Défi Trois Fois Forgé, FAQ et détails

défis 3FF : détails et FAQ

Règles d'Or

- Règle d'or 1 (RO1) - Le Défi 3FF n'est pas un objet sérieux où tout doit être codifié et déposé chez un huissier.
C'est plutôt une expérience « indie » dont certains aspects peuvent foirer (même si on fait tout pour ça roule bien).
Le but est de s'amuser

- Règle d'or 2 (RO2) - Le Défi 3FF n'est pas un exercice de création de JdR par équipe. Tu peux TOUT chambouler du jeu que tu as récupéré, du moment que tu gardes CE QUE TU PENSES être les éléments fondamentaux du jeu. La « trahison » (le terme est trop péjoratif pour ce concours) est un principe du Défi.

- Règle d'or 3 (RO3) - Un JdR, ça doit être agréable à lire, pour les gens qui vont le noter, pour les gens qui vont le télécharger, pour ceux qui vont l'imprimer.

 

Droits :

  • en participant au Défi 3FF, vous acceptez que :
    • votre pseudo et l'adresse mail que vous nous avez donnée soient transmis aux autres participants
    • vos créations pour le Défi soient sous licence Creative Commons BY-NC-SA
    • la première page de votre jeu mentionne ce que nous vous indiquons ("Défi PTGPTB... licence CC..."), et si ce n'est pas le cas, que nous la rajoutions nous-mêmes.
  •  les illustrations des jeux devront être libres de droits. Vous devrez indiquer la source des illustrations, donner le lien éventuel vers la source, et indiquer leur statut d'absence de copyright. Ces mentions comptent dans la limite de signes.

Classement et phase finale :

- Si vous ne respectez pas le règlement en termes de nombre de signes, délais, illustrations, nombre minimal de critiques, etc. l'organisateur placera votre jeu hors classement.

- Les notes des jeux par les participants ("notes des pairs") seront harmonisées par la moulinette de notre traducteur polytechnicien, pour éviter que certains jeux soient pénalisés par un noteur "méchant" et que d'autres jeux reçoivent des notes indues par un noteur "bisounours".

- Le nombre de finalistes – sur une suggestion de notre traducteur polytechnicien – est le logarithme du nombre de participants, arrondi à l'entier supérieur :

  • De 3 à 7 participants → 2 finalistes
  • De 8 à 20 participants → 3 finalistes
  • De 21 à 54 participants → 4 finalistes
  • De 55 à 148 participants → 5 finalistes
  • + d’éventuels coups de cœur ;)

Erreurs à éviter :

- rédiger un jeu hors limites de signes de l'étape;

- rendre au-delà (mais vraiment au-delà, hein) de la date butoir ;

- ne pas rendre ses évaluations ou rendre des évals sous la limite de signes

- se foutre des relances de l'orga, qui met hors concours parce qu'il ne peux vraiment faire autrement, alors qu'il applique la Règle d'Or n°1 : "c'est pour s'amuser."

Ce qui change en 2020

- la limite de signes de la V3 est montée à 28000 signes, mais elle comprend maintenant la mention légale et le pitch de 300 signes qui présente le jeu dans la page de téléchargement des jeux (on vous expliquera au fur et à mesure)
- Les jurés devront discuter entre eux pour désigner les gagnants en plus de remplir des fiches. On vous communiquera les discussions.

 

Foire Aux Questions Défi 3FF

Sommaire

Pourquoi PTGPTB fait-il cela ?

Quelle est la différence avec un concours type Démiurges ou Game Chef ?

  • Interactions entre auteurs successifs

Si on est débutant, ne risque-t'on pas de "couler" le projet de deux auteurs?

Le fait de savoir que mon concept va être totalement modifié reste assez perturbant...

Est-ce qu'on peut donner des indications au deuxième auteur ?

  • Brouillon de première étape

Peut-on proposer un projet de JdR sur lequel on a déjà travaillé ? J’ai plus de dix brouillons de 6000 signes sur mon disque dur…

Peut-on reprendre l'idée d'un JdR de première étape d'une édition précédente du 3FF, bien sûr remixée à ma sauce?

Est-il possible de s'inscrire en duo ? Afin de proposer une idée de jeu de rôle développé avec un ami...

Je ne sais pas trop comment le rendre : un premier jet avec un maximum d'infos et d'idées pour le suivant mais pas vraiment jouable, ou alors un truc jouable, plus limité dans la description...

Est-ce que le jeu doit être bien présenté ou bien un gros pavé indigeste fera l'affaire ?

Le 1er texte peut-il/doit-il inclure des éléments de système ?

Est-il permis de reprendre un systeme de jeu générique ou des éléments d'un univers de jeu si on a l'autorisation de ses auteurs - ou bien faire une sorte d'extension?

  • Deuxième étape

Que se passe-t-il en cas d’abandon ou de retard en cours de 2e ou 3e étape ?

  • Troisième étape et jeu final

Conseils

La 3e étape en 8 mouvements

Où puis-je trouver des images libres de droits ?

Quel est le statut de droit d’auteur de l’œuvre collective finale ?

Encore des questions?

 

Pourquoi PTGPTB fait-il cela ?

Nous aimons ces JdR “apéritifs”, créés dans l’urgence, réduits à l’essentiel, originaux et écrits pour se distinguer de la concurrence… Ils ouvrent les portes vers de nouveaux horizons, de nouvelles expériences pour le JdR !

Nous avons traduit La Création de JdR “ThreeForged”. On a aimé l’idée du défi de reprendre à l'aveugle des JdR par des gens qui ne se connaissent pas et n'ont pas les mêmes goûts, alors on le lance. Nous sommes passés de 13 participants (+1 remplacement) en 2016, 14 (+2 remplacements) en 2017, 19 en 2018, 25 en 2016 - donc ça interpelle. Nous nous sommes bien amusés, même au debrifing où, par tradition, on s'allume sur le forum ;)

Quelle est la différence avec un concours type Démiurges ou Game Chef ?

  1. le défi 3FF n'impose aucun thème
  2. il s’agit d’un projet collaboratif. Une autre personne va reprendre vos idées et "améliorer" votre jeu selon son goût, ce qui peut donner des résultats amusants. Peut-être que vous ne reconnaîtrez plus votre œuvre originale ;

“mes créateurs précédents se demandent où est passé leur jeu de cow-boys” (in La Création de JdR Threeforged).

Plus probablement, vous récupérez des idées et des contributions. Vous n'êtes plus seul avec votre oeuvre.

 

Interactions entre auteurs successifs

Si on n'a pas d'expérience dans l'écriture de JdR, si on est un amateur totalement débutant, ne risque t'on pas de "couler" le projet de deux auteurs ?

Il faut bien commencer quelque part ; si le débutant crée un mauvais jeu 1, ce jeu sera rattrapé par les deux autres créateurs. Et si le débutant arrive en 2e ou 3e position sur de bons projets, il les reconnaîtra comme tels, les reprendra presque totalement et aura du mal à les "couler" :) Il est en effet impossible d'écrire un JdR pire que FATAL ;)

De plus, nous encourageons maintenant la communication entre auteurs successifs; pas au point d'être co-auteurs (il faut laisser sa liberté au créateur final, mais pour des demandes de précisions, voire une relecture globale, oui.

Le fait de savoir que mon concept va être totalement modifié reste assez perturbant...

Le premier JdR ne risque d'être "totalement" modifié que si il ne plaît pas au suivant - parce que, p.ex. il part dans toutes les directions par exemple, ou il est flou, ou pas enthousiasmant.
Si le concept plaît, le suivant va se contenter de l'emmener plus loin avec son budget supplémentaire de signes. Écrire des synopsis de scénarios par exemple. plutôt que tout chambouler.

Autre avis : C'est tout le principe que d'abandonner son concept au vent pour voir comment il va grandir en suivant son propre chemin. Après, sache que si tu n'es pas content de ce que tes camarades ont fait subir à ton œuvre, tu peux toujours repartir de ta version pour la développer dans ton coin. Et je suis sûr que tu prendras quand même une ou deux des idées proposées pour enrichir ton jeu (ou bien - comme dans mon cas - demanderas pardon aux camarades pour leur avoir fourni une idée de base aussi foireuse !)

Allez lancez-vous, il ne faut pas avoir peur d'abandonner un peu ses enfants par le grand monde, c'est comme cela qu'ils grandissent !

Est-ce qu'on peut donner des indications au deuxième auteur ?

C'est mieux si on donne des indications, si on trouve la place pour faire comprendre sa démarche, comme on le ferait dans un "vrai" JdR. Bibliographie, dessin qui dit plus que 1000 mots, tableau, mentionner ses sources d'inspirations... tout pour transmettre sa vision. Sous réserve que les auteurs suivants soient réceptifs aux idées initiales, sachant qu'ils font ce qu'ils veulent. Faites-leur confiance, acceptez de vous laisser surprendre ;)

Avis opposé de Khelren : Personnellement j'en ai eu lors du Threeforged et je trouve ça inutile. J'ai même eu carrément une liste pour me dire quoi faire ("il manque les règles d'expérience, et puis il faut un tableau pour les armes, etc."). Le principe du concours, c'est que l'auteur suivant va lire et décider quoi faire. L'auteur originel doit être clair dans son concept mais les auteurs suivants sont maîtres à bord, en leur âme et conscience, de ce qui est pour le mieux pour le jeu. Donc, non, il vaut mieux ne rien indiquer selon moi. Il faut faire confiance, et accepter de se laisser surprendre. Surtout pas donner des consignes. Le seul dialogue, la seule collaboration qui existe entre deux auteurs lors de ce concours, c'est le jeu en lui-même, avec les ajouts et les modifications.

 

Brouillon de première étape

Peut-on proposer un projet de JdR sur lequel on a déjà travaillé ? J’ai plus de dix brouillons de 6000 signes sur mon disque dur…

Bien sûr, ce serait l’occasion ! Mais prudence : si vous avez laissé tomber un projet, ou que vous avez buté dessus, alors quelqu’un d’autre pourrait se prendre les pieds dedans. Paul Czege recommande de proposer un jeu pour lequel vous avez actuellement de l’énergie et de l’enthousiasme.

Peut-on reprendre l'idée d'un JdR de première étape d'une édition précédente du 3FF, bien sûr remixée à ma sauce?

Imaginez que ce brouillon retombe dans les mains d'un participant qui a déjà travaillé sur l'idée en 2e ou 3e étape cette année-là : il va trouver que le thème est répétitif... Donc, modifiez suffisamment l'idée de ce JdR "inspirationnel" pour qu'on ne le reconnaisse pas! ;)

Est-il possible de s'inscrire en duo ? Afin de proposer une idée de jeu de rôle développé avec un ami...

On s'en fiche que l'idée initiale soit le produit de N cerveaux plutôt que d'un. Vous pouvez présenter votre JdR sous le pseudo "Theo-et-ami(e.s)".

Je ne sais pas trop comment le rendre : un premier jet avec un maximum d'infos et d'idées pour le suivant mais pas vraiment jouable, ou alors un truc jouable, plus limité dans la description...

Deux possibilités de passer le thème de son JdR en relais à l'auteur suivant :
- le plein d'infos et d'idées (lui laissant plus de marge de manoeuvre d'exploiter telle idée plutôt que telle autre, ou bien s'il ne connaît pas les références)
- le "truc plus jouable" serait plus sympa pour le suivant, et surtout plus apte à convoyer vos idées à travers le système de règles. Faites-le si vous êtes fier.e de vos règles et que vous pensez qu'elles sont raccords avec le thème. :)

Est-ce que le jeu doit être bien présenté ou bien un gros pavé indigeste fera l'affaire ?

Pas de contraintes, mais pensez que votre projet de JdR devra plaire à l'auteur de 2e étape, donc s'il est bien présenté, le 2e et le 3e auteur vont "rentrer" plus facilement dans votre imaginaire. Enfin, la limite de signes pousse à ce que chaque mot importe. Voyez votre 1,5 page comme "un énorme pitch", mais pas non plus comme "ben v'la une idée démerdez-vous je vous laisse tout faire". Et enfin, ce n'est pas ce JdR qui est jugé en finale, mais le jeu de 3e étape; donc ne vous prenez pas trop la tête avec la mise en page ! ;)

Le 1er texte peut-il/doit-il inclure des éléments de système ?

Oui, parce qu'on parle d'un JdR "complet", c'est à dire des rôles, un univers et un système. Même un jeu "sans système" a quand même un système, et le système est importantptgptb : un système peut être très simple et - vu la limite de taille du 1er jeu - il sera sommaire chez tout le monde, genre pile ou face, pierre-papier-ciseau, 421, vote ou "plaider devant le MJ"... Vous pouvez voir dans les 2 JdR cités en exemple - Filles de l'Exil et Roc de Tamahaat que même un JdR "de 3e étape" a des règles très légères.... :)

Est-il permis de reprendre un systeme de jeu générique ou des éléments d'un univers de jeu si on a l'autorisation de ses auteurs - ou bien faire une sorte d'extension?

Ça reste du JdR Amateur (et gratuit), dans un nombre de signes réduits, donc personne n'invente la poudre en 15 jours, et on retrouve des systèmes bien connus, dérivés de Vampire, Powered By The Apocalypse ou d'autres. Toutefois, le jeu est lu et apprécié, et un des critères universels est que le système est important, doit correspondre au thème du jeu et le renforcer.

De même, rares sont les univers parfaitement originaux. Toutefois, votre jeu est lu et apprécié, et s'il nécessite trop de connaissances précises, il peut passer à côté des gens qui n'ont pas les références (par exemple ceux qui n'ont pas vu Breaking Bad ni les autres références de Then Things Went Wrong auront du mal à écrire un scénar pour ce jeu)

Enfin, on crée des JdR originaux et complets, pas quelque chose qui ressemble à un supplément pour un JdR très connu, où l'on joue "des Investigateurs de l'Occulte dans la Pologne du XIVe siècle avec les règles de Basic." - si vous proposez cela, votre jeu n'aura pas un très bon score en Thème...

Deuxième étape

A-t-on le droit de faire appel a des personnes extérieures pendant les différentes etapes (en tant qu'auteur solo) ?

De notre côté, nous ne voulons connaître qu'un seul auteur et n'avoir qu'un seul interlocuteur. Nous n'avons aucun moyen de vérifier combien vous êtes ; nous comptons sur le fair-play de chacun.

Exceptions : avant d'envoyer son jeu V3

1) il est recommandé de mener une partie de test

2) Il est chaudement recommandé de se faire relire pour corriger l'orthographe, l'ordonnancement des idées et la grammaire ;)

Vous pourrez remercier vos testeurs et relecteurs dans le colophon ou la page de titre.

Que se passe-t-il en cas d’abandon ou de retard en cours de 2e ou 3e étape ?

Il serait donc injuste de benner un jeu parce que son auteur a un imprévu. Alors, si quelqu’un manque à l’appel à la deuxième étape, le troisième auteur a juste plus de travail ; et le jeu n’est plus écrit qu’à deux. Si quelqu’un manque lors de la troisième étape :

  • Nous sommes d’ores et déjà preneurs de “terminateurs” volontaires, avec de la dispo en novembre pour terminer ces jeux ! :)
  • Si possible, nous donnerons aux auteurs de la 3e étape le choix entre deux jeux de 2e étape. Ainsi seuls les “meilleurs” jeux de 2e étape passeront à la 3e :)
  • Au pire, les jurés décideront quels JdR passeront à l'étape suivante pour égaliser le nombre de jeux et de participants !

 

Troisième étape et jeu final

Conseils pour la 3e étape

Comme vous aurez plus de signes que vos prédécesseurs, pensez à inclure :

  • une fiche de personnage, des PJ prétirés, des caracs de PNJ
  • des exemples de dialogues, de règles ou de combats ; des aides de jeu
  • des explications de vos intentions et des conseils de maîtrise
  • un scénar d’introduction ou un synopsis de campagne.

Comme l'apparence compte, et qu'une image vaut 1000 mots, mettez des images (libres de droits)

la 3e étape en 8 temps

  1. d'abord tu crées des prétirés. ça te fait tester/modifier  la créa de perso
  2. ensuite tu les fais escalader une montagne, marchander, et se battre. ça te fais tester/modifier le système
    1) et 2) c'est rigolo, c'est comme jouer à un JdR! :slight_smile: En plus, les étapes un peu compliquées tu les écris, ça te fais des exemples.
  3. tu crées la fiche de perso
  4. tu écris un scénar (mais qu'est-ce qu'on s'amuse au 3FF). ça te permet de remplir les trous du cadre de jeu...
  5. ensuite tu écris un synopsis de campagne. ça te permet de répondre à la question "que font les persos?" et "où va le monde"?
    4) et 5) c'est de l'imagination pure, tu peux y penser en te rasant, en t'endormant, en conduisant... ;) Tu es aidé dans la visualisation des aventures par les prétirés.
  6. la création de scénar/campagne t'aide à formuler des conseils aux autres MJ, des explications de tes intentions.
  7. si tu as le temps et la place, tu mets les fioritures ; dialogues et citations;
  8. images et mise en page (le vainqueur du 3FF4 n'a aucune image et une présentation austère...)

Liste par priorité ce qui reste à faire (5 points max). Vérifie de temps en temps le compte de signes (+reformule si c'est trop long).

Où puis-je trouver des images libres de droits ?

Wikipedia Commons : 55 millions d'images. Attention, il faut vérifier la licence de chaque image quand même.

pixabay.com "que des contenus complètement libres (licence CC0)"

Freepik Des vecteurs, PNG, et photos.

unsplash.com "550 000 clichés d’une qualité époustouflante"

Pexels.com - bien lire les droits associés aux images

StockVault : 136 000 images. On y trouve des photos mais aussi des textures, des illustrations

Thispersondoesnotexist : générateur de faux portraits, qui devient un classique du genre

texturelib.com : TEXTUREs LIBres.

game-icons.net : des icônes, plein!

Adobe Stock et Shutterstock : 10 images offertes par compte

Quel est le statut de droit d’auteur de l’œuvre collective finale ?

Les JdR du défi sont sous licence CC (BY-NC-SA). Les textes sont protégés légalement ; tout usage commercial est interdit (sauf autorisation des trois auteurs) ; toute réutilisation doit citer les auteurs et utiliser la même licence.

Toutefois, si vous pensez tenir un filon qui donnera un JdR du commerce, vous pouvez vous entendre avec vos coauteurs pour une répartition au prorata de vos apports respectif en idées et/ou en signes…

 

Avez-vous encore des questions, des remarques ? :)

Vous êtes invités à les poser dans les commentaires (modérés) de cette page. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte pour commenter :)

Pour discuter avec les autres participants, anciens et nouveaux, rendez-vous sur la page Facebook du 3FF et sur notre Discord :)

Bonne participation, amusez-vous bien ! :)

Note: 
8
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