv' et une présentation austère...

La Marque du Chat, 2e n'a qu'une image de couv très ordinaire...

2 pages te donnent des notions de maquetisme : L'Atelier de création de Alias et les conseils de Benoit Huot

Word n'est pas un logiciel de mise en page :

Word n'est pas un logiciel de mise en page

Testez un logiciel de mise en page : Scribus (gratuit)

En payant/pro, il y a Affinity Publisher un paiement unique à effectuer (pas d'abonnement comme InDesign, qui serait le troisième dans la liste), mais une interface plus intuitive et moderne que celle de Scribus.

Mon outil ne compte pas le nombre de signes !

Multiplie le nombre de mots par 6
On t'aurait bien dit d'utiliser countwordsfree.com mais ses résultats sont différents du Word des orgas. Qui fait loi. Donc t'es dans la panade : on te donnera notre décompte de signes et la possibilité que tu renvoies une autre version encore plus découpée...

J'ai dépassé la limite de signes !

1) Enregistrez le fichier "trop gros" ; vous pourrez le proposer en téléchargement en "director's cut" sur la page des jeux, après la finale. Ce serait dommage de perdre tout ça, non?

2) Va falloir couper :

  • recentrez le jeu sur ce qui est connu des lecteurs et des lectrices ; ainsi Buxus a supprimé les panthéons égyptiens et celtes, pour se concentrer sur le panthéon grec, qu'il n'est plus la peine de présenter.
  • virez tout ce qui est "exposition" : la présentation du décor, le cours d'Histoire, le "comment ça marche..." si vous pouvez mettre des liens Wikipedia à la place
  • enlevez la "présentation du jeu de rôle", les conseils de maîtrise/de jeu évidents.

Je souhaite rendre mon jeu accessible aux dyslexiques

Liste de polices dys-friendly (testées par une personne concernée) tirée du document outils d'accessibilités pour le jeu de rôle https://axolotl-jdr.itch.io/outils-jdr-accessible

Où puis-je trouver des images libres de droits ?

AllTheFreeStock.com : une sélection de photos libres de droits, d'effets spéciaux et de videos

game-icons.net : des icônes, plein !

Free Nature Stock : des photos génériques sans copyright

Freepik Des vecteurs, PNG, et photos.

Gratisography des photos haute-résolution, prises par Ryan McGuire 

IsoRepublic des photos exclusives, gratuites ou de qualité

LibreStock moteur de recherche multi-sites qui indexe les photos d'archives de 40+ sites

Negative Space des photos hautes résolution avec leur fichiers .raw , CC0

Pexels.com - bien lire les droits associés aux images

pixabay.com 600 000 photos et illustrations complètement libres (licence CC0)

StockSnap.io : des images hautes résolution en CC0

StockVault : 136 000 images. On y trouve des photos mais aussi des textures, des illustrations

texturelib.com : TEXTUREs LIBres.

unsplash.com "550 000 clichés d’une qualité époustouflante". 10 photos libres tous les 10 jours

Visual Hunt : 354 milions d'images d'archive libres.

Wikipedia Commons : 55 millions d'images. Attention, il faut vérifier la licence de chaque image quand même.

Voici une liste de sites de photos et gravures libres de droit chez 500 Nuances de Geek (attention, toujours vérifier les licences et crédits ; certaines sont sous licences permettant de les utiliser.)

 

Quel est le statut de droit d’auteur de l’œuvre collective finale ?

 

Les JdR du défi sont sous licence CC (BY-NC-SA). Les textes sont protégés légalement ; tout usage commercial est interdit (sauf autorisation des trois auteurs) ; toute réutilisation doit citer les auteurs et utiliser la même licence.

Toutefois, si vous pensez tenir un filon qui donnera un JdR du commerce, vous pouvez vous entendre avec vos coauteurs pour une répartition au prorata de vos apports respectif en idées et/ou en signes…

 

Avez-vous encore des questions, des remarques ? :)

Vous êtes invités à les poser dans les commentaires (modérés) de cette page. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte pour commenter :)

Pour discuter avec les autres participants, anciens et nouveaux, rendez-vous sur notre Discord :)

Bonne participation, amusez-vous bien ! :)

Note: 
8
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