© 2012 Gianni Vaca
Avec seulement quelques dés, vos étagères de livres et de JdR, et les instructions ci-dessous, vous serez capable de concevoir ou improviser un parfait pitch pour une partie de jeu de rôle. Voici comment.
Tout d’abord, prenez 1d6, 1d30 et 1d100. Chaque idée d’aventure est basée sur six livres de votre étagère, et sur les informations que vous extrairez de ces ouvrages en utilisant le résultat des dés.
Ma bibliothèque — les JdR
Pour chacun de ces six livres, faites cinq jets, dans l’ordre suivant :
- Tirez 1d6.
• 1-3 : Utilisez l’étagère du haut
• 4-6 : L’étagère du bas.
Bien sûr si vous avez plus d’étagères, utilisez un autre dé ou une répartition des résultats différente.
- Tirez 1d6.
• 1-3 : Commencez à compter depuis la gauche
• 4-6 : Commencez à compter depuis la droite
- Tirez 1d30. Comptez le nombre de livres sur l’étagère, en partant de la droite ou de la gauche.
- Tirez 1d6.
• 1-3 : Ouvrez le livre au début
• 4-6 : Ouvrez le livre à la fin
Ignorez les pages de garde, sommaires, index, pages blanches etc.
- Tirez 1d100. Comptez autant de pages (dans le sens déterminé en 4.).
Choisissez un élément approprié sur cette page ; élément qui peut s’insérer dans la phrase modèle ci-dessous.
- Choisissez un PNJ (une personne, créature intelligente, un dieu…) dans le LIVRE UN.
- Choisissez un LIEU (ville, hexagone sur une carte, endroit, bâtiment, planète…) dans le LIVRE DEUX.
- Choisissez une PERSONNE ou un OBJET dans le LIVRE TROIS.
- Choisissez un PNJ dans le LIVRE QUATRE.
- Choisissez un LIEU dans le LIVRE CINQ.
- Dans le LIVRE SIX, choisissez quelque chose d’intéressant (c’est votre choix le plus ouvert) : une situation, un parti politique, un objet magique, un culte, une maladie, un climat… Ce que vous voulez !
Puis en utilisant les SIX éléments de la liste ci-dessus, remplissez les blancs dans le modèle de synopsis suivant :
Les PJ commencent leur aventure chez eux/dans leur hexagone/localisation actuelle dans la campagne. __________ leur demande d’aller à __________ récupérer __________. Les PJ devront affronter __________ à/dans/sur __________. Au cours de leur aventure, __________ tiendra une place importante.
Essayons cette méthode pour concevoir deux bases d’aventure. Nous verrons que le premier résultat pourrait nous donner l’idée d’une campagne entière !
Base d'aventure n°1
(Sans tricher, ce sont les vrais tirages !)
Livre UN
- 6 : étagère du bas
- 5 : en partant de la droite
- 12 : douzième livre : Les Contrées du Rêve revisitées (grog) (Descartes)
- 4 : commencer à partir de la fin
- 94 : 94 pages depuis la fin, donc page 91
Gardien des Cristalliseurs de Rêves (Race inférieure de serviteur) — voir l’image ci-dessous.
OK c'est parti !
Livre DEUX
- 6 : étagère du bas
- 5 : en partant de la droite
- 5 : 5e livre : Borderlands & Beyond (Moon Design) [supplément pour Runequest, NdT ]
- 4 : commencer à partir de la fin
- 20 : page 20 depuis la fin, donc page 278
Nouvelle Pavis
Livre TROIS
- 2 : étagère du haut
- 5 : en partant de la droite
- 18 : 18e livre : Blood Over Gold (grog) (Moon Design) [supplément pour HeroQuest, NdT]
- 2 : commencer depuis le début
- 61 : page 61
L’évêque Jestecos le sévère, de l’église Rokari
Livre QUATRE
- 3 : étagère du haut
- 5 : en partant de la droite
- 20 : 20e livre : Imperial Lunar Handbook (grog), Vol. One (Issaries) [supplément pour HeroQuest, NdT]
- 2 : commencer depuis le début
- 65 : page 65
La ligue Senvaros (une guilde marchande lunaire, basée à Virindum, Peloria).
Livre CINQ
Dorastor (grog) (Oriflam) [supplément en français pour Runequest ] page 53
Les ruines de Dokat
Livre SIX
Tirant Lo Blanc (grog) (Joc Internacional) page 88
Paraula Màgica (= incantation magique).
Voici le texte complet :
Les PJ commencent leur aventure chez eux / dans leur hexagone / à leur localisation actuelle dans la campagne. Un gardien des cristalliseurs de rêves leur demande d’aller à la Nouvelle Pavis retrouver l’évêque Jestecos le sévère. Les PJ devront affronter la ligue Senvaros dans les ruines de Dokat. Au cours de leur aventure, les incantations magiques tiendront une place importante.
Ceci est vraiment typique de [l’univers de] Glorantha, et m’a déjà donné des milliers d’idées pour une campagne au Troisième Âge, avec les règles de Runequest ou HeroQuest !
Base d'aventure n°2
Pour élargir la variété d’aventures, je vais ajouter plus d’étagères (la plupart des ouvrages que j’utilise sont axés sur Glorantha). Je vais utiliser douze étagères (dont des livres d’histoire et des comics), et donc tirer un d12.
Livre UN
Dinosauri (Stratelibri)
Cynognathus [reptile prédateur du Trias, NdT]
Comme ce n’est pas une créature intelligente [alors qu’il est censé confier une mission aux PJ, NdT], je vais l’échanger avec le résultat du livre quatre.
Livre DEUX
Atlas du Christianisme, page 174
L’intérieur des églises
Livre TROIS
Breve storia di Venezia, page 118
opere d’arte, libri e documenti (= œuvres d’art, livres et documents).
Livre QUATRE
Ultimate Spider-Man, Vol.I
Harry Osborn
Livre CINQ
Waldo’s Bar [BD]
Un club de jazz
Livre SIX
Powerless (comics)
Wolverine
Wouah ! Bien différent du premier… Voici le texte complet de ce deuxième embryon d’aventure (souvenez-vous que j’ai échangé les livres un et quatre) :
Les PJ commencent leur aventure chez eux / dans leur hexagone / localisation actuelle dans la campagne. Harry Osborn leur demande d’aller dans une église retrouver des œuvres d’art, livres et documents. Les PJ devront affronter un cynognathus dans un club de jazz. Au cours de leur aventure, Wolverine tiendra une place importante.
Complément : transformation du pitch en synopsis
J’ai décidé d’utiliser le générateur d’aventure aléatoire par bibliothèque pour créer une base de scénario pour The Celestial Empire [JdR de l’auteur sur la Chine impériale, utilisant le système Basic, NdT]. Pour ce faire, j’ai également décidé de réduire le champ des ouvrages possibles à ceux qui concernaient l’Extrême-Orient, pour respecter l’univers du JDR.
Ce que j’ai obtenu :
Charles-Édouard Hocquard demande aux PJ d’aller à Hailóng (au Liáoníng) pour retrouver un dictionnaire. Les personnages devront affronter Toyotomi Hideyoshi dans la province du Shāndōng. Pendant leur aventure, l’or et le jade tiendront une place importante.
Le seul élément “choquant” ici est que le médecin militaire français Charles-Édouard Hocquard était affecté en Indochine à la fin du XIXe siècle, alors que Toyotomi Hideyoshi vivait à la fin du XVIe…
Articles originaux : Bookshelf-Based Random Adventure Generator et Random Adventure Generator
(1) NdT : Au bord de l’eau est un célèbre récit traditionnel chinois ; en simplifiant beaucoup, il est équivalent à Robin des bois [Retour]
Extension du giannirateur aléatoire d’aventure
© 2012 Imaginos
Un article de Imaginos, tiré de Imaginos
NdlR : Emballé par les possibilités du “giannirateur de scénarios”, Imaginos a testé plusieurs univers, un nombre considérable de variantes, et donné de nombreux exemples de processus de développement d’un vrai synopsis à partir du pitch, dont “un synopsis par jour pendant un mois”. On peut les retrouver ici.
(…)
La monotonie du Giannirateur de scénarios, qui selon les critiques produirait toujours des scénarios “à mission” dans lesquels le Commanditaire confie une tâche aux PJ, m’a amené à cogiter sur les améliorations possibles. Car s’il est certain que je parviens à contourner le problème en triturant un peu le résultat obtenu, ça n’en reste pas moins du bricolage, et non une solution “propre”, clés en mains.
J’ai donc eu l’idée d’introduire un tirage supplémentaire définissant la motivation des PJ pour accomplir le scénar en question. (…)
Voici la version revue et complétée du tableau des Motivations pour le Giannirateur de scénarios :
Motivation
Lancer 1d20
- Obéissance (à un patron, une hiérarchie, etc.)
- Bénéfice matériel (argent, objets, terres, etc.)
- Bénéfice immatériel (réputation, gloire, amour, etc.)
- Bénéfice spirituel (bénédiction, absolution, etc.)
- Survie
- Contrainte (PJ prisonniers, otages en jeu, etc.)
- Vengeance (peut inclure la résistance à l’occupant)
- Plaisir (gourmandise, luxure, etc.)
- Fanatisme (zèle religieux, patriotisme, racisme, etc.)
- Solidarité (envers sa famille, ses amis, ses collègues, ses concitoyens, etc.)
- Altruisme (serviabilité, compassion, etc.)
- Adrénaline (se dépasser, accomplir un exploit, etc.)
- Autodestruction (sacrifice, mutilation, etc.)
- Curiosité
- Méchanceté (sadisme, volonté de nuire, etc.)
- Paresse, facilité
- Pris dans le cours des événements (les PJ sont au mauvais endroit au mauvais moment)
- Peur (terreur, angoisse, phobie, etc.)
- Altération du discernement (drogues, folie, etc.)
- Autre ou au choix
Pour élaborer un scénario avec cette nouvelle version du Giannirateur, il faut procéder comme suit :
- Détermination de l’Action (1d20) ;
- Détermination (optionnelle) de la Motivation (1d20) ;
- Détermination du Commanditaire, en tenant compte des deux résultats précédents ;
- Détermination des cinq autres aspects
- Destination,
- Objectif,
- Antagoniste,
- Lieu de la Confrontation,
- Élément intéressant ;
- Lissage du résultat obtenu
Mêmes réserves que précédemment quant à la motivation imposée aux PJ et déterminée aléatoirement.
Pour mémoire et afin de tout avoir sous la main au même endroit, je ressors la table de détermination de l’Action (version mise à jour) :
Action (variantes)
Lancer 1d20
- Aller chercher (récupérer / s’emparer de / enlever / ramener / acheter)
- Transporter (livrer)
- Délivrer (sauver / libérer)
- Survivre à (échapper à / fuir / s’évader de)
- Atteindre (aller à / pénétrer dans)
- Explorer (découvrir / étudier / inventer)
- Élucider (enquêter sur / résoudre)
- Venger
- Vendre (échanger / se débarrasser de)
- Humilier (diffamer / salir)
- Défendre (protéger / aider / escorter)
- Convaincre (séduire / soudoyer / convertir / recruter)
- Créer (fabriquer / bâtir)
- Dissimuler (cacher / mettre à l’abri)
- Faire chanter
- Détruire (tuer)
- Tromper (faire croire / trahir / mentir / tricher)
- Se sacrifier pour
- Conquérir (envahir / ravager / affronter / vaincre)
- Autre ou au choix
Je rappelle également la phrase donnant le résultat du tirage :
[Le Commanditaire] amène les PJ à se rendre à [la Destination] pour y exercer [l'Action] sur [l'Objectif]. Motivés par [la Motivation], les PJ seront gênés par [l'Antagoniste] au [Lieu de la confrontation]. Un élément majeur du scénario sera [l'Élément intéressant].
Enfin, les conseils de bon sens : “pense en dehors du cadre”, “utilise ton imagination” et “le résultat est flexible, n’aie pas peur de le tordre dans tous les sens”.
Exemple de création avec le Giannirateur étendu : Un scénario clé en mains (ou presque) pour Buffy the Vampire Slayer
Je reviens au Giannirateur avec quelque chose que je voulais faire quasiment depuis mes tous premiers tests : un tirage restreint à des suppléments à thème scolaire ou universitaire, dans l’intention d’obtenir quelque chose d’exploitable dans le contexte de Buffy (exercice purement théorique puisque je ne fais pas jouer dans ce cadre). J’ai retenu une demi-douzaine de titres (...)
Action : 1 : aller chercher (récupérer, s’emparer de, enlever, ramener, acheter).
Motivation :12 : adrénaline (se dépasser, accomplir un exploit, etc…).
Premier tirage : School of Hard Knocks, pour GURPS Supers, p 23 : assistant.
Deuxième tirage : Starfleet Academy, pour Star Trek TNG, p 38 du Narrator’s Guide : the science station.
Troisième tirage : GURPS Illuminati University, p 91 : vampire squirrels (c’est un scénar pour Buffy, rappelons le).
Quatrième tirage : Miskatonic University, pour Call of Cthulhu, p 109 : head of the department [of engineering].
Cinquième tirage : GURPS Illuminati University, p 34 : advanced courses for undergraduate majors or low-level grade students.
Sixième tirage : GURPS Illuminati University (encore !), p 46 : la page est presque remplie par une illustration de Phil Foglio représentant une sorte de forum des associations… Après moult hésitation, je choisis church of morons (non, je n’ai pas oublié une lettre !).
Résultat :
Un assistant amène les PJ à se rendre à la station scientifique pour aller y chercher des écureuils vampires. Motivés par l’adrénaline, les PJ seront gênés par le responsable du département d’ingénierie dans des cours de haut niveau pour étudiants de deuxième année. Un élément majeur du scénario sera l’église des crétins.
Qu’est ce qu’on peut faire de ça ?
D’abord, il faudrait savoir dans quel type d’établissement sont scolarisés (ou travaillent) les PJ : dans quel pays, à quel niveau d’études, et accessoirement, quelles matières enseignées ? Je connais mal le système scolaire et universitaire américain..., donc je vais rester dans les grandes lignes : si on prend comme élément de référence un lycée français, l’assistant serait plutôt un préparateur ; si on est à un niveau universitaire, c’est probablement un thésard qui anime des TP. Dans tous les cas, c’est lui (ou elle) qui, au détour d’une conversation (qui ne leur était pas forcément destinée mais dont ils ont capté une partie : à la table d’à côté au restau U, à la cafète, dans un couloir, au Bronze, ou ailleurs), apprend aux PJ l’existence, dans un petit bâtiment annexe (labo) dépendant d’un département scientifique, d’écureuils utilisés pour des expériences.
Les PJ décident de s’emparer de ces écureuils, à la fois par défi (qu’est ce qu’on peut faire comme conneries à ces âges là) et pour les soustraire à leurs « bourreaux » (car dans l’imagination des PJ, et sans doute de la plupart de leurs camarades de classe / promotion, qui dit expériences sur des animaux dit vivisection et souffrances inutiles, gratuites, voire cruelles).
Ce que les PJ ignorent, c’est que ces écureuils sont étudiés dans ce labo pour une raison très particulière : ils ont été vampirisés (par un vampire trop sensible pour boire le sang des humains ? par un vampire désireux d’avoir des animaux de compagnie qui survivront au passage des siècles ?). Évidemment, les enseignants-chercheurs qui s’intéressent à ces charmants Rongeurs (capturés sur le parc du campus) ne le savent pas : ils ont simplement remarqué que les écureuils avaient un comportement pour le moins particulier : ils s’attaquent aux passereaux et aux micromammifères pour les saigner; là réside le motif de leurs recherches.
Les écureuils sont dans des cages situées dans une salle sans fenêtres et éclairée seulement par des néons. Ce n’est pas une volonté particulière des chercheurs de les soustraire à la lumière du Soleil (qui leur serait fatale), mais la conséquence de l’agencement du bâtiment. Bien entendu, le fait que les écureuils soient vampires risque de créer des complications et des risques pour les PJ.
Il est d’ailleurs à craindre qu’au moins quelques-unes de ces charmantes bestioles parviennent à échapper à leurs libérateurs et ne retournent à leur liberté, provoquant le début d’une « épizootie » vampirique parmi les animaux des environs, ce qui pourrait être lourd de conséquences, et très difficile à enrayer par la Tueuse et ses comparses, qui auront sans doute besoin de moyens lourds et de l’aide des autorités ; mais ceci est un (ou plusieurs) autre(s) scénario(s).
Le (ou la) responsable du département d’ingénierie est un professeur sévère et redouté, non seulement dans ses cours, mais également dans les couloirs de l’établissement. Si un ou plusieurs PJ suivent ses cours, la gêne prévue par l’intrigue sera directement liée à cet enseignement :
- horaire du cours déplacé au moment prévu pour l’intrusion dans le labo. Bien entendu, ce cours là est fondamentalement important dans le cursus et ne doit surtout pas être séché,
- examen, colle ou partiel important à préparer - imposant de faire un choix crucial entre réussir son année ou aller piquer les écureuils du labo
- etc…
Sinon, il animera une séance de TP en petit groupe qui exceptionnellement se déroulera dans une des salles du labo ; sa salle habituelle étant déjà prise, il a dû se rabattre sur celle-ci qui était libre - juste quand les PJ voudront s’y introduire. Si c’est en dehors des horaires d’enseignement, il se trouvera dans le bâtiment à mettre en place lui-même (ou à ranger) le matériel pour le TP, sera resté dans la salle pour y corriger des copies, ou autre raison.
Il nous reste l’église des crétins. Bien évidemment, ce n’est pas son nom : c’est une secte (non reconnue comme telle par les autorités pour le moment) qui fait de la retape sur le campus, et qui a été surnommée ainsi par les étudiants en raison du fait que les malheureux convertis sont peu à peu « lobotomisés ». Cette secte pourrait se trouver dans les pattes des PJ à plusieurs reprises :
- elle pourrait s’être fait prêter une salle dans le bâtiment du labo pour une réunion de présentation / recrutement, voire pour une cérémonie ;
- un ou plusieurs PNJ majeurs du scénar pourraient en être membres ;
- ou elle pourrait simplement avoir un effet « comique de répétition » en tentant de convertir les PJ à plusieurs reprises pendant le scénario.
Mais si les écureuils ont été vampirisés pour servir d’animaux de compagnie (et non de nourriture), le vampire qui les a « créés » pourrait aussi avoir infiltré la secte (se servant des fidèles comme de garde-manger) ; et comme il voudrait en plus récupérer ses petits compagnons à fourrure, on comprend facilement qu’il s’agisse d’un élément majeur du scénario…
C’est pas mal, comme résultat…
Variante d'Orlov
(NdlR) Sur ce fil du forum de la Cour d'Obéron, Orlov génère un scénario pour Ptolus (livre de 600 pages), en choisissant une idée toutes les 40 pages. Finis les tirages aléatoires !
Variante de Yann de
Yann a testé le giannirateur et vous fait suivre son cheminement mental pas à pas pour créer un synopsis de scénario pour le JdR multi-univers RIFTS.
Du coup il n'est pas dérangé par des tirages combinant plusieurs genres :
- Atlantes
- rituels vaudous (-> Haïti)
- base Zentradi [guerriers aliens] à Manaus
- Profonds adorateurs de Cthulhu
- aérodyne anti-grav
- bataille navale/navires pirates
...qu'il adapte à "l'univers" de son RIFTS à lui :
Les PJ commencent leur aventure ... Des Vrais Atlantes leur demandent d’aller en Haïti récupérer un non-humain (un géant bleu). Les PJ devront affronter des hybrides humains/trucs chelous à branchies adorateurs du Seigneur des Profondeurs dans un aérodyne militaire. Au cours de leur aventure, une bataille navale tiendra une place importante.
Si vous êtes gêné par les placements des résultats ("non, il vient d'y avoir une bataille navale, je n'en veux pas de nouvelle") et afin de multiplier les combinaisons sans avoir à refaire des tirages, Yann a eu l'idée de décaler les tirages d'un cran ; cela donne ici :
Des flibustiers leur demandent d’aller en Atlantis récupérer un rituel vaudou. Les PJ devront affronter des habitants des ruines de Manaus dans un village de pêcheurs cultistes. Au cours de leur aventure, un aérodyne militaire tiendra une place importante.
Commentaires
Yann (non vérifié)
jeu, 20/06/2019 - 08:47
Permalien
Un superbe outil pour tout
Un superbe outil pour tout rôliste collectionneur compulsif.
Rappar
ven, 21/06/2019 - 11:35
Permalien
pas forcément pour collectionneur
La souplesse du gianirateur, c'est que tu peux augmenter le nombre de livres dans lesquels se font les tirages à des ouvrages non-rôlistes; ainsi dans l'exemple, Gianni obtient des résultats dans ses livres sur la préhistoire et dans ses comics. Incidemment, ça donne des résultats dans des domaines qui t'intéressent toi.
Tu peux aussi, si tu veux obtenir des résultats circonscrits à l'univers d'un JdR donné, restreindre les jets aux suppléments de ce jeu, où même ne faire des tirages que dans un seul livre. Dans cet exemple parmi tant d'autres de tirages "thématiques", Imaginos se retrouve avec un seul bouquin de JdR, mais y adjoint des livres sur le thème du froid pour plus de possibilités.
Ceci est en partie expliqué dans la conférence sur le Giannirateur.
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