Récompenses ciblées

Dans cet article, nous étudierons les concepts de trésors et récompenses. Mon but dans ma campagne actuelle est d’utiliser au mieux ces biens dits « objets ciblées » : des trucs qui ont une origine liée aux personnages. Notre dernière campagne a duré environs deux ans, les personnages-joueurs ont donc amassé un paquet de bibelots. J’ai remarqué qu’une grande partie restait inutilisée. Les joueurs s’attachent à un objet fétiche et n’utilisent que celui-ci. Peut-être que mon approche consistant à balancer plein d’objets [dans la campagne] et regarder ce qui leur plaît n’était pas la meilleure. Bien sûr, toutes les récompenses n’ont pas à être matérielles, mais commençons par celles-ci.

Récompenses matérielles

Tout le monde aime les nouveaux trucs. Cependant, comme dans le monde réel, nous sommes plus susceptibles de donner un cadeau significatif si nous connaissons bien la personne. Cela aide aussi demander au PJ ce qu’il ou elle aimerait recevoir. Vous pouvez faire cela avec vos joueurs.euses, ou mieux encore, faire qu’un PNJ leur demande ce qu’ils ou elles aimeraient. Dans ma campagne, notre barbare voulait une Ceinture de Force de Géant, et a même mentionné qu’il voulait celle qui avait été volée à son père. Ces deux phrases ont constitué une base [d’aventures] géniale pour quelques séances. De plus, je savais exactement ce qu’il voulait, et que ça lui irait parfaitement. Essayez cela avec votre femme/mari.

Un bon moyen de rendre les quêtes plus importantes est d’y ajouter des récompenses. Un de mes joueurs a indiqué qu’il aimerait une épée spéciale pour son bretteur. Là, il ne m’a pas donné plus d’informations, mais ça a été assez pour l’incorporer.

Il y avait des fantômes qui donnaient du mal aux PJ dans cette campagne, il était donc sensé de donner à cette épée un pouvoir spécial contre les morts-vivants. Cachez-la dans une tour abandonnée loin de la ville et vous avez une quête immédiate. Mieux encore, elle est intimement liée au monde de la campagne. Si cela ne lui donne pas plus de poids aux yeux des joueurs et des joueuses, alors je ne connais rien à rien.

Une dernière réflexion à propos des récompenses matérielles ; elles n’ont pas toutes à être bouleversantes. Vous aurez toujours besoin de parsemer le parcours des personnages avec des potions de soin, des blasters chargés, des armes en argent et de gemmes. Même de bons gants peuvent être très utiles. Donnez aux PJ un petit quelque chose à chaque session, mais envisagez de transformer les gros objets en récompenses ciblées lorsque vous le pouvez.

Récompenses immatérielles

Parfois on les appelle « Récompenses narratives ». Elles incluent :

  • l’atteinte d’un objectif de l’intrigue,
  • une information,
  • ou la gratitude et la loyauté de PNJ.

Bien que vous distribuez ce type de récompenses pendant l’aventure, c’est une bonne habitude de rappeler aux joueurs et aux joueuses les accomplissements de leurs personnages. À la fin de la séance, prenez quelques minutes pour mettre l’accent sur ce qu’ils ont accompli jusqu’ici. Répétez de même ces points en introduction de la prochaine session. Si les joueurs.euses ont le sentiment de progresser, ils et elles sont plus susceptibles de revenir.

Les PNJ récurrents sont une autre source de récompenses intangibles. Ils peuvent rappeler aux PJ à quel point ils sont reconnaissants de leurs exploits héroïques passés. Les PNJ peuvent offrir un repas gratuit, l’hébergement aux personnages ou les engager. Laissez les nouvelles de leurs exploits se propager aussi aux inconnus. On demandera peut-être aux PJ de conter leurs aventures à la taverne ou à la cafétéria de la station spatiale. Pour certain.es joueurs.euses, la renommée associée à de nobles accomplissements peut être plus important qu’une épée magique.

Réflexions finales

Les personnages sont plus que de simples sac de babioles (enfin, la plupart… Bref). Et les maîtres du jeu ne devraient pas être des étagères quelconque. Considérez les récompenses comme étant liées directement aux désirs de vos PJ et les participants n’en seront que plus heureux des deux côtés de l’écran.

Partagez votre approche des récompenses ciblées dans les commentaires.

Article original : Focused Rewards

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