Mes 4 meilleures astuces de création de JdR

Dr Wolfcrafter présente...

L’instant création de JdR

Aux premières loges de Nic McPhee

 

Vous voulez créer un jeu de rôle sur table?

J’ai créé deux jeux de rôle sur table et deux jeux de plateau indie. Étant actuellement en plein développement de l’un d’entre eux, je parcours à nouveau ce processus créatif bricolé au fil des années.

Cet article de blog fait partie d’une série dans laquelle je donne des conseils sur la création de Jeux de Rôles. Ca ne va pas nécessairement vous apprendre à en créer un mais ça vous guidera lors des étapes de sa création.

Je retiens quatre choses en particulier qui ont incroyablement amélioré ma capacité à créer d’intéressants JdR

1. Trois points originaux

À la première page de votre jeu, décrivez 3 points qui différencieront votre système de la plupart des autres JdR.

S’il n’est pas vraiment différent, pourquoi y jouerait-on ?

2. Façonnez les dialogues

Le cœur d’un JdR est la discussion. Vos joueurs vont parler, qu’ils ou elles jouent à votre jeu ou pas. Et surtout, qu’ils y jouent “correctement” ou pas.

Le but de vos règles est d’orienter cette discussion vers des sujets et expériences de jeu précises.

Vous devriez connaître ces sujets et ce vécu sur le bout des doigts. Vous devez aussi savoir exactement la conversation que vous voulez entendre sortir de la bouche de vos joueurs. (Et voici un petit secret de fabrication en bonus : ça vous fera d’excellents exemples de partie à placer dans votre manuel)

3. Créez le jeu, pas les mécanismes

Cette astuce vient compléter la précédente mais développons-la.

Au début de la création, ne prévoyez aucun lancé de dé (ou pioche de carte, peu importe). Imaginez seulement les participants discutant, jouant et décrivant les actions de leurs personnages.

Écrivez le jeu afin de diriger les joueurs et joueuses vers les discussions que vous imaginez. Dites-leur comment créer leurs personnages et le genre d’aventures que ces persos vivront. Lorsque vous sentirez la discussion s’enliser, inventez des mécanismes de règles.

La discussion s’enlise généralement lors des résolutions de conflits. Néanmoins les conflits présents dans votre JdR peuvent être très différents des autres jeux, ne vous précipitez donc pas pour coller les règles d’un autre jeu au vôtre. Déterminez la nature exacte des conflits dans votre œuvre, et créez les mécanismes de règles en conséquence.

4. Laissez le système émerger des parties

Quand vous créez, évitez d’écrire des règles répondant à toutes les situations possibles et imaginables, et ne perdez pas trop de temps à ciseler la moindre de ces règles. Au lieu de ça, faites jouer votre JdR et testez-le en conditions réelles. Observez les réactions des joueurs et modifiez ou inventez les règles afin de répondre aux situations et aux frustrations vraiment rencontrées en cours de séance.

Il vaut mieux commencer avec un JdR d’une page qui n’a que quelques règles de base puis lui donner forme au long des sessions de jeu plutôt que d’essayer de tout imaginer directement. Laissez vos sessions-tests construire les règles à votre place.

Article original : Game Design Hour - The 4 most useful RPG design things I know

Note: 
Moyenne : 4.3 (4 votes)
Tags: 
Catégorie: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.