Le Lobby des morts – GN Vampire au Parlement européen
Cet article est extrait du livre en ligne Shuffling the Deck – the Knutpunkt 2018 ("Rebattre le paquet de cartes"), compilation de conférences du festival de GN Knudepunkt 2018 au Danemark. Ce festival annuel se tient depuis 1997 dans les pays nordiques sous divers noms (Knutepunkt, Knutpunkt; Solmukohta). Knudepunkt, et ce livre, ont pour but de favoriser la créativité, l'innovation et l'échange d'idées. Rien n'est plus pratique qu'une théorie - telle est l'idée de base de cet ouvrage. Dans ses pages, vous trouverez des idées, des conseils et des solutions pratiques à vos questions sur le GN.
© 2018 Juhana Petterson
Le terme vient de la linguistique. Selon la définition du Wiktionnaire : « Qui concerne une caractéristique donnée par l'énonciation elle-même. (Note : "Je" est dit par celui qui est "Je", "Ici" est dit par celui qui se trouve "Ici".) »
la dernière scène du GN fut jouée dans un centre culturel, le Beursshouwburg, qui accueillit [en novembre 2017] la Feminist Curse Night.
Organiser le tout premier GN joué en partie au sein du Parlement Européen nous a donné l’opportunité d’explorer des concepts créatifs, notamment celui de GN indiciel, où on vise à ce que la fiction du GN corresponde à la réalité aussi fidèlement que possible (1).
Le 24 novembre 2017, les véritables députées européennes Miapetra Kumpula-Natri en et Julia Reda en participèrent à une réunion au sein du Parlement Européen de Bruxelles durant laquelle elles écoutèrent les arguments de lobbyistes représentant des organisations telles que le Forum Européen sur la Sécurité, et le Groupe Eichel. Le sujet de cette réunion était une proposition de loi européenne intitulée ETIAS en, le Système Européen d’Information et d’Autorisation au Voyage.
C’est un système similaire au dispositif américain ESTA wiki, qui oblige les voyageurs souhaitant se rendre dans l’UE à s’inscrire à l’avance, afin que leurs données d’identification soient vérifiées par plusieurs bases de données.
Alors que les députées et le projet de loi étaient réels, les lobbyistes ne l’étaient pas : iels participaient à un GN intitulé Parliament of Shadows [Le Parlement des Ombres], basé sur le Jeu de Rôles Vampire : La Mascarade. Les députées jouaient leur propre rôle au sein d’un GN dont le but était de rapprocher le plus possible la fiction et la réalité dans le monde du lobbying vampirique.
L’Esthétique de la Réalité
Le Monde des Ténèbres grog est un univers de fiction partagé par plusieurs JdR, dont Vampire : la Mascarade et Loup-Garou : l’Apocalypse grog. L’idée principale est que le Monde des Ténèbres est semblable au nôtre, à ceci près que les vampires, loup-garou et autres créatures surnaturelles rôdent dans l’ombre, cachant leur existence aux simples mortels. L’idée que ce monde fictionnel et notre monde réel se ressemblent beaucoup est déjà présente dans l’œuvre d’origine.
Pour Parliament of Shadows, nous avons choisi un sujet rarement exploré jusque-là par les œuvres du Monde des Ténèbres : la politique dans les hautes sphères de l’Union Européenne. Tous les personnages-joueurs étaient des lobbyistes professionnel.les, et le GN s’ouvrait sur des tâches habituelles pour des lobbyistes : aller au Parlement européen, avancer des idées et assister à des réunions.
Maria Pettersson, membre principale de notre équipe, travaille au Parlement Européen en tant que conseillère politique. Elle a conçu et fait jouer la partie du GN qui se déroula dans l’enceinte du Parlement. Cette partie fit intervenir deux vraies députées, une demi-douzaine de joueurs et de joueuses interprétant des PNJ, et plusieurs assistant.es recrutés parmi le personnel du Parlement. Au maximum de sa complexité, elle comportait six scènes se déroulant en simultané, des tunnels sous le Parlement jusqu’à la salle plénière (utilisée pour les séances plénières).
Les scènes se déroulant au Parlement présentèrent aussi des difficultés inédites pour l’organisation du GN, car nous avons dû nous confronter à un environnement très bureaucratique. Par exemple, obtenir l’autorisation d’ouvrir ou fermer certaines portes nécessita de longues négociations.
Dans Vampire : la Mascarade, des vampires anciens et puissants veulent influencer le monde mortel pour l’adapter à leurs besoins et à leurs objectifs. Les propriétaires actuels de la franchise [de la branche JdR Grandeur Nature (NdT)], l’entreprise suédoise White Wolf Entertainment, a choisi de traiter le genre vampirique via un prisme explicitement politique. Notre vision pour ce GN s’accordait avec cette orientation, et nous permettait de faire naturellement le lien entre d’un côté, de véritables projets et ambitions politiques, et de l’autre l’univers surnaturel du Monde des Ténèbres. Nos anciens vampires ne cherchaient ainsi pas uniquement à contrôler le futur de l’humanité de manière abstraite, mais aussi très concrètement par l’intermédiaire de vrais projets de loi.
Indiciel
“360 degrés” est un concept esthétique commun dans le GN Nordique. Il est défini comme un GN où l’apparence visuelle correspond à celle de la fiction. Donc si un GN se déroule dans un vaisseau spatial, le lieu dans lequel il est joué est aménagé pour ressembler à un vaisseau spatial (2). Idéalement, une joueuse devrait pouvoir tourner sur elle-même (à 360 degrés, d’où le nom), sans voir quoi que ce soit qui brise son immersion. De ce point de vue, ce que nous avons fait dans Parliament of Shadows va au-delà du concept de 360 degrés et atteint un niveau de « fidélité » rare dans le GN.
Les personnages sont des lobbyistes cherchant à influencer la politique européenne, donc un de nos lieux de jeu est le véritable Parlement Européen. Les personnages cherchent à influencer une vraie loi, et de véritables députées, jouant leurs propres rôles, participent en tant que personnages secondaires. Quand les personnages vont boire des cocktails, ils et elles le font dans un lieu qui accueille très régulièrement des fêtes organisées par de vraies entreprises de lobbying.
Le GN n’essaye pas uniquement d’imiter visuellement la fiction, mais de la remplacer par la réalité quand c’est possible. Un joueur remarqua que c’était le premier GN auquel il ait participé qui nécessitait une habilitation de sécurité pour tous les participants. C’était une condition sine-qua-non pour faire entrer les joueurs et les joueuses dans le bâtiment du Parlement.
Nous appelons ce style le GN indiciel (indexical), dans lequel le monde de la fiction et la réalité du GN correspondent de manière indicielle, c’est-à-dire parfaitement, autant que possible.
Participation Design Agency est la société qui produit Parliament of Shadows. Elle avait déjà organisé deux GN situés dans le Monde des Ténèbres, qui suivaient aussi une démarche indicielle, bien que moins extrême. La partie de GN Vampire End of the Line se déroulait ainsi toujours dans la même boite de nuit « techno » En-Jeu et Hors-Jeu, que ce soit à Helsinki, la Nouvelle-Orléans ou Berlin.
Dans le GN urbain berlinois Enlightenment in Blood, les lieux étaient également les mêmes EJ et HJ. La boîte de nuit était la même, mais remplie de vampires.
En revanche, le caractère indiciel d’End of the Line et Enlightenment in Blood était plus une question pratique qu’un principe esthétique. Dans ces GN, il était plus facile de maintenir une impression de réalité. Dans Parliament of Shadows, nous sommes allés bien plus loin dans l’indexicalité en utilisant de véritables textes de loi européens, ainsi que de véritables employés du Parlement pour ajouter aux décors physiques.
Une participante travaillant au Parlement et qui jouait son propre rôle dans le GN.
Montée au créneau
Le concept d’indexicalité était également mis en œuvre dans notre collaboration avec l’Institut Culturel Finlandais au Benelux. L’Institut Culturel est une organisation officielle dont l’objectif est la promotion de la culture finlandaise dans les pays du Benelux. Ils ont accepté de nous aider d’une manière peu orthodoxe : en nous prêtant leurs locaux et leur personnel pour une scène.
Tous les PJ étaient des mortels accros au sang, au service de vampires anciens et distants. Nous voulions créer un contraste fort entre le monde diurne des lobbys et de la politique, et le monde nocturne de sang et de terreur des vampires. Pour ce faire, nous avons créé une galerie de PNJ vampires bruxellois, interprétés par des figurants. Ils organisaient une fête dionysiaque non-stop dans une suite extravagante d’un hôtel de luxe, à laquelle les joueurs pouvaient se rendre.
L'idée était que les anciens vampires envoyaient leur progéniture à Bruxelles pour apprendre la politique. Donc en gros, les vampires locaux étaient les rejetons ultra-privilégiés des puissants de ce monde. Nous les appelions les vampires bon-à-rien, des idiots puissants passant leur temps à jouer des jeux cruels entre eux, ou envers quiconque passait dans le coin.
Un de ces personnages avait décidé de continuer sa carrière artistique de mortel en tournant un film, qui révélerait également l’existence des vampires à l’humanité. Un des objectifs du groupe de lobbying appelé le Conseil Culturel Européen était de protéger la Mascarade, la règle maintenant le secret de l’existence des vampires. Ils découvrirent des informations suggérant que l’Institut Culturel Finlandais était en train de produire un film dévoilant des secrets vampiriques.
Munis de cette information, les personnages se rendirent dans le véritable Institut Culturel pour rencontrer les gens qui, dans la vraie vie, prenaient ce genre de décision d’allocation de fonds, dans le but de les décourager de produire le film.
En plus de créer des scènes chouettes, ces parties du GN avaient pour but de présenter le jeu de rôles Grandeur-Nature à des gens qui n’en avaient jamais fait l’expérience. Vu qu’il est plus facile de comprendre le Grandeur-Nature en le pratiquant, nous avions pensé que ce serait une bonne opportunité de permettre à des gens travaillant dans des institutions culturelles d’en faire l’expérience depuis l’intérieur.
Impliquer les gens
Il y a un slogan militant qui dit : « Rien sur nous sans nous ». Cela peut aussi s’appliquer en tant qu’idée créatrice d’un GN. Nous nous sommes simplement demandé ce que pourrait apporter le fait d’impliquer les personnes dont le GN parle dans la conception de celui-ci.
Dans le cas de Parliament of Shadows, le milieu exploré est le monde de la politique et du lobbying de l’Union Européenne. Des membres de ce milieu faisaient également partie de l’équipe d’organisation en incluant des employés du parlement, ainsi que des lobbyistes.
Cette idée à deux aspects importants. D’abord, impliquer les intéressé.es apporte un plus niveau de réalisme et de similitude au projet. Ensuite, cela veut dire que l’on doit se confronter aux gens dont le GN parle. Ce n’est pas la même chose que d’avoir une position peu critique. Cela implique juste que quoi que l’on dise, on le dit en face des gens dont on parle. Cela oblige les concepteurs du GN à une forme de responsabilité.
Dans le cas de Parliament of Shadows, cette manière d’impliquer les gens n’a pas fait l’objet d’un effort particulier. Elle a découlé naturellement de l’idée de GN indiciel. Impliquer les intéressés dans le GN a apporté beaucoup de nuance à l’idée que nous nous faisions de la politique européenne. Cela a aussi rendu possible l’organisation du GN, car il dépendait des accès fournis par Maria Pettersson.
En revanche, dans d’autres GN, cette même méthode a été utilisée à des fins plus ouvertement politiques. Deux des organisateurs de Parliament of Shadows ont également travaillé au GN palestino-finlandais Halat hisar. Le sujet de ce GN était la situation politique palestinienne transposée en Finlande dans un scénario d’histoire alternative. L’équipe d’organisation comptait parmi ses membres à la fois des Finlandais et des Palestiniens. En créant ce GN, il nous paraissait essentiel que l’expérience palestinienne fasse partie intégrante du GN, dès la phase de conception.
Jouer avec les jouets des autres
Travailler avec un univers établi comme le Monde des Ténèbres ou Vampire : la Mascarade a ses avantages et ses inconvénients. Le principal avantage est l’information. On peut s’attendre à ce que les joueurs et les joueuses aient une connaissance élémentaire de l’univers, qui n’a pas besoin d’être expliqué en détail. La quantité d’information que les joueurs peuvent digérer est limitée, et cela permet de se concentrer sur autre chose.
Tous les joueurs n’étaient pas familiers avec le Monde des Ténèbres, et pour certains il s’agissait de leur premier GN. Leur manque de connaissance de l’univers n’a pas gêné leur jeu; mais le fait que la plupart des participant.es les possédaient était un avantage.
Les inconvénients apparaissent dès lors qu’il s’agit d’amener l’univers dans une nouvelle direction ou de créer quelque chose qui tranche avec le style des œuvres précédentes. Vu que les joueurs sont familiers avec l’univers, ils s’attendent à retrouver un modèle qu’ils reconnaissent. Si le GN cherche à s’éloigner de ces modèles, il faut le faire comprendre aux joueurs. Dans le cas de Parliament of Shadows, nous avons expliqué aux joueurs.euses comment nous comptions utiliser le MdT, afin qu’iels puissent ajuster leur vision de l’univers.
En revanche, ce qui peut causer des problèmes c’est quand il y a une différence d’information entre les joueurs. Si tous et toutes sont confronté.es à notre représentation en jeu des goules, iels accepteront que les goules sont ainsi. En revanche, comme ce fut le cas, si les joueur.ses ne font pas directement l’expérience de notre version de la Pentex (une multinationale maléfique (3)), mais en entendent seulement parler, iels se l’imagineront en se basant sur le modèle d’origine. C’est naturel : tout l’intérêt de travailler avec un univers existant est justement que les joueur.euses aient en tête ce modèle-là.
Cela veut dire que la version de la Pentex des personnages qui ont participé aux scènes où elle apparaissait correspondait à notre vision, et plus généralement aux lignes directrices du projet. Nous avons choisi de mettre en scène cette multinationale car elle nous permettait d’introduire un acteur dont les objectifs étaient intéressants du point de vue du lobbying politique.
La majorité des joueur.euses n’était pas présente lors des premières scènes impliquant la Pentex. Cela veut dire que quand les absent.es ont appris la présence de la multinationale dans le GN, leur image mentale venait de ce qu’ils connaissaient : le jeu de rôle Loup-Garou l’Apocalypse, [issu de la même gamme du MdT (NdT)]. Cela mena à une situation paradoxale : celles et ceux qui avaient participé aux scènes de la Pentex étaient satisfait.es, mais pas les absent.es, car iels avaient le sentiment que la Pentex ne collait pas avec le ton général du GN.
C’est un problème qui apparait quand on veut explorer un univers préexistant sous un angle particulier. Dans de nombreux Grandeurs Nature, il n’y a pas d’autre source d’information que le GN lui-même. Les organisateurs peuvent donc s’attendre à contrôler ce qui est vrai ou non dans le monde du GN. Dans une production basée sur un univers partagé, ce n’est pas le cas : les joueurs ont déjà des idées préconçues. Ces idées peuvent être utilisées efficacement, mais elles peuvent aussi créer des problèmes, en particulier dans les GN où il est important de mettre en place une atmosphère précise.
Des lobbyistes travaillant pour des agences de renseignement européennes espionnent une conversation en se cachant sous la table d’une cabine de traducteurs.
Un emploi du temps serré
L’approche indicielle du GN a guidé la structure de Parliament of Shadows. Quand une vraie lobbyiste vient à Bruxelles, elle fixe des rendez-vous, assiste à des soirées et invite des gens à dîner. Son emploi du temps est surchargé.
En nous basant sur l’emploi du temps d’un vrai lobbyiste, nous avons organisé le GN autour d’un plan directeur constitué d’événements organisés à l’avance, présents sur les emplois du temps des personnages. Nous savions donc où les joueurs.euses seraient à un instant T, et nous pouvions faire en sorte que tout s’enchaîne sans problème. Bien que nous ayons utilisé de nombreux lieux de Bruxelles, la plupart n’étaient utilisés que pendant une heure ou deux, avant que les personnages partent pour le prochain lieu.
Cette méthode nous a permis de scinder le GN en plusieurs petits groupes jouant simultanément des scènes séparées dans des lieux différents. Bjarke Pedersen, un des membres de notre équipe d’organisation, a fait le lien entre Parliament of Shadows et le concept de "GN à 700%" [700% larp]. Dans un GN à 700%, un ou deux joueurs font l’expérience d’un GN urbain façons montagne russe, extrêmement chorégraphié demandant souvent des dizaines de joueurs figurants. Bien que notre GN ait fait participer 20 joueurs, son concept structurel se rapprochait du GN à 700% par sa prédictibilité et son usage de scènes établies à l’avance.
Un autre ancêtre structurel fut le dernier GN de la tournée Baltic Warriors (en) organisé durant l’été 2015. Toutes les parties de Baltic Warriors se déroulaient dans un seul lieu, mais le dernier était un GN urbain durant lequel des politicien.nes, lobbyistes et activistes tâchaient de trouver une solution au problème de l’eutrophisationwiki de la Mer Baltique [personnifiée par une invasion de zombies Vikings! (NdT)].
Voici quelques exemples de scènes auxquelles les personnages de Parliament of Shadows pouvaient participer :
- Se cacher sous la table d’une cabine de traducteur dans une salle de réunion pour espionner une rencontre secrète.
- Rencontrer le Prince vampire de Bruxelles dans une suite Art Nouveau de l’Hôtel Métropole
- Se livrer à la Spirale vénérée par les Danseurs de la Spirale Noire, une tribu de loups-garous, dans une forêt sombre et humide proche de Bruxelles, comme pré-requis à un accord de lobbying avec la multinationale Pentex.
- Contempler la ville depuis le sommet de l’Arc de Triomphe
- Boire du sang vampirique d’un sac isotherme trouvé dans les toilettes d’un bar crade.
Finalement, l’emploi du temps du GN était tellement chargé que nous avons eu du mal à donner aux joueurs le temps de discuter : c’est d’ailleurs devenu un point de préoccupation lors de la création du GN.
Revendiqué par le GN
Depuis 2017, la salle plénière du Parlement Européen est dorénavant un endroit où un GN a été joué. Un des objectifs affichés de Parliament of Shadows était d’amener le Grandeur-Nature dans des endroits où il n’était pas présent, à la fois physiquement, intellectuellement et socialement. Pour bien des personnalités politiques et employés du parlement, il s’agissait de leur première expérience du GN en tant que forme d’art. (Ce fut aussi la première participation de ma mère à un GN, dans un petit rôle.)
Nous espérons que cette expérience pourra être un argument en faveur du GN en tant que forme d’art. Après tout, chaque jour des député.es européens organisent des événements culturels comme des concerts ou des projections de films dans le Parlement. Il était plus que temps qu’un de ces événements soit un GN.
Parliament of Shadows - fiche technique
GN organisé par Participation Design Agency, en collaboration avec Oneiros et White Wolf Entertainment.
Date: 23-25 Novembre 2017
Lieux: plusieurs lieux à Bruxelles en Belgique, dont le Parlement Européen et l’Arc de Triomphe
Nombre de joueurs et de joueuses : 20
Nombre total de participants : 30
Conception, écriture et production : Maria Pettersson, Juhana Pettersson & Bjarke Pedersen
Production Exécutive (Participation Design Agency) : Johanna Koljonen
Production Exécutive (Oneiros) : Tom Boeckx
Production (Bruxelles) : Anne Marchadier & Wim Peeters
Gestion du temps de jeu : Tonja Goldblatt
Documentation : Tuomas Puikkonen
Références
AbdulKarim, Fatima; Arouri, Faris; Kangas, Kaisa; Pettersson, Maria; Pettersson, Juhana; Mustafa, Riad et Rabah, Mohamad (2013 & 2016). Halat hisar ("Forteresse de Halat"). Joué à Otava, Finlande, en 2016.
Bridges, Bill et al. Loup-Garou l’Apocalypse 2e edition. White Wolf, 1994.
Ericsson, Martin; Pedersen, Bjarke and Pettersson, Juhana. (2016-2017). End of the Line. Joué à Helsinki, Finlande, en 2016.
Pettersson, Juhana. “Baltic Warriors: Helsinki – Saving the Environment with Zombies” Dans The Nordic Larp Yearbook, édition par Charles Bo Nielsen et Claus Raasted, p. 8-15. Copenhague: Rollespilsakademiet, 2014.
Pettersson, Juhana. (2017). Enlightenment in Blood. Joué à Berlin, Allemagne, en 2017
Pettersson, Maria; Pettersson, Juhana and Pedersen, Bjarke. (2017). Parliament of Shadows [sur archive.org] joué à Bruxelles, Belgique, en 2017
Pohjola, Mike. (2015-2016). Baltic Warriors. Une tournée de 8 GN à Helsinki, Finlande ; Tallinn, Estonie ; St. Petersbourg, Russie ; Sopot, Pologne ; Kiel, Allemagne ; Copenhague, Danemark et Stockholm, Suède.
Rein•Hagen, Mark et al. Vampire: la Mascarade 2e édition, White Wolf, 1992.
Crédits photo : Tuomas Puikkonen. Toutes les photos de cet articles ont été prises par Tuomas.
Article original : Lobbying for the Dead – Vampire larp at the European Parliament
(1) NdT : ...autrement dit, le GN est aussi diégétique que possible. Les auteurs ont-ils donné des nouveaux noms à des concepts existants ?
Voir Le Manifeste 99, qui cherche à utiliser en jeu au maximum l'environnement, et dont un des préceptes est : « Aucun objet ne devrait être utilisé pour représenter un autre objet (toutes les choses doivent être ce qu'elles semblent). ». [Retour]
(2) NdT : Les GNistes finlandais se vantent d’avoir organisé un GN de type Star Trek dans un ancien navire de la Marine de guerre finlandaise, avec calculs des trajectoires d’interception et tout… [Retour]
(3) NdT : La Pentex est un des antagonistes principaux de Loup-Garou : l’Apocalypse. Son but est d’asservir l’humanité et de détruire l’environnement. Par opposition au ton assez sérieux de Vampire : la Mascarade, les suppléments traitant de la Pentex adoptent un ton satirique et provocateur, à la limite du cartoon. [Retour]
Pour aller plus loin…
Découvrez une autre forme de GN Nordique radical, le Jeepform, qui se distingue du GN indiciel par son degré d'abstraction.
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.
Ajouter un commentaire