Générateur de Préfecture de Chine impériale

Celestial Empire Blogspot

Dans toutes les parties que j’ai menées en utilisant The Celestial Empire ou Oriental Monsters & Magic [variante orientalisante de Monsters & Magic, non publiée], j’ai toujours trouvé que les groupes de personnages bâtis autour du concept d’un juge entouré de son équipe étaient les plus efficaces dans un cadre de campagne inspiré de la Chine impériale.

Dans une société hautement policée telle que la Chine impériale, avec

  • peu de liberté personnelle,
  • des individus peu motivés pour transgresser les nombreuses limites restreignant leur champ d’action,
  • et surtout avec un grand tabou vis-à-vis de la violence,

...il n’y a finalement que l’application de la loi qui permette le genre de comportements anti-sociaux qu’adorent les joueurs de jeu de rôle.

Un juge chinois de l’époque impériale se retrouvait affecté à une ville où il exercerait la fonction de magistrat, bien sûr, appliquant les peines relatives aux crimes et aux délits commis dans sa juridiction et résolvant les disputes entre ses administrés. Mais un juge s’occupait également de la collecte de l’impôt, de réparer les ponts en mauvais état, de repousser les bandits et, détail moins connu, d’empêcher la propagation des cultes hétérodoxes.

La première chose que doit faire le MJ établissant un tel cadre est donc bien évidemment la création de la préfecture où travailleront le PJ juge et ses suivants pendant trois années - en effet, au bout de 3 ans, les juges changeaient de préfecture afin d’éviter qu’ils ne devinssent trop impliqués dans la vie locale, ce qui eût pu avoir un impact sur leur impartialité.

Pour cela j’ai adapté un outil d’Éric Nieudan originellement destiné à générer aléatoirement une zone de nature sauvage (« wilderness ») pour des jeux de type « OSR ».

De quoi aurez-vous besoin ?

  • D’un jeu de 52 cartes tout-à-fait standard dont vous aurez préalablement retiré les éventuels jokers et les 2.
  • De deux dés (D10 & D20).

Procédure

1. Tirez aléatoirement 48 cartes et disposez-les en un rectangle 7x7 dont le centre demeurera vide – ce sera là la place de la ville préfectorale elle-même.

ville, faubourg, périphérie

2. Affectez à chaque carte, selon sa couleur (♠ ♥♦♣ ), un type de relief et, si la carte est une figure, ajoutez-y un centre habité, tout cela en utilisant les tables ci-dessous.

 

Relief

♠ 

Montagnes & vallées

♥ 

Colline ou désert

Plaine ou steppe

♣ 

Forêt ou marécage

 

 

Centre habité

Valet  

Village, hameau ou camp

Dame

Temple, sanctuaire ou autre lieu sacré

Roi

Manoir ou ferme fortifiée

As

Ville ou port

 

Pour un lieu donné, tirez une deuxième voire une troisième carte si vous souhaitez davantage de détails qui font vrais :

2e carte

Le village est peuplé de…

Il s’agit d’un temple…

Le manoir appartient

Chinois Hàn

confucéen

à un mandarin à la retraite

♣ 

Chinois Hàn

bouddhique

à une guilde locale

Chinois Hàn

taoïste

au patriarche d’un clan important

♠ 

une minorité ethnique

de la religion syncrétique populaire

à un riche propriétaire terrien

 

3e carte

École taoïste

École bouddhique

Unité orthodoxe (Zhèngyī)

Terre pure

♣ 

Parfaite complétude (Quánzhēn)

Zen

Hétérodoxe (Xié)

Bouddhisme tantrique

♠ 

au choix du MJ / autre

au choix du MJ / autre

Juge et ses assistants (BD Juge Bao)

3. Rencontres et événements aléatoires

    À chaque fois que le juge et son équipe se déplacent dans ces divers lieux de la préfecture, des rencontres ou des événements aléatoires peuvent se produire. Pour chaque carte-lieu, tirez un D20 et comparez le résultat à la valeur de la carte (V=11, D=12, R=13, A=14). Si le résultat du dé est inférieur ou égal à la valeur de la carte, une rencontre ou un événement ont lieu, cf. la table ci-dessous. Variante : lancez un D10 dans les lieux périphériques (gris clair).

    Dé 

    Rencontre (dé < valeur de la carte)

    Événement (dé = valeur)

    Des paysans - ♦ en voyage ♣ affamés braconnent ♠ en fuite

     

    2

    Des pêcheurs - ♦ au travail ♣ réparent leurs filets ♥ affamés ♠ construisent une digue

     

    3

    Des marchands - en caravane ♣ perdus ♥ attaqués par des bandits ♠ transportent des lingots d’argent

    Guet-apens ou piège

    4

    Des moines - ♦ font du prosélytisme ♣ cherchent de l’aide ♥ demandent l’aumône ♠ en pèlerinage

    Marché ou foire

    5

    Des soldats - ♦ exécutent des travaux d’utilité publique ♣ de l’armée ♥ d’une milice ♠ cherchent à enrôler des gens de force

    Météo étrange

    6

    Des membres d’une minorité ethnique - ♦ mercenaires ♣ marchands ♥ escrocs ♠ appartenant à un même clan

    Route barrée

    7

    Des nomades - ♦ des steppes ♣ des forêts ♥ du désert ♠ des montagnes

    Incendie

    8

    Des aventuriers - ♦ mal en point ♣ hostiles ♥ amicaux ♠ richement équipés

    Crue ou inondation

    9

    Des indigènes - ♦ sur le sentier de la guerre ♣ nomadisent ♥ en maraude ♠ cherchent à se dissimuler

    Bataille

    10

    Des Coréens - ♦ marchands ♣ ambassadeurs ♥ prisonniers ♠ marins

    Fantômes

    11

    Des bandits - ♦ des rivières ♣ en fuite ♥ cherchent à se dissimuler ♠ chargés de butin

    Kermesse

    12

    Des voleurs - ♦ des rues ♣ en fuite ♥ en repérage ♠ en flagrant délit

    Repaire de bandits

    13

    Des Vietnamiens - ♦ marchands ♣ ambassadeurs ♥ prisonniers ♠ pèlerins

    Siège

    14

     

    Épidémie

    Post d'origine : Random Prefecture Generator

     

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      Pour aller plus loin…

      Vous voulez nommer ces villes/villages avec des vrais mots en mandarin inspirés de vrais noms de villes ? Quick Guidelines & Tables to Generate Chinese Town & City Names . La préfecture de la précieuse paix de l'Ouest? Xībǎo'ān-zhōu

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